Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Krix a dit:
J'ai la haine. La haine de pas savoir me suffir à ce que j'ai.

La haine de répondre à des pulsions de plaisir toute sans aucune saveur ni mérite. La haine de me rendre compte que j'ai une femme qui est folle amoureuse de moi, des amis, des études qui me plaise, une famille qui me soutient, de ne pas être dans les problèmes d'argent et que malgré toute cette stabilité sociale, bordel de merde je ne suis pas satisfait !

Mais que ce qu'il me faut de plus ? Pourquoi je suis constamment spectateur de ma vie ? Pourquoi je suis constamment en train de regarder dehors à travers du fil barbelé ou une petite lucarne à l'intérieur d'un camp de concentration ?
Pourquoi je me sens emprisonné et sans échappatoire alors que la vie me tend les bras et que je suis tellement pas en droit de me plaindre.

Je ne me comprends pas.

Ouais je suis de l'avis de Loadz. C'est la condition humaine.

A la limite si tu veux du merveilleux et du sublime, c'est dans ta tête qu'il faut chercher, écrire, rêver, prendre des psychés, etc... Le réel ne seras jamais plus que ce qu'il n'est. La souffrance vient du fait que tu ne l'accepte pas complètement, et ça fait mal parce que tu te sens impuissant face à quelque chose que tu ne peux pas changer.

Il y a une phrase de Camus sur le sujet que j'aime à me rappeler:

"Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie."

J'extrapole la mais à te lire j'ai l'impression que tu est quelqun qui à besoin de bouger et de faire des trucs, mais aussi un grand rêveur. Et il existe un fossé énorme entre la magie des rêves et le banal du réel difficile à surmonter pour ce type de personnalité.

Je connais des intellos qui peuvent rester H24 à lire du Schopenhauer. Moi je peux pas, j'ai besoin de lumière et d'action. Mais aussi de solitude et d'introspection. Y'a cette dualité qui te fait envie de mélanger le meilleur des deux mondes.

Une solution serait de vivre des trucs de ouf. Entre le rêves et le concret, pour restaurer l'étincelle et l’émerveillement du réel.

Genre ça: Sleep No More à New York, le théâtre venu d'une autre dimension

Ou ça: HintHunt Paris - Le 1er Live Escape Game à Paris

C'est juste des exemples mais on vit dans le siècle du divertissement. Y'a tellement de trucs à faire pour se changer les idées.

En fait voilà ;
Y a t'il des enfants indigos comme moi ici ?

Je vous explique un exemple parmi l'ensemble de mes qualités :
Il est souvent connu que si une personne excelle dans un domaine , elle ne le sera pas dans un autre ... Bien entendu , c'est la rhétorique qu'on associe à une structure propre ...

Je voudrais savoir si comme moi , vous avez aussi cette science divine et infuse , ou vous savez tout sur tout !
C'est comme une brique de lait que vous tenez en sachant très bien ce qu'elle contient ...

Ben sur, il y a Botnet Universe ૐ, plus récemment connu comme Jugo France ૐ qui a monté un club, tu devrais être bien reçu.

Sandman a dit:
tu te sens impuissant face à quelque chose que tu ne peux pas changer

Y'a une vidéo récemment qui genre récapitulait les principes du bouddhisme. Ouais bon ok, rien à voir, c'était sûrement pas les véritables principes du bouddhisme, plutôt les principes de la vie spirituelle new age. Mais j'aime bien ce principe :

Avant de pouvoir changer une chose, il faut l'accepter.

V'la la vidz.

Edit : c'est pas les principes du bouddhisme mais les lois du karma en fait (soit-disant toujours).
Celle que j'ai cité est la loi n°3, la loi de l'humilité.

Sludge a dit:
Oh le mec il se fait sucer au réveil et il est pas content !

J'rigole.

Tqt j'ai rigolé :mrgreen:

Lotre a dit:
En plus t'es modo sur psychonaut, le grade ultime de l'élite humaine, et t'es pas content. Je vois pas ce qu'il te faut de plus.

