Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
[TABLE="class: cms_table_cms_table, width: 640"]
[TR]
[TD]Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."
Mais Brahma répondit: "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."
Alors les dieux dirent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."
Mais Brahma répondit à nouveau: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."
Déconcertés, les dieux proposèrent: "Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune."
Mais, Brahma répondit encore: "Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera."
Les dieux conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.[/TD]
[/TR]
[/TABLE]

Récemment un fragment de parchemin qui raconte la suite de l'histoire aurait été retrouvé :

Si la part divine de l'homme n'agit que lorsqu'elle est visible, il en va différemment de sa part d'ombre qui elle, ne prend toute sa dimension qu'une fois cachée. Le maître des démons voulu mettre cela à profit et convoqua à son tour les démons mineurs en conseil pour savoir où cacher le coté maléfique de l'homme afin de le rendre actif.
« Enterrons la part d'ombre de l'homme dans la terre ». dit l'un des démons qui voulait s'accorder les faveurs du maître. Il fut alors réduit en cendres : « Non, celle-là d'autres y ont déjà pensé », dit le maître des démons.
« Cachons la au plus profond de lui-même». dit un autre. Le Maître répondit avec lassitude « La place est déjà bien remplie avec sa divinité », et il le fit se consumer sur place.
Alors le maître des démons dit : « Voici ce que nous ferons : nous cacherons la part d'ombre dans les règles qui relient l'homme aux autres hommes».
Depuis ce temps là, l'Homme qui cherche à redevenir un dieu, devient démon lorsqu'il rencontre d'autres hommes en oubliant d'être pleinement conscient.

Source: Légende hindoue

Tout est dit!
Merci du partage!

Raøul a dit:
C'est une quête qui peut être passionnante, une sorte de chasse au trésor qui incite à partir à l'aventure et à faire le tour du monde, du multivers ou du soi.
Que la Force soit avec toi !

Méfie-toi quand même de l'emprise du côté Obscur, comme dirait Yoda.:)

Oui, c' est bien dans cette optique de chasse au trésor, de quête du graal, pour le plaisir du voyage sans attendre l' arrivée.
Normal, qui aurait la prétention de savoir si Dieu existe, ou pas?
En tout cas, ta réponse me surprend, mais me plait vraiment beaucoup Raoul! ;)

Moonshiner a dit:
Le monde est mathématique, c' est un fait. Si on fait alors abstraction de toute perception,
et qu' on va "au plus loin", on arrive à ce que l' on peut considérer comme un "Dieu quantique".
..et dans la mécanique quantique, on sait que les éléments sont définis et/ou modifiés par l' observation, donc..
Dieu, est-il un créateur, ou un observateur quantique?

Lorsque deux êtres conscients s'observent il se crée une relation d'influence infinie entre les deux. Le regard du premier modifie (ou "crée") le second, ce qui modifie le regard du second sur le premier, qui est ainsi "créé" différemment et ainsi de suite.

Le monde est mathématique on est d'accord, mais ce n'est pas un fait, juste une humble tentative de l'interpréter non?

Oui j'allais dire que les mathématiques avaient été inventées pour comprendre la réalité donc logique qu'à partir de là le monde soit considéré mathématique.

C' est vrai Lotre. Ce que je voulais dire par "c' est un fait", était plutôt "partons de cette interprétation" (sorry pour cette "obscurité" ;) )

Je réfléchissais un peu (si si, ça m' arrive) au post de Raoul, et une des portes de ce chemin, pourrait être l' art, le talent.
Ce truc inexplicable en nous, dont Bach, Hendrix, Perry, Renoir, Michel Ange, sont de parfaits représentants.
Le "terrain" de cette porte, de ce "chemin", en serait donc la sensibilité.. Du coup, c' en est à se demander si la théologie n' est pas aussi primordiale et nécessaire que le quantique, que la physique, pour "l' existence des choses"..

Edit:

Merci à chacun de (d' avoir) partager vos avis, ils sont tous intéressants! :)

Moonshiner a dit:
Ce truc inexplicable en nous, dont Bach, Hendrix, Perry, Renoir, Michel Ange, sont de parfaits représentants.
Le "terrain" de cette porte, de ce "chemin", en serait donc la sensibilité..

Si tu t'intéresses au sens derrière les apparences et les différentes représentations, il y a aussi ce livre que je n'ai pas encore lu ainsi qu'une émission: Année: 2012 Durée: 6 H 30’ 46’’Dans cette émission de radio fleuve, Luc Bigé, un biologiste reconverti à l’astrologie et à la symbolique, détaille la signification de chacun des 12 travaux, telle qu’il l’a exposée dans son ouvrage “La Voie du Héros: les douze travaux d’Hercule”. En première partie, il clarifie les notions de symbole et d'archétype. Un régal !

Après un doctorat en biochimie et une activité de chercheur, Luc Bigé se tourne vers l’astrologie, qu’il pratique avec la rigueur du scientifique. Il établit des ponts entre l’approche scientifique, “qui opère dans le monde des objets, le monde du pain, le monde de la nourriture matérielle”, et l’approche symbolique, qui traite du monde du sens, de la nourriture spirituelle.

Comme l’explique Luc Bigé, le symbole est le langage de la nature et de l’inconscient. Ces deux domaines n’ayant pas accès à la parole, ils s’expriment à travers le mouvement et la forme. Les symboles nous disent la nature de la nature, c’est-à-dire le sens dont chaque être, chaque fleur, chaque animal est porteur.

Un archétype possède deux faces, positive et négative, ce qui le rend neutre, donc invisible. Le symbole est la manifestation visible de l’archétype. Ainsi, percevoir un symbole, c’est accéder à ce qui transparaît derrière ce qui paraît, accéder au sens.

