Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Création d'une assoc' ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
dspike a dit:
plus de champ à Dam... Putain moi qui voulais tester le psylo au mois de décembre...
D'après vous les sites de commande par internet vont perdurer? Enfin je veux dire, est-ce qu'il sera toujours possible de commander des champs par internet.

Non, mais il me semble que les mushbags/spores seront toujours dispos

hello, déterrage de topic, j'y suis venu en passant par celui de la section salvia en fait

voici les notes que j'ai pris en lisant c topic :

-traduction massive d'erowid ?- Je pensais récemment a un site qui rassemblerait le maximum d'infos francophone sur les psychotropes, et je pense qu'une équipe de traducteurs serait utile parce qu'on le veuille ou non, 90% des articles publiés qui concernent les drogues sont en anglais. Il y aurait un énorme, vraiment énorme, travail a faire, mais qu'il serait salutaire ! il sont nombreux les francophones qui soit ne comprennent pas assez l'anglais, soit sont un peu récalcitrant de lire tout en anglais

+je pense a un site avec différent niveau de "précision", pour que les novices qui souhaitent s'informer puisse le faire sans trop de mal (navigation niveau 1), tout en permettant a ceux qui veulent approfondir de naviguer intuitivement vers une partie plus précise (navigation niveau 2; du genre scientifique,pharmacologique,statistique,législatif ) ... voir un dernier "niveau" qui serait les articles permettant une réflexion constructive (on verserait là dans l'ethnologie, la sociologie, l'anthropologie, la psychologie,... ) --- bon ca c'est un délire que je viens de rajouter en éditant ce post, le reste est plus en rapport avec le topic ---

pour ce qui est de la législation , a priori je dirais des pays comme la suisse ou les pays bas

cela dit quand je voit la tolérance de la france envers les "sectes" (notez les guillemets car l'usage du mot est souvent problèmatique), il me semble qu'il est intéressant d'y regarder de plus pret

il faudrai par contre etre extremement prudent dans le choix des intervenant ... il suffit de reveler le passé de certaines personnes pour les décrédibiliser .

nous devrions être totalement apolitique, c'est important selon moi

et il faut en même temps être visibles, et discrets .. ne pas se faire récuperer par tf1, ne pas prendre le risque d'être mal interpretés,

il faut une strategie d'information qui ne constituerais pas une apologie des toxiques, ni a un catalogue où les jeunes en manque d'eau écarlate chercheraient quelle substance il vont essayer.

il faudrait étudier les mouvement comme ceux qui défendent les homosexuels, les noirs, les prostituées ...

une piste intéressante serait peut être la déclaration des droits de l'homme. et éventuellement mettre en branle les article de loi en pointant leur subjectivité, leur manque de clareté, et leur aspects nocifs
(une connaissance de l'histoire d la législation peut s'avérer utile, on s'en sort mieux avec des exemples concrets et variés)

les acteurs de la scene enthéogene sont déjà très surveillés en france, RG...

insister sur le fait qu'on ne cherche pas a cacher les dangers des substances, ni a le spromouvoir, mais que notre cause tourne autour de l'impact des "politiques" acutelles vis a vis de ces substances
sur les fondement de la prohibition (racisme, intérets politiques et économiques,...)

responsabiliser les usagers, mais aussi les parents, ce n'est pas a l'état d'éduquer leurs enfants.

moi je verrais bien un comparatif foire du vin VS cannabis cup , avec une reflexion sur "pourquoi la seconde vous choque t elle plus ?

essentiel : rester critique envers nous même , faire attention qu'on ne se perdent pas dans notre jeux ...

edit: il faudrait également selon moi, plusieurs "groupes" dans cette asso, ne serait-ce que pour prévenir le risque qu'il y a a vouloir être tous d'accord... question de diversification des points de vue. (+ si magazine > tribune ouverte aux critiques)

:D j'ai eu la même idée de faire un site genre erowig ....
J'ai déjà codé la page d'entrée et le sommaire de la page web (le plus dur), mais niveau design j'suis vraiment pas au top, c'est pas esthétique quoi ! Si je suis pas seul j'aurais plus la motivation, en plus j'ai le temps j'suis au chômdu en ce moment ! Si quelqu'un maitrise bien photoshop ou gimp niveau graphisme ou le Xhtml/css pour finir tous sa serais cool ! Ou qui serais faire une jolie bannière déjà pour commencer :) :)

bah voila sa ressemble a sa pour l'instant

[/img]

Je partage l'avis de yourownworld, ce serais plus qu'utile.

Il se trouve qu'en se moment j'essaye de trouver quelque chose a faire d'utile, je m'y colle de suite, je vais tenter de faire un truc un peut interessant...

Sebastian a dit:
Il se trouve qu'en se moment j'essaye de trouver quelque chose a faire d'utile, je m'y colle de suite, je vais tenter de faire un truc un peut interessant...

Sinon, tu peux toujours tenter de faire une réplique de la Tour Eiffel constituée de 346'332 allumettes :françoispignon:

Non, mais pour etre honnete, depuis quelques mois je me sent vide, je fais pas grand chose d'interessant de ma vie, metro, boulot, dodo. Ca commence a me tapper sur le système, je voulais rouvrir un site sur l'informatique, mais je suis moins passionné qu'avant (je suis moins geek :mrgreen:)

Et l'idée du site francophone sur les drogues rempli de traductions semble vraiment une bonne idée, ca manque, c'est vrai, la plupart des TR et informations pointues et utiles sont en anglais et pour les non anglophone, c'est un vrai problème.