Alors la franchement vous m'avez remonter le moral à coup de barre de rire
icon_biggrin.gif

Ouais hier j'étais en plein débordement de colère suite ENTRE AUTRE à ces MERVEILLEUX résultats de partiels qui viennent enjoliver le blason de ce semestre hivernal où j'ai fait comme certains pourront en témoigner, de la grosse merde il faut bien se l'avouer ! Bref petit pic d'agacement destiner à me bouger le cul :+1:

Cela dit l'homme des sables (c'est effrayant nos points communs...), Loadz, et Jhi-dou vous avez raison c'est bien dans la nature humaine que de rechercher perpétuellement ce que l'on ne possède pas, le désir étant à la source de la motivation humaine. Le problème, même si j'en parlais justement hier avec un collègue, c'est que dans les sombres moments, on a tendance à s'énerver contre ce système de récompense (voir tout ce qui est possible de s'énerver) et particulièrement lorsque la seule chose qui permettrait de se ressourcer, c'est juste un peu de repos (et vis à vis de tout).

Cookiezslayer à vrai dire quand je me pose et que j'y réfléchis, je suis satisfait de la où j'en suis, maintenant certains aspects sont difficile à maîtriser. Au delà du fait que ma patience à été profondément altérer par les stimulants (même si je travaille constamment sur moi pour réapprendre la frustration) et le fait que j'ai passer mon enfance à voyager au quatre coin du monde, c'est difficile de se satisfaire d'une vie aussi monotone. Mais il faut aussi que j'accepte que ce soit une étape de ma vie avant de pouvoir m'immerger dans un futur planifié

Krix, à lire ton post où t'as la haine... tu me sembles être comme mûr pour la prochaine révélation qui va bien te secouer. Impression fugace.
Si ça se trouve en fait je me reconnais en toi, en fait, et j'espère moi-même ce genre de révélation. Moi-même j'ai tout ce qu'il me faut, mais, comme tu dis, je "réponds à des pulsions de plaisir toute sans aucune saveur ni mérite."
Voilà.
Je sais pas quoi en faire mais j'y suis aussi.

Stylo 2.0 a dit:
Krix, à lire ton post où t'as la haine... tu me sembles être comme mûr pour la prochaine révélation qui va bien te secouer. Impression fugace.
Si ça se trouve en fait je me reconnais en toi, en fait, et j'espère moi-même ce genre de révélation. Moi-même j'ai tout ce qu'il me faut, mais, comme tu dis, je "réponds à des pulsions de plaisir toute sans aucune saveur ni mérite."
Voilà.
Je sais pas quoi en faire mais j'y suis aussi.

Oui c'est le genre de moment où on mange le sol et où on a (du coup) le temps de regarder derrière soi pour constater ce qui ne va pas. Parce que malgré tout, on a tous des soucis en adéquation avec nos vies et je me rend compte que plus ou moins important, on y réagit tous à la hauteur de ce qui est nécessaire selon nos expériences passées.

Je suis personnellement bien conscient de mon problème de fond, j'ai besoin de sensations forte ou de vivre l'incroyable régulièrement. Je ne suis pas de nature à rester au même endroit et à constater les mêmes couleurs et changements de saisons chaque année. Maintenant est ce que je suis comme ça parce que je suis rêveur et explorateur foncièrement par nature ? Est ce que ma personnalité c'est structurer ainsi par l'éducation ou même l'environnement ?

Au final qu'importe ce que je sais c'est que je ne peux me contenter des accomplissements "ultimes" que demande notre société.

Maintenant et comme tu l'as dit si tu à l'impression de te retrouver dans mon cas, que ce qu'on en fait de cette conclusion ? Franchement j'en sais trop rien. J'ai dessiner brièvement mon futur lorsque mes études seront fini, mais je me dit au fond de moi même que peut être mes passions (professionnelles) ne me suffiront pas en tant que motivation excitatrice de vie. Et la bah putain on arrive à un carrefour dont la forme fait penser à une impasse...

J'ai eu ce genre de réflexions aussi... ça m'a pris la tête pendant quelques années.
Je réussissais bien mes études, j'avais de bons potes, une voie toute tracée etc. Et pourtant je me sentais mal... je savais que la société dans laquelle j'allais m'engager était en train de pourrir de l'intérieur, notre civilisation n'est qu'un parasite qui atteint en ce moment son âge d'or, et qui va bientôt commencer à lentement mourir. Bref je me sentais pas du tout bien dans ma vie, mes réflexions étaient plus orientées que toi vers la société, mais l'idée est là.

Et puis j'ai pris la décision de me barrer, pas tout de suite parce que ça demande quand même des ressources financières, mais je sais que dans une dizaine d'années je me tirerai de ce monde, l'objectif étant d'expérimenter d'autres modèles de vivre ensemble, respectueux des Hommes et de la nature.
J'en ai parlé autour de moi et ça intéresse certains de mes potes et ma copine, c'est pas dit que tout ce beau monde sera encore là quand il faudra se mettre au boulot mais ça montre que je ne suis pas le seul à penser ça, et qu'il sera toujours possible de trouver des forces allant dans ce sens.

