Ouais sauf que la dépersonnalisation c'est un mécanisme non volontaire et non controlable, ducoup pathologique nan?
même si je pense (et préfère penser) au fond de moi que ces mots sont sorti a cause d'un "mauvais" (comprendre mauvais pour vivre heureux et sans se poser de questions) câblage dans le cerveau de l'auteur, surement du a un mélange de génétique, de karma et d'état cultivé.
Moi perso quand je vois ce que m'on apporté mes différent état au niveau pensée et connaissance sur moi même et la vie, je me dis que ces état ne sont pas "faux" (du genre je suis malade ou quoi que ce soit), c'est des états qui ont influencé ma vision des choses et par le passé sur la vision humaine, c'est simplement des truc qui arrive et qui te font penser à de nouvelles choses...
C'est un peu comme si la création humaine était une maladie généralisé quoi... Rien est faux à proprement parler, c'est juste différent état qui apporte différentes info à l'humanité... L'oeuvre de Dostoievsky à influencé énormément Freud qui lui même à influencé le mouvement surréaliste et plein d'autres artiste, pourtant certaine partie de D. sont influencé par la dépersonnalisation et ses crise d'épilepsie...
Si tu dis que tout débute d'un mauvais cablage dans le cerveau, c'est possible, mais ça ne veux pas dire que cette partie de la culture est "fausse" car "malade"... Les religieux sont des névrosés, les artistes des fous, les workalcolic des OCPD, ect... Pourtant c'est ce qui fais le monde... Une maladie générale... Il ne faut pas voir ça comme un mal, mais juste comme l'humanité (Je suis assez anti psychiatrique d'ailleur par rapport à tout ça...)
Ca pose effectivement la question d'un absolu de savoir comme on en a parlé précédemment dans le post, un idéal parfait, j'ai dis que c'était Dieu : hors du temps, des illusions, et parfait cad non biaisé par un "probleme neurologique" quelconque ou l'influence d'une culture particuliere.
(edit : re désolé pour le double post mais je me suis gourré dans l'enchainement des messages, et le theme correspond à 2 choses différente donc laissez les séparé svp, de toute façon j'ai déja le nombre suffisant de mess pour les mp, je cherche pas a hacker le truc)