Bon alors, je viens de suivre ce topic avec attention et j'ai plusieurs remarques.
Sachez tout d'abord que je suis moi même un journaliste et j'ai déjà posté un TR sur la Salvia il y a quelque mois.
- tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas trop blâmer le journaliste de libé. ce mec, n'y connait probablement rien sur la Salvia (qu'il compare allègrement au crack !!) et doit penser que c'est juste une drogue comme ça. Il n'est clairement pas au courant de tous le rituel chamanique (ou autre) qui accompagne l'usage de cette plante, mais après tous, nous ne sommes que très peu à le savoir. il faut s'ôter du crane que les journaliste sont omniscients.
Cela dit il écrit un sacré tas de conneries !
- son article est plus "anglé" sur les vidéo youtube que l'on voit fleurir un peu partout. Pour le coup je suis d'accord avec lui, ces vidéos sont un nouveau phénomène qui peut s'avérer inquiétant. Imaginez une mère de famille qui voit ces gamins complètement défoncé... ça fait peur. Et même si on est un aficionados de la salvia, on ne peut que déplorer ces vidéos complètement stupides qui donnent de cette plante une image fausse et détournée. mais bon si je continue sur ce sujet je vais dévier sur les méfais de la société occidentale !
- concernant la manif, il y a du pour et du contre, et pour le coup je vais plutôt donner mon avis de journaliste.
D'un côté, cette manif c'est du pain bénie pour ma profession. Des mecs obscurs, bizarres, représentants d'une certaine culture underground, qui sorte au grand jour revendiquer le droit d'expérimenter des substances hallucinogènes (oui je caricature) , on voit pas ça tous les jours.
Mais le problème c'est que vous risquez d'être l'objet d'une catégorisation immédiate de la part des grand médias (mecs drogués, antisocial, petit con qui aime la défonce...). Tous le message que fait passer ce forum sur l'utilisation des hallucinogènes (c-a-d, respect du produit et du dosage, apprentissage, et découverte de son esprit), risque de passer à la trappe.
- même si un journaliste qui comme moi connait un peu le sujet, décide d'écrire un papier, il se peut que la direction de sa rédaction ne veuille pas publier un sujet présentant sous un angle positif votre petite manif.
- si malgré tout, vous voulez faire une manif, privilégiez plutôt les magazines ouvert d'esprit pour faire votre promo (pas d'exemples sous le coude mais en tout cas ne contactez pas TF1)