Ce déclic s'est produit il y a six mois environ, et depuis je vais beaucoup mieux, c'est con à dire parce que concrètement rien n'a changé dans ma vie, mais maintenant j'ai un objectif, je sais où je veux aller. En six mois j'ai découvert la permaculture, et j'ai commencé à expérimenter sur le jardin de ma mère (l'an dernier on a tellement produit qu'on a dû commencer à vendre lol).

Enfin bref je parle beaucoup de moi là, chacun a ses propres réflexions, mais je pense qu'un bon nombre de gens se sentent perdu car ils ne se retrouvent pas dans ce que la société a à leur proposer.

Krix a dit:
Cela dit l'homme des sables (c'est effrayant nos points communs...), Loadz, et Jhi-dou vous avez raison c'est bien dans la nature humaine que de rechercher perpétuellement ce que l'on ne possède pas, le désir étant à la source de la motivation humaine. Le problème, même si j'en parlais justement hier avec un collègue, c'est que dans les sombres moments, on a tendance à s'énerver contre ce système de récompense (voir tout ce qui est possible de s'énerver) et particulièrement lorsque la seule chose qui permettrait de se ressourcer, c'est juste un peu de repos (et vis à vis de tout).

J'imagine que tu as des contraintes (temps, argent, etc) et que c'est facile à dire, mais tu ne peux pas t'organiser un petit week end seul ou avec ta nana, loin de tout pour te ressourcer un peu ?
Ou même faire une longue marche, ou une rando, juste avec un peu de musique et la nature. Les petits plaisirs simple comme ça, ça permet de bien faire le vide. :)

Loadz a dit:
J'imagine que tu as des contraintes (temps, argent, etc) et que c'est facile à dire, mais tu ne peux pas t'organiser un petit week end seul ou avec ta nana, loin de tout pour te ressourcer un peu ?
Ou même faire une longue marche, ou une rando, juste avec un peu de musique et la nature. Les petits plaisirs simple comme ça, ça permet de bien faire le vide. :)

Pas bête... Ça peut paraître stupide mais j'avais complètement oublié cette alternative.

Je pense que tu as totalement raison Loadz, je vais essayer de voir pour organiser un petit week-end avec elle par exemple pour Londre, Athène ou même l'Italie. Je vais avoir une semaine de vacance le mois prochain et je vais me renseigner la dessus ainsi que lui en parler. Je pense que ça ne peut faire que du bien de me déconnecter physiquement (et non psychiquement avec les molécules). C'est pas que ce déconnecter psychiquement est mal en soi, mais ce n'est pas suffisant.

Entre temps, je vais voir aussi si je peux pas ne serait-ce que pour moi, me faire une petite escapade tente/forêt seul un jour ou deux pour réfléchir à tout ça mais posément et sans prise de tête. Faut que je me déconnecte physiquement, y a moyen que ce soit la clé pour désengorger toutes ses réflexions.

Tisalut a dit:
Je réussissais bien mes études, j'avais de bons potes, une voie toute tracée etc. Et pourtant je me sentais mal... je savais que la société dans laquelle j'allais m'engager était en train de pourrir de l'intérieur, notre civilisation n'est qu'un parasite qui atteint en ce moment son âge d'or, et qui va bientôt commencer à lentement mourir.

Notre société post moderne est déjà en train de mourir...et ce depuis plus d'un siècle, quand s'étant libérée de la domination religieuse, elle en est venue par deux fois à se suicider collectivement...

Depuis tout ce que l'on fait ressemble surtout à des tentatives de sauvetage, mais rien n'empêchera la fin, puisqu'en s'intéressant à n'importe quel domaine social ou environnemental, il est clair que les institutions creusent les inégalités et ne laissent aucun répit à la nature, de plus en plus en perdition à cause de notre abus de consommation.

Mais s'en prendre à l'entité inexistante qu'est "la société" ne sert à rien, parce que nous vivons dedans et qu'en la critiquant nous critiquons notre propre façon d'être et d'agir.

