Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Je suis charlie (ou pas)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dawamesk
  • Date de début Date de début
Larry_Golade a dit:
EDIT @ Laura : objection bidon, j'aurais pas eu le choix et toi non plus. Et sinon faudrait pas confondre la nation et son système politique. Je chie sur la troisième république autant que sur la cinquième. Ceci étant, l'Allemagne reste, avec l'Angleterre, notre meilleur ennemi en Europe.

C'est le système politique qui créé le patriotisme, et c'est sur que si on est dirigé par des enfoirés qui pense qu'une bonne guerre ça permet de relancer l'économie d'un pays, faut bien la motiver la populace à s'engager dans l'armée, et pour ça on leur dit que leur pays c'est le plus beau, que leurs valeurs sont les meilleures, on gonfle d'orgueil les esprits idéalisant le patriotisme et le nationalisme pour que celui qui n'y adhère pas soit perçu comme un traite envers la nation, et moi je déteste ça.

Pas question de mourir sur le front parce que des connards ont confondu la réalité avec une partie de Risk, bon aujourd'hui c'est différent on ne pratique plus la guerre de la même manière mais le nationalisme existe toujours et il soulève toujours autant la bêtise humaine. Quand je lis qu'une grosse partie des Anglais veulent sortir de l'Europe parce qu'ils ont peur de perdre leur identité culturelle, je me dis que ce sont vraiment des ignorants flippés et que les politiciens jouent sur la peur des masses pour les réunifier dans une soit disant solidarité et les orienter dans une direction...en l'occurrence une direction qui les ferait se replier sur eux mêmes au lieu de s'ouvrir, ce que je juge de sot.

Larry_Golade a dit:
Comment voulez-vous que ces mecs respectent un pays qui les traite comme des animaux, tout en se flagellant H24 pour la colonisation, tandis que des politicards comme la Méluche nous expliquent sans sourciller qu'avant la prise de la Bastille tout n'était qu'obscurité ? Comment aimer un pays qui ne s'aime plus ?

Faut le faire rêver et perso je trouve que Mélenchon le fait de façon assez égalitaire.

Pas question de mourir sur le front parce que des connards ont confondu la réalité avec une partie de Risk
Oh putain ! :prayer: :lol:

Très bon.

Quand je lis qu'une grosse partie des Anglais veulent sortir de l'Europe parce qu'ils ont peur de perdre leur identité culturelle
Je ne leur reprocherais pas. En tout cas, les raisons ne manquent pas pour dire merde à l'Union Européenne, si ce n'est à l'Europe. C'est vrai que le marché ouvert et parfaitement dérégularisé nique tout, et qu'on fout les même McDo et autres merdes standardisées partout. Plus globalement, qu'on érige en norme la production d'extrême basse qualité et le modèle culturel Américain.

Je ne pense pas cela dit que le repli national soit forcément la meilleure des réponses, crois-le bien. Mais avant que l'UE nique tous nos acquis sociaux et nous impose OGM et autres horreurs, ça pourrait être une solution de repli temporaire, ça et le protectionnisme économique et d'autres aides pour promouvoir un modèle agricole sain au lieu du caca productiviste suicidaire. En clair pour protéger la vie bonne, en attendant que ça coule de source.

Moi je suis pour l'UE, individuellement on ne s'en sortira pas en Europe et les pays forts économiquement ne pourront pas aider les plus pauvres si chacun fait bande à part.

L'idée de communisme ou d'égalité sociale et économique ne peut fonctionner que si tout le monde fait un effort pour aider ceux qui galèrent et pour stabiliser ceux qui mènent le pas, et en voulant se sortir de l'UE les Anglais ne nous aident pas.

Après bien sur que tout n'est pas tout rose en Europe, mais bon faut justement la construire plutôt que de vouloir la quitter je pense, et ça c'est tous ensemble, pas en se croyant meilleur que l'autre et en fermant ses frontières.

