Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début

J'ai pensé à vous 😘

Putain il m'est arrivé un truc niveau du sommeil ça faisait super longtemps. C'est super rare que ça arrive mais je me demande comment c'est possible, je cherche des explications.

En gros j'ai fait soirée avec mon pote jusqu'à 3H30 et je me couche à 5H00. Etant un gros dormeur (je dors 10H00 en moyenne quand j'ai pas de contraintes horaires) et me sentant bien fatigué j'me dis "bon bah là j'vais m'lever vers 15-16H00".

Je me réveille tranquille, le jour est levé et comme d'hab je regarde l'heure sur mon tel' avant d'me lever.

9H05.

J'ai dormi seulement 4H00 et je suis presque en pleine forme. A part quelques légers coups de fatigue au début en me levant que dalle. Je suis même presque plus en forme que quand je dors 10H00.

Alors je me plains pas, c'est même l'inverse : je fais soirée et j'arrive quand même à être levé super tôt et donc je profite de toute la journée.

Je me dis juste : comment mon corps et mon cerveau font ? Sachant qu'il y a : la fatigue de la semaine de taf, on avait bu assez d'alcool à la soirée pour que je sois légèrement ivre, et avant de dormir j'me sentais bien fatigué, le genre de fatigue où normalement tu sens que tu dors 10H00. Comment avec tout ça mon cerveau en 4H00 de repos il est comme neuf prêt à démarrer une journée ? Je précise aussi que je souffre pas d'insomnie et que ce n'est pas lié à un quelconque stimulant, le dernier que j'ai pris étant la MD y'a plus d'1 moins.

Voilà, je voulais savoir si vous aussi ça vous arrivait parfois et si vous auriez des hypothèses sur le sujet, j'trouve ça assez fascinant en vrai.

C'est la magie des modulateurs allostériques positifs GABA.
Après une sessions GHB ou une picole modérée c'est super facile de se lever même après 4-5h de sommeil pour moi.

Et puis même sans gaba, ce qui compte c'est de se réveiller au bon moment dans le cycle de sommeil, et de pas avoir fait de cycles en trop. Je kiffe dormir et traîner au lit, mais quand je dors 9h ou + je vois bien que je suis moins productif de ma journée qu'après 6h-7h30 de sommeil. Comme j'ai la tête qui veut pas sortir du cul, ça retarde le moment de ma journée où je suis bien actif mentalement, qui déborde à son tour sur l'heure où je suis censé aller dormir, et c'est parti pour le cycle sans fin.

Okay d'accord, merci pour l'explication !

Donc ça peut t'arriver même quand tu dors en étant sobre de la veille avec la gestion des cycles de sommeil, mais le fait de jouer modérément avec tes modulateurs GABA augmentent les chances que ça arrive c'est bien ça ?

Et également : tu dis ça t'arrive aussi de te lever tôt en étant en forme, mais ça te le fait même, comme dans mon cas, ou t'as déjà une fatigue présente dû à la semaine de travail par exemple ?

Dormir trop c'est l'enfer oui, il faut trouver le sweet spot. Perso c'est 7h30, mais il faut faire des essais et erreurs avec un réveil à différentes heures et une heure de coucher fixe, sans prods, et noter son feeling au réveil et avant d'aller se coucher. Et plusieurs fois si possible pour essayer de trouver la durée parfaite ^^

@Nymphis ça m'arrive parfois, et je pense que le plaisir d'avoir passé une bonne soirée joue dans le fait d'être en forme

et une heure de coucher fixe
Je me couche une heure plus tard chaque jour, et me réveille chaque jour une heure plus tard, environs. Du coup en entre 20 et 30 jour je fais le tour du cadran. Même quand je me lève à heure fixe je me couche qm chaque jour une heure plus tard, et si je me couche avant je ne dors pas avant la bonne heure. Du coup quand je bosse et me lève à heure fixe je dors chaque jour une heure de moins jusqu'au weekend ou je peux ENFIN dormir mon quota (6-8h). Faire une nuit blanche me permet de dormir plus tôt le lendemain.

