Pas de tolérance et aucune conséquence… ce serait bien la première fois de l’histoire de toutes les drogues (mais ce serait par contre pas la première fois qu’on dit ça d’une drogue encore mal connue).
Je comprends vos doutes. Comme je l'ai dit, j'essaye encore de comprendre pourquoi. J'y vois plusieurs raisons. C'est pas un effet de taré. L'effet cool, il peut durer maximum 2h. Si t'en reprends passé ce délai c'est plus des effets secondaires et des gazs le lendemain. L'effet est aussi variable d'un jour à l'autre, c'est pas a chaque fois des effets max. Etre fatigué d'une dure journée augmente l'effet par contraste. Y'a plusieurs composés qui font un effet cumulatif, ça tape pas juste sur un récepteur violemment. On connais pas le site de liaisons des kavalactones sur le GABAa, mais ça pourrai être sélectif de certaines sous unités et pas d'autres ce qui pourrait expliquer l'absence de tolérance. Peut être aussi que la cinétique de ces molécules est spéciale. Par exemple pourquoi le DMT ne produit pas de tolérance ? Alors que vous conviendrez que ça tape sec. Et pourquoi le phenibut provoque cette tolérance extrêmement rapide ? Demie-vie, temps de résidence dans le site actif en question, et activation d'un pathway de manière sélectif par rapport à un autre pourraient expliquer ça. Par exemple il y a un opiacé en phase de test à l'heure actuelle qui recrute moins la voie des beta arrestin, ce qui produit moins de dépression respiratoire et de constipation. Est-ce que quelque chose de similaire est à l'oeuvre dans la polypharmacologie du kava ?
Si t'essaye d'en prendre 2x dans la journée, certain le font, chez moi ça donne des résultats médiocres à la seconde prise. Ca peut déshydrater, et certaines personnes développent au bout de quelques temps de consommation quotidienne une sorte de dermopathie (ta peau deviens super sèche) qui est réversible à l'arrêt.
Ouais faut toujours se méfier. Moi aussi quand j'entend ça c'est red flag direct. Autant la personne que le prod d'ailleurs.
Haha tu as raison de te méfier sandman. C'est toujours bien. Mais parfois faut aussi essayer de creuser plus loin que le bout de la première page google.
Pour l'hépathotoxicité, c'est la greediness des labo qui ont fait des extraits à l'acétone ou autre solvant autre que l'eau, sur l'ensemble de la plante et pas juste les racines. Effectivement t'as beaucoup de kavalactones dans les feuilles aussi, mais tu as aussi une grande concentration d'un composé hépatotoxique dont le nom m'échappe. Ces suppléments à base d'extraits ont provoqué une 30 aine de cas d'hépathose toxique en Allemagne, d'ou l'interdiction et la France a suivi. Quand l'allemagne a fait marche arrière, la France là n'as pas suivi biensur. Aux états-unis c'est légal et t'as carrément des bars à kava.
Lors d'une extraction à l'eau traditionnelle sur les racines, pas de problème d'hépatotoxicité.
Je connais assez bien le Kava et sa pharmaco j'en ai pas mal consommé ... alors là vraiment LOL pour la non tolérance et addiction, alors certes, c'est très utile pour se sevrer des gabbaergiques si on est dedans, mais bordel, si on a du Kava de qualité et qu'on supporte le nausée je t'assure que c'est bien addictif et que c'est connu pour des soucis d'addiction dans les Iles où c'est tres consommé .
Il n'y a pas d'accoutumance donc tu peux en consommer 10 ans tous les soirs et arrêter brusquement. Il n'y a aucun soucis. Chez moi, j'adore ça, mais c'est pas quelque chose qui m'obsède l'esprit comme le fait chaque dope un tant soi peut récréative. Par exemple j'avais réessayé de me commander un pack de kratom récemment. Bah en 1 semaine je me remet a consommer quotidiennement et je fais plus que ça de mes weekends et après j'ai envie de revenir plus tot du taff pour m'en mettre. Avec le kava, je ne ressent pas ce pull. C'est peut être du au fait que le kava n'active pas de manière significative la production de DFosB.
Et dans les iles, le kava est principalement consommé par des hommes, à haut dosage et quotidiennement. Et bah c'est une des seules populations ou les taux de cancers et l'apparition des premiers cancers en terme d'age est inférieur à celui des femmes. Il y a eu quelques recherches sur les propriétés anticancer du kava. Corrélation n'est pas causation, mais j'espère que la recherche continuera a se pencher sur cette autre propriété intéressante de ces kavalactones.
Par contre effectivement c'est super cher. Mais ça ne l'étais pas avant l'interdiction. Espérons que ça puisse redevenir abordable. Apparemment pour en faire pousser faut beaucoup d'espace, quand tu récolte tu nique l'arbre comme c'est les racines qui t'intéresse. Et il faut 5 ans pour qu'un arbre soit viable à la récolte.
En tout cas oui. Ces dernières années j'ai réussi a arrêter la consommation de tout truc "hard". MA dernière prise de kétamine date du premier janvier 2022. J'ai pris une dernière fiole de GBL en mars 2022. L'équivalent de 5 doses, le lendemain chez le médecin j'avais 17 de tension et les symptômes de manque étaient réapparu, le G c'est totalement foutu pour moi. Mais au fil des mois, j'ai commencé a boire une petite bière le soir en rentrant du taff. Et ma consommation d'alcool augmentais peu à peu, et ça commencais a me faire chier. C'était de plus en plus fréquent qu'un jour de la semaine je passe d'une cannette, à 2/3 cannettes sans trop de raisons. Je pense que certains peuvent s'y reconnaitre.
Depuis 2 mois que je consomme le kava, j'ai totalement arrêté l'alcool sans problèmes. En fait je préfère l'effet du kava tout simplement. Au lieu d'être fatigué et plus stressé le lendemain, il y a un petit effet anxiolithique qui reste, et je dorts mieux, je fais masta rèves aussi. Ce jeudi je suis rentré, j'avais l'entretien de ma vie le lendemain, je me suis envoyé 2/3 bols et j'ai pu tout de même finir mes slides sans soucis avec ma cognition intacte. Si y'a une occasion en mode soirée, l'alcool est toujours dispo mais c'est pas quotidien. Donc franchement 100% positif, à part ce putain de prix quoi. Mais l'alcool c'est cher aussi à force.
Voila je pense que ça mériterai clairement à être plus connu ce truc.
Et oui pour répondre a ton dernier point Acacia, moi je suis un stressé de la vie (a relativiser, ça va vachement mieux, j'ai presque tammé ma phobie des présentations orales, on progresse on progresse) même si j'ai jamais trop aimé les benzos au niveau récréatif. Mon appréciation du potentiel du kava est nécessairement biaisée par ce prisme d'une certaine anxiété que j'ai toujours un peu eu (et beaucoup eu a certaines périodes). Moi mon amour c'était le GHB. Mais bref, les benzos, l'alcool, c'est pas des solutions concrètes à long terme contre l'anxiété. Certains antidépresseurs le sont. Le kava semble aussi pouvoir être positif à long terme sur l'anxiété.