Il y a beaucoup a donner et beaucoup a prendre dans cette experience, la création d'un site pousse a approffondir son sujet, ce qui est toujours une bonne chose.

M'bref, je vais faire un test de design, un plan du site, et s'il vous plait on demarre.

Moi je suis toujours de tout coeur avec vous, ce projet m'avais bien emballé a l'époque, content qu'il soit de retour.

Et sinon, plutôt que de créer un site, et histoire d'enculer bien profond le législateur, pourquoi ne pas plutôt créer un groupe de personne motivées, qui prendrais contact avec Erowid pour étoffer la partie francophone du site?

Pas besoin de les contacter, il suffit de devenir membre pour pouvoir ensuite leur envoyer des versions traduites de leurs pages, j'ai fait ça y'a quelques temps en arrière, ils sont toujours contents quand ça arrive.

De plus, ils ont souvent des requêtes qu'ils envoient à leur mailing list, pour ceux qui sont motivés à faire des recherches (le plus souvent dans les archives de leurs journaux locaux).

Ce projet, je dois bien l'admettre, m'interesse particulierement.

Seulement, une question me vient rapidement a l'esprit: Que puis-je faire du haut de mes 19 ans, n'ayant aucune connaissance en droit au niveau des assocs, aucune exprience non plus a vrai dire.

Donc voila, si je peux aider y'a pas de soucis, mais a quel niveau?

Sinon, sans que ca aie un rapport direct, j'avais eu le projet de reunir des infos verifiées sur les diverses substances psychoactives et de les regrouper sous forme de book pour les distribuer dans mon entourage, mais ca reste du domaine du privé a toute petite echelle.. Cela dit 'idée m'avait paru sympa, et j'ai presque envie de le finir ce book.

Scribouiller, rechercher des info', distribuer des flyers, faire le café :mrgreen: .. puis trouver des idées aussi: le coup des fiches de présentation détaillées c'est à creuser

Généralement, dans ce genre d'action, c'est pas le boulot qui manque mais les bras. En cas j'suis carrément intéressé :wink:

J'avais posté l'idée mais la motivation me manquais a moi aussi, pourquoi pas faire d'une pierre deux coups, faire un book et garder ce qu'on fait pour un site, ou pour l'envoyer a erowid (peut importe, tant que c'est lu).

Je sais pas si c'était sur ce topic que le sujet avait été évoqué, mais l'idée de sortir un journal (papier de préférence) fait par des psychonautes me semblait géniale... Même si la distribution serait un peu problématique (une revue sur les drogues, c'est pas le buraliste du coin qui va la diffuser, c'est clair), ça vaudrait le coup de créer un truc genre trimestriel, pas forcément un pavé, mais avec une partie qui parlerait de la chimie histoire qu'on comprenne ce qui se passe dans nos têtes un de ces jours), une autre sur le côté plus traditionnel, limite mythologique, une partie musique, art, pour montrer qu'on fait pas que se défoncer et qu'on peut apprécier plein de choses différentes, peut-être un peu de TR, en montrant les deux côtés de la médaille, dire que ça peut se passer bien et mal, selon plein de paramètres...

Ca serait certainement pas mal de taf en perspective, mais j'imagine qu'on a bien un ou deux graphistes ou écrivains en herbe sur le site, et qu'en bossant par internet on pourrait s'en tirer en étant un peu sérieux. Après, on pourrait balancer ça dans les festivals, magasisn de disques, etc...

Mais bon je rêve peut-être... :roll:
Pour avoir travaillé sur un magazine amateur à une époque je sais que tout est toujours très compliqué.

Encore pour créer un truc du genre, je vois pas de problème, le truc c'est pour le diffuser, sur le net, je sais le faire, en PDF ou autre, mais alors en support ecrit, je vois pas du tout ...

On se limiterais au net ? le problème du net, c'est que ca touche uniquement les gens qui ont fait la démarche de s'informer, alors que l'idéal serais de toucher plus de gens ...

j'ai évoqué (pas seulement dans ce topic) plusieurs fois l'idée d'une revue psychonautique

en fait c'est un projet qui me tient a coeur depuis quelques années mais je ne me suis jamais lancé ^^

J'me démerde bien en rédaction (ie rédiger des articles & organiser la création d'un journal) vu que ça a été un passe-temps y'a quelques années de ça, si ça prend forme j'donne volontiers un coup de main à ce niveau, mais là je n'ai pas le courage de donner l'impulsion initiale.

Qui va lancer le truc ?... Moi je suis chaud, y'a plein de trucs que je peux faire... Mais par contre l'aspect commercial je sais pas comment on va se démerder, parce que dès qu'il est question d'imprimer, la question de l'argent se pose, et soit on fait payer, soit il faut des sponsors... A l'époque c'étrait un pote qui nous faisait ça, je me le suis jamais trop senti.

Le commercial, c'est comme les drogues dures, j'évite. :roll:

Ce post est vraiment interessant. Il y a plein d'idées l'une plus interessante que l'autre a la fois. Je serais ravi de m'investir, meme si pour l'instant, je continue la lecture.. =)

Même si je ne suis qu'un psychonaut depuis peu de temps, je serais ravi de m'investir dans un projet de ce type. Je trouve aussi que ça rajouterai un peu quelque chose dans ma vie, c'est motivant.

J'sais pas si ça peut servir, mais je traduit un FAQ d'erowid, sur le MDMA.
Tant que j'y suis, si quelqu'un l'a déjà vu traduit quelque part qu'il me prévienne, histoire que je ne me tape pas l'air con à traduire pour rien.

EDIT: Merci carpediem...bon je traduirais autres choses, lucid l'a déjà fait...
Des suggestions?

Retour