Moi je suis pour l'UE, individuellement on ne s'en sortira pas en Europe et les pays forts économiquement ne pourront pas aider les plus pauvres si chacun fait bande à part.
Parce que la Grèce s'en sort tu trouves ? L'UE l'enfonce jusque dans les bas-fonds juste pour avancer la dérégulation de ses marchés et engraisser toujours plus les banques. Ce système, et c'est le seul que l'UE est pour le moment disposée à proposer, ne nous permettra jamais de nous en sortir, simplement de faire exploser les inégalités et la misère. La vérité (même si elle t'apparaitra aussi arbitraire que celle que tu énonces) c'est que les Hommes peuvent très bien s'en sortir sans le moindre encadrement et qu'au contraire, l'encadrement favorise l'injustice et les mentalités dominatrices. L'UE est vendue au libéralisme et à l'argent dette. L'UE est morte.

:prayer:

J'aurais pas dit mieux.

C'est pour ça qu'il faut se sortir du libéralisme, arrêtez de faire genre qu'on va sauver la Grèce en l'enfonçant encore plus derrière et pour une fois agir sans penser qu'à sa gueule ou au profit...ce qui reviendrait à appliquer les jolis discours que l'on entend sur l'idéal de l'UE.

Et même si c'est de la pure utopie, je sais bien que tant qu'au sein de nos pays nous ne serons pas d'accord entre nous, les députés Européen auront du mal à trouver une visée commune stable à l'UE, mais faut continuer à se battre pour atteindre ce rêve plutôt que jouer les défaitistes. L'UE n'est pas complètement morte, on a une réelle force économique, faut juste l'exploiter à bon escient en jouant la carte du social, enfin moi j'y crois...et ça ne coûte rien de rêver arf :D

Ben écoute, on verra bien ce qui se passera si Siriza passe au pouvoir en Grèce et Podemos en Espagne. Avec un peu de chance ils arriveront à avoir ne serai-ce que 5 centimètres de marge de manœuvre.

Larry_Golade a dit:
Comme le disait joliment Bossuet "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes". Charlie Hebdo est l'un des organes de presse de la pensée libérale dominante, dans ce pays où l'on croit encore que bouffer du curé (ou de l'imam) c'est d'avant-garde. Comme l'explique Sludge, ça fera bientôt 50 ans qu'on parque les français d'origine maghrébine dans des lieux de bannissement et qu'on maintient le statu quo les concernant, tout en gueulant dès que possible le refrain du vivre-ensemble. C'est prévisible que des racailles se radicalisent en prison, partent s'entraîner en Syrie ou au Yémen et reviennent sur le territoire français pour faire chanter la kalash'.

Et c'est normal que les gusses n'en aient rien à branler de la grandeur de la France : des décennies de pseudo-déconstruction gauchiste du roman national, ça n'invite pas à aimer le pays où on se trouve, surtout de fraîche date. Comment voulez-vous que ces mecs respectent un pays qui les traite comme des animaux, tout en se flagellant H24 pour la colonisation, tandis que des politicards comme la Méluche nous expliquent sans sourciller qu'avant la prise de la Bastille tout n'était qu'obscurité ? Comment aimer un pays qui ne s'aime plus ?

Et dans tout ça, Charlie Hebdo a pour rôle de faire croire que la gauche c'est toujours le progrès, en soutenant toutes les causes les plus insignifiantes et les plus confortables qui soient sur le plan social - non mais franchement, les Femen quoi... - et en continuant, sous prétexte que le droit au blasphème et blablabla et blablabla, à humilier les musulmans.

Ouais, c'est pas cool de se faire trouer par des barbus incultes, mais passée l'indignation - normale - je ne crierai pas avec les loups.

(Et s'ils s'étaient attaqués à Minute ou à la NRH, aurait-on eu droit à la comédie de ces dernière semaines ? J'en doute...)
Ah mais loin de moi l'idée d'accabler les ''terroristes'' en question, et je dis pas que ce qu'ils ont fait est injustifiable (j'pense que tout à une certaine raison d'être). Je dis pas non plus que Charlie Hebdo est tout blanc (j'en ai jamais lu une seule ligne, j'vais pas parler de ce que je connais pas ^^ ). Ce qui m'a choqué c'est que t'avais l'air de dire ''Ouais, c'est Charlie Hebdo donc rien à foutre qu'ils crèvent''. Et c'est ça que je cautionne pas, j'pense que personne mérite de mourir pour ses idées ou ses opinions, et j'pense aussi que si les gens arrêtaient de s'entre-tuer pour de fausses idoles (que ce soit le radicalisme religieux, le nationalisme...) y aurait déjà beaucoup moins de couilles dans le monde.

