Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Regarde l'article de Nature que j'ai linké un peu plus haut, c'est à propos de l'activité cérébrale chez les rats au moment de la mort.

Pour ce qui est de la sensation de divin, je pense qu'il s'agit du même genre de mécanisme que celui qui nous fait voir des visages sur des objets et associations de formes
Notre esprit est concu pour arriver à voir des images et des émotions
Je me demande d'ailleurs si, les chiens(qui sont capable d'observer et agir en fonction des émotions des humains), sont capables eux aussi de voir des visages dans les objets de tous les jours et sont capables d'y déceler des émotions. Est-ce qu'un chien serait capable de voir du bonheur dans un smiley :) ?
Mais alors, si nos cerveaux sont excellents pour voir des visages partout (c'est d'ailleurs exacerbé pendant un trip), pourquoi ne seraient ils pas capables de voir des interventions humaines partout, si ce n'est divines? Au même titre, est-ce un hasard si toutes les religions ou presque représentent des dieux de manière anthropomorphique (sinon c'est globalement animal).
Vous avez des exemples de religions aux divinités non anthropomorphiques (ni animales)?
Je n'en vois qu'une mais c'est l'église pastafarie du spaghetti volant

Oui deux déjà, l'Islam et le judaïsme.

Astwogate a dit:
Vous avez des exemples de religions aux divinités non anthropomorphiques (ni animales)?
Le spinozisme.

C'est pas vraiment une religion :P tu triche.

Rafikh a dit:
Techniquement la vie n'a que le sens que tu voudra bien lui donner.
Toi j'te kiff, tu parles toujours pour rien dire et après tu disparais.
J'aime le carton, t'aimes le carton et ta femme aussi aime le carton mais on a tous une collection incomplète, et la section "échange" de MV est plutôt déserte, et t'aimes faire du bénéf' à ce que j'ai compris, alors fais pas ch*** et dis-moi ce qui te ferais plaisir !
A l'exception des quelques uniques/extremement rare, je peux TOUT t'avoir sur simple demande en moins d'une semaine à côte défonçant toute concurrence.

Mes amitiés à ta femme <3
Panda.

L'islam et le judaisme se basent sur la bible la ou le chapitre d'ouverture, la genèse est claire sur le fait que dieu a crée l'homme a son image

Islam et Christianisme: l'homme à l'image de Dieu? : Islam et engagement
Dans l'Islam c'est la représentation graphique qui n'est pas réalisée

Qui est Dieu? Dieu dans le judaïsme - ALELOO MAGAZINE ACTUALITES RELIGIEUSES MONDIALES ETUDES BIBLIQUES INFORMATIONS CHRETIENNES
Dans le judaisme c'est en effet une différente interprétation du texte car ici l'homme est a l'image de dieu car il est lui aussi capable de chosir.

Mais dans les deux cas, si la différence entre dieu et les hommes est probable par la "forme physique", leurs formes sont tout de même intensément liées dans les textes

Edit: le spinozisme, intéressant, mais mise à part les agnostiques, qui est-ce qui se prétends de cette doctrine?

EDIT: Vous allez trop vite...

Guigz > Non, en effet, en tous les cas il y aura pas de consensus aussi grand autour du fait que ce soit une religion qu'autour de l'islam, la chrétienté, le bouddhisme, etc.. Il n'empêche que par certains aspects... bouquin répondant à des questions morales et éthiques dont le point de départ est un dieu d'une puissance absolue, le tout fondé sur l'excommunication de l'auteur et des axiomes précisément édictés (oui oui genre tout le propos de l'Ethique est de montrer pourquoi il est raisonnable de faire acte de foi et de les embrasser, néanmoins il s'agit bien en définitive de croire en cette vision du monde). Je saurais pas dire où s'arrête la religion et où commence la philosophie. Et c'n'est pas du tout péjoratif pour la seconde.

Astwogate
> C'quoi la différence entre doctrine et religion ? On ne peut pas être agnostique et religieux ?

Astwogate a dit:
L'islam et le judaisme se basent sur la bible la ou le chapitre d'ouverture, la genèse est claire sur le fait que dieu a crée l'homme a son image

Islam et Christianisme: l'homme à l'image de Dieu? : Islam et engagement
Dans l'Islam c'est la représentation graphique qui n'est pas réalisée

Qui est Dieu? Dieu dans le judaïsme - ALELOO MAGAZINE ACTUALITES RELIGIEUSES MONDIALES ETUDES BIBLIQUES INFORMATIONS CHRETIENNES
Dans le judaisme c'est en effet une différente interprétation du texte car ici l'homme est a l'image de dieu car il est lui aussi capable de chosir.

