Bonsoir,
A vrai dire la méthode de la recristallisation est un peu plus pointue:
-Mettre les cristaux dans un récipient que l'on peut faire chauffer
-Ajouter un peu de naphta sans dissoudre les cristaux
-Faire chauffer le mélange mais pas trop fort
-Quand la température semble convenable ajouter un peu de naphta et lui laisser le temps de chauffer, il faut répéter l'opération jusqu'à ce que le dernier cristal se soit dissous.
-A ce moment arrêter l'ajout de naphta (si des impuretés restent insolubles dans le naphta filter le tout à "chaud" récuperer le naphta), mettre au congel.
-Quand le naphta refroidi votre DMT recristallise dans le naphta (question de solubilité qui augmente avec la température)
-Filtrer les cristaux qui sont recristallisés, il y en aura moins qu'au début mais ils seront purs, vous pouvez garder le reste de naphta et commencer à évaporer, vous obtiendrez d'autres cristaux mais ils seront moins purs, enfin si d'autres impuretés sont solubilisées dans le naphta avec la chauffe.
Le risque est tout de même que la DMT est très soluble dans le naphta (ou l'acétone)
Après c'est peut être un peu différent avec cette substance, mais c'est le protocole normal d'une recristallisation lorsque l'on fait des études dans le domaine de la chimie.
Ce qui serait intéressant c'est de récupérer les impuretés et voir si elles sont solubles dans l'eau. Parce qu'on pourrait faire une purification plus simple, c'est à dire si la DMT est insoluble dans l'eau et que les impuretés le sont, mettre l'extrait dans de l'eau, faire chauffer et filtrer les cristaux. Bref si quelqu'un se sent prêt à tenter, mais sous toutes réserve car n'ayant aucune données sur tous ces constituants c'est totalement incertain.
En tout cas merci pour le protocole de cette extraction, il est possible que je test d'ici peu de temps, bien sur en prenant des précautions.
Edit : Ouroboros oui c'est ce que l'on nous conseille pour améliorer l'aspect de notre produit lors des TP. Mais après c'est sur que c'est pas utile