EDIT (pour pas faire de double-post) : En fait en poussant le truc, j'crois que le top serait un monde débarrassé des -isme : un monde ou chacun construirait son propre mode de pensée au lieu de se référer à des modèles préexistants... Mais bon c'est un peu utopique et ça poserait beaucoup de question, par exemple comment exercer le pouvoir sans se référer à un modèle préétabli et qui s'appliquerait à tous ? Même l'anarchisme est une doctrine quand on y pense...

EDIT (pour pas faire de double-post) : En fait en poussant le truc, j'crois que le top serait un monde débarrassé des -isme : un monde ou chacun construirait son propre mode de pensée au lieu de se référer à des modèles préexistants... Mais bon c'est un peu utopique et ça poserait beaucoup de question, par exemple comment exercer le pouvoir sans se référer à un modèle préétabli et qui s'appliquerait à tous ? Même l'anarchisme est une doctrine quand on y pense...
Ça me parait impossible. ^^
Ce serait nier tout ce qu'est l'humain, à savoir un être social qui ne peut se défaire de l'existant, qui en a au contraire besoin pour penser et s'exprimer. Mais je t'accorde que l'humanité deviendrait réellement passionnante si elle avait la capacité de créer à partir de rien, plutôt que de toujours s'en remettre à un vague imaginaire calqué sur sa réalité. L'anarchie est à mon sens cette déconstruction des modèles existants, ou en tout cas leur récupération, leur réappropriation par chaque individu. On passe 20 ans de sa vie à se faire conditionner, 20 autres à se déconditionner, le reste à vivre.

Larry: Les musulmans et les précédents califats islamiques ont aussi une place dans l'histoire de France et de l'Europe en règle général. Aimer la France c'est apprécier l'histoire de France dans son intégralité, pas que ce reconnaitre dans les passages les plus exacerbés par des siècles de propagande.
Enfin bref, je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur le reste. Mais il me reste 2 points à éclaircir:
-Bien sur que les jeunes de cité qui galère n'aiment pas tous "la France", mais d'une part, il n'y a pas que des rabzouz en cité, d'autre part tout les rabzouzs ne sont pas musulmans, et enfin même dans cette minorité ils ne détestent pas tous la France. En cité y'a aussi plein d'autre minorité et qui réussisse notamment. Donc je pense pas que ce soit parce que la France ne s'aime plus que les jeunes de tes' n'aiment pas la France, c'est plutôt parce que les représentants de l'État comme la police entre autre sont très répressif alors que le chômage et la précarité nous ronge, et qu'en même temps y'a une facilité à mépriser la banlieue ou quelque minorite, dans beaucoup de média, et dans certaines consciences. La banlieue doit avant tout se redonner confiance, puis améliorer les structures qui ne dépendent pas de la commune (parce que pour le coup, le PCF et beaucoup d'autre parti d'extrême gauche font bien le boulot..)
-Tu parles de pseudo-déconstruction gauchiste, mais qu'insinue tu, tu fait référence à l'oeuvre illuminé de Zemmour où tu as une autre thèse "extrêmement documenté" là dessus.

Sludge: Bon effectivement évite de faire de la géopolitique (rire ;)), après le massacre de Sabra et Chatila (perpétré par des militaires Israéliens hein, pas par "les" juifs, il y a par exemple eu la force multinational de sécurité à Beyrouth, puis le FINUL, donc d'une part ils ne fait pas tout mélanger, et ensuite en tant que Français je ne suis pas responsable d'évènement auquel je n'ai ni participé, ni cautionner, voir même dont je n'était pas né.
Je voit là une forte opposition dans une ton discours, d'un côté tu regrette que les hommes soit enfermés dans des groupes tel que la notion, et d'un autre tu incrimines la nation de France d'avoir juste eu la monnaie de sa pièce après ses exactions. Ça n'a aucun sens !
D'autre part Daesh ou Al-Qaeda ne sont pas le Hezbollah ou autre, rien à voir, là on a affaire à des gens qui pervertissent toute l'Islam, qui massacre, viole et traite en esclavage des populations entières, et dont en plus les premières victimes sont des musulmans. Toi même tu serais le premier à aider ton voisin si il se faisait massacrer alors reconsidère un peu la chose, en ce moment la France ne "massacre" pas de gens désarmés, on peut dire qu'elle a pâte blanche actuellement, c'est normal qu'elle vienne en aide à des civils et des militaires face à des faschistes qui ne veulent que leurs propre pouvoir.
D'autre part si il y a eu des représailles contre la France c'est d'une part à cause de Charlie Hebdo puisque là il s'agit avant tout d'un assassinat, mais ensuite c'est uniquement la lutte armé contre Daesh et Al-Qaeda de ces dernières années, rien a voir avec les évènements passés.

