Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
Ca a dérapé sur le féminisme, mais a la base le débat portait plus sur les mécanismes qui poussaient les victimes de violences a se remettre avec des gens violents, et ce tous sexes et sexualités confondues.
Mais on a un peu dérivé la^^
(bon faut l'avouer c'était joué d'avance ce dérapage...)

je remets le liens de l'article du cairn, qui apporte bcp de reponse a la question... ainsi qu'un extrait...

[h=1] I. La question de la violence conjugale [/h] La violence conjugale est très particulière ; d'abord, elle ne surgit pas par hasard, elle implique l'usage de la force et de la menace. Le geste violent est une stratégie qui vise une fin. Il constitue un abus de pouvoir au niveau des intentions poursuivies (contrôler, dominer, insulter, menacer, gifler, tuer…).

Daniel Welzer Lang définit la violence conjugale comme étant « l'utilisation paralysante et destructrice du pouvoir par lequel une personne impose à une autre sa vision de la vie, la contraint à la renonciation de toute idée, tout désir en opposition aux siens et l'empêche de penser et d'être elle-même ».

Entre projet de départ et soumission : la souffrance de la femme battue - Cairn.info

Oui d'ailleurs j'ai trouvé ton lien assez interessant (bien que je ne l'ai lu qu'en diagonale pour l'instant)
Et je ne pense pas que la cause féministe soit la réponse a la violence conjugale, d'autant qu'il n'y a pas que des femmes qui sont battues, même si j'admets qu'elles représentent la grande majorité des victimes.

Donc d'après toi ce serait dans un but de domination ?
Et le retour des victimes vers des gens violents, même en cas de changement de partenaire, c'est un besoin de soumission?

On ne choisit pas quelqu'un parce qu'il est violent. On ne sait pas s'il va vous frapper. La plupart des gens disent "il était gentil au début".

Bien sûr que le féminisme a quelque chose à dire sur le sujet... Franchement... Oh putain j'abandonne...

Tu ne lis rien, tu n'essaies pas de comprendre. C'est toujours les mêmes âneries...

Bien sur qu'on ne se mets pas avec quelqu'un parce qu'il est violent. :smirk:
Moi je parlais de la manière réccurente avec laquelle certaines personnes se remettent toujours avec des gens violents.
C'est toi qui n'a pas l'air de vouloir comprendre la...

Je ne remet ni en cause le féminisme ou une autre idéologie, j'essaie juste de comprendre ce fait.
(et rien dans le lien n'y fait référence jackteur)

Et pourquoi je met le féminisme hors de ça, c'est parceque les mecs qui en prennent plein la tronche par leur nanas ont eux aussi tendance a se remettre avec le même type de nanas.
Bref c'est pas une histoire de sexe la, mais plutôt de comportement humain a mon avis.

Un peu comme avec le syndrome de stockholm, ou le sexe ne joue pas non plus.

EDIT d'ailleurs quand on vois les chiffres je suis pas sur que le féminisme puisse faire quelque chose pour ces gars la:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...dre-une-realite-meconnue_4613224_4355770.html

l'article pointe vers les rapports de domination, le manque de communication, l’intériorisation de la violence...

mon avis, s'il a un intérêt, se focalise plus sur la notion de violence...
en fait, j'ai quelques difficulté avec l’intellectualisation d'un modèle homme/femme. dans mon imaginaire, il y a des individus, et parmi ces individus, il y a des particularités dont celle d'être homme où femmes.

du coup quand tu me poses cette question, je m'imagine le pourquoi de la violence... a quoi sert la violence? en général a obtenir quelque chose. souvent en contraignant la ou les autres parties... violenter, c'est soumettre...

mais si je me demande, d'où viens la violence, je vais imaginer des causes plus mécaniques, plus lié au groupe. dans ce cas, violenter, c'est la conséquence de la volonté, ou des choix d'un groupe majoritaire. dans ce cas, violenter, c'est imposer une décision prise par d'autre...

l’expression se faire violence, me fait dire, s'obliger...

donc ouais, j'imagine que la violence nait dans un rapport de force (super tautologie!)... et que par extension, la violence conjugal nait d'un différent qui se resoud par l'imposition d'une volonté sur une autre, par le biais notamment de la douleur qui a l'avantage de remplir totalement le champ de la conscience...

le retour des victimes vers des gens violents... bah là je saurais pas te répondre... n'ayant pas étudier le sujet, et n'ayant aucune statistique dure sous les yeux (je sais même pas si y a des études du genre...)

