Salut !
Petite mise à jour de Noël sur l'état de
drugz !
J'ai pas été très actif sur le forum ou ailleurs sur l'internet parce que je bossais pour mettre à jour pas mal de pages avec Elementor, et aujourd'hui c'est chose faite !
Voici l'architecture actuelle du site. Il y a trois pages principales :
Les drogues
La réduction des risques
Les ressources
1. Dans les drogues on trouve donc toutes les fiches drogues dans les différentes familles :
Stimulants
Opioïdes (+ fiche naloxone)
Dépresseurs (+benzodiazépines)
Cannabinoïdes
Dissociatifs
Empathogènes (+cathinones)
Psychédéliques
J'ai ajouté des boutons dans les différentes pages pour revenir plus facilement en arrière et retourner sur la famille de laquelle on part. N'hésitez pas à faire des retours sur l'ergonomie.
2. La réduction des risques permet d'accéder à pas mal de pages dans l'idée de construire une démarche de RdR dans la tête des lecteurs et lectrices si ce n'est pas déjà fait.
Connaître sa drogue
Set & Settings
Les outils de RdR (avec le détail injection, sniff, inhalation)
L'analyse des prods'
Drogues et machines
Le consentement
Trouver de l'aide en cas de besoin
L'addiction
Avec tout ça il y a une proposition concrète de démarche de RdR : s'informer sur la drogue convoitée, vérifier les possibles interactions, analyser le prod, doser, avoir le matériel adéquat, penser le Set & Settings.
3. Les ressources permettent d'accéder à plusieurs boutons renvoyant vers
Mes articles
Le travail de Psychonaut
La relation structure-activité
Des livres sur la droj
Des études sur la droj
Les sites internet qui parlent de drojes
Les perspectives futures sont nombreuses, mais je vais principalement me mettre en 2024 sur le détaillage du matériel (prendre des photos de chaque matériel qu'on peut trouver en CAARUD, expliquer l'intérêt et les quelques caractéristiques parfois un peu floues).
Y'aura aussi pas mal de traductions à faire, quelques recherches supplémentaires pour détailler + certaines fiches drogues, bref pas mal de lecture encore !
J'ai aussi une idée de création d'une ressource sur les neurotransmetteurs et le fonctionnement du cerveau en général.
En termes d'articles, j'ai encore 2-3 retouches à faire sur l'existant, mais j'ai pour projet d'y rajouter un article détaillé sur les salles de consommation à moindre risque (récemment rebaptisé Haltes Soins Addictions) ; un article sur le stigma et la question des drogues comme épouvantail politique et outil de contrôle social.
Enfin, je pense que rajouter une partie sur l'esprit critique tourné vers la question des drogues, de la consommation, etc, peut être une vraie plus value à l'heure où beaucoup de gens apprécient critiquer les anti-vax et les platistes en se revendiquant du scepticisme ou la zététique, sans pour autant s'appliquer à eux-mêmes les principes de base de l'esprit critique lorsqu'il s'agit de drogues.
J'ai moi-même dans mon entourage des gens très intelligents, très écolos, tout ça, mais qui d'un coup lorsqu'il s'agit de produits psychoactifs tout d'un coup les anecdotes personnelles, les "je connais quelqu'un qui connait quelqu'un" et les "c'est mal parce que c'est interdit, et c'est interdit parce que c'est mal" deviennent tout d'un coup acceptables si on ne parle plus de COVID ou de réchauffement climatique.
Bref y'a encore du taf et je vous remercie encore pour tous vos retours, sur ce fil de discussion, en MP, sur discord tout ça ! Hésitez pas à utiliser ma boite mail sur
drugz directement aussi ! Même pour des coquilles ou des erreurs de frappe, je prends tous les retours.
Des bisous et passez de bonnes fêtes les psychonautes !