Pourquoi le gauchisme

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tragic
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C'est un nihilisme des faibles, d'après Nietzsche d'après Wikipedia :
« Nihiliste est l’homme qui juge que le monde tel qu'il est ne devrait pas être, et que le monde tel qu'il devrait être n'existe pas. Ainsi, l’existence (agir, souffrir, vouloir, sentir) n’a aucun sens : de ce fait le pathos du « en vain » est le pathos nihiliste — et une inconséquence du nihiliste ». Ce nihilisme passif peut être « très approximativement », rapproché de la doctrine de Schopenhauer, qui influença grandement la pensée du philosophe. Le nihilisme des faibles consiste à se réfugier dans un arrière-monde (le monde des idées) et donc, à renier la vie.
 
C'est dingue ça comme l'absence affichée d'empathie d'une personne m'empêche à mon tour d'être empathique pour celle-ci même si je vois ça souffrance. Enfin je peux pas negationner mon empathie reflex, mais ça m'empêche totalement de l'afficher. Je préfère la garder pour d'autres.
 
En vrai c'est pas super nihiliste de considérer qu'il y a une Nature "correcte" dont l'humanité (considérée de manière collective et quasiment abstraite, du coup) serait une "erreur".
C'est pas vraiment cette idée qui m'a fait penser au nihilisme, plutôt les phrases du type "toutes les discussions ne mènent à rien" ou "ces cons de codes sociaux nous y obligent". Ce rejet des normes sociales et l'idée que ce que l'on fait est vain, ne mène à rien, ça m'a fait penser à ça.

Mais sûrement que je me trompe hein, je n'ai qu'une connaissance superficielle de la philosophie, car je ne me suis pas encore attelé à lire les livres des penseurs pour comprendre toute la substance de leurs pensées, et c'est ce qu'il faut faire pourtant.

EDIT : Hé bah j'ai justement vérifié sur ce même article Wikipédia après coup pour être sûr et voilà que pendant que j'écris, Sorence fait un post en citant la même source et confirme c'que j'dis XD. Merci ça me rassure sur le fait que chuis pas trop con non plus, tu gères 😮‍💨.
 
C'est dingue ça comme l'absence affichée d'empathie d'une personne m'empêche à mon tour d'être empathique pour celle-ci même si je vois ça souffrance. Enfin je peux pas negationner mon empathie reflex, mais ça m'empêche totalement de l'afficher. Je préfère la garder pour d'autres.
C'est compréhensible, t'as pas envie d'être compatissant avec quelqu'un qui ne l'est pas, ça attise au mieux l'inimitié.

Mais perso je trouve que c'est quand même toujours bien de s'intéresser d'une quelconque manière aux gens dont les valeurs sont totalement opposées aux tiennes ou, dans ton cas par exemple, qui ne t'attise pas la sympathie, au moins pour savoir qu'est-ce qui les a mené à penser ça, sur quoi ils s'appuient pour leur système de valeurs. Ca permet de mieux comprendre et d'ajuster ton jugement sur la personne voir même, si tu en as l'envie et la possibilité, de l'aider/l'amener à changer d'avis. Pour ça que je lui ai demandé ce qu'il a amené à penser ça.

(Déso pour le double-post, mais je sais pas si ça vous pose problème. Dans la charte j'ai pas vu de mentions spécifiques liées à ça).
 
Je suis devenu faible quand je suis devenu bien accro au néo-codion, quand j'ai en même temps eu l'idée génial de toucher le ciel sous drogue avec Salvia divinorum, champignons à forte concentration en psilocine, Amanite Tue Mouche, Hawaii baby Woodrose, Echinopsis peruviana, MDMA et cathinone.
J'invoque les dieux pour me réincarner et avoir assez de force pour ne pas faire ces choix.
Aujourd'hui plus de 2 années sans aucune dépendance, la méfiance vis à vis de l'alcool ayant porté fruits, JE ME REND COMPTE QUE C'EST PRESQUE TROP TARD.
Tout ça pour des trucs nul à chier, se prendre pour un escalier, quel trip de merde, se faire une névrose obsessionnelle, flipper comme un oisillon dans sa bulle pendant des heures, détruire sa sociabilité en fumant des forêts d'herbe.
Il n'y a que mon grand-père, vétéran de la guerre d'Algérie, qui a réussi à me sauver.

Vivement la charia, que je puisse choisir ma femme.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut