Drugz

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion dowdidik
  • Date de début Date de début
Salut les copaings !

J'en appelle à votre infinie sagesse afin de trouver un moyen de rendre l'utilisation de Drugz sur téléphone plus simple. Certaines pages comme celle de la cocaïne sont plutôt fournies en texte, ce qui peut rendre l'expérience utilisateur sur téléphone quelque peu difficile. Mon but c'est donc de trouver un moyen d'avoir un premier coup d’œil utile sur chacune des pages drogues.

Voici un premier jet que j'ai fais aujourd'hui pour donner une idée de ce que je cherche à faire :

1719502639605.png

En gros on verrait rapidement en haut de la page les infos essentielles de chaque drogue. Ça n'enlève rien au fait que la page continue d'avoir ce qui est déjà présent, mais je me dis que ça peut être un premier aperçu d'à quoi on peut s'attendre avec telle ou telle drogue.

Qu'en pensez-vous ?
 
C'est pas mal de taf mais c'est une très bonne idée, ça serait encore mieux avec des anchor link sur les sections pour que ça renvoie sur les blocs appropriés en cliquant dessus ^^
 
C'est pas mal de taf mais c'est une très bonne idée, ça serait encore mieux avec des anchor link sur les sections pour que ça renvoie sur les blocs appropriés en cliquant dessus ^^
Oui j'ai eu l'idée juste après et ça va m'obliger à réarranger les pages pour que ce soit cohérent et que ça arrive dans le même ordre en début de page que dans le reste :]

Va falloir que je peaufine bien le début de page pour que ce soit bien synthétique et pertinent, pour que la présentation devienne intuitive sur chaque page 🫠

En plus j'ai capté comment intégrer facilement des icônes donc y'a moyen de rendre tout ça assez stylé !

Je vais passer un été culturel et apprenant à faire ça haha
 
oui ça a vraiment de la gueule une fois pour toutes... OK. Et maintenant pour aller plus loin
<copy drugz>
“La recherche sur le LSD dans les années 1950 était dominée par l’idée que la drogue pouvait être utilisée pour induire et étudier les maladies mentales. En qualifiant le LSD de psychotomimétique et en attendant un certain résultat des expériences, les psychiatres ont provoqué les réactions qu’ils s’attendaient à trouver. En présupposant que les patients deviennent mentalement malades sous l’effet du LSD, ils créaient des attentes qui favorisaient les expériences négatives et aggravaient les effets néfastes. D’autres facteurs liés au contexte et à l’environnement étaient également susceptibles de déclencher toute une série de réactions négatives. Bon nombre des sujets qui ont participé à la recherche étaient des patients psychiatriques hospitalisés qui n’avaient guère le choix de participer à des expériences.”
<>

je ne comprends pas bien cette phrase: " En présupposant que les patients deviennent mentalement malades sous l’effet du LSD, ils créaient des attentes qui favorisaient les expériences négatives et aggravaient les effets néfastes". Tu veux dire que les psys avaient un rôle trouble dans l'affaire??

Je crois que l'usage du LSD-25 était basiquement plus élargi extra-muros hospitaliers. Quand il a été "lâché dans la nature" lors des sixties, on a bon an mal an acquis malgré tout une connaissance de la chose et ce qui s'est passé réside dans la particularité de ce LSD de mettre le sujet en confiance. L'échec vient de là.

Avec le LSD-25 on vit une utopie par laquelle on s'engage à miser sur une valeur sûre, càd la drogue. Donc on rempile.

Exemple: un alcoolique découvre cette invention extraordinaire (le LSD) qui parvient miraculeusement à le détourner de la consommation d'alcool (et jusque là c'est vrai... au début !). Que se passe t il après?? Le gars sort de sa retraite curative avec l'esprit enthousiasmé et persuadé que la nouvelle science peut tout faire comme la rédemption divine: "puisque je suis quand même guéri grâce au LSD je peux me permettre de boire un coup". Et voila, c'est reparti pour un tour de cirque jusqu'à l'hosto...

Nombre d'héroïnomanes ont suivi ce parcours aggravant leur dépendance à la drogue en alternant avec des épisodes au LSD-25 assurant une confiance procurée par son action réelle (surtout au début du cycle...). Mais il manquait une phase d'objectivité psy au processus de désintoxication et au lieu de mettre à profit la nouvelle tempérance produite par le produit chimique, c'était une relance dans la drogue qui se produisait.

