Acacia a dit:
J'ai moins de 40 ans mais je connais mes parents qui étaient jeunes fin année 80 / années 90 début 2000, ils sont un peu chelous quand meme .
Malgré l'époque leurs gouts musicaux c'était en très très grande partie des trucs qui dataient deja d'il y'a 20/30 ans de Jim Morrison, King Crimson, Pink Floyd, Yes, Camel, Led Zeppelin, Jimie Hendrix ...
C'est normal c'est ce qu'ils écoutaient pendant leur passage à l'âge adulte donc ça les a marqué d'une manière très spécial. En plus le rock était le seul courant de musique exotique et révolutionnaire, dont les fondamentaux musicaux étaient en accords avec cette envie de briser les codes.
(Normal après des siècles d'écriture musicale limitée par la technologie et corsetée dans la tradition de la technique et des règles strictes).
Il y avait aussi le Jazz mais c'était plus élitiste. Il fallait être un nerd de la musique ou être un parisien pour aller à la huchette ou à St Germain.
Le rock était plus populaire même si on peut retrouver encore aujourd'hui dans les vinyles de nos darons des révoltes électriques qui flirtaient avec le Jazz et la fusion: Weather Report, Herbie Hancock, les derniers albums de Miles Davis.
Aujourd'hui c'est plus facile pour nous d'être éclectique, avec Internet et l'explosion du multi-culturalisme dans la musique les codes ont littéralement explosés. Maintenant en 3 clics tu peux écouter du Brutal-core-Jazz Vietnamien.
Imagine toi être obligé de faire 30km jusqu'au disquaire pour un album des Doors, le mec a plus de stock t'es obligé d'attendre une semaine pour revenir. Une fois revenu chez toi tu l'écoute en boucle parce que t'as que ça sous la main.
Puis tu rencontre tes premiers amours, tu danse tes premiers slow sur la galette, tu fume tes premiers joints dessus...
En gros pour moi ça s'explique surtout par la rupture Internet.