Je pense qu'il est préférable de s'apprendre à se déculpabiliser, plutôt qu'à accuser la société ou les autres. Personne ne nous oblige à accomplir quoique ce soit, nous sommes causes de nous-mêmes et devons accepter nos choix, même si ceux-ci sont déterminés. A nous de comprendre quels sont les déterminismes nous poussant à agir contre nos idéaux, et ça sans nous plaindre sinon nous entretenons notre propre culpabilité, sans même nous en rendre compte puisqu'on porterait notre attention sur ce qui nous entoure.

Et si le désir est l'essence de l'homme, en sachant que les tendances qui nous animent nous poussent malgré nous à toujours désirer plus, il semble nécessaire de reprendre possession de soi, et arrêter de se laisser gouverner par le regard que les autres portent sur nous. Plus nous désirons, plus nous augmentons notre soif de manière incessante, et moins nous nous satisfaisons de ce que nous avons, et donc de nous-même dont nous nous éloignons. Bref au lieu de chercher des excuses à notre malheur à l'extérieur, peut-être qu'en s'intéressant à notre intériorité, nous pourrions y découvrir quelques trésors cachés, qui nous satisferaient de nous-mêmes si nous nous donnions les moyens de construire nos individualités avec...ça éviterait de n'être jamais soi-même en imitant constamment ce qui semble plaire sur le moment, et de pouvoir s'estimer favorablement en travaillant en accord avec notre volonté et nos envies !

Laura Zerty a dit:
il semble nécessaire de reprendre possession de soi, et arrêter de se laisser gouverner par le regard que les autres portent sur nous.

L'être humain est un être social par nature (Henri Wallon). Le regard des autres c'est une facette qui nous compose et interagit en partie avec un égocentrisme inné. Il n'y a rien de mal à ça même s'il ne faut pas être dans l'extrémisme non plus bien évidemment on est d'accord :+1:

Laura Zerty a dit:
Notre société post moderne est déjà en train de mourir...et ce depuis plus d'un siècle, quand s'étant libérée de la domination religieuse, elle en est venue par deux fois à se suicider collectivement...

Même si la foi peut être un soutien et une alternative pour certain dans les processus de défense et/ou structure psychique, je trouve que la fin de cette domination comme tu le dis a apporter plus de bien que de mal à bien des égards (et comme toutes fins de toutes dominations d'ailleurs).

Notre société est déjà en train de mourir ? C'est un peu pessimiste et ça ne veut pas dire grand chose : toutes civilisations et cultures sont en cycle destinées à émerger puis s'éteindre, donc dans un sens oui. Et dans un sens non car on constate quand même tous les jours que notre progression évolutive de la technique, et ceux dans tous les domaines, avance avec une rapidité jamais atteinte depuis les débuts de l'Homme. On est en pleine explosion exponentielle de nos possibilités techniques et le futur s'annonce et s'anticipe de manière à paraître, en tout cas de ma fenêtre, merveilleusement trépidant. Allez cette nuit c'est décidé je dors dehors à observer les étoiles et les comètes (et les satellites ahah) :heart:

Laura Zerty a dit:
Je pense qu'il est préférable de s'apprendre à se déculpabiliser, plutôt qu'à accuser la société ou les autres.

C'est vrai que beaucoup culpabilise trop. Mais ça c'est justement les vestiges de la pensée judéo-chrétienne. Au final à bien des égards, je trouve que la société d'aujourd'hui s'en sort plutôt bien comparer à ce qu'on a pu voir dans le passé. Même si évidemment c'est loin d'être parfait (et en même temps avec cette énormissime population en interaction constante difficile de satisfaire tout le monde).

Krix a dit:
L'être humain est un être social par nature. Arrêter de se laisser gouverner par le regard des autres ? Mais pourtant c'est une facette de nous même qui structure en partie un égocentrisme inné. Il n'y a rien de mal à ça même s'il ne faut pas être dans l'extrémisme non plus bien évidemment.

Si l'égocentrisme nous structure de manière innée, il faut apprendre à s'en défaire, parce que toujours il revient inlassablement au galop quand tu t'abandonnes à tes passions tristes et au nihilisme. Pour ne pas subir ta condition, tes frustrations, tu fais preuve d'égocentrisme qui malgré toi ne fait que monter et monter en toi, et qui te fait craquer quand tu n'es plus en phase entre celui que tu es réellement, et celui que tu montres aux gens (faux-self). C'est ça d'user d'une fausse personnalité en se faisant passer pour plus mâture, ou pour un mec qui assure, alors qu'en fait on ne fait que se rassurer au travers du regard d'autrui, ou en critiquant la société...et au final on évite de mettre des mots sur ses maux, et sans formuler nos tracas, on en viens à se regarder le nombril parce qu'on souffre véritablement, mais en s’apitoyant sur son sort au lieu de savoir quel levier actionner pour aller mieux, faute d'être raccord avec soi.