Luc Bigé poursuit: l’archétype - monde du sens - interagit avec la matière, ce qui crée à la fois l’individu et donne naissance aux grands mouvements historiques. Les symboles, les archétypes sont vivants ! Autre affirmation forte: la vie est le résultat de l'interaction entre le monde du sens et le monde de la matière.

Il ne fait aucun doute que cette émission contient une grande quantité de matériaux précieux pour le développement de la conscience. Le langage symbolique est un langage difficile d'accès, qui se révèle avec de la persévérance. En écoute directe, l'enregistrement est scindé en 3 parties. En téléchargement ou en podcast, il est disponible en un seul fichier: Symboles et archétypes, les 12 travaux d?Hercule

[h=1]La voie du Héros[/h]
L’Appel. Qui n’a pas senti un jour l’appel au fond de son cœur ? Comme un immense murmure qui pousse l’être à devenir totalement différent de ce qu’il semble maintenant ; comme une germination lorsque la pousse encore fragile s’efforce de percer la résistance de la graine pour devenir semence.
Traverser les résistances du vieux monde pour affirmer une nouvelle vie emplie de joie et d’amour, tel est le sens de l’appel. Les mythes ont conservé pour nous la mémoire de ce chemin où « je » devient finalement « un autre » après de nombreuses tribulations… où « je » devient ce qu’il a toujours été.
Lors de ses premières années de vie Hercule faillit devenir un délinquant, heureusement une éducation privilégiée le détourna des coups-fourrés. Puis son ambition le conduisit à se faire un nom au sein de la citée.
Afin qu’il ne ronronne pas dans la notoriété et la réussite sociale, Héra le rendit fou : l’homme brûla soudain dans un immense brasier tout ce qui le rattachait à son ancien mode de vie.

Alors seulement commencèrent les douze Travaux, autant d’étapes de transformation intérieure qui vont conduire le héros de la vie ordinaire vers la vie extraordinaire. Dès la fin de son premier Travail, la capture du Lion de Némée, il ne pourra plus rentrer dans la ville, mais seulement déposer aux pieds des remparts les fruits de ses efforts. Encore dans ce monde mais déjà hors de ce monde : telle est la fatalité qui accompagne celui qui a choisi d’écouter l’appel intérieur et de changer un peu profondément sa nature humaine. Les mythes sont sans âge.
L’histoire du plus grand des héros de la Grèce antique nous accompagne encore aujourd’hui dans ce processus de transformation intérieure qui va du personnel vers l’impersonnel, de la vie ordinaire vers la vie profonde, de la mort vers la conscience de notre immortalité. Héros solaire, Hercule parcourt le zodiaque en laissant chaque signe astrologique en correspondance avec l’un de ses douze Travaux. Ces corrélations, la tradition ne les a pas conservé de manière définitive.
C’est pourquoi nous discutons des différentes attributions possibles afin de faciliter le repérage de chacun dans sa propre aventure héroïque.

Source: La voie du Héros

Merci beaucoup pour le lien Raoul.
..bon, bah j' ai un peu d' écoute à faire, "après" ;)

J'crois que c'est parfaitement illégal plutôt. Enfin vu que c'était de la poudre, c'est déjà le principe actif, c'est pas comme si tu achetais ton cactus ou tes graines. Du coup jcrois que ouais ça passe pas. Sale histoire quand même..

edit

Ah ok j'avais pas vu les choses comme ça, pour moi tant que c'était pas de la mescaline pure ça restait du San Pedro en morceau, mais bon c'est vrai que vu autrement ça peut être très limite en effet...
Jvais suivre ton conseil by the way

Bah bon anniv'!
birthday2.gif

Happy Birthday Blanka !!! :pai:

"vieux" : tout est relatif !
Et alors, ça te fait quoi de prendre 1 an supplémentaire ?

Zora a dit:
Happy Birthday Blanka !!! :pai:

"vieux" : tout est relatif !
Et alors, ça te fait quoi de prendre 1 an supplémentaire ?

Merci
Sa me fait que je suis pas loin des 40 ans je me demande si je suis pas le plus vieux de ce forum

blanka a dit:
Merci
Sa me fait que je suis pas loin des 40 ans je me demande si je suis pas le plus vieux de ce forum

Bon anniversaire Blanka :pidu:
Allez tu peux te consoler, faudra rajouter 15 ans de plus pour être le plus vieux et encore je ne sais pas si il n'y a pas quelqu'un de plus âgé que moi ici :pai:

Gamida a dit:
Bon anniversaire Blanka :pidu:
Allez tu peux te consoler, faudra rajouter 15 ans de plus pour être le plus vieux et encore je ne sais pas si il n'y a pas quelqu'un de plus âgé que moi ici :pai:

Merci
Ouf je suis pas le plus vieux sa me rassure

Non mais Blanka : 40 ans, c'est vraiment pas vieux, hein ?
(ne me fais pas peur comme ça, je suis vraiment plus près de mes 40 que des mes 35)

Zora a dit:
Non mais Blanka : 40 ans, c'est vraiment pas vieux, hein ?
(ne me fais pas peur comme ça, je suis vraiment plus près de mes 40 que des mes 35)

Je suis plus pret de mes 40 ans aussi que 35 ans ,mais 40 ans je trouve sa vieux

On ne dit pas vieux, on dit mûr.

Et Blanka, on passe tous par là, la vieillesse est une maladie pour certains, pour d'autres c'est une rédemption plutôt.

On est comme le bon vin quand on prend soin de soi, on se bonifie, c'est une éloge d'être (un peu) âgé ! Positive !!!

Retour