Quant à Charlie Hebdo, d'une part les chroniqueurs publient en leurs noms, la ligne éditoriale du journal n'est pas responsable de ses actionnaires (Val) ou de folles (Fourest), ainsi j'apprécie Tignus alors que je n'aime pas Caroline Fourest, c'est pas pour autant que je vais me réjouir de la mort de leurs équipe. C'est bête et méchant. D'autre part le respect est une chose, je le conçois, pour ma part je pense qu'on ne peut pas rire de tout. Mais de là à dire qu'ils professent la haine et qu'ils humilient les musulmans franchement les gars arrêtés, soit vous allez les lires, mais au moint regarder leurs Unes, essayez de comprendre.. Je veux bien qu'on apprécie pad et qu'ils soient bête et méchant mais même moi qui ne lit pas CH, (mais mon grand depuis que je suis gosse) j'ai saisi l'esprit de CH, faites au moins de meme, là ça n'a aucun sens.

J'ajoute qu'on a tous des convergences de point de vue, même au niveau de la déconstruction des ismes, même si cela semble irraisonnable.
En admettent qu'une doctrine est un ensemble de savoir transmit par chaque géneration, et sachant que c'est effort de mémoire et de transmission au sein de la "famille" est justemebt ce qui fait la force des mammifères dans le monde. Est il réellement souhaitable de détruire ce savoir, dont la force de nos aïeuls nous ont transmient la richesse. Pour rappel la destruction du passé et l'oublie de l'avenir est le fruit actuel de la majorité de notre société. Je n'irais pas incriminer quelqu'un ou une institution parceque j'estime qu'il n'y a malheuresement pas de capitaine à bord. La seul solution reste la solidarité des matelots (podemos, ...) ou la chance.

Concernant l'UE, Sludge, elle a justement été pensé pour ça. J'ai eu la chance d'aller en Grèce et en cotoyant la richesse de ce pays, j'ai compris que ni l'UE ni la Grèce étaient fautives. En réalité c'est une banque américaine qui a eu la folie des somes irraisonnés à la Grèce. S'en suit la crise économique et l'emballement financier, les traders spéculent, les taux d'intérêts grimpent, et voilà la Grèce sensé remboursés une somme déja supérieure à son PIB, à des taux d'intérêts de 6000% (1€ prêté, 600 à remboursé), tout ça dans l'incapacité dd maitriser son économiebparceque des traités imposés ne permet à aucun état membre de racheter sa dette avec les bons du trésor, et dans l'incapacité d'emprunter à taux extremement bas (proche de 0 aujourd'hui mais déja très raisonnable à l'époque)
à la BCE puisque celle ci ne prête qu'à des banques et non à des états. Banque qui par la suite fond des crédits à taux d'intérêts malsains. De plus celles si sont sensés posséder en fond propre 150% de ce qu'elle prête, or elles n'ont meme pas toutes respectés ces lois de régulation.
Pour rappel l'Europe a donné près de 4500 milliards d'euros aux banques (sous diberses formes, pas que des fonds brutes) durant la crise économique. Pour par la suite se faire enculé mais bon vu que nos dirigeants sont eux meme corrompus, il y a que nous qui nous nous sommes fait enculer. Et les africains qui ont crevés de famine à cause de la valorisation boursière des denrées.
D'autre part que selon la FAO, il faudrait uniquement 29 milliards d'euros par an pour élimiber la faim dans le monde.

Xochipilli : si on enlève mes considérations sur la France éternelle, il me semble qu'on a dit la même chose. Bien évidemment qu'on parle d'une minorité. A chaque fois qu'un journaleux ou un politicard parle d'islamisation de la France, c'est une généralisation bébête de la haine - justifiée - des racailles. Et plusieurs présidents - de Pompidou à Hollande - et leurs gouvernements sont coupables du maintien de la situation qui crée la racaille. Faut croire que ça les arrange.