Déjà étant profondément non-violent (la colère colère provoque souvent chez moi des sortes de malaise vagal...), je remarque que les gens violents, sont souvent fermé sur le monde, égoïste, désespéré, desociabilisé, ont des difficulté de communication... des généralité quoi...

du coup, si réellement, il y a des gens qui retourne vers des partenaires violent, c'est j'imagine, qu'elle (ces personnes) ne vivent que dans des milieux où le choix du meilleurs partenaire possible sera un individu violent. ou alors qu'une forme de traumatisme les pousse vers des relations où elle se punissent? a moins qu'elles espèrent faire mieux la fois suivante?

j'ai envie de dire... bullshit...

je vais faire simple. je suis allé chercher un kebab ce soir, y avait 2 femmes qui discutait. ambiance populo. l'une d'elle est maqué avec le patron du kebab a ce que je comprend. mais pas d'engagement, tu vois?
les deux ont pris des coups durant leurs existences, ça s'entend. y avait les enfants, tu comprends... et puis comment tu t’émancipes, quand t'as pas de soutien? l'appart, le boulot, la bagnole... bah tu vois, les deux ont pas l'air de vouloir se remaquer avec des gars... du cul ouias... des engagement dans le couple... faut trouver le bon...
pis passer 40 ans, les illusions sur l'amour quand t'as été bercé de coup pendant l’existence, j'crois qu'tu t'en fait plus d'trop...

mais je parle de truc que je connais pas... c'est mon avis, ça vaut rien... de c'que j'en lit, et de c'que j'en entends... c'est compliqué...

dans l'article ont peut lire ça:

Il ne s'agit pas ici de nier le fait que certains hommes subissent la violence de leur conjointe. Pourtant, j'ai choisi d'aborder le thème de la violence conjugale à l'égard des femmes parce que ce phénomène les concerne dans la majorité des cas.[h=2]1. La représentation du couple[/h] Comprendre le processus de la violence conjugale c'est aussi poser la question du choix amoureux. Il y a des choix qui sont à la fois impossibles à vivre et pourtant impossibles à défaire. Dans ces cas-là, il existe un sentiment d'excessive dépendance, notamment de la part du conjoint qui a recours à la violence. En général, ce sont des couples qui manquent de distance entre eux. L'amour n'y est pas moins sincère et, mis à part la violence, c'est une histoire comme une autre.

Les femmes maltraitées peuvent difficilement analyser leur situation parce que la violence qu'elles subissent tout comme l'amour qu'elles éprouvent pour leur conjoint ne concordent pas avec leur perception culturelle de ce que doit être une relation intime.

--------------

Lors des entretiens, j'ai remarqué que les rapports hommes/femmes sont basés de façon inégalitaire. Les femmes ont des formations professionnelles et des professions de niveaux inférieurs à celles de leur conjoint, ce qui entraîne un accès inégal aux ressources et confère le pouvoir économique à l'homme.

---------------

Sludge a dit:
Allez, du bon gros sexisme bien gras.

Je pense pas, tout ce que je veux dire c'est que nous sommes différents, les filles ont leur névroses les garçons en ont d'autres. Rien qu'au niveau des hormones qui je le rappelle ont une fonction psychotropes c'est pas vraiment le même deal.

