Acacia a dit:
Ça me semble vachement plus intuitivement sensé de me dire que les maths sont une façon de se représenter la réalité.
C'est justement le problème, l'intuition ici ne donne qu'une forme très partielle de projection de ce qu'on s'imagine être une connaissance à ce sujet.
Disons qu'on peut mesurer la croyance en cette intuition comme probable ou peu probable en fonction d'un argumentaire. Alors il faut tenter d'étayer l'intuition.
Acacia a dit:
Y'a peut etre bien des règles *mathémathiques* qui régissent la physique et la réalité tout ça, mais ce ne sont que des conclusions que l'on tire après observation et catégorisation .
Si ces règles mathématiques existent dans la réalité, alors la représentation que l'on en fait pourrait être vue soit comme une pure abstraction de l'esprit, soit comme la transmission direct de cette réalité.
Dans un cas comme dans l'autre si la proposition "mathématique" est appliquée à ces règles naturelles alors on admet un lien entre la représentation et la réalité.
Dans l'autre cas il faut simplement soit nommer les dites règles mathématiques "ordre naturel" ou "organisation", en plongeant toutes les mathématiques dans un nominalisme abstrait, soit carrément ne pas nommer ces règles ou refuser le terme même de "règles" ou "d'organisation" sous jacente à la nature et ne penser la réalité qu'ontologiquement insaisissable, comme une vue de l'esprit dont on ne saurais jamais rien saisir d'autre que des perceptions distordues par nos appareils sensitifs et notre conscience.
Acacia a dit:
Si tu me décris un paysage, cette description ne fais pas partie du paysage, j'aurais tendance à voir les maths comme cette description?
L'objection qu'on pourrait faire c'est que certains concepts mathématiques s'approche tellement d'un degré de précision infini que cette description semble inséparable de la réalité.
Même si la description que tu produis ne te semble pas faire partie de la réalité, il est possible que la réalité englobe tout de même en son fonctionnement la dites description. Auquel cas toutes tes descriptions préexistent au fait que tu les formule.