Genre ça va pas, je ne comprends pas ce qu'il m'arrive en ce moment...ba ouai gros, tu t'es leurré avec ton égo et aujourd'hui que le masque tombe avec la souffrance, tu ne sais plus qui tu es et quoi faire de toi lol (non en vrai c'est pas rigolo). Ton égocentrisme te déresponsabilise, il te permet de t'extraire de ta condition réelle en t'évitant d'avoir à assumer tes difficultés, ce qui peut être pratique momentanément, mais si t'en abuses (et on en abuse même si on ne le veut pas), au final tu ne te confrontes pas à ton intériorité et tu vis dans tes idées, à croire ce qui t'arrange...du style chercher à comprendre le pourquoi du comment c'est bon pour les névrosés, alors que je trouve ça essentiel pour rester connecté à soi...et ça évite de faire preuve de dénégation, qui est une caractéristique névrotique (souvent l'égocentrisme nous fait accuser autrui de nos propres torts ahah).

Krix a dit:
Alors la je veux bien que tu m'éclaires sur ton raisonnement. Attention je ne vais pas jeter la pierre aux croyants (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit) :)
Mais même si la foi peut être un soutien et une alternative pour certain dans les processus de défense et/ou structure psychique, je trouve que ça a apporter plus de bien que de mal et à bien des égards la fin de cette "domination religieuse". Du moins en Occident et comparé à ce qu'on a pu constater y a 1000 ans.

Je pense la même chose que toi vis à vis de la foi religieuse, elle a fait bien plus de mal que de bien par le biais de soumission et de dénégation horribles.

Mon raisonnement est que notre société a vécu son apogée entre le siècle des Lumières et les débuts du capitalisme (révolution industrielle), quand celui-ci a permit de répondre aux besoins des populations en améliorant leur condition de vie. Les Lumières ont détrôné le statut impérial de l'église toute puissante, permit l'avènement de la République, et la diffusion du savoir en sortant les gens d'un obscurantisme inadmissible. S'en est suivi une période de prolifération exceptionnelle des connaissances et ainsi l'émergence d'idée les plus bienvenues pour optimiser nos modes de vie ---> jamais nous n'avons égalé le nombre de brevet par habitant qu'à cette époque, les gens fourmillaient d'idée et nous étions dans une dynamique progressive.

Ensuite le capitalisme a rendu les gens complétement envieux et avides de possessions vaines, ils vivaient tranquillement au rythme de la nature, sans se prendre pour des superstars en étant réellement humbles, et suite à une exode rurale, des patrons sans foi ni éthique se sont fais un max de fric en soumettant leurs employés au pire condition qui soit. D'avarice en propositions malsaines de s'enrichir au travers de rêves stupides de grandeur et surtout de décadence colonialiste, le libéralisme a mené les pays à des crises et des récessions économiques, des répressions sociales et surtout des guerres et génocides qui n'auraient jamais du avoir lieu.

Le progrès a enorgueillit les individus en les individualisant toujours plus, mais sans retour altruiste nécessaire à un équilibre de plus en plus précaire, comme les démographies ont cru sans arrêt. Les gens ont perdu la foi au point de s'entretuer pour d'autres raisons idéologiques, et aujourd'hui la nouvelle religion s'appelle finance. L'individu n'a plus foi qu'en l'argent, s'étant perdu dans un nihilisme ou plus rien d'autre n'a de valeur véritable. Les gens critiquent l'argent, mais pourtant font tout pour en gagner un max, avec de belles études, des heures supplémentaires au lieu de vivre sa vie, bref il y a un manque de spiritualité évident, faisant que les individus ont perdu de vu toutes philosophie visant à gagner en intériorité. Les gens veulent juste consommer, kiffer, ou envoyer chier. La recherche de sensation a remplacé la satisfaction de vivre ses émotions, et de névroses en psychoses, nous consommons de plus en plus de stupéfiants ou gobons des médicaments pour nous soigner, sans jamais nous intéresser aux véritables causes de notre mal-être. L'école nous apprend à scorer au test du Qi, à répondre par cœur à des questions, mais plus à lire, écrire et penser par nous-même. L'abrutissement s'uniformise en croyant qu'avec internet nous savons plus de chose qu'avant, ce qui est faut puisque le savoir ne consiste pas à avoir effleuré un tas de choses restant incomprises, et donc nous en contentons d'une banalisation de la médiocrité intellectuelle parce qu'on a perdu de vue les immenses capacités du cerveau humain, lorsque l'on s'en sert pleinement, quand nous sommes en adéquation avec nous-mêmes. La tendance actuelle étant à faire ce que l'on nous demande, lire quelques articles pour pas être trop con non plus et se tenir au courant de l'actualité la plus simplifiée possible, et se divertir le plus possible derrière.

