C'est bizarre cette manière de se dédouaner de la responsabilité qu'on a dans ses échecs persos. (études/travail/famille)
Bien sur c'est plus facile de reporter la faute sur autre chose que sur soi même^^
Quand je regarde en arrière, je vois des (beaucoup de ) conneries que j'ai faites "avec" les drogues, mais pas "a cause" des drogues.
Du début a la fin j'étais seul maître a bord, et mes échecs je ne les dois qu'a moi, pas un prod ou a quelqu'un d'autre.
Après je ne comprends pas les gens qui disent "c'est a cause de ma conso de XXX que j'ai foiré tel truc" et qui continuent a en consommer.
(mais nannnn c'est toujours la faute du produit)
Je ne veux pas entretenir un discours pro-drogue (quoi que^^) mais a un moment faut arrêter de se victimiser et regarder la vérité en face....
Quant a l'étude, ben ca reste des stats, des chiffres quoi^^
Sans pour autant tenir compte de la vie des gens étudié au cas par cas.
J'aime bien la petite video de e-penser corrélations/causalités que j'ai mise plus haut (si vous l'avez zappé vous avez eu tord), ca veut pas dire que tout est faux, mais qu'il faut savoir se servir des chiffres et non y croire comme en la sainte parole de dieu sans chercher plus loin que le bout de son nez. (pour ceux qui croient en dieu)