Si j'avais un utérus je ferais probablement des trucs irrationnels aussi hein, c'est pas une mince affaire ce machin quand même.

l'article du monde est un peu racoleur, tout de même...

si l'on reprend les source on s’aperçoit:

que l'article s'appuie sur la violence faite aux homme dans le couple, sur les morts déclaré. or sur les 25 homme mort, 8 le sont a la site d'une dispute, 5 a cause des violence que la femme subit, 3 par jalousie, 3 par refus de separation, etc...

sur les 125 femmes, 40 pour refus de separation, 36 disputes, 11 maladie de la victime, 10 jalousies etc... 1 pour violence subit...
source:http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2014/11/DAV_Etude-nationale-sur-morts-violentes-2013.pdf

p
ar rapport aux niveaux mesurés précédemment,
lors des périodes 2007-2008 et 2008-2009, la
proportion de personnes de 18 à 75 ans se déclarant
victimes de
violences physiques ou sexuelles
en
2012-2013 est en baisse significative
. Elle avait été
supérieure à 5
% en 2007-2008 et en 2008-2009. Lors
de ces deux périodes de deux ans, le nombre estimé de
«
victimes déclarées
» atteignait presque 2,2 millions.
➣
e
ntre 2007-2008 et 2012-2013
, les deux principales
composantes de cette tendance portent sur les variations
significatives suivantes
:
1.
La baisse de la proportion de personnes de 18 à 75
ans se déclarant victimes de
violences physiques
hors ménage
: elle est passée de 2,6
% en 2007-
2008 à 2,3
% en 2012-2013, soit –
0,3 point. En
2007-2008, on estime à plus de 1,1 million le nombre
de personnes de 18 à 75 ans s’étant déclarées
victimes de violences physiques hors ménage.

2.
La baisse de la proportion de personnes de 18 à 75
ans se déclarant victimes de
violences physiques
ou sexuelles intra-ménage
: elle est passée de
2,3
% en 2007-2008 à 1,9
% en 2012-2013, soit
–
0,4 point. En 2007-2008, on estime à plus de
970
000 le nombre de personnes de 18 à 75 ans
s’étant déclarées victimes de violences physiques ou
sexuelles intra-ménage.
Cette variation a concerné en premier lieu les femmes
se déclarant victimes
: en 2007-2008 et en 2008-
2009, plus de 3
% des femmes de 18 à 75 ans
déclaraient avoir été victimes de
violences physiques
ou sexuelles intra-ménage
soit, en nombre estimé,
environ 700
000 d’entre elles. En 2012-2013, la
baisse de 0,5 point par rapport à 2007-2008 est
significative et celle de 0,7 point par rapport à 2008-
2009 est très significative.
➣
En revanche, pour les
violences sexuelles hors ménage
,
la proportion de personnes de 18 à 75 ans se déclarant
victimes en 2012-2013 n’affiche de différence significative
avec aucune des périodes précédentes. D’une part, car
elle se situe à la même valeur de 0,7
% pour la troisième
période consécutive et d’autre part, car précédemment
elle a été comprise entre 0,6
% et 0,8
%.
* * *
En regroupant les personnes qui se sont déclarées victimes
de violences physiques ou sexuelles d’un ex-conjoint lors
de l’acte de violences physiques ou sexuelles hors ménage
le plus récent subi sur deux ans ou d’au moins un acte du
«
conjoint actuel
» (celui qui vit dans le même logement au
moment de l’enquête) sur deux ans, on définit une catégorie
’atteintes appelées «violences physiques ou sexuelles par
conjoint ou ex-conjoint
».
à
leur sujet, on estime que
:
➣
547
000 personnes de 18 à 75 ans ont déclaré avoir
été victimes de
violences physiques ou sexuelles
par conjoint ou ex-conjoint
en 2012-2013, soit 1,3
%
d’entre elles.
➣
p
armi elles, on estime à environ 149
000, le nombre
d’hommes de 18 à 75 ans se déclarant victimes sur deux
ans ou «
victimes déclarées
», soit 0,7
% d’entre eux.
➣
Le nombre de femmes de 18 à 75 ans «
victimes
déclarées
» de violences physiques ou sexuelles par
conjoint ou ex-conjoint est estimé à 398
000, soit
1,8
% d’entre elles en 2012-2013.
➣
La part des femmes au sein des personnes de 18
à 75 ans s’étant déclarées victimes de violences
physiques ou sexuelles par conjoint ou ex-conjoint
en 2013-2012 s’établit à 72,8
%

en 2013-2012 s’établit à 72,8%

source:http://www.inhesj.fr/sites/default/files/files/ondrp_ra_2014/synthese_ra-2014-v2.pdf

quoi le journaliste choisi les chiffre pour son propos? non! incroyable... on est loin de 17% vs 24% annoncé par l'article, et j'ai pas cherché longtemps...

