Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Tant que j'y suis, j'aime bien cette chaîne, en + de faire de la vulgarisation il donne toujours des ptits conseils utiles ET des sources pour aller plus loin :

• Like
Les réactions: R2d2
Je te donne un conseil pour faire le lien Tridi, relie les 2 points, au dessus du gouffre cognitif et perceptif je suis sur qu'il y a des synapses, la psychothérapie ce n'est qu'une technique élaborée de mise en abime que tu peux faire toute seule, c'est de l'écoute ponctuée de pourquoi et de comment, c'est la machine médium haut de gamme de foire si t'es 100% ALD, autrement c'est pur bullshit... si tu me crois pas : diagnostic ton ou ta psy, ça change la vie ;) Mais mon conseil ne vaut rien parce que, et ça va être un choque : je suis pas surhumain, au combien Nietzsche devrait me rabaisser pour que je le soit ! N'est-ce pas ?..

Cookies a dit:
Personellement, le fait d'avoir fait mon diagnostic psychologique, d'avoir mis le doigt sur mes problèmes, d'avoir compris leur raisons et leur fonctionnement ça a été une trèèès grosse libération pour moi, et je dis pas ça à la légère, c'est surement la choses la plus marquante et bénéfique pour moi ces 10 dernières années.

J'ai passé ma vie à être en marge de la norme, à parfois vouloir m'y intégrer sans que ça ne marche jamais. A avoir des interaction sociales un peu chelou, a vivre dans mon monde en ayant l'impression d'être en décalage constant avec le reste du monde.... Et puis on te dit que c'est ta faute si tu te met a l'écart, quand tu dit que tu te sens pas comme tout le monde, on te dit que si t'es normal et d’arrêter de faire preuve de mauvaise foi/fainéantise sociale. En gros, c'est ta faute si t'as l'impression d'être un alien.

Puis voila, après des années de recherches à savoir si j'avais pas une pathologie chelou, sans jamais trop oser faire des test par peur du résultat (et du budget aussi, faut pas se le cacher). J'ai rencontré quelqu'un qui m'as aiguillé sur une piste, ça me parraissait absurde, mais  elle avait l'air sure d'elle, j'ai suivi sa piste. J'ai fais des test, et elle avait raison.

Aujourd'hui j'ai certe une étiquette, mais a quoi elle sert ? Absolument a rien, c'est juste un mot. Par contre grâce à cette étiquette, j'ai pu trouver un suivi psychologique adapté, j'ai pu accéder a des outils adaptés a mon fonctionnement, j'ai pu accepter mon fonctionnement sans culpabiliser, car maintenant, il était légitime et plus juste une acrobatie mentale que j'aurai fait pour avoir l'air marginal (parce-que a force qu'on te le répète, tu fini par y croire quand même).

Donc non, ça ne sert pas forcément a rien de comprendre ce qu'on est, tout dépend ce qui te motive a comprendre, et ce que tu souhaite faire des choses qui seront alors à ta disposition. Beaucoup sont diagnostiqués enfants, de part la volonté des parents, mais ça ne veut pas dire que c'est la seule possibilité.

Je ne suis pas contre la thérapie psy, j'ai tendance à la conseiller. Cependant je nuance l'effet relatif que cela peut avoir face à certaines pathologies de longues durées.
C'est étrange et je suppose que chacun réagit différemment, mais je trouve qu'une prise en charge trop importante rationalise à outrance le pathos et ne permet pas de "choisir" d'aller mieux.

Par choisir je ne sous entend pas l’éternelle auto-culpabilisation, mais juste quand tu rentre dans un système qui pose un nom sur les problèmes, il y a ce courant d’enthousiasme de première abord (le savoir c'est le pouvoir), mais sur le long terme cela empêche de supprimer définitivement la maladie, de la "nier" presque. De retourner à un état antérieur d'ignorance.

Ce bond en avant pour moi ce fut dans un premier temps d'apprendre d'ou venait le pathos, mais la pensée encore plus libératrice ensuite c'est d'apprendre que j'avais le droit et le pouvoir de l'oublier. De vivre sans avoir une sentence définitive.

De toute façon, je vais pas remettre en cause ton expérience ni celle de personne. Si cela t'a été bénéfique, il n'y a pas à argumenter, cela t'a été bénéfique point. Tant que la conclusion est positive c'est que la thérapie est la bonne. A l'instant T du moins.

