hello, déterrage de topic, j'y suis venu en passant par celui de la section salvia en fait
voici les notes que j'ai pris en lisant c topic :
-traduction massive d'erowid ?- Je pensais récemment a un site qui rassemblerait le maximum d'infos francophone sur les psychotropes, et je pense qu'une équipe de traducteurs serait utile parce qu'on le veuille ou non, 90% des articles publiés qui concernent les drogues sont en anglais. Il y aurait un énorme, vraiment énorme, travail a faire, mais qu'il serait salutaire ! il sont nombreux les francophones qui soit ne comprennent pas assez l'anglais, soit sont un peu récalcitrant de lire tout en anglais
+je pense a un site avec différent niveau de "précision", pour que les novices qui souhaitent s'informer puisse le faire sans trop de mal (navigation niveau 1), tout en permettant a ceux qui veulent approfondir de naviguer intuitivement vers une partie plus précise (navigation niveau 2; du genre scientifique,pharmacologique,statistique,législatif ) ... voir un dernier "niveau" qui serait les articles permettant une réflexion constructive (on verserait là dans l'ethnologie, la sociologie, l'anthropologie, la psychologie,... ) --- bon ca c'est un délire que je viens de rajouter en éditant ce post, le reste est plus en rapport avec le topic ---
pour ce qui est de la législation , a priori je dirais des pays comme la suisse ou les pays bas
cela dit quand je voit la tolérance de la france envers les "sectes" (notez les guillemets car l'usage du mot est souvent problèmatique), il me semble qu'il est intéressant d'y regarder de plus pret
il faudrai par contre etre extremement prudent dans le choix des intervenant ... il suffit de reveler le passé de certaines personnes pour les décrédibiliser .
nous devrions être totalement apolitique, c'est important selon moi
et il faut en même temps être visibles, et discrets .. ne pas se faire récuperer par tf1, ne pas prendre le risque d'être mal interpretés,
il faut une strategie d'information qui ne constituerais pas une apologie des toxiques, ni a un catalogue où les jeunes en manque d'eau écarlate chercheraient quelle substance il vont essayer.
il faudrait étudier les mouvement comme ceux qui défendent les homosexuels, les noirs, les prostituées ...
une piste intéressante serait peut être la déclaration des droits de l'homme. et éventuellement mettre en branle les article de loi en pointant leur subjectivité, leur manque de clareté, et leur aspects nocifs
(une connaissance de l'histoire d la législation peut s'avérer utile, on s'en sort mieux avec des exemples concrets et variés)
les acteurs de la scene enthéogene sont déjà très surveillés en france, RG...
insister sur le fait qu'on ne cherche pas a cacher les dangers des substances, ni a le spromouvoir, mais que notre cause tourne autour de l'impact des "politiques" acutelles vis a vis de ces substances
sur les fondement de la prohibition (racisme, intérets politiques et économiques,...)
responsabiliser les usagers, mais aussi les parents, ce n'est pas a l'état d'éduquer leurs enfants.
moi je verrais bien un comparatif foire du vin VS cannabis cup , avec une reflexion sur "pourquoi la seconde vous choque t elle plus ?
essentiel : rester critique envers nous même , faire attention qu'on ne se perdent pas dans notre jeux ...
edit: il faudrait également selon moi, plusieurs "groupes" dans cette asso, ne serait-ce que pour prévenir le risque qu'il y a a vouloir être tous d'accord... question de diversification des points de vue. (+ si magazine > tribune ouverte aux critiques)