Bref les troubles sociaux vont croissants, le chômage n'a jamais été aussi haut, et j'espère pour toi que tu trouveras du boulot après tes études. La réalité de la précarité dans laquelle on vit a de quoi foutre un sacré coup au moral si tu t'y retrouves confronté, et je peux te jurer qu'il s'y exerce une véritable violence morale, qui est des plus démoralisantes quand tu es confronté à des gens qui te traitent comme de la merde !! Après tant mieux pour toi si dans ton monde ça va alors que ça n'allait pas y a quelques heures, peut-être qu'en se confrontant à soi on ne peut que se rendre compte que la majorité du temps on joue nos supers chouines chouines, au lieu de s'assumer et se prendre en main..

Mais je sais bien que se plaindre c'est humain et que ça fait du bien quand t'en as gros sur la patate, mais si c'est pour s'entendre dire que ça va aller, et recommencer derrière à faire l'autruche tout en faisant le malin pour sauver les apparences à dire que l'on jouit, ba tu tournes en rond et tu te fais surtout niquer par toi-même, par ton égo, qui te fait t'auto-centrer sur ta personne, et alors t'es voué à te jouer cette comédie humaine indéfiniment...

Quand je sors de mes phases d'égocentrisme je ne peux m'empêcher de me dire que je me suis fais de nouveau avoir par moi-même, mais je ne me regarde pas trop longtemps le nombril en me culpabilisant, et je tâche de ne pas me laisser aller de la même manière que la fois précédente en allant de l'avant !

Krix a dit:
Ensuite, tu as en partie raison oui sur le fait qu'en soi beaucoup culpabilise trop, mais ça c'est justement les vestiges de la pensée judéo-chrétienne. Moi je trouve que la société d'aujourd'hui s'en sort plutôt bien et à bien des égards comparé à ce qu'on a pu voir dans le passé. Même si évidemment c'est loin d'être parfait (et en même temps avec cette énormissime population en interaction constante difficile de satisfaire tout le monde).

Oui ce sont les vestiges de la pensée culpabilisante judéo-chrétienne qui s'animent en nous. Notre culpabilisation, et la perte de valeurs humaines tel que l'empathie et le respect de soi, font que nous relativisons tout en nous disant qu'en fait ça va, et d'une généralité on balaye tout un merdier auquel on ne veut surtout pas se confronter, parce qu'il nécessiterait de s'intéresser à des pans de notre individualité, que nous ne nous voulons pas ouvrir pour ne pas être responsable de savoir que le monde va plus mal que ce que l'on ne veut se l'avouer...et cette déresponsabilisation entraine la culpabilité, et c'est reparti pour une boucle à se trouver toutes sortes d'excuses, prisonnier de nous-même... :mrgreen:

Laura Zerty a dit:
Si l'égocentrisme nous structure de manière innée, il faut apprendre à s'en défaire, parce que toujours il revient inlassablement au galop quand tu t'abandonnes à tes passions tristes et au nihilisme. Pour ne pas subir ta condition, tes frustrations, tu fais preuve d'égocentrisme qui malgré toi ne fait que monter et monter en toi, et qui te fait craquer quand tu n'es plus en phase entre celui que tu es réellement, et celui que tu montres aux gens (faux-self). C'est ça d'user d'une fausse personnalité en se faisant passer pour plus mâture, ou pour un mec qui assure, alors qu'en fait on ne fait que se rassurer au travers du regard d'autrui, ou en critiquant la société...et au final on évite de mettre des mots sur ses maux, et sans formuler nos tracas, on en viens à se regarder le nombril parce qu'on souffre véritablement, mais en s’apitoyant sur son sort au lieu de savoir quel levier actionner pour aller mieux, faute d'être raccord avec soi.