Voila l'échec du LSD-25 et sa diabolisation ainsi que son interdit.

Pour capter un peu l'ambiance de ces circonstances, on peut toujours lire un billet de la Lyre
https://www.psychonaut.fr/threads/l...natique-extremiste.30489/page-111#post-647007
 
Dernière édition:
je ne comprends pas bien cette phrase: " En présupposant que les patients deviennent mentalement malades sous l’effet du LSD, ils créaient des attentes qui favorisaient les expériences négatives et aggravaient les effets néfastes". Tu veux dire que les psys avaient un rôle trouble dans l'affaire??
Quand on croit que le LSD rend temporairement schizophrène, et qu'on fait des études dans ce sens, avec une méthodologie plus que douteuse, effectivement cela induit des résultats qui n'ont rien de très objectifs et fiables. C'est malheureusement le lot d'énormément d'études sur les drogues dans ces années là et même encore récemment. Des études produites juste pour avoir comme résultat que telle ou telle drogue est obligatoirement néfaste, donc des études à charge.

Mais ça n'est absolument pas un échec du LSD, ce sont des humains qui font ces études foireuses et ce sont aussi des humains qui propagent des histoires fausses à propos du LSD et des drogues en général. Et beaucoup de personnes consomment du LSD sans souci. On peut toujours trouver des anecdotes qui font peur, mais ça reste des anecdotes.
 
Salut ! Je trouve que la mise s'est vachement améliorée ! C'est très agréable.

Par contre, les longs textes (= plus de la moitié de l'écran) avec les marges justifiées des deux côtés sont pénibles à lire, car l'œil se perd dans le paragraphe. C'est plus inclusif, notamment envers les dys, de ne pas justifier à droite. Ainsi les espacements de mots sont réguliers, et on distingue les lignes à leurs différences de longueur.

Je trouve aussi que les paragraphes déroulants se confondent avec des sortes de titre. Ce n'est que lorsque j'en ai croisé un qui n'était pas suivi de texte que j'ai compris qu'il fallait dérouler. Si bien que la page semble pauvre en informations alors qu'en fait, il y en a plein !

Remarque lexicale : remplace "doser" par peser (je pense à la fiche cocaïne), parce que doser sa dose pour trouver sa dose, ça veut pas dire grand-dose.
 
+1 pour dégager les textes justifiés, c'est une invention du démon 🥲
 
Je vais retravailler ça !

Par contre pour les trucs déroulants, j'ai assez peu d'options et le but étant d'alléger le nombre d'informations directement affichées à l'écran, faut que je réfléchisse comment faire. Je me disais qu'avec les chevrons c'était assez intuitif pour cliquer et dérouler. En plus je suis pas super fan des pop-up, mais ça pourrait être un truc qui permet de rappeler qu'il est possible de cliquer partout où il y a de la couleur 👀
 
je trouve que le chevron est assez clair perso, mais j'ai l'habitude de faire ce genre de mise en page
Par contre c'est pas du tout évident que le récap au début fait des sauts aux différentes parties je trouve ! Sans l'avoir lu ici je n'aurais pas deviné
 
2. renvoie vers la page sur le Set & Setting
Désolée mais pour l'instant je trouve les phrases assez verbeuses et pas forcément cohérentes, du coup la lecture n'aiderait pas un débutant. J'ai pas le courage de faire une correction là maintenant mais il me semble que j'avais déjà fait des remarques sur cette page ?
 
Par contre c'est pas du tout évident que le récap au début fait des sauts aux différentes parties je trouve ! Sans l'avoir lu ici je n'aurais pas deviné
En vrai c'est pas très grave de pas remarquer ça direct, le but était avant tout d'avoir les infos essentielles en un premier coup d'oeil et après on peut scroller, mais le principe sur le site est qu'on peut cliquer sur quasi tout ce qui est coloré pour certaines fonctionnalités. Je sais pas si ajouter des rappels, sous forme de pop ups ou quoi serait bien, je vais y réfléchir

@Sorence oui et j'avais pris en compte ces retours, c'était sur l'explication de la pharmacocinétique et la pharmacodynamie
 
Ah ouais, je trouve toujours pas ça clair en fait, les connexions logiques sont pas opti. Je te ferai un retour plus explicite un de ces jours
 
Retour
Haut