Allez, je reposte quand meme.
Il y a quelques trucs interessant a dire.
Le mensonge... pendant tout un temps ma signature était "le mensonge est le ciment entre nos principe et notre vie sociale".
Voila qui définit ma position. "Je" existe par le mensonge, deja. J'ai un demi frère du même age que moi, j'ai été reconnu à 7 ans... besoin d'un dessin?
Ce n'est pas pour ca que moi et ma mère n'avons pas été heureux.
Le mensonge n'est pas toujours mauvais. Imagine un vieux qui ne sait pas qu'il n'est pas la père de son fils... autant qu'il ne l'aprenne pas, n'est-ce pas?
Donc, je n'ai pas de position de principe, comme trop de gens , "le mensonge c'est mal". Certainement pas!
Il faut voir au cas pas cas.
Il a été bcp mieux pour ma mère qu'elle ne sache pas que je fume, qu'elle ne sache pas que toute les heures dans ma chambre je les passais a jouer et pas a étudier, qu'elle ne sache surtout pas que je prenne de psyché. Elle se serait inquiéter, m'aurait interdit des choses, aurait perdu la confiance. Le mensonge a été bénéfique, j'ai réussi mes études parfaitement, j'ai répondu a toute ses exigence voir plus encore. On a une relation de trés grand confiance, jamais elle ne fouillerai mes affaires et moi jamais les siennes, il y a énormément de respect. Le mensonge a clairement été bénéfique, croyez moi, c'est moi histoire.
J'avais décider de partir , chercher un appart, malgré les complications, la tristesse, le cout, l'energie. Elle a vu que j'étais décider. Elle a fait profil bas, s'est excuser. Ce n'était pas suffisant. J'ai négocier qu'elle aille voir un psy (certainement pas une super solution, mais entre toutes les exigences que j'aurais pu avoir pour accepter de rester, c'est la plus constructive que je pouvais demander. Je ne peux pas imposer : "reflechit", "rationalise", "arrete de criser" , "positivise", "arrete de me les broyer". Et imposer "laisse moi consomer", "laisse moi sortir en paix" n'aurait jamais améliorer la situation). Bref, elle a accepté.
J'ai quand meme fait : "perso, jaime bien regarder des filles, draguer. Je suis comme ca. Mais je le fait pas, parce qu'on est en couple et que ca te fait du mal. Dans l'autre sens, toi, tu es jalouse, trop jalouse. Tu es comme ca. Mais ne vient pas me faire des crises, des reproches, de la meme manière que moi aussi je me retient." Discour le plus efficasse que j'avais trouver contre la jalousie de ma précédente chieuse.
Je pars sur une base plus détachée, avec, je l'espère , une inversion du rapport de force. Le détachement me permet de prendre les choses avec plus d'humour (genre hier il a fallu qu'elle râle parce que, en tant qu'ingénieur, j'avais optimiser un trajet en metro de manière peu intuitive et elle était incapable de le comprendre, croyant qu'on perdait du temps. Bref, elle râle pour de la merde et alors moi je rigole
).
Elle sait aussi qu'a la prochaine crise, c'est moi qui partirai avant elle. Peut être que ca la motivera a se remettre en question, chose positive pour moi, mais surtout pour elle et son propre bonheur.
Enfin voila, j'ai été trop gentil,certainement, mais bon, elles sont toutes un peu comme ca, alors autant garder celle que j'aime et avec qui j'ai construit de belles choses plutot que jouer aux chaises musicales encore et encore...
Bon, j'avoue qu'avec celle la, j'ai failli comprendre pourquoi la femme était opprimée et que c'est l'homme qui a acqui le pouvoir dans presque toutes les sociétés du monde... sentiment macho que ne partage pas, mais que j'ai trouvé compréhensible par moment , vraiment...