Genre ça va pas, je ne comprends pas ce qu'il m'arrive en ce moment...ba ouai gros, tu t'es leurré avec ton égo et aujourd'hui que le masque tombe avec la souffrance, tu ne sais plus qui tu es et quoi faire de toi lol (non en vrai c'est pas rigolo). Ton égocentrisme te déresponsabilise, il te permet de t'extraire de ta condition réelle en t'évitant d'avoir à assumer tes difficultés, ce qui peut être pratique momentanément, mais si t'en abuses (et on en abuse même si on ne le veut pas), au final tu ne te confrontes pas à ton intériorité et tu vis dans tes idées, à croire ce qui t'arrange...du style chercher à comprendre le pourquoi du comment c'est bon pour les névrosés, alors que je trouve ça essentiel pour rester connecté à soi...et ça évite de faire preuve de dénégation, qui est une caractéristique névrotique (souvent l'égocentrisme nous fait accuser autrui de nos propres torts ahah).

Je pense la même chose que toi vis à vis de la foi religieuse, elle a fait bien plus de mal que de bien par le biais de soumission et de dénégation horribles.

Mon raisonnement est que notre société a vécu son apogée entre le siècle des Lumières et les débuts du capitalisme (révolution industrielle), quand celui-ci a permit de répondre aux besoins des populations en améliorant leur condition de vie. Les Lumières ont détrôné le statut impérial de l'église toute puissante, permit l'avènement de la République, et la diffusion du savoir en sortant les gens d'un obscurantisme inadmissible. S'en est suivi une période de prolifération exceptionnelle des connaissances et ainsi l'émergence d'idée les plus bienvenues pour optimiser nos modes de vie ---> jamais nous n'avons égalé le nombre de brevet par habitant qu'à cette époque, les gens fourmillaient d'idée et nous étions dans une dynamique progressive.

Ensuite le capitalisme a rendu les gens complétement envieux et avides de possessions vaines, ils vivaient tranquillement au rythme de la nature, sans se prendre pour des superstars en étant réellement humbles, et suite à une exode rurale, des patrons sans foi ni éthique se sont fais un max de fric en soumettant leurs employés au pire condition qui soit. D'avarice en propositions malsaines de s'enrichir au travers de rêves stupides de grandeur et surtout de décadence colonialiste, le libéralisme a mené les pays à des crises et des récessions économiques, des répressions sociales et surtout des guerres et génocides qui n'auraient jamais du avoir lieu.

Le progrès a enorgueillit les individus en les individualisant toujours plus, mais sans retour altruiste nécessaire à un équilibre de plus en plus précaire, comme les démographies ont cru sans arrêt. Les gens ont perdu la foi au point de s'entretuer pour d'autres raisons idéologiques, et aujourd'hui la nouvelle religion s'appelle finance. L'individu n'a plus foi qu'en l'argent, s'étant perdu dans un nihilisme ou plus rien d'autre n'a de valeur véritable. Les gens critiquent l'argent, mais pourtant font tout pour en gagner un max, avec de belles études, des heures supplémentaires au lieu de vivre sa vie, bref il y a un manque de spiritualité évident, faisant que les individus ont perdu de vu toutes philosophie visant à gagner en intériorité. Les gens veulent juste consommer, kiffer, ou envoyer chier. La recherche de sensation a remplacé la satisfaction de vivre ses émotions, et de névroses en psychoses, nous consommons de plus en plus de stupéfiants ou gobons des médicaments pour nous soigner, sans jamais nous intéresser aux véritables causes de notre mal-être. L'école nous apprend à scorer au test du Qi, à répondre par cœur à des questions, mais plus à lire, écrire et penser par nous-même. L'abrutissement s'uniformise en croyant qu'avec internet nous savons plus de chose qu'avant, ce qui est faut puisque le savoir ne consiste pas à avoir effleuré un tas de choses restant incomprises, et donc nous en contentons d'une banalisation de la médiocrité intellectuelle parce qu'on a perdu de vue les immenses capacités du cerveau humain, lorsque l'on s'en sert pleinement, quand nous sommes en adéquation avec nous-mêmes. La tendance actuelle étant à faire ce que l'on nous demande, lire quelques articles pour pas être trop con non plus et se tenir au courant de l'actualité la plus simplifiée possible, et se divertir le plus possible derrière.