Dreamea a dit:
je suis pas surhumain, au combien Nietzsche devrait me rabaisser pour que je le soit ! N'est-ce pas ?..

Pour comprendre la complexité du concept du surhomme nietzschéen (et non pas d'être surhumain comme la majorité des gens le confondent - Superman mes couilles), il faut se documenter pendant de loooooongues heures parce que la page Wikipédia ça suffit pas lol.

Si Nietzsche devait te rabaisser (et encore pas sur qu'il prendrait cette peine), ça serait peu être pour te dire que tu es un vaniteux qui se victimise en glosant sur des sujets que tu ne connais manifestement pas. Mais il reconnaitrait surement ton honnêteté par ailleurs, quand tu affirmes juste avant à propos de la psychothérapie : "mon conseil ne vaut rien".

Sinon je conseille cette chaine qui propose une vidéo par semaine pour faire l'actu sur le sujet de société du moment, en montant ce qui se dit dans les médias afin de critiquer l'idéologie libérale ambiante et mettre en perspective les faits :

@Dreamea : et à côté de cela, Nietzsche dira "Mais comment nous retrouver nous-mêmes? Comment l'homme peut-il se connaître? C'est une chose obscure et voilée. Et s'il est vrai que le lièvre a sept peaux, l'homme peut se dépouiller de septante fois sept peaux avant de pouvoir se dire : Voici vraiment ce que tu es, ce n'est plus une enveloppe. C'est par surcroît une entreprise pénible et dangereuse que de fouiller ainsi en soi-même et de descendre de force, par le plus court chemin, jusqu'au tréfonds de son être. Combien l'on risque de se blesser, si grièvement qu'aucun médecin ne pourra nous guérir! ".

Je suis plutôt d'accord avec lui.

Bon, ensuite il ajoute : "Et de plus, est-ce bien nécessaire alors que tout porte témoignage de ce que nous sommes, nos amitiés comme nos haines, notre regard et la pression de notre main, notre mémoire et nos oublis, nos livres et les traits que trace notre plume ? Mais voici comment il faut instaurer l'interrogatoire essentiel entre tous. Que la jeune âme [...] se demande: "Qu'as-tu vraiment aimé jusqu'à ce jour? Vers quoi t'es-tu sentie attirée, par quoi t'es-tu sentie dominée et comblée à la fois ? " Fais repasser sous tes yeux la série entière de ces objets de vénération, et peut-être, par leur nature et leur succession, te révèleront-ils la loi fondamentale de ton vrai moi. Compare ces objets entre eux, vois comment ils se complètent, s'élargissent, se surpassent, s'illuminent mutuellement, comment ils forment une échelle graduée qui t'a servi à t'élever jusqu'à ton moi. Car ton être vrai n'est pas caché tout au fond de toi : il est placé infiniment au-dessus de toi, à tout le moins au-dessus de ce que tu prends communément pour ton moi. "

Par contre j'aime bien ton image et je vais la garder

Bref ce débat me fatigue, que chacun aille vers ce qui lui fait du bien, c'est encore la chose la plus intelligente à dire, et ce sera la dernière que je dirai ce soir ;) cœur sur vous !

La seconde partie de la citation est bien plus optimiste que la première, quand il s'agit d'aller chercher les réponses en soi, et non chez autrui. Mais là encore une fois se pose le problème de sa propre ignorance et de son manque de clairvoyance faisant que l'on est incapable de se (re)connaitre, si l'on ne prend ni la peine de se découvrir, ni de se cultiver pour avoir quelques repères psycho-philosophiques en tête.

Livré à toi-même, si t'entreprend d'ouvrir les portes de la perception à coup de pieds t'es sur de te casser la figure dans ta propre psyché (l'orgueil et la vanité inhérente à l'immaturité faisant que l'on se croit invincible et au dessus de tout), et si t'attend passivement que les choses se passent en te subissant, t'as plus qu'à aller voir un psy, qui lui a le savoir pour t'aiguiller dans les méandres de ton esprit, dans le bordel qu'est ta vie.

Nietzsche a beau eu chercher sa vérité en voulant être son propre médecin, il s'est comme tant d'autres perdu en chemin lorsque la folie l'a rattrapé (même si on peut expliquer le phénomène par une possible maladie héréditaire, ou une MST qu'il aurait attrapé étant jeune).

