Constat personnel : j'ai vu plus de cas avec des gnes qui étaient déjà "a coté" du système se mettre à fumer régulièrement que le contraire. Et j'avoue que ca colle bien avec la video d'e penser (que je connaissais déjà mais bref
):
Exemple : le fait de se coucher avec des chaussure qui donne mal au crane le lendemain. Les chaussures sont elles mauvaise pour le sommeil? Non... juste que souvent quand on se couche avec des pompes c'est qu'on est rentré bourré. :mrgreen:
Alors je ne nie pas que ca ait pu avoir une incidence... perso je vois bien, quand on est def, le cerveau marche beaucoup moins bien, donc oui... être défoncé quotidiennement, ca aide pas à faire des études. Ca on va pas dire le contraire et, "la dessus", l'étude peut avoir raison.
Mais moi je peux pas m’empêcher de penser à... je sais pas, 2/3 bricoles, notamment vis à vis de la remarque "fumer à 14ans". Perso j'aurai été fumeur à cette age là, je crois qu'on me pendait haut et court. Idem d'ailleurs avec des notes de merde.
Je vais peut être passer pour un con, mais perso, jusqu'au bac (ou équivalent, on se comprend, l'idée c'est jusqu'a 16/17ans quoi...), les parents, il étaient où? Je pense que personne n'a tenu compte de cette
grosse variable dans l'étude en question... Je dis pas que c'est forcément toujours évident, mais bon un gamin à 14 ans qui est défoncé et ramène des notes pourries... sauf cadre familial complexe (là je peux comprendre...), c'est plus la non réaction des parents qui m'étonne. Et une fois adulte... bah on retourne finalement à l'avis précédent, c'est à dire, t'es adulte, tu as foiré tout seul... Même si la plante a pu t'y aider, c'est quand même toi qui a pris la décision de pas stopper.
Sans nier les problèmes de dépendances et autres hein... mais à un moment y'a quand même des choix aussi...
Après je dis pas, sauf parfois en congés, je vais vapoter peut être vendredi soir et/ou samedi soir c'est tout, donc forcément je fais pas parti des concernés par la fume régulière, mais bon...
Perso, la plus grosse différence que j'ai vu : ceux qui se pointaient en cours défoncés, ceux qui se défonçaient le week end. Pas le même résultat à l'arrivée...