et ok, il y a des hommes battu (d'ailleurs la stitistique ne discrime pas les couple gay des couples hétéro
ninja.gif
!) on sait que des hommes sont battu, des femmes sont battu, mais pas par qui... et un nombre considerable par des femmes, admetons.
ça nous avance pas, dans l'idée que ces gens se remettent en couple avec des gens qui vont les violenté a nouveaux...
ça met effectivement en lumière, qu'au fur et a mesure que la place de la femme dans la société change, la proportion d'homme violenté dans le couple augmente.
la conclusion peut être multiple...

Ouais j'ai pris le premier résultat google :p

Sinon j'aime bien ton analyse dans ton précédent post.
Pour une fois que j'ai une réponse digne d'un échange verbal entre êtres humains non endoctrinés, je vais me coucher heureux...

Aid3nPearce a dit:
Je pense pas, tout ce que je veux dire c'est que nous sommes différents, les filles ont leur névroses les garçons en ont d'autres. Rien qu'au niveau des hormones qui je le rappelle ont une fonction psychotropes c'est pas vraiment le même deal.

Si j'avais un utérus je ferais probablement des trucs irrationnels aussi hein, c'est pas une mince affaire ce machin quand même.

si on prend cette définition de la rationalité = Action qui consiste à agir par conviction et dans laquelle l'acteur est guidé par une certaine conception de son devoir.

comprend tu que l'irrationalité dont tu parles n'a rien a voir avec le fait d'avoir un utérus ou une prostate? mais est lié a un système de valeur que tu t'es construit en tant qu'individu?

c'est vrai que ton systeme de valeur, est différents suivant ton éducation, et suivant ton sexe biologique... mais c'est pas si simple...

si je dis" les drogué sont des connards fini qui n'ont qu'a crevé dans le caniveau avec leurs merdes dans le sang, c'est la sélection naturelle" tu trouves ça normal?

bah, ton propos ressemble a ça... les filles, car elles ont un utérus, ont un comportement irrationnel...

moi, je pense qu'il est irrationnel de colporté des stéréotypes... d'autre pense qu'il est irrationnel de dire le contraire de ce qu'ils sont en train de dire...

c'est pas évident...

Il est difficile de penser qu'un truc aussi complexe et abstrait que "la rationalité" soit déterminé strictement génétiquement sous prétexte de la présence ou non d'un vagin (passons sur le fait que la question du sexe génétique est elle même plus complexe que ce qu'on pourrait penser par opposition au genre). Qu'il existe une forme d'irrationalité propre à la femme et absente chez l'homme sous-entend qu'au moins une grande majorité des femmes y est sujette indépendamment de comment elle a été élevée, de ce qu'elle peut prendre conscience de ces déterminismes et les travailler, et qu'aucun homme, malgré son éducation, malgré ce qu'il peut se construire et se penser irrationnellement, n'en souffrira jamais. En partant du postulat que l'on sait précisément qui est un homme et qui est une femme, ce qui est loin d'être gagné pour un nombre certain de gens.

CaptainBarnacle a dit:
Ouais j'ai pris le premier résultat google :p

Sinon j'aime bien ton analyse dans ton précédent post.
Pour une fois que j'ai une réponse digne d'un échange verbal entre êtres humains non endoctrinés, je vais me coucher heureux...

Ah, le mythe du penseur libre face aux gens endoctrinés. <3

Là d'où je viens ce n'est pas rare que des femmes immolent par le feu leur mari s'il rentre bourré o_O"

Serum Phi a dit:
Là d'où je viens ce n'est pas rare que des femmes immolent par le feu leur mari s'il rentre bourré o_O"

La preuve qu'elle sont irrationnelles, fucking bitches.

Vraiment y'en a marre de ces nanas qui se laissent taper dans la gueule ou qui y retournent, zut!
Ah les nanas, trop irrationelles xD

Car c'est rationnel peut-être de foutre des mandales dans sa nana pour une quelconque raison?