Bref, c'est pas possible pour tout le monde de ce coucher à heure fixe, y'en a qui ont les rythmes circadiens basés sur plus de 24h, et c'est très chiant dans une société réglée à heure fixe.

D'ailleurs snappy si tu sais quel mécanisme est impliqués dans ce genre de probleme... Glande pinéale ? La melato marche pas sur moi.

Et sinon nymphis ça m'arrive aussi de me réveiller après des nuit courtes (dont comme sus expliqué j'ai l'habitude), généralement c'est quand je me réveille après un rêve : je vais donc dans le sens de biquette, ça dépend des cycles.

Boire un peu comme biquette le dit me fait me réveiller plus facilement le lendemain. Même beaucoup en fait,mais je serai crevé au réveil alors. Par contre je ne pense pas que ce soit du à la modulation allosterique positive gaba, car les benzo et autre modulateur allosterique gaba, y compris à courte demi-vie comme le zolpidem, m'empeche de me lever

D'ailleurs snappy si tu sais quel mécanisme est impliqués dans ce genre de probleme... Glande pinéale ? La melato marche pas sur moi.
Ah si on pouvait lâcher des diag comme ça avec 2-3 symptômes et à distance, le monde serait meilleur.
Il y a des dizaines de centres impliqués dans les problèmes de sommeil, l'hypothalamus pour les hormones style adrénaline, la glande pinéale pour la mélatonine, le thalamus pour calmer les autres parties du cerveau, l'amygdale pour le stress de ne pas réussir à dormir, le néocortex pour les pensées parasites, le cervelet avec des projections partout, etc etc...
Donc à moins de faire des IRM ou au moins un EEG, on ne peut pas trop savoir. De toute façon, ce n'est pas le plus efficace pour résoudre les troubles du sommeil et on utilise plutôt des approches psy et médicamenteuses que des neurosciences pures pour le moment.

médicamenteuses
Les médoc perdent leur efficacité en une ou deux semaines selon leur classe, ensuite faut augmenter les doses chaques semaines ce qui produit une tolérance de bâtard, avec sevrage à la clef pour réobtenir des effets convainquant.

Ce serait tellement cool qu'on puisse juste m'ouvrir le crâne et le recabler

approches psy

Ça ça marche très bien sûr mon tspt et ma dépression mais ça a jamais rien changé à mon sommeil. Mais mes nuits sont plus cool en pleine dépression avec un bon suivi psychologique

J'ai un trouble du retard de phase avec d'énormes difficultés d'endormissement, réveil tardif, somnolence en journée, excitation le soir etc.

La réponse que j'ai trouvée depuis environ deux mois. Je me prépare un spray de methylphénidate dans un kit MAD. Je mets mon réveil le matin entre 8 et 10h et dès que ça sonne je spraye 1ML. Du coup, je ne me rendors pas. Même que je finis par me faire chier alors du coup je me lève prendre une douche. Ensuite la journée suit. Normalement, le soir, je suis fatiguée. Je me mets au lit avant minuit, je lis quelques pages puis je programme le réveil pour dans 8h (7h30 de sommeil + 30min d'endormissement). Et je m'endors rapidement.

Je suis vraiment surprise d'à quel point ça fonctionne bien. Les premiers jours étaient difficiles, j'ai dû me priver de sommeil pour me lever aux heures dites mais le rythme s'est très rapidement installé. Un problème qui me gâchait la vie depuis tant d'années résolu par un pshitt matinal. Je réalise que travailler sur l'endormissement était prendre le problème dans le mauvais sens. C'était anxiogène, ça a participé à la surconsommation de benzos et de zolpidem, je perdais un temps infini à attendre le sommeil en vain... chaque jour était une défaite lol. Et maintenant, je vois les matins et mes journées ont du sens.

Par contre, j'ai perdu mes nuits poétiques hallucinées d'insomniaque solitaire. C'est pas bien grave car je n'y prenais plus de plaisir à cause du sentiment de culpabilité.

