Je ne suis jamais arrivé a communiquer avec quelqu'un dans un reve eveillé... En général je me rend compte que c'est un reve eveillé et du coup j'essaye de le faconner comme je le veux (vous vous doutez donc bien ou ca peux aller lol), mais au niveau interaction je reste passif (à ne pas interpreter en relation à la précédente parenthese), mais ce n'est pas forcement un choix, c'est comme ça, je suis conscient que je reve mais je n'interagis oralement pas avec les personne à propos du reve lui meme (genre vouloir faire prendre conscience a une personne du reve que c'est un reve), mais ca c clair que ce serait top et ca doit etre ultra brainfuck pour le cerveau lol. Apres il y a peut etre une différence a faire du coup entre reve conscient et reve eveillé.
Je n'ai pas de solution universelle pour arriver à cet état par contre.
chez moi c'est :
- soit je suis direct en reve eveillé, alors la ca peut etre selon, reve complexe, reve ou je ne vais pas etre conscient tout le temps que je reve, reve ou je ne suis que semi conscient de faconner le truc moi meme....
- soit de maniere plus technique apres une paralysie du sommeil : je fais des paralysie du sommeil (assez rarement mais ca reste un passage obligatoire chez moi apres une binge de stim ou d'empathogene au 2eme et 3eme jour apres la binge).
Dans une paralysie du sommeil, t'a 2 choix : soit t'accepte ton etat, soit tu cherche par tout les moyens de te reveiller (en général tu finis par y arriver). En général en vrai t'a pas trop le choix car il y a une dose de peur pas toujours supportable.
Si tu accepte ton état, ca devient plus interressant : en fait tu va te relaxer et perseverer de plus en plus vers le "vrai" reve, et en fait a partir d'un moment t'a le choix de rester conscien, ya un etat ou t'es en mode reve, et t'es conscient en meme temps.
A partir de ce moment tu commence a explorer mais pas a aller de plus en plus profond vert le sommeil.
C'est super dur en vrai car les etat par lesquel tu passe au début sont ultra anxiogene et tu va vouloir te reveiller plus que de t'engouffrer dans un monde de plus en plus bizarre (en paralysie du sommeil, si tu cherche à t'endormir vraiment, en général ca commence par des fausse perception : tu crois bouger alors que tu ne bouge pas en vrai, ensuite des hallucination, ca peux etre des voix, des truc plus bizarrre, des présence (note : tu peux tout de meme discerner si une vrai personne passe a ce moment. Elle pensera juste que t endormie. J'ai etonné ma mere a mort il y a un certain temps en lui disant qu'elle etait passé alors que je dormais, elle m'a vue dormir vraiment sans feinte ect, et je l'ai vu passé mais j'étais déja pas mal loin apres j'ai cru des truc, que j'avais crié maman aide moi ect, qu'elle ct couché dans un truc dans le plafond ou je ne sais plus quoi), ensuite en général c les impression de chute (classique) tout est noir autours de toi et tu chute, et progressivement le reve s'installe autour de toi et a un certain niveau tu reve et t'es conscient. Jpense que l'étape d'apres c'est l'arret de la conscience qu'on reve jpense).
Edit : dans les truc qui peuvent arriver en paralysie du sommeil quand tu cherche à t'endormir, il y a aussi ce truc tres penible, en général ca arrive avant le stade chute, c'est le reve ou tu te crois reveillé, que t'es sortie de ta paralysie du sommeil, et au fur et a mesure de tes action (en général marcher vers une autre piece) tu te rend compte que non tu n'est pas reveillé mais toujours dans un monde bizarre, tu te sens de plus en plus léger, le décort disparait, et tu te retrouve au stade 1, paralysie du sommeil :/ c'est un truc récurrent ca chez moi