Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Je suis assez d'accord avec toi. J'avais commencé a passer sur psychonaut y'a de cela 4-5ans et j'y suis revenu il y a deux mois à peu pres.
J'(ai été stupéfait du changement d'ambiance....Je trouve qu'il n'y a plus vraiment de communication authentique parce que l'ambiance est assez agressive.

Bon bien sur il se passe encore des choses et des bonnes conversations, mais globalement il y a une pression "fais gaffe a ce que tu dis, au moindre faux-pas le monde va te tomber dessus".

Mais après je pense également qu'il y a eu un "age d'or" avec l'arrivée en masse de nouveaux RCs qui a relancé l'engouement et l'action, la découverte le partage.

Il ne sort plus vraiment grand chose à présent, où alors des prods bien bien sheitans. Du coup plus vraiment de découverte, si un mec fait un TR sur une molécule ancienne et qu'il ne l'a ne serait-ce qu'un petit peu apprécié les réponses ne relativisent pas vraiment. Il faut mettre en garde certes, mais l'ambiance est essouflée. Il n'y a plus d'engouement réel, comme en politique quoi, les gens en discutent parce "qu'il le faut", mais personne n'aime plus quoi que ce soit, le choix entre RC dégueu et RC dégueu (hollande/sarko/lepen,etc...). au final en répondant aux TRs les gens "votent", mais personne n'aime jamais un quandidat.
Bref j'ai pas assez l'esprit clair pour être clair dans mon écrit, mais je trouve ton explication très bonne Couac.

C'est pas faute d'avoir pris la peine de stopper net les départs en flood ou hors sujet sur les TR, les batailles d'égo sur 3 pages au milieu d'un topic de philo, ou les meurtres de nouveau par 8 types parce qu'il a oublié un accent ou dit qu'il aimait le speed. :p

Bonjour tout le monde, nouveau ici (bonjour, bonjour.... enchanté .... moi-de-même) !!

Je suis venu sur ce forum un peu par hasard (chercher des infos pour la culture de champis), et en cherchant un peu pour voir s'il fallait que je me présente qque part (je sais toujours pas ...) je suis tombé sur ce sujet. Je vous avoue que je comprends pas tout ce que je lis.
Effectivement vous me direz, difficile de comprendre qqch d'un sujet quand on a pas lu l'intégralité des 355 pages !!!

En fait il est où le problème ? Vous veniez ici pour parler de vos expériences, bad trips, conseils à donner, substances à tester ? (j'aurais dû venir bien plus tôt...)
Et maintenant les gens se font lyncher dès qu'ils partagent un peu d'eux-mêmes ? C'est ça ??

Sachant qu'il s'agit d'un forum sur "les drogues" (je sais pas si on a le droit d'utiliser ce terme pour le coup, j'ai l'impression que même ici c'est un tabou...), je trouve ça effectivement dommage. Car personnellement j'y suis venu par le partage, et la volonté qu'avaient mes collocs de m'initier à qqch que je réclamais haut et fort. Ils ont vite vu que je trouverais un moyen d'y goûter, et on préféré m'accompagner en me disant : "tiens, ça ça va faire un peu comme ça, et là, avec ça tu vas voir la 8ème couleur de l'arc-en-ciel", mais surtout en me demandant souvent : "là ça va comment ? tu penses pas que l'état dans lequel tu t'es mis la dernière fois, ba tu peux l'éviter en étant un peu plus intelligent sur ta conso ??" etc...
Et je les remercierais jamais assez je crois.

EDIT : je vais aller me présenter vite fait, j'ai trouvé où c'était XD

Y a-t-il encore des gens comme ça dans le monde des psychonautes ?

Khefou a dit:
Bonjour tout le monde, nouveau ici (bonjour, bonjour.... enchanté .... moi-de-même) !!

Je suis venu sur ce forum un peu par hasard (chercher des infos pour la culture de champis), et en cherchant un peu pour voir s'il fallait que je me présente qque part (je sais toujours pas ...) je suis tombé sur ce sujet. Je vous avoue que je comprends pas tout ce que je lis.
Effectivement vous me direz, difficile de comprendre qqch d'un sujet quand on a pas lu l'intégralité des 355 pages !!!

En fait il est où le problème ? Vous veniez ici pour parler de vos expériences, bad trips, conseils à donner, substances à tester ? (j'aurais dû venir bien plus tôt...)
Et maintenant les gens se font lyncher dès qu'ils partagent un peu d'eux-mêmes ? C'est ça ??

