Styloplume a dit:
Tout ce qui est abstention de ci ou ça, tu peux oublier. Aucun médoc, aucune drogue ne causent tes crises d'angoisse, putain j'en suis sûr. L'angoisse est un symptôme psychique, le problème (s'il problème il y a) est psychique. Je parle en connaissance de cause, je pensais que c'est le DXM qui m'avais refilé la dépression, MAIS NON, il l'a juste déclenché, il a ouvert les portes.
Par contre, un bon gros trip au LSD pour se mettre sur les rails, ouch j'y renoncerai pas, oh non!
Pour rebondir sur ça, je ne suis pas vraiment d'accord :?
Je crois qu'effectivement, il y a un état mental sous-jacent, une "fragilité" présente avant la prise d'un produit X ou Y, mais certains produits comme tu l'a dit peuvent révéler (ou accentuer je rajouterais) cet état.
Et si c'est une chose de vivre avec de l'anxiété, c'est autre chose de vivre avec des crises d'angoisses !
Je pense que les psychés et le THC (et peut-être encore plus les cannabinoïdes de synthèse) sont enclins à grossir les états mentaux et donc, à provoquer quelque chose qui restait latent.
Ce n'est pas forcément souhaitable pour quelqun qui est déjà anxieux de nature de prendre du LSD ou des champis...en travaillant comme bénévole dans une asso de RDR, j'ai vu pas mal de gens qui regrettait une prise d'acide de trop parce que depuis ils se sentaient bien mal psychologiquement.
Le psychisme est quelque chose d'assez fragile, et la violence de certaines expériences peux vraiment le mettre à plat pour un moment...la reconstruction est parfois longue.
Par ailleurs, j'ai l'impression que beaucoup de gens qui ont à un moment abusés des psychédéliques (prise trop forte, ou prise régulière) se retrouve à taper des downers (benzos, alcool, GHB, opiacés..) à un moment ou un autre...
Exemple connu: Jim Morrisson grand défenseur de l'acide, ne supportait plus les psychés ni même l'herbe (qui paraît-il lui filait une trouille cosmique) et prenait beaucoup d'alcool (et de tabac) dans les dernières années de sa vie.
Même ici sur le forum ou autour de moi, j'ai remarqué que ce "schéma" se reproduisait souvent.
Ce n'est qu'une impression, mais ce n'est peut-être pas non plus un hasard...!