(et Zemmour est pas le pire journaliste qui soit, mais non, mes sources sont plus à chercher du côté de Michéa et de L'enseignement de l'ignorance, ainsi que dans ma fréquentation concrète du monde de l'enseignement. Outre dans les médias, c'est à l'école que se joue la grande bataille idéologique, perdue depuis longtemps. Quand je vois le niveau des programmes actuels... C'est encore pire qu'à "mon époque", il y a 10-15 ans, en Histoire on zappe Louis XIV et on passe presque directement du Moyen Age à la Révolution française. Et en français... C'est aussi là qu'est le délitement. L'école a perdu toute notion de la verticalité, sans laquelle l'enseignement ne peut se faire. Et tout ça savamment orchestré par les gouvernements, en association avec des syndicats pas vraiment droitards, pour faire accéder "80% d'une classe d'âge au bac" - comme si c'était le seul chemin dans la vie... Je ne blâme pas les profs, on n'imagine pas avant de l'avoir fait à quel point c'est difficile de tenir une classe dans un monde où le maître - le sachant , pour employer un terme barbare - n'a plus droit à aucune considération. On se retrouve avec une génération de petits cons qui veulent être djihadistes ou américains, wéééé... Voilà ce que je nomme "la déconstruction pseudo-gauchiste du roman national", l'oubli de la mémoire et l'impossibilité d'en écrire la suite)

Tout à fait d'accord. Même si je n'estime pas que les programmes soient autant désuets que ça (personne n'a fait 2 fois le parcours scolaire donc il est difficile de se prononcer, je ne pense pas l'exemple de Louis XIV pertinent, lorsque dans ma famille je vois les restes de cours d'histoire crois moi, étant le dernier, je suis bien content d'avoir grandi à mon époque sur ce sujet).

Le vrai problème est évidemment que le savoir n'est pas assez valorisé. C'est un fait. Déjà avant la valeur était plus l'argent que le savoir, mais maintenant c'est encore plus profond, c'est l'ego. Si on ajoutes à cela les classes surchargés les profs (parfois malformés et mal soutenues qui plus est) n'ont même plus le temps de terminer le programme, qu'il soit bon ou mauvais.

Concernant la racaille, je pense que depuis la nuit des temps les jeunes ont tendances à faire des conneris, c'était pas forcément mieux avant. La différence c'est que, depuis la IVème république (et donc même avant De Gaulle), les minorités immigrés ont été parqués dans des enclaves. Comme lorsque l'on arrive dans un pays on démarre tout en bas de l'échelle social, que aucune aide n'est disponible et que le nombre continue de croître: les problèmes s'agrandissent. Les 30 glorieuses passés l'ascenseur social est en panne, la banlieue souffre et la faim revient. Du coup pour payé les factures on trouve de l'argent comme on peu, marché parallèle et économie domestique, augmentation de la délinquance. Jusque là tout va bien, la grande majorité s'en sort toujours. Sarkozy ministre de l'intérieure, les policiers arrêtent la prévention, la proximité, elles s'arment. Les embrouilles commencent, de là l'opposition de type "bande" flic/voyou.
Le vrai problème n'est donc pas que politique, il est aussi et surtout économique. Ce qui a permis aux immigrés d'avant, qu'ils soient traficant d'arme, analphabète ou paysan à Vitry, c'est la possibilité de trouver un emploi, une situation et une stabilité.
Le problème en incombe ni à la gauche, ni à la droite, c'est un problème général. Donc je ne parlerais pas de déconstruction, d'une part parceque serait reprendre un terme trop utilisé ces temps-ci, d'autre part parceque c'est inexact, le problème ne date pas d'hier et n'a pas d'étendard. C'est une mauvaise politique à la base (donc il y a bien longtemps notamment la période IV République-De Gaulle) et que l'économie n'a pas su résorber.

Ps: Zemmour n'est effectivement pas un mauvais journaliste en revanche c'est un mauvais essayiste, Deleuze, Sartre et compagnie doivent se retourner dans leurs tombes.

Sludge: Bon effectivement évite de faire de la géopolitique (rire ;)), après le massacre de Sabra et Chatila (perpétré par des militaires Israéliens hein, pas par "les" juifs,

J'ai pas encore tout lu, mais... J'ai dit ça ??? Je parle bien d'Israël ici et uniquement d'Israël.