Lol Laura mais donne moi tort au moins... C'est plus fort que toi. J'ai lu Nietzche au passage donc je vais me passer de te analyses raptor et me contenter de ce que j'ai interpreter de ce qu'il appel vertu... et que tu arbore avec autant de magnifissence que de pertinence ;)

Ben pour te donner tord Dreamea, faut que tu rentre plus en profondeur dans le texte, parce dans la mesure ou tu ne donne pas plus de précisions, c'est effectivement une mauvaise interprétation.

Lis le gai savoir par exemple, tu verras que le chemin vers l'apprentissage est loin d'un fantasme de l'élève d'une domination absurde. C'est précisément ce qu'il appel du ressentiment et qui est un sentiment à laisser de coté pour accéder au savoir.

Si Laura te donne une interprétation que tu trouve en désaccord avec ce que tu à lu, donne lui matière à penser en dehors de ses normes, plutôt que de rentrer dans la peau de la victime (c'est plus fort que toi, etc...). Sinon tu fabrique malgré toi du ressentiment, et c'est ça qui amène la jalousie, l’orgueil mal placé, la fierté illusoire ou même l'impression fausse que tout le monde t'en veux.

Laura Zerty a dit:
La seconde partie de la citation est bien plus optimiste que la première, quand il s'agit d'aller chercher les réponses en soi, et non chez autrui. Mais là encore une fois se pose le problème de sa propre ignorance et de son manque de clairvoyance faisant que l'on est incapable de se (re)connaitre, si l'on ne prend ni la peine de se découvrir, ni de se cultiver pour avoir quelques repères psycho-philosophiques en tête.

Oui, j'ajouterais cependant que l'erreur est peut être la forme la plus brute, et donc la plus accessible d'apprentissage. L'indulgence est une forme de sagesse.

Ben la syphilis quoi
Non ?
C'es bien beau de s'étudier quand on a le cerveau niqué ...

Lol le mec m'agresse et me sort encore ses analyses foireuse parce qu'il est pas foutu de discerner une pointe d'ironie et c'est a moi de faire un effort...
mr-sandman-its-3pm-what-m-here-to-fuck-your-26609210.png

C'est pas à balle de stim que tu vas comprendre Nietzsche... mais j'avais oublié qu'avec toi rien n'est sérieux, enfin que tu te caches en permanence derrière l'humour (lol).

- Le vide, c'est creux -

Mr Sandman a dit:
Oui, j'ajouterais cependant que l'erreur est peut être la forme la plus brute, et donc la plus accessible d'apprentissage. L'indulgence est une forme de sagesse.

+1, j'aime bien les paroles de Mass Hystéria disant de "provoquer la contradiction pour gagner la raison". Y a que dans la confrontation que l'on peut évaluer sa capacité à trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Et l'erreur est essentielle, enfin on apprend tous à marcher en se cassant la figure quoi.

C'est intéressant de voir aussi les philosophies de l'échec proposées récemment par des gens qui sont aujourd'hui au pouvoir de multinationales. Les gars ont foiré toutes les études qu'ils ont entreprit, à chaque idée qu'il sont eu ont leur a dit que c'était une perte de temps voué à l'échec, qu'ils se trompaient de direction, et au final ils ont créent des plateformes révolutionnaires utilisés par des millions d'internautes.

Je retrouve pas la vidéo à laquelle je pensais, mais y a celle d'Idriss Aberkane qui est sympatoche aussi.

Si tu le dis... ce serait toujours plus agréable que de se cacher derrière une sévérité creuse, quoique pas toujours aussi marrant faut te le concéder.
Mais bon si t'arrive pas à cerner l'ironie dans mes propos je doute que tu soit foutu d'en voir la moindre parcelle d'ombre chez quelqu'un comme Nietzche.

- Le vide, c'est vide au passage, ce qui est creux c'est la matière autour... -

Les répliques qui tuent...mais pourquoi devrais-je voir de l'ironie chez Nietzsche !?!

Es-tu sur d'avoir bien compris qui était Nietzsche en avançant ce genre de propos ? En fin de compte ça prouve que tu mens délibérément en affirmant que tu as lu Nietzsche, mon avis étant que t'as du lire quelques lignes ou au mieux un de ses ouvrages, avant de t'en retourner à des occupations plus divertissantes.

Bref tu divagues comme à ton habitude mon cher Mydrihaze, mêlant le fond et la forme, pour désorienter le débat en changeant de sujet, mais malheureusement cela le rend des plus inintéressant.

