Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[Désolant] Salvia sur le flux rss de Libération

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion funkiness
  • Date de début Date de début
MiaouMiaou a dit:
On peut être psychonaute et ne pas être de gauche aussi (j'en connais quelques uns comme ça) :wink:

La philosophie psychonautique n'a pas besoin du politique, vu qu'elle s'intéresse au rêve, à la perception, et à la nature de l'univers.

Je ne suis pas sur Paris, donc pour moi, c'est mort.

La philosophie psychonautique? il n'y en a pas, il y a plusieurs types de philosophies dans le cercle de psychonautes qu'il existe. Disons plutôt que le psychonautisme en lui-même n'a rien a voir avec la politique et si par quelque chemin que ce soit il viendrait à se politiser, je ne serais plus psychonaute je pense... Le psychonautisme peut englober la philosophie dans ses caractères par contre, disons que c'est une branche essentielle d'un "tout"... La politique est déraisonnable en elle-même! Une prise de tête inutile...

Une manif à Paris ?

J'adhère en grande partie à tout ce que vous dites mais:
_ quid de la couverture médiatique ? probablement inexistante ou pire le message pourrait être déformé.
_ et justement quel serait le message à délivrer ? "les drogues ne sont pas si nocives mais attention seulement certaines et puis en quantité raisonnable mais pas pour tout le monde non plus et puis etc..."

Risqué et hasardeux à mon avis.
Y a t'il un juriste (maitre gonzo fera l'affaire) ainsi qu'un expert en communication dans la salle ? ;)

Interdire ? NON Responsabiliser ? OUI

(pas moyen de me souvenir ou j'ai piqué ce truc ...)

Sinon il faudrait faire un poster géant " :weedman: " !!

proutplayer7 a dit:
Sinon il faudrait faire un poster géant " :weedman: " !!

A mon avis, il faudrait SURTOUT éviter les clichés, si on veut avoir une chance de pas être classés directement.

Bon alors, je viens de suivre ce topic avec attention et j'ai plusieurs remarques.
Sachez tout d'abord que je suis moi même un journaliste et j'ai déjà posté un TR sur la Salvia il y a quelque mois.

- tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas trop blâmer le journaliste de libé. ce mec, n'y connait probablement rien sur la Salvia (qu'il compare allègrement au crack !!) et doit penser que c'est juste une drogue comme ça. Il n'est clairement pas au courant de tous le rituel chamanique (ou autre) qui accompagne l'usage de cette plante, mais après tous, nous ne sommes que très peu à le savoir. il faut s'ôter du crane que les journaliste sont omniscients.
Cela dit il écrit un sacré tas de conneries !

- son article est plus "anglé" sur les vidéo youtube que l'on voit fleurir un peu partout. Pour le coup je suis d'accord avec lui, ces vidéos sont un nouveau phénomène qui peut s'avérer inquiétant. Imaginez une mère de famille qui voit ces gamins complètement défoncé... ça fait peur. Et même si on est un aficionados de la salvia, on ne peut que déplorer ces vidéos complètement stupides qui donnent de cette plante une image fausse et détournée. mais bon si je continue sur ce sujet je vais dévier sur les méfais de la société occidentale !

- concernant la manif, il y a du pour et du contre, et pour le coup je vais plutôt donner mon avis de journaliste.
D'un côté, cette manif c'est du pain bénie pour ma profession. Des mecs obscurs, bizarres, représentants d'une certaine culture underground, qui sorte au grand jour revendiquer le droit d'expérimenter des substances hallucinogènes (oui je caricature) , on voit pas ça tous les jours.
Mais le problème c'est que vous risquez d'être l'objet d'une catégorisation immédiate de la part des grand médias (mecs drogués, antisocial, petit con qui aime la défonce...). Tous le message que fait passer ce forum sur l'utilisation des hallucinogènes (c-a-d, respect du produit et du dosage, apprentissage, et découverte de son esprit), risque de passer à la trappe.

- même si un journaliste qui comme moi connait un peu le sujet, décide d'écrire un papier, il se peut que la direction de sa rédaction ne veuille pas publier un sujet présentant sous un angle positif votre petite manif.

- si malgré tout, vous voulez faire une manif, privilégiez plutôt les magazines ouvert d'esprit pour faire votre promo (pas d'exemples sous le coude mais en tout cas ne contactez pas TF1)

bin c'est sur les gens qui ne sont pas porter sur le sujet ne vois que l'aspect négatif de la salvia ou autre substance en général , quand on leur dit halucinogène tout le monde pense a drogue ... alors que leur 1er but était les rite chamanique ou pour la médecine ...
sa change l'histoire de la plante de lui donner une histoire. il faut juste le faire savoir lol

surtout pas TF1 :P

Je suis pas d'accord sur le fait que ces videos donnent une image "fausse et détournée" de la salvia; au contraire, vu le nombre de videos que l'on peut voir sur youtube, elles reflètent exactement l'image que la société occidentale s'en fait, c'est triste mais c'est comme ça... Nous sommes l'exception.