Sachant qu'il s'agit d'un forum sur "les drogues" (je sais pas si on a le droit d'utiliser ce terme pour le coup, j'ai l'impression que même ici c'est un tabou...), je trouve ça effectivement dommage. Car personnellement j'y suis venu par le partage, et la volonté qu'avaient mes collocs de m'initier à qqch que je réclamais haut et fort. Ils ont vite vu que je trouverais un moyen d'y goûter, et on préféré m'accompagner en me disant : "tiens, ça ça va faire un peu comme ça, et là, avec ça tu vas voir la 8ème couleur de l'arc-en-ciel", mais surtout en me demandant souvent : "là ça va comment ? tu penses pas que l'état dans lequel tu t'es mis la dernière fois, ba tu peux l'éviter en étant un peu plus intelligent sur ta conso ??" etc...
Et je les remercierais jamais assez je crois.

Y a-t-il encore des gens comme ça dans le monde des psychonautes ?

Oui il y en a encore et je suis meme sur qu'ils représentent la majorité des psychonautes ici présents.
Mais il y a une très grosse pression RdR (il est vrai que c'est CAPITAL !) certains font de la Rdr plus pour gonfler leur égo et faire les fiers que pour réellement informer.

Dans notre société actuelle l'image et la réputation y sont très importantes, et les produits de cette société se promenant ici, le phénomène se retrouve forcément.
Il y a visiblement eu une periode avec des ratio de réputation ici, mais je n'y etais pas à ce moment, et de ce que je lisais l'effet principal a été nuisible, les gens se concentrant plus sur leur score de réputation que sur un réel contenu profond et personnel. Je pense que progressivement on se retrouve partout (pas qu'ici) avec des personnages fictifs, des personnalités facebook quoi, et que le naturel, l'erreur et l'humain ne sont plus "sensé être de la partie" c'est tabou bouh bouh.

Je pense que tout comme on le voit aux USA ou tout est gangréné par le racisme "est-ce que ca c'est raciste ? et ca ?" (dernier article de la semaine dernière où ils se demandaient si le "peanut butter and jam sandwich" était raciste) il y a ici une fixette sur le RdR, qui est important mais ne doit pas constamment être au centre de toutes les conversations et surtout contenu dans toutes les critiques.

De peur de se faire insulter derrière pour leur "comportement irresponsable de drogué" (dont ils sont généralement conscient et cela crée d'ailleurs un malaise interne qu'on doit tous connaitre ici...ne pas se respecter..) les gens osent moins s'ouvrir et laisser sortir l'authenticité marquée par la trace de notre faiblesse.

Je ne dis pas que certains ne font pas de l'apologie et ne doivent être remis a leur place, mais j'ai l'impression que l'on atteint un extrêmisme ou tout est mal.

PS : le troisième topic "sticky" de la catégorie "Salon et Annonces générales" est celui de présentation, assez discret en effet :D

La RDR est un grand apport au psychonautisme. C'est ce qui a manqué pendant des années. Les précautions, les dosages, les risques, le psychonaute qui se fait très mal ne pourra pas dire qu'il ne pouvait pas savoir. C'est plus de conscience. Les autres ont balisé le chemin, ceux qui font du hors-piste, il y en a et il en faut, savent pertinemment qu'ils sont hors-piste et ça change tout au plaisir de la découverte.

Le psychonautisme est une discipline bien documentée désormais. J'en reviens encore et toujours à la sémantique : qu'est-ce que le psychonautisme ? Il y a eu ce débat sur les opiacés et les dissociatifs. Est-ce que seuls les psychédéliques et les enthéogènes sont du domaine du psychonautisme ? Tout n'est-il pas du psychonautisme ? Les rêves, la méditation, les différents états de conscience modifiée sans prise de drogue aucune, est-ce du psychonautisme ? Si oui, le psychonaute est plus qu'un polytoxicomane, mais qu'est-il en définitive ? Un jouisseur, un chercheur, un aventurier, un anticonformiste, un icônoclaste, un drogué ? Tout à la fois et plus encore.

Psychonaute. Ce mot à un sens. Ce n'est pas le forum drogue info service. C'est plus que ça. Où se situe la limite ? Le psychonaute a-t-il une limite ? Ou est-ce justement parce qu'il n'en a pas qu'il part défricher des lieux inhospitaliers pour parfois découvrir une oasis de bonheur ?

S'arrête-t-on un jour d'être psychonaute ? Est-ce que ça ne peut être qu'une passade consécutive à une prise de drogue ? Ou était-ce là avant ? Est-ce la caractéristique de ce que nous sommes ? Un peu plus que des drogués qui ne se posent pas de question et qui ne se remettent pas en question.

Je ne vois pas de trolls sur ce forum, il y a une énorme auto-modération. Sous leurs aspects déjantés et second degré les psychonautes sont des gens sérieux et lucides et le sérieux et la lucidité sont des qualités indispensables pour qui s'essaie aux drogues les plus violentes.