Et comme à chaque fois, agacé je suis rentré dans tes petites provoques au point de réveiller en moi quelques passions tristes, disons la face obscure de ma personne, dépitée de tant d'inepties que je me perds dans ma sévérité (ce qui est bête de ma part je l'avoue). Le constat final étant toujours le même, tu te victimises et comme te l'a expliqué Sandman, cela crée en toi du ressentiment (lui semble connaitre la philosophie de Nietzsche en avançant de véritables arguments), d'où la joute verbale qui s'en suit, à coup de piques et changements de sujet pour ne jamais te dévoiler. En fait je me demande régulièrement si cette façon perverse que tu as de provoquer pour ensuite te victimiser est consciente chez toi, ou pas.

Sur ce, je te laisse répondre à côté en ayant le dernier mot, je ne voudrais pas continuer d'argumenter avec d'autant plus de perversion qu'il n'y en a déjà, bien que ça me titille. Ce serait un énervement des plus inutiles.

Mais pourquoi il devrait il y avoir un débat ? Je pense me répéter en disant que c'est une discussion et que jusqu'à preuve du contraire c'est toi qui l'oriente en conflit des plus inintéressant et vient m'en imputer la responsabilité juste après, mais tkt je commence à être habitué à tes petites sautes d'humeur. Alors je vais te le dire aussi sympathiquement que possible : oui je n'ai pas lu beaucoup Nietzche, je me suis arrêté à la moitié de Zarathoustra, mais ça ne m'a pas empêché d'en tirer des interprétations et de voir dans ce texte plus une invitation à réfléchir, qu'un putain d'évangile à prendre mot pour mot comme t'as l'air de vouloir le prendre. Donc non je n'ai pas mentit, je me permet juste d'avoir une conscience avant d'atteindre ton seuil minimal de savoir requis comme tu te l'inflige, et que tu ne semble toujours pas avoir atteint au vu de ton attitude toujours aussi inconsciente : insultes et calomnies juste pour donner une dimension dominatrice dans la conversation et essayer d'en tirer l'avantage que ce soit par des déclarations cinglantes mensongère ou par une fausse humilité creuse.
Et quand tu parle de victimisation, je te le répète, c'est un peu facile d'attaquer quelqu'un et de lui reprocher de se mettre dans le rôle de la défense, pour rappel t'es partit au quart de tour suite à une blague sur Nietzche, en te projetant dans le rôle de la victime j'imagine, donc en t'identifiant à cet homme, inconsciemment ou pas tu te rend quand même compte que c'est vachement prétentieux de ta part ? Tu devrait du moins t'en rendre compte à ta façon de fuir la conversation en invoquant "un changement de sujet" que je n'ai même pas abordé et que tu as lancé... T'es ridicule, mais c'est comme ça que je t'aime :)
29084671.jpg

Bon... ba j'imagine qu'en certains cas la psychanalyse peut effectivement marcher... Mais faut pas TROP TROP pousser le truc quoi :)

Je saurais rien dire sur Nietzche mais franchement sortir des propos moitié incohérent moitié "ironique" ça n'a jamais été constructif, ça fait même un peu youtubeur d’extrême droite .

Indica ramène le point Godwin camouflé sous des statues modernes ^^

Ouais tellement haha,

Je trouve que Nietzsche est un troll magnifique ^^

Tellement.. on réfléchit les gens, on a compris :D On place une phrase sans partit prit, je touche pas au rose de mon corps avec ces gens sauf si... Si il n'y avait pas un minimum d'auto-derision chez les philosophes, ce serait des prophetes ;) T'es encore la Indica ? Ah pardon je pensais qu'avec Snap2 vous etiez bannis du fait que vous etes mineurs, j'ai du me tromper on a du changer les regles entre temps, comme celle ou l'apolitique se fait remplacer par l'extreme-droite par quelques sentences TOTALEMENT APOLITIQUES (via quelques videos, j'avais oublier votre credulite a ce stade...), ca arrange tout le monde n'est-ce pas ? Au moins ! La pauvre banane me reprochera pas de le traiter de macroniste quand je reste leger haha, bisous les enfants, je suis de droite mais la modo l'est pas, encore moins depuis les élections ! Viens on joue au grand et on s'engage politique dans la conversation hehe gnehehe

Retour