Bref les troubles sociaux vont croissants, le chômage n'a jamais été aussi haut, et j'espère pour toi que tu trouveras du boulot après tes études. La réalité de la précarité dans laquelle on vit a de quoi foutre un sacré coup au moral si tu t'y retrouves confronté, et je peux te jurer qu'il s'y exerce une véritable violence morale, qui est des plus démoralisantes quand tu es confronté à des gens qui te traitent comme de la merde !! Après tant mieux pour toi si dans ton monde ça va alors que ça n'allait pas y a quelques heures, peut-être qu'en se confrontant à soi on ne peut que se rendre compte que la majorité du temps on joue nos supers chouines chouines, au lieu de s'assumer et se prendre en main..

Mais je sais bien que se plaindre c'est humain et que ça fait du bien quand t'en as gros sur la patate, mais si c'est pour s'entendre dire que ça va aller, et recommencer derrière à faire l'autruche tout en faisant le malin pour sauver les apparences à dire que l'on jouit, ba tu tournes en rond et tu te fais surtout niquer par toi-même, par ton égo, qui te fait t'auto-centrer sur ta personne, et alors t'es voué à te jouer cette comédie humaine indéfiniment...

Quand je sors de mes phases d'égocentrisme je ne peux m'empêcher de me dire que je me suis fais de nouveau avoir par moi-même, mais je ne me regarde pas trop longtemps le nombril en me culpabilisant, et je tâche de ne pas me laisser aller de la même manière que la fois précédente en allant de l'avant !

Oui ce sont les vestiges de la pensée culpabilisante judéo-chrétienne qui s'animent en nous. Notre culpabilisation, et la perte de valeurs humaines tel que l'empathie et le respect de soi, font que nous relativisons tout en nous disant qu'en fait ça va, et d'une généralité on balaye tout un merdier auquel on ne veut surtout pas se confronter, parce qu'il nécessiterait de s'intéresser à des pans de notre individualité, que nous ne nous voulons pas ouvrir pour ne pas être responsable de savoir que le monde va plus mal que ce que l'on ne veut se l'avouer...et cette déresponsabilisation entraine la culpabilité, et c'est reparti pour une boucle à se trouver toutes sortes d'excuses, prisonnier de nous-même...
icon_mrgreen.gif

J'ai lu à de multiples reprises dans ton post "tu es comme ceci et cela" ou encore "il faut faire ci ou ça".

Additionné à énormément d'autres d'affirmations je trouve fort triste ton discours qui me parait rigide et fermé en plus de montrer ouvertement que tu ne parles en réalité que de ton propre cas. J'en ai ressorti au travers de tout ceci que tu dois être actuellement dans un profond conflit avec toi même (sans compter une instabilité émotionnelle et un mal-être perceptible). Je ne poursuivrais donc pas le débat j'en suis désolé.

Je dis tout ceci sans hostilité bien entendu, ne le prend pas mal :+1:

Krix a dit:
J'ai lu à de multiples reprises dans ton post "tu es comme ceci et cela" ou encore "il faut faire ci ou ça".

Additionné à énormément d'autres d'affirmations je trouve fort triste ton discours qui me parait rigide et fermé en plus de montrer ouvertement que tu ne parles en réalité que de ton propre cas. J'en ai ressorti au travers de tout ceci que tu dois être actuellement dans un profond conflit avec toi même (sans compter une instabilité émotionnelle et un mal-être perceptible). Je ne poursuivrais donc pas le débat j'en suis désolé.

Je dis tout ceci sans hostilité bien entendu, ne le prend pas mal :+1:

Non tkt, je sais que je suis souvent en conflit avec moi-même. Je m'éclate à enchainer joyeuses illusions et tristes désillusions depuis toujours, ça m'occupe de passer du rêve à la réalité, et tant mieux si tu t'en sens mieux..!

Porygon a dit:
C'est la 420ème page
Du coup je fume un joint....

Qui dit pet ??

Et à la 500e page on fait quoi ? :mrgreen:

Faut marquer le coup !

Krix a dit:
Et à la 500e page on fait quoi ? :mrgreen:

Faut marquer le coup !

Je propose que pendant 24h00 tous les modos mettent cette image en avatar

[ATTACHMENT NOT FOUND]

YOU WANNA PLAY BIATCHHH !!!

Ouais mais après ça fera pas très très stylé quoi, je dis pas que ton Lama n'a pas de classe, oh que non ! Il en a ! Maaais ! Un modo se doit de respecter un minimum les codes vestimentaires de base qui sont : pas de "Thug Life" sur les divers accoutrements ! Sérieux on a quel âge là... ^^

Retour