Mais dans les deux cas, si la différence entre dieu et les hommes est probable par la "forme physique", leurs formes sont tout de même intensément liées dans les textes

Edit: le spinozisme, intéressant, mais mise à part les agnostiques, qui est-ce qui se prétends de cette doctrine?

C'est une question de lecture, je t'assure que certains pensent que "Dieu" est au delà de toute compréhension donc sans corps.

@SexyPanda: Gné?

Guigz a dit:
C'est une question de lecture, je t'assure que certains pensent que "Dieu" est au delà de toute compréhension donc sans corps.

@SexyPanda: Gné?
On s'échange des cartes Magic contre des Pokémon, c'est ça nos cartons à nous. Mais je comprend que tu comprennes pas, c'est une question de lecture, c'est au delà de toute compréhension, et donc sans corps.

@Rafikh: Je cherche aussi des Crystaux de mana du jeu .. Dungeon & dragon ? Et pour mes pokémon j'ai une préférence pour les éditions de base.

@Guigz: Ah mais bien sur, beaucoup de gens croient en une déité impalpable et inexplicable. Mais les textes usent massivement de l'image de l'homme dans la description de la divinité. C'est plus simple en même temps! Décrire l'indescriptible...

@Acro: La différence entre religion et doctrine c'est celui qui parle et à qui il parle ^^!
Pour ce qui est de la question de l'agnosticisme et de la religion, je me décris moi même comme agnostique mais ne suis pas forcément athée, comme tu le dit, les deux ne se rejettent pas, et il m'est arrivé d'avoir des ressentis mystiques, notamment (mais pas exclusivement) en utilisant des psychédeliques, c'est un peu ma raison d'etre sur ce forum d'ailleurs ;)

SexyPanda a dit:
On s'échange des cartes Magic contre des Pokémon, c'est ça nos cartons à nous. Mais je comprend que tu comprennes pas, c'est une question de lecture, c'est au delà de toute compréhension, et donc sans corps.

J'avais compris, y'a juste le degré de lecture qui m'échappe, humour ou c'est la fête du slip et on trade ses cartes comme on veux ?

Certaines formes de paganisme n'anthromorphisent pas les éléments (quels qu'ils soient) qu'elles vénèrent. Ou en tout cas, tentent de le faire le moins possible. Prier une source n'a pas beaucoup d'intérêt si la source est humaine: autant prier un humain. Mais si la source n'est qu'une source, elle n'a pas beaucoup d'intérêt non plus.

désolé j'ais pas encore lu vos poste car juste pour dire que j'ais honte!
Je suis quasiment végétarien et du coup... temps de souffrance sans le savoir!
vous allez comprendre certainement ce cas de conscience:
INREES | Les plantes ont-elles des superpouvoirs ? ( Planète )
j'ais temps trahis...c'est dingue :(
peace and love <3 je vous aimes tellement
mes p'tites plantes... plus ne sera jamais pareil... :)

Je squattais un wifi public belge tranquillou, et quand j'ai essayé de visiter le fofo, je suis tombé sur ça:
gari.jpg

Psychonaut est listé en tant que site "Drug abuse"?! C'est du n'importe quoi...

snap2 a dit:
Je squattais un wifi public belge tranquillou, et quand j'ai essayé de visiter le fofo, je suis tombé sur ça:
Psychonaut est listé en tant que site "Drug abuse"?! C'est du n'importe quoi...
J'étais à Charles de Gaulle, ils voulaient pas m'afficher la page parce que c'était "contre l'éthique de nos aéroports".
Psychoactif, aucun soucis.

Aid3nPearce a dit:
Oulahhh...
Je ne vois pas pourquoi la mort en tant que fin enlève une partie du sens de la vie.
Je ne vois pas non plus pourquoi tu résume le sens de la vie à la procréation.

Vivre pour mourir c'est moins jolie que si il y a quelque chose après.
Je ne résume pas le sens de la vie a la procréation mais a quelque chose de plus spirituel, c'est pourquoi j'aime a penser que la mort n'est peut-être pas la fin du voyage.

Retour