Content de savoir qu'il y a des journalistes parmi nous

tous les journalistes ne sont pas crétins, certains sont même ouvert d'esprit mais c'est rare :D

pour en revenir aux vidéos, je les trouvent mauvaises sans le sens ou elle ne donne que l'aspect extérieur des choses. Un mec qui me regarde quand je prend de la salvia va surement me voir en train de suer, de rigoler comme un con voire même de baver ou en train de tenir des propos incohérents. Mais il ne verra pas les visions que la salvia m'inspire, les réflexions qui vont en suivre. Bref c'est vidéos sont stupide car comme le dit si bien Obi Wan Kenoby, "l'œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas !"

Mais dans un sens, tu as raison, elle reflètent bien le comportement, irrespectueux (au sens large) de notre société. Mais bon qui n'a jamais été jeune et n'a jamais fait de connerie...

Je pense aussi qu'une manif n'est peut être pas la bonne solution, une réponse a libération en demandant une rectification ou plutot une précision sur le sujet dans un nouvel article. Deuxièmement, mieux qu'une manif, une distribution de tracts informatifs.

Problème :
Quand quelque chose d'inconnu passe au grand jour, dans notre société, ça ce passe souvent mal... Rien qu'a voir le cannabis -> mauvaises dérives, la salvia -> débuts de mauvaise dérive (vidéos sur youtube de gamins foncedé), enfin, vous voyez ce que j'veux dire, prohibition et marché noir....

Ouais c'est vrai qu'une manifestation n'est peut-être pas une bonne idée. Une idée un peu similaire mais qui pourrait être pluss efficace à mon avis:

À un endroit public très passant, vous installez un espèce de kiosque assez voyant et essayez d'attirer le monde et vous leur parlez de ce qu'est le psychonautisme, de ce que ça a de différent avec ceux qui veulent tout simplement se défoncer, et comme l'a suggéré MaladeMental vous pourriez distribuer des brochures. Comme ça si des journalistes passent ce sera beaucoup plus difficile de déformer :)

moi en tout cas je serais prèt à couvrir une éventuelle manif, même si je pense que le mieux serait une flash mob !

n'hésitez pas à me tenir au courant si vous décidez de faire quelque chose, je pourrais faire un article, objectif, pour des médias comme rue 89 ou un autre médias assez ouvert d'esprit (enfin je crois).

Salut

Choisissez bien les substances que vous allez citer en exemple,en faisant ce genre de chose, ou n'en citer pas.

Je suis persuader que vous connaissez l'article L3421-4 du code santé publique; pour les autres :

"La provocation à l’usage ou au trafic de stupéfiants, par la publicité ou l’incitation ou la présentation sous un jour favorable des produits classés stupéfiants, (quel que soit le support choisi : vêtements, bijoux, livres, etc.) est puni de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, même si l’incitation est restée sans effet (article L3421-4 du code de la santé publique). Les peines sont aggravées lorsque les mineurs sont visés (7 ans et 150 000 euros). L’un des buts de cette loi n’est pas d’éluder le débat sur la drogue mais d’éviter le développement d’un « marketing » de promotion des produits stupéfiants. La provocation au trafic est sanctionnée par une peine de 10 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende."

Gangsta shit t'a même pas vendu même pas un gramme!

Guigz a dit:
Salut

Choisissez bien les substances que vous allez citer en exemple,en faisant ce genre de chose, ou n'en citer pas.

Je suis persuader que vous connaissez l'article L3421-4 du code santé publique; pour les autres :

"La provocation à l’usage ou au trafic de stupéfiants, par la publicité ou l’incitation ou la présentation sous un jour favorable des produits classés stupéfiants, (quel que soit le support choisi : vêtements, bijoux, livres, etc.) est puni de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, même si l’incitation est restée sans effet (article L3421-4 du code de la santé publique). Les peines sont aggravées lorsque les mineurs sont visés (7 ans et 150 000 euros). L’un des buts de cette loi n’est pas d’éluder le débat sur la drogue mais d’éviter le développement d’un « marketing » de promotion des produits stupéfiants. La provocation au trafic est sanctionnée par une peine de 10 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende."

"la provocation" ... ils auraient pu faire plus subjectif ?

Ah, d'accord, alors un mec qui imprime des tee-shirts avec des champis ou une feuille de ganja il incite même pas, il provoque le traffic... Bande de jeunes.

Pourquoi pas un stand avec une collections de molecule rares (genre des 5-meo ou autre) avec un grand panneau "si vous trebuchez par megarde et que vous tombez le nez le premier, on vous en voudra pas trop :mrgreen:"

Plus serieusement, je pense que la revolution sur les drogues aura lieu forcément, l'alcool etais prohibé, tout le monde ne prenais quand meme, c'est devenu légal, le cannabis est interdit, presque tout le monde en prends, c'est toléré et on se tatte a le legaliser, le reste suivra, c'est qu'une question de temps :D

D'ici un siècle nos rues pulluleront de gros alien fluos en pleins trips :P

Retour