Ouais JO, une fois je parlais de ça avec un ancien flic. Il me disait que j'étais con, comme le reste de ma génération, parce qu'on était tombé dans le panneau du cannabis et que selon lui, le thc a été introduit dans les pays occidentaux pour entretenir le chômage.
Bon, j'irai pas jusqu'à dire la même chose que lui (enfin j'le contredirai pas non plus) mais quoi qu'il en soit, c'est clair que le mec qui a déjà des tendances à glander et qui, en plus, fume le bédo régulièrement, ben ça l'aidera pas à trouver du taf (ou à le garder). Ca l'aidera par contre (selon sa personnalité, aussi) à se renfermer sur lui-même, tout ça...
Même sans parler drogue ou autres addictions (télé, pc...), il y aussi le fait que la société change.
A l'époque où les gens utilisaient encore les lavoirs, par exemple, bah voilà, c'est le jour et la nuit, comparé à aujourd'hui.
Avant, les gens se réunissaient au lavoir et discutaient entre eux. Aujourd'hui tu te lèves de ton canap', tu mets ta machine à tourner et tu retournes devant la télé, comme ça pas de problèmes, tu parles à personne lol
Pareil pour les voitures, aujourd'hui on parle du covoiturage comme d'un nouveau comportement alors que non, les gens le faisaient naturellement à l'époque où chacun ne pouvait pas s'en acheter une.
Le truc aujourd'hui, c'est qu'on veut tous une certaine autonomie et qu'à cause de ça on s'enferme chacun chez soi. Chacun a sa voiture, son frigo, sa machine à laver... C'est cool aussi mais forcément, ça aide pas à créer des liens. Et surtout, ça aide pas être fort ensemble.