Globalement le psychonautisme se porte plutôt bien. A mon goût ce qu'il manque c'est une définition sémantique claire. Il n'y a pas de fondateur reconnu du psychonautisme, pas de prophète, pas de clergé, pas de rites. Dans ces conditions, l'unique critère qui distingue le psychonautisme de la toxicomanie c'est la RDR. Le sérieux, le sens des responsabilités envers ses semblables et la lucidité.

l'ancien a dit:
Tout n'est-il pas du psychonautisme ?

Non, je pense que le psychonautisme est une culture et un mode de consommation de substances. Ce n'est pas "la prise de substance" en elle même.
Il faut une volonté d'exploration de la psyché qui aille avec la prise. Pour moi se laisser porter par une défonce, ce n'est pas du psychonautisme.

Je prend des drogues mais ne me considère pas comme psychonaut. Bien que sobre par contre je me pose certaines question du domaine de la conscience.

Mais c'est seulement MA définition. MON expérience.

l'ancien a dit:
Il y a eu ce débat sur les opiacés et les dissociatifs. Est-ce que seuls les psychédéliques et les enthéogènes sont du domaine du psychonautisme ?

A mon sens le médium d'exploration n'as pas d'importance, seul compte la volonté.

Mr Sandman a dit:
Non, je pense que le psychonautisme est une culture et un mode de consommation de substances.

Donc la méditation, les rêves lucides, les montées de Kundalini, tous les à côtés, ne sont que les compagnons de route du psychonautisme ? Sans substance, point de psychonautisme ?

l'ancien a dit:
Donc la méditation, les rêves lucides, les montées de Kundalini, tous les à côtés, ne sont que les compagnons de route du psychonautisme ? Sans substance, point de psychonautisme ?

Si. Mais on peut se défoncer sans être psychonaut. L'inverse aussi.

Le psychonautisme est une volonté. Ce n'est pas rattaché à une seule pratique.

C'est comme la philo, on peut réfléchir sur absolument tout, mais la philo débute quand on commence à reflechir avec une analyse critique et une structure de raisonnement.

Tout est possible, suffit de savoir ce qu'on veut.

Ah merde, du coup je me suis trompé de forum...
Je ne suis pas un psychonaut, enfin je n'utilise aucune substance pour des raisons spirituelles ou philosophiques...

Par contre je peux te donner la masse moléculaire de la DMT sans checker sur un wiki, du coup je peux rester?

Pour la RDR, peut être que certains se font mousser en la pratiquant, mais bon c'est un forum publique c'est important que les gens fassent ce que je dit et pas ce que je fais.^^
Et puis c'est bon pour le karma.

Du même avis que l'ancien.

Le principe du forum c'est d'abord d'informer pour prévenir les abus, et ensuite (dans l'ordre des priorités) de favoriser l'échange métaphysique.

[QUOTE="l']l'unique critère qui distingue le psychonautisme de la toxicomanie c'est la RDR. Le sérieux, le sens des responsabilités envers ses semblables et la lucidité.[/QUOTE]

Exactement, exactement.
Après, si on est nouveau, ce n'est pas ici qu'il faut venir en premier, ça c'est sûr. Moi-même j'ai pas suivi les débats sur la vitamine C, vu que j'étais un peu absent, et bah je passe. Les débats, ici, ça va et ça vient. Tantôt c'est sur naturel/artificiel, tantôt c'est, ouais, est-ce que les dissos font partie du psychonautisme, tantôt c'est : est-ce qu'on peut parler d'opis et benzos là ? Parce que nombreux en utilisent, alors, la RDR n'est-elle qu'une hypocrisie ? Alors on autorise les discussions sur le sujet, et puis ça part en couille...
... de même, on parle des délirogènes, et puis ça part en couille, alors on considère que les délirogènes c'est ni RDR ni psychonautique...
... et de temps en temps, un vétéran de l'héro vient nous ressortir une bonne grosse tranche de vie qui nous remet tous à notre place...

... mais dans l'ensemble, psychonaute c'est surtout idéal pour les jeunes têtes brûlées qui veulent se défoncer la gueule, mais intelligemment, avec une balance, une seringue pour le plug et de la musique bien choisie, du genre, Shpongle. Là, banco, y'a toute l'info et toute l'écoute du monde sur psycho.

Pour en revenir à la définitio du psychonautisme, je pense qu'une définition large n'est pas trop emmerdante : celui qui navigue dans la psyché, ou avec sa psyché, c'est selon. Le critère, à mon sens, c'est qu'un psychonaute raconte ce qui lui arrive. Ainsi, Robert Monroe et Daniel Givaudan sortent tous deux de leurs corps. Seulement, Monroe propose une méthode, cartographie, tâche de reproduire les résultats, fonde une école, etc. Givaudan, lui, vend du rêve (et des livres surtout). Monroe est un psychonaute, Givaudan est un rigolo.

