Bon pour répondre à tout ce qui a été dit suite à mon petit message pour le chat de Draguignan ..
Tout d'abord, Groovie, je ne le prends pas contre moi ton message, chacun son avis et je respecte les avis de tout le monde, on a pas tous la même sensibilité, pas tous la même approche de la chose, etc. Tout les points de vue sont bon à exprimer, sinon les dialogues n'existeraient pas
. Je suis d'accord en partie avec ce que tu dis, après tout les problèmes sont traités dans les journaux, c'est juste les gens qui y font moins attention, ou du moins ça ne choque "plus" car les gens sont malheureusement habitués à une forme de violence et de misère humaine. Après ça ne veut pas dire que ça touche moins les gens. Mais pour moi un chat c'est tout autant qu'un enfant -ça peut peut-être choquer des gens que je pense ça mais bon- Chaque être vivant doté d'une sensibilité mérite du respect, et ça me fait d'autant plus mal quand il s'agit d'animaux car c'est des êtres innocents, incapable de se défendre. (Ne vous méprenez pas, je dis pas que les femmes violés sont pas innocentes ou autre hein , désolé si je m'exprime mal). Après mon post était surtout dans le but de dire que je trouve qu'il y a de plus en plus de violence envers les animaux, et ça fait peur.
Ca fait peur parce que quelqu'un capable de telles tortures sur un animal a clairement des soucis psychologiques, c'est de la barbarie, et ceux qui sont capable de ça sur un animal, en sont capable sur un humain. (D'ailleurs, beaucoup de psychopathes et serial killer torturaient les animaux étant plus jeunes).
Donc, j'ai l'impression qu'on s'est mépris sur mon cas et qu'on m'a prise pour la fille qui pleure parce qu'il s'agit d'un chat et que c'est trop mignon un chat. Mais non. Je réagis parce que ça m'a choqué, comme beaucoup d'autres articles concernant d'autres faits, d'autres êtres vivants (animaux ou humains j'entends) mais je vais pas dire ici à chaque fois que je suis choqué par un truc. C'est surtout que là, j'ai vu l'image du chat que je ne voulais pas voir malheureusement, et ça m'a empeché de dormir, et du coup j'avais besoin d'en parler. Parce que l'humain me dégoute de plus en plus (pas que par rapport à ça justement, mais par rapport à tout ce que vous avez énoncé), parce que je trouve les gens de plus en plus cruel, la violence de plus en plus courante.
Et en fait comme je disais tout à l'heure, à force ça choque plus les gens. C'est pour ça peut-être que d'un coté les gens réagissent plus à un chat torturé qu'aux sdf dehors, parce que les gens sont habitués. Et la façon dont vous réagissez face à ce chat, c'est aussi une forme d'habitude, de banalisation de la chose.
Donc je vois pas trop ce que j'ai fais de mal à en parler, ni ce qu'il y a de mal à ce que les gens se révoltent. C'est bien d'être choqué, peu importe par quel type de violence. l'important c'est de réagir, parce que ça montre que les gens ont de la sensibilité au fond d'eux, qu'ils n'acceptent pas la violence ni la cruauté malgré qu'ils en voient tout les jours. Ca nous rends un peu plus humain.
Enfin, pour répondre à FunkyDunk, non, le sort des animaux en abattoires me touche tout autant (bon après tu me visais surement pas en particulier, mais je pense pas être la seule à penser comme cela), tout les sort de tout les animaux me touche, que ce soit une vache, un rat un chat, ou même un insecte. Je suis loin d'être spéciste. Pourtant je mange de la viande (en général c'est quand je dis ça que je me fais taper sur les doigts par les vegan
) parce que moi je crois à la chaine alimentaire, je pense que l'Homme a besoin de viande. Pour autant, je comprends ceux qui ne pensent pas comme ça, et je respecte ceux qui peuvent s'en passer. Mais perso, j'ai déjà beaucoup trop de carences et une santé pourri pour arrêter la viande, je me limite déjà vachement, je mange pas de foie gras, très peu de viande en général, je porte pas de fourrure etc.. Comme je disais tout à l'heure, il faut pas blamer les gens parce qu'ils réagissent à une chose et ferment les yeux sur une autre. Si ils réagissent déjà à quelque chose, c'est déjà ça. Et pour en revenir au début de ce paragraphe parce que je m'égare.. C'est pas le fait que ce soit un chat qui soit tué , c'est la manière dont c'est fait (même si je sais qu'il y a beaucoup de truc horribles dans les abattoirs également..) Là je sais pas c'est de la barbarie.
Et les gens qui ont pas osé appeler les flics quand le chat se faisait torturer par peur des représailles, sont le même genre de gens qui réagirons pas si demain une femme se fait violer devant eux.
Donc oui, c'est peut-être qu'un chat, mais c'est un être vivant qui mérite pas ça, et au fond ça démontre un réel problème de société, et d'humanité.
Voilà.