C'est assez pénible la boucle dans laquelle on s'est enfermé, les topics à base de branlette psychonautique ont beaucoup de mal à émerger, et quand un newbie en crée un, ou amène sa réflexion, les anciens s'empressent de lui expliquer qu'il n'a rien compris, ou bien il se fait troller allégrement, voir basher, et plus personne n'a envie de contribuer au topic, parce que tout le monde a une impression de déjà-vu mille fois répétée...
Quand je me suis inscrit y a 3 ans j'faisais partie d'une vague de petits nouveaux, du coup les conversations allaient bon train parce que y en avait 2-3 dans le tas qui étaient motivés à écrire des pavés. On avait droit à des TRs comme ceux de Tisalut et des topics de branlette comme ceux de InTheMood, y avait des sales hippies qui voulaient faire des partouzes dans la boue, ET SURTOUT, les shops vendaient toujours de la MXE, des empathogènes psyché comme le 6-APB, et tout le monde n'était pas encore blasé des 2C-X, y avait toujours un mec pour dire qu'il allait tenter les 15mg de 2c-P une semaine après son trip "léger" avec 90mg de 2c-d. Aujourd'hui quelqu'un dit ça on le renvoie d'emblée chez maman pour qu'il prenne une fessée.
Là les nouveaux arrivent au compte-goutte, et sont peux motivés à écrire vu que les topics à flood prennent toute la place. Alors une fois que tu as partagé 3 fois ce que tu écoutes maintenant tout de suite, et publié une de tes répliques cultes sous psyché, bah t'as plus rien à dire parce que mine de rien c'est galère de rentrer dans le cercle très fermé des true psychonauts et trouver un intérêt aux discussions sur les topikaflood. A moins que tu t'appelles Mr Sandman et que t'aies pas d'amis *sbaff*
Et les anciens, ou même les cadets comme moi, bah ils ont tellement compilé l'info d'erowid et psychonaut qu'ils ont l'impression d'avoir fait le tour. Ajoutez à ça le manque d'intérêt des RCs genre RJ45mâle-mâleADPXchMINACA qui se dose à 10 mcg...
Alors que c'est con, c'est aux anciens de se bouger le cul et tenter de synthétiser la montagne d'information qu'ils ont dans leur caboche. On doit toujours le faire ce PsychonautWiki, créer de nouveaux stickies pédagogiques, accueillir l'expérience des noobs et l'intégrer, se souvenir qu'on est soi-même des noobs et qu'on a encore tout à apprendre en matière de psychonautisme... Et reste le pihkal et le tihkal à traduire huhu.
Récemment j'ai eu un gros coup de motiv', j'me suis dit aller Couac t'es chaud, tu ponds 3 nouveaux topics longs comme la teub à Rocco Siffredi sur tout et n'importe quoi, pourvu que ça lance une réflexion, puis à peine j'ai voulu me lancer que j'ai imaginé les réponses probables, les trolls et dérives hors-sujets sur la vitamine C et le jus de radis noirs, et surtout l'absence même de réflexion par la critique assassine d'idées qui n'ont même pas pu naître... Du coup j'ai posté un morceau dans "maintenant tout de suite t'écoutes quoi ?"... xD
Psychonaut c'est un stand de RDR, avec des mecs qui tapent sur les kikoos MD parce qu'ils ont oublié qu'eux même ils tapent des prods... Super la RDR...
Je rêve d'une résurgence des TRs où un mec te raconte qu'il a gobé 400mcg d'acide avec du 2c-b pour faire une session tantrisme et kundalini yoga, avec moultes descriptions des serpents teknicolor qui lui parlent en langage des signes et tout... Mais en même temps moi qu'est-ce que j'attends pour écrire des trip reports ? Bah j'sais pas j'suis embourbé comme vous tous dans la mélasse des topics à flood, et puis bon je peux pas écrire un TR sur une prise non-RDR si c'est pas un bad trip, vous comprenez y a des noobs qui me lisent, parce que psychonaut est devenu le site number one des drogués francophones et on a une image à tenir. Psychonaut victime de son succès ? Ou juste de ses utilisateurs (les modos compris dans le lot) ?
'Fin bref. Quelqu'un aurait pas une trace de ké ?
Edit : Ah et aussi... on a tellement zéro tradition et doctrine à laquelle se raccrocher, des grilles de lecture tellement différentes, égarés dans les méandres agités de l'individualisme qui se mord la queue... On se trompe de combat, l'ennemi c'est pas les topics à flood, ni une prétendue politique RDR trop coincée du cul, clairement pas... l'ennemi c'est la facilité. Au départ les gens ont eu envie de partager leurs expériences et leurs pochons, puis après de mettre en commun leur savoir, mais après ça il reste quoi ? C'est bien là le problème, pour une réelle cohésion dans la tribu des psychonautes, il faut quelque chose qui nous relie par en haut, faut se rappeler ce qui nous pousse à prendre de la drogue, à taper du pied et à aimer les états de conscience modifiés, la transe et tout le bordel. Pourquoi on cherche à délier la psyché ? Qu'est-ce que nous avons tous en commun ? Obi-wan KÉnobi ?
La laïcité c'est la religion de l'individu divisé, c'est l'atome humain qui fait de lui-même son propre Dieu, qui place sa foi en des concepts fragmentés et qui a perdu de vue l'Unité... Bah c'est pareil avec psychonaut. Na.
Mais j'vais me coucher j'raconte des conneries. Bonne nuit et pensées d'amour à vous les atomes crochus.
(Et sinon pour la trace de ké ? Toujours personne ? Bon...)