Juste pour dire pour ceux qui le savaient pas , notre Shaman vas bien ! j avais zappé de vous donnez de ces newz mais il avait perdu son tel et ma recontacté y'a 1 mois ;) .
Pas de demande de rançon ou de trafic d organe pour lui ! haha
Y passe meme me faire coucou le mois prochain

C'est pas "notre" Chamhan, il s'est barré en nous insultant et bon débarras

Perso pour mon sommeil, ce qui marche le mieux c'est une couverture lestée, d'à peu près 12kg je crois, et des bouchons d'oreille, et surtout pas les volets ouverts. J'ai testé plein d'autres trucs qui ont été sans effet comparé à ça, mais c'est sans doute lié à mes troubles de l'attention, le moindre bruit m'interpelle et je bouge beaucoup dans le lit, du coup en limitant ces deux choses je m'en sors bien !

moi qui n'ai pas évolué en matière de drogue j'ai trouvé un roll joint machine sur un site web marchand genre camelot avec tout ce qui peut se vendre... "mais tiens il y a encore des fumeurs de joints traditionnels aujourd'hui ?" C'est comme se ballader en braie gauloise non?? Bref je l'ai commandé et j'ai été livré aujourd'hui et de suite je l'ai essayé pour comparer le résultat avec mes joints d'avant que je roulais et qui étaient parfaits (enfin, ceux qui étaient parfait disons... Ce n'est pas constant, mais ceux parfaits étaient les plus parfaits de tous les joints). Bref le challenge entre la machine et moi. Et le joint de la machine est aussi parfait que mes joints parfaits... Donc ex aequo dans la perfection. Puis pour 2,50€ c'est bénef.

(puis au sujet de Chaman c'est vrai ça... plutôt bézef)

Je mets mon réveil le matin entre 8 et 10h et dès que ça sonne je spraye 1ML.
Ouai j'ai essayé de prendre des stims le matin. Ça marchait bien pour me lever mais pas pour m'endormir le soir.

En plus j'avoue que ça me fait encore plus peur que les benzo. C'est un aprioris total, je n'ai lu aucunes études comparatives des toxicité de l'un et de l'autre. Et pi j'ai aussi peur d'en avoir besoin une fois que ça marchera plus

Ton ml est dosé à combien ? Ça doit pas faire beaucoup j'imagine.

Sinon, on va avoir droit à une assemblée RN... Ça peut vouloir dire que ça va chier pour nos sales gueules de drogué·es

Dernière édition:
Ton ml est dosé à combien ? Ça doit pas faire beaucoup j'imagine.
2mg/ml !
J'aime bien cette méthode parce que la descente arrive alors que je suis déjà levée et en train de faire des trucs, alors dans les bons jours je ne m'en rends même pas compte et je passe la journée dans ce mood de motivation. Dans les mauvais jours, si j'ai mal dormi par exemple, c'est un peu plus difficile mais c'est comme un coup de barre à surmonter.

J'ai opté pour le nasal parce que l'oral me fait mal au ventre.

Effectivement c'est pas beaucoup.
Quand j'ai essayé, par voie orale, c'était d'abord 50mg d'ethylphenidate mais c'était droguant et pas uniquement réveillant alors j'ai baissé à 10mg ; sachant que 50mg de cet éthylphenidate me boostait autant que 20mg de méthyl. Du coup ces 10 mg ça fesait une dose équivalente à 4mg de méthylphenidate. Après deux semaines je m'endormais toujours 1h plus tard chaque soir lors j'ai arrêté et je me suis remise au café. Et pi ça marchait déjà moins bien pour me réveiller. Mes réveil ont été hardcore pendant trois jours après l'arrêt, si j'avais prolongé j'aurais éventuellement augmenté la dose et caetera...

Dernière édition:
Effectivement c'est pas encourageant ! Néanmoins il me semble que l'ethph dure plus longtemps que le mph, et par voie orale en plus, ça pourrait expliquer l'effet neutre voire délétère sur le sommeil.

J'essaierai pê un jour un stim de dv plus courte mais c'est vraiment pas sur vu la difficulté à l'arrêt. Si je devenais dépendant aux stims ce serait dramatique.

Ouais ! C'est benef de garder ça à l'esprit au lieu de se jeter sur la première solution-miracle

Retour