Je crois fermement que y'a pas de mecs assez idiot pour ne pas comprendre que taper les gens = pas bien.
Et qu'on aille pas blamer les victimes quand on a pas un mot pour les bourreaux?!

Enfin sans déconner quoi, je tiens pas a faire du feminisme tumblr de niveau 1 mais y'a un moment ou quand tu blames a peine la personne qui frappe, en prenant ca comme un fait inchangeable, faut te remettre en question
Peut etre que les nanas retournent vers leurs mecs car elles ont l'espoir qu'il va changer, qu'il va comprendre que faut pas frapper les gens quand t'es pas content ou trop bourré, c'est des choses qu'on peut changer, merde.

FunkyDuck a dit:
Enfin sans déconner quoi, je tiens pas a faire du feminisme tumblr de niveau 1 mais y'a un moment ou quand tu blames a peine la personne qui frappe, en prenant ca comme un fait inchangeable, faut te remettre en question
Peut etre que les nanas retournent vers leurs mecs car elles ont l'espoir qu'il va changer, qu'il va comprendre que faut pas frapper les gens quand t'es pas content ou trop bourré, c'est des choses qu'on peut changer, merde.

C'est ce que j'appelle un comportement parfaitement irrationnel, un mec frappe une nana, il mérite de finir en sang sur le caniveaux, certainement pas le pardon d'une idéaliste. Et non ce n'est pas quelque chose qu'on peut changer, il y'a des erreurs que tu peux commettre mais pas ce genre.

FunkyDuck a dit:
Car c'est rationnel peut-être de foutre des mandales dans sa nana pour une quelconque raison?

Certainement pas mais comme je l'ai dit chacun chacun ses névroses hein.

Généralement, frapper les gens=mal on te l'apprend à l'école primaire. J'ai jamais parlé de pardon, j'estimes juste que c'est pas normal que tu traites cette hypothetique femme de "conne idealiste", et qu'a coté le gars on s'en fout.
Car les mecs courageux dans ton genre sont toujours plus enclins a aller faire la morale a une meuf battue qu'a aller parler au gars.

Et si on reste coller aux gens y'a aussi un facteur socio. Quand tu te fais victime a l'ecole/college, on vient pas te demander "pourquoi tu restes la a te faire frapper?" T'as pas toujours le choix d'avoir des parents argentés qui te foutent dans le privé.
T as pas toujours le choix d'avoir de la thune et de pouvoir fuir et des fois t'as même des gosses qui ont besoin d'une mere.
Rationnel: frapper sa nana
Irrationnel: endurer car absence d'autre choix (situationnel, dans certains cas y'a des solutions)

FunkyDuck a dit:
et qu'a coté le gars on s'en fout.

Non on s'en fou pas

Car les mecs courageux dans ton genre sont toujours plus enclins a aller faire la morale a une meuf battue qu'a aller parler au gars.

Euh scuse moi mais on se connait ?

FunkyDuck a dit:
Et si on reste coller aux gens y'a aussi un facteur socio. Quand tu te fais victime a l'ecole/college, on vient pas te demander "pourquoi tu restes la a te faire frapper?" T'as pas toujours le choix d'avoir des parents argentés qui te foutent dans le privé.
T as pas toujours le choix d'avoir de la thune et de pouvoir fuir et des fois t'as même des gosses qui ont besoin d'une mere.
Rationnel: frapper sa nana
Irrationnel: endurer car absence d'autre choix (situationnel, dans certains cas y'a des solutions)

C'est pas le putain de moyen age, t'as toujours des options pour te défendre mais pour ça il faut un peu d'estime de soi et oui, de rationalité.

Sauf que lorsqu'on subit une violence, on se voit supprimé tout moyen de réfléchir de façon rationnelle aux choses. Cet article sur les violences faites aux enfants en parle très bien :
La sidération est provoquée par une paralysie momentanée du cortex cérébral (la matière grise qui permet de comprendre, d&#8217;analyser, de prendre des décisions et d&#8217;agir) et de l&#8217;hippocampe (le système d&#8217;exploitation de la mémoire, des apprentissages et des repères temporo-spatiaux), elle est liée au choc créé par la peur, la douleur et la surprise (1).
Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance - le Plus

Retour