Non bien entendu, mais tu parles avant de "la France et l'Occident" puis de "ces états" du coup je met bien une nuance entre israël et les autres, en insistant bien sur le fait que les juifs ne sont pas forcément d'Israël. Je sais bien que tu n'es pas méchant, antisémite ou que sais-je encore bien au contraire, mais là note est importante (d'où la parenthèse) ;)

Je voit là une forte opposition dans une ton discours, d'un côté tu regrette que les hommes soit enfermés dans des groupes tel que la notion, et d'un autre tu incrimines la nation de France d'avoir juste eu la monnaie de sa pièce après ses exactions. Ça n'a aucun sens !
Ben la nation en tant que tel existe à l'heure actuelle, difficile de la nier. Nos gouvernements prennent des décisions, la France est un ensemble réel dans lequel nous vivons depuis toujours. "Nous" participons à l'OTAN et surtout nous sommes une voix forte dans le monde. Mais on l'entend peu pour contester ce que fait Israël. Même reconnaitre l'existence de la Palestine semble le bout du monde. Netanyahou marche même aux côtés de François Hollande, ainsi qu'avec d'autres oppresseurs suite aux événements tragiques dont on parle. Mais l'été dernier il y avait le massacre dont on parlait. En clair ça ne dérange pas plus que ça qu'on marche gentiment aux côtés d'un boucher à la tête d'un pays dont la majorité politique est plutôt d'extrême droite, raciste voire suprémaciste. Pour moi ces types sont des petits Hitler.

Je ne crois pas avoir dit que ce pays contenait les uniques représentants des Juifs. D'ailleurs bien heureusement que des gens refusent d'y aller voire quittent le pays devant ce qui s'y passe. Je pense que l'antisionisme juif a de beaux jours devant lui, heureusement. Après mon avis est largement influencé par ce billet qui m'avait bouleversé quand je l'ai lu. Je garde un certain recul sur son contenu quand même...

Alors évidemment que la tuerie n'a pas vraiment de rapport direct avec tout ça. Mais je pense que dans la tête de ces types qui avaient sans doute bien la haine de la France, le sentiment d'un complot et d'un mépris mondial contre leur identité a du fortement jouer. Entre les "guerres humanitaires" des USA, la complicité de bon nombre d'États (ne pas agir, c'est déjà être complice) avec Israël, l'Islamophobie en Europe qui a voix tous les soirs de façon implicite/masquée/involontaire (?!!!) au journal télévisé... C'est souvent un mélange de plein de choses qui nous font tomber dans la folie. Rarement un seul événement. Donc même si tout ça peut paraître différent, non lié, j'ai du mal à ne pas imaginer que ça a eu une influence chez les tueurs. Ce ne sont pas juste les dessins qui les ont poussé à aller aussi loin. C'est le fait qu'on les refuse en tant qu'être humains chez eux, que leur vie soit une suite de mépris et que le monde entier semble dire merde à une des dernières choses pour lesquelles ils avaient encore du respect.

Pour revenir à la France. J'aime beaucoup de gens qui l'habitent, j'aime beaucoup de ses artistes, j'adore certains de ses paysages (ceux qui n'ont pas été bousillés) et j'y passerai sans doute toute ma vie. Mais tout ça n'est rattaché qu'arbitrairement à la France, la France pourrait disparaitre que ces gens, ces artistes, ces paysages existeraient encore. Par contre les décisions d'un gouvernement ont tout à voir avec la nation puisque l'existence même du gouvernement est liée à l'établissement de frontières et d'un pouvoir. Tout ce qu'il a de plus pourri a tout à voir avec l'organisation verticale de la société. Sans ça l'humanité a plutôt bien avancé philosophiquement. Après je reste conscient qu'on pourrait garder nos nations si on arrivait à changer de paradigme. C'est surtout le paradigme qui pose problème.

Mais de là à dire qu'ils professent la haine et qu'ils humilient les musulmans franchement les gars arrêtés, soit vous allez les lires, mais au moint regarder leurs Unes, essayez de comprendre..
Je me base sur les unes et sur les propos de plusieurs de ses contributeurs. Après bien sûr qu'un journal est aussi un lieu plein de différences. L'article mentionné plus haut le disait bien.

Encore une fois je n'ai jamais justifié ou bien accueilli la tuerie. C'est un drame horrible. Mais j'essaie juste de comprendre.