On pourrait aussi rassembler de grands noms : Huxley, Hofmann, Grof, Humphry Osmond, Shulman bien sûr, Mac Kenna, John Lilly, et la liste est longue.

Guigz a dit:
Ah merde, du coup je me suis trompé de forum...
Je ne suis pas un psychonaut, enfin je n'utilise aucune substance pour des raisons spirituelles ou philosophiques...

Par contre je peux te donner la masse moléculaire de la DMT sans checker sur un wiki, du coup je peux rester?

Ben oui...Si je te disait de partir faudrait que je le fasse aussi ^^

Et encore t'as un point, moi j'ai foutrecouille aucune idée de la masse moléculaire de la DMT.

Et moi si je dis que je fais le tour des étoiles avec la k je peut rester ? Parce que bon j'en tire rien de psychonautique mais c'est hyper classe. Mieux que la 4k.

Stylo 2.0 a dit:
Le critère, à mon sens, c'est qu'un psychonaute raconte ce qui lui arrive. Ainsi, Robert Monroe et Daniel Givaudan sortent tous deux de leurs corps. Seulement, Monroe propose une méthode, cartographie, tâche de reproduire les résultats, fonde une école, etc.

Interessant...Le psychonaut aurait selon toi une responsabilité scientifique et d'information. Tiens tiens, cela me rappel un certain forum...^^

J'me rappel avoir lu un bouquin de Robet Monroe y'a un bail.
C'était très axé neuro quand même et un peu difficile d'approche, mais je peut me tromper...

Edit: nan j'viens de cheker wiki c'était pas Robert Monroe milles excuses.

Dans une autre dimension, les psychonautes s'appellent entre eux des "stalkers".

l'ancien a dit:
Dans ces conditions, l'unique critère qui distingue le psychonautisme de la toxicomanie c'est la RDR. Le sérieux, le sens des responsabilités envers ses semblables et la lucidité.
Parfois je tape de l'héro ouais, occasionnellement, sans aucune dépendance, du coup j'en c'est cool c'est du psychonautisme en fait. Ah ouais mais non j'ai pas le droit de venir en parler c'est vrai.
En fait elle veut rien dire ta phrase qui oppose toxicomanie et RdR je suis désolée.
Je connais des tox qui arrivent à être RdR, et des consommateurs occasionnels de psychés qui ont pu faire de la grosse merde parfois. Ah merde, ça veut dire que je dois leur annoncer qu'ils sont toxicomanes tu crois ?

Coluche! j'ai bien connu sa mère.
J'avais 2 ans quand il est décédé. Jsuis un jeune ancien en fait.

Au delà de la perte de la communauté, t'avais une sacré data base, quelques pointures en chimie trainant là bas (king kong notamment) et perdre toutes ces infos...les boules!

Anaclitique a dit:
Parfois je tape de l'héro ouais, occasionnellement, sans aucune dépendance, du coup j'en c'est cool c'est du psychonautisme en fait. Ah ouais mais non j'ai pas le droit de venir en parler c'est vrai.
En fait elle veut rien dire ta phrase qui oppose toxicomanie et RdR je suis désolée.
Je connais des tox qui arrivent à être RdR, et des consommateurs occasionnels de psychés qui ont pu faire de la grosse merde parfois. Ah merde, ça veut dire que je dois leur annoncer qu'ils sont oxicomanes tu crois ?

Tu crois que mon but c'est d'apporter une réponse ou de te faire te poser des questions ?

Anaclitique a dit:
Parfois je tape de l'héro ouais, occasionnellement, sans aucune dépendance

Funambule...

La RDR entre membres actifs on ne devraient même pas en parler, ce sont les pré-requis. C'est de la technique pure, y'a aucun délire meta autour de la RDR.
C'est comme si on te demander de philosopher sur le code de la route.

Et d'ailleurs anaclitique comme tu le dit la RDR comme on la connais maintenant viens plus des usagers d'héro que de "psychonaut" (notez les guillemets)

PS: Je risque de faire de plus en plus de fautes, je teste quelques principes de RDR en ce moment même!
J'suis cartonné ou je peux pas liker tes post Sandman?
Funambule. muahahahah.

Guigz a dit:
PS: Je risque de faire de plus en plus de fautes, je teste quelques principes de RDR en ce moment même!

Juste pour dire que tu fais bien de soulever le problème. Ca ne se voit pas dans mon orthographe mais là j'ai un début de paralysie de la mâchoire, de méchants accouphènes, le cerveau entre des planches de fakir et je me suis tout renversé sur les genoux.

Je suis sûr que vous pensez que je me drogue pas et que je ferais mieux de partir.

Retour