Et ça y est les concurrent viennent de rentrer dans le dernier tour avant le point Godwin.

Pour être plus clair, ce que je voulais dire c'est qu'en tant que Français rejetés, ces types se sont nécessairement repliés sur les autres part de leur identité : arabe, musulmane. Et du coup ce sont deux identités bien mises à mal dans le monde, d'où cet entrainement vers la haine.

Concernant l'islamisme, j'ai trouvé cet article intéressant car il va au fond des choses pour le comprendre : Des islamistes aux zapatistes, la révolte des « marginaux de la terre », par Dan Tschirgi (Le Monde diplomatique, janvier 2000)

Concernant Daesh, je pense que ce sont essentiellement des gens issus de régions extrêmement pauvres, dominés par l'autre partie de leurs pays, qui ont décidé de reprendre leurs droits par une insurrection ultra violente, tout en étant extrêmement haineux de l'impérialisme américain qui vient écraser leurs traditions (pour certaines d'un autre âge).

Après j'ai un regard extrêmement limité sur tout ça. Mais ça m'intéresse de comprendre plus que simplement "d'immondes barbares menacent notre civilisation".

Perso j'aime bien écouter Tariq Ramadan parce qu'il a un regard assez décalé de nos politiciens puisqu'il n'est pas Français, et il a tout le savoir et les connaissances pour comprendre le problème multiculturel que nous traversons.

En fait en France on est les champions pour dirent dans de jolis discours que nous sommes "Le pays des Droits de l'Homme" et patati et patata, sauf qu'au moment où il faut passer de la théorie à la pratique ça pose déjà plus de problèmes. On a peur de se faire envahir par la culture étrangère, de perdre nos libertés et culturellement la majorité des Français ne sont pas prêt à s'ouvrir, on est dans l'ensemble tous prêt à accepter de nouvelles communautés mais pas trop non plus quoi, et le pire c'est que ça se ressent jusque dans nos partis politiques, enfin on voit bien la montée du FN depuis des décennies, en plus du climat stigmatisant dans lequel nous vivons.

Depuis que j'ai compris ça je me dis que ce merdier n'est pas prêt de s'arranger, et à voir comment Tariq Ramadan se fait littéralement lyncher par nos politiciens, nos philosophes et nos journalistes, ça renforce mon amertume vis à vis de notre super nation...ce mec est une passerelle entre l'occident et le monde Arabe, et nous on l'accuse de tenir un double discours et d'introduire l'islamisation en France...cimer les gros flippés que nous sommes, c'est pathétique quand on voit qu'il n'y a qu'en France qu'il est ainsi traité.

Au début je me disais qu'il devait y avoir du louche derrière ce personnage pour qu'il se fasse autant accuser, ok il a eu une ou deux maladresses dans sa façon de dire les choses, en gros il ne dit pas toujours ce que le bon Français aime entendre, mais en fait c'est juste un excellent orateur avec plus d'un argument pour contrer les débilités que peuvent sortir certaines personnes décidées à le plomber, et ce que j'ai compris au final c'est qu'une fois ses interlocuteurs à court d'argument, ils lui balancent bêtement qu'il tient un double discours ou d'autres absurdités du genre...et à chaque fois faut que Tariq ramadan se justifie sur les mêmes thèmes et ça nuit au débat, et quand je vois ça je me dis que les Français sont vraiment trop cons d'agir de la sorte, et qu'ils ne sont vraiment pas prêt à s'ouvrir à la culture musulmane, ou tout du moins l'accepter sans la dénigrer.

Si vous voulez un exemple pathétique voila...c'est juste honteux !!

[video=youtube;zbMj95Tl8yw]

Et le bonus parce que je déteste Sarkozy :

[video=youtube;_CM3oigLS5k]

Ben Sludgy même si ton besoin de comprendre est tout a ton honneur, moi je dis que des fois la connerie humaine est incompréhensible.

Je suis un fils d'immigrés Polonais juifs qui a grandit dans une cité a majorité musulmane. (double peine^^)
A ce jours mes meilleurs amis sont musulmans.

Et ils ont tous vecu l'exclusion qui va avec leur ethnie/religion.

Ben aucuns ne comprends pourquoi des mecs armés ont abattus des dessinateurs sans defense...

Bref....:retard:

Retour