Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ce qui vous les brise menu

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Krix
  • Date de début Date de début
Cookies a dit:
MOi c'est cool je suis content qu'on réduise nos conso d'énergie. Mais une fois encore, c'est pas pour les raisons que je veux et ce ne sera que provisoire.

C’est ce que je voulais dire. « Il était temps », mais il a fallu une guerre à nos portes. Et tous ces politiciens heureux de remettre au goût du jour le mot « sobriété » alors que depuis des décennies quiconque s’y risquait de faisait traiter de khmer vert, comme quoi ce n’était pas possible, la croissance avant tout. Y’a que le bruit des armes qui les fasse réagir
 
J'avais l'impression en écrivant mon message d'être un doomer un peu débile mais apparemment je suis pas le seul.

Autant à un niveau local y'a plein de bonnes initiatives dans mon coin, autant au niveau mondial ça fait 2000 ans que ça dure.

Je sais pas des fois je me demande si cette manière de s'organiser socialement autour d'idéaux capitalistes n'est pas finalement inhérente à l'être humain. Ou au moins cela montre bien les limites politiques applicables concrètement dans une idéologie mondialisée basée sur la technocratie. C'est surement le sens de l'histoire. Le système d'échange des ressources basé sur le troc ou la monnaie mène invariablement au mêmes décadences. C'est systématique. Et en même temps on ne peut pas stagner en fantasmant sur des ères primitives innocentes, la civilisation avance quoi qu'il en coute.
 
Tridimensionnel a dit:
Y’a que le bruit des armes qui les fasse réagir

Je ne crois pas qu'on va réduire notre consommation énergétique parce que la guerre aurait eu un éventuel bienfait écolo. On va continuer de vivre comme avant, c'est à dire à crédit environnemental non renouvelable (et ce depuis le 28 juillet pour l'humanité).

C'est la rhétorique médiatique qui laisse à croire que notre problème énergétique et inflationniste est uniquement du à la guerre en Ukraine. C'est pour masquer le fait que si nos centrales nucléaires actuellement en travaux ne sont pas opérationnelles d'ici cet hiver, et si nos voisins européens, eux aussi soumis à de multiples causes climatiques, décident de ne pas partager leur ressources en cas de stress, là il risque d'y avoir des coupures momentanées chez quelques industriels d'abord, puis dans certaines régions si la pénurie persiste.

Après rien n'a changé matériellement, notre système productif est le même qu'avant l'annonce de Macron, nos habitudes n'ont pas changé, et le mot sobriété sonne toujours faux dans la bouche des politiciens, qui nous culpabilisent en individualisant le problème, sans compréhension systémique des multiples phénomènes en cours. Bref Manu dit juste ça pour t'expliquer que ton budget loisir va servir à payer les actionnaires d'entreprises qui s'amusent des revendications morales des gens qu'ils détroussent. Ce que je veux dire c'est que si ta préoccupation porte sur l'écologie, tu inscris le propos de Manu dans ta logique propre, qui sera différente d'une personne qui interprétera le propos sous un autre prisme, qui croira que la réalité évolue selon son approche.
 
et ce n'est pas seulement l'homme qui est comme ça, les annimaux aussi, j'ai vue sur mon balcon des oiseau boire jusqu'a avoir la chiasse, l'eau que je metait dans une grande gamelle, qu'il vidais en buvant comme des trou, jusqu'a que personne n'ai plus rien!
 
Nan je crois pas que Manu parle d’ecologie. Je suis juste saoulée de retrouver dans sa bouche le vocabulaire que l’ecologie réclame depuis des lustres, mais à propos d’un conflit armé. J’ai le seum qu’une guerre avec la Russie le motive plus que l’avenir de l’humanité. Je suis dépitée que les écolos se fassent traiter d’extrémistes par le gang des boomers quand ils parlent de sobriété, mais que ce mot vienne si facilement quand il s’agit de se foutre sur la gueule.
 
oui, mais c'est partout c'était en periode de cannicule y'a deux ans, j'avais des pigeaons classic qui bucvais tout, le pire c'était les corbeaux qui avais telement bue que plouf il avais fait un gros caca liquide sur mes plant d'éphedra en decollant du balcon.

tout ça en virant les pigeons de l'endrois.

et encore ta jamais vue le reportage national géographique, le dernier festin des crocodile, ça se passe en afrique près de l'equateur au bord d'un fleuve qui deviens une mare pleinne d'hypopotame et de crocodile et tout les annimaux du coin viennent boire, ça tourne forcement presque au film d'horeur.....

mais le reportage est top faut le voire jusqu'au bout .
 
CAPITALISME DU DÉSASTRE : 4,3 MILLIONS DE MÈTRES CUBE DE GAZ BRÛLÉS CHAQUE JOUR LA FRONTIÈRE RUSSE

– 9000 tonnes d'équivalent CO2 et des suies noires qui accélèrent la fonte des glaces –

C'est une station qui compresse le gaz, près de la frontière entre la Russie et la Finlande. Le site de Portovaya est située sur le gazoduc qui transporte le gaz russe vers l'Europe. Depuis l'invasion de l'Ukraine, la guerre est aussi économique et énergétique : l'achat de gaz à la Russie a été drastiquement diminué. Conséquence : une immense flamme brûle jour et nuit à Portovaya.

Sur le site 4,34 millions de mètres cubes de gaz naturel sont brûlés chaque jour par la technique de «torchage», une pratique qui consiste à enflammer les excédents de gaz naturel. Des millions de tonnes d'énergie fossile brûlés pour rien, tous les jours. Une telle quantité de gaz représente une valeur d'environ 10 millions d’euros et libère autour de 9000 tonnes d’équivalent de CO2. Vous avez bien lu : chaque jour. Ces volumes ont été expertisés par Rystad Energy, un cabinet de conseil norvégien spécialiste en énergie pétrolière et gazière.
Le patron d'une firme gazière britannique expliquait à la BBC que «les exploitants hésitent souvent à fermer des installations de peur qu’il soit techniquement difficile ou coûteux de les remettre en service, et c’est probablement le cas ici». Il est plus économique de continuer à polluer massivement et détruire le gaz que de stopper les machines. Les scientifiques s'inquiètent des grandes quantités de dioxyde de carbone produites par ces «torchages». Cette pratique ne produit pas que du CO2 mais aussi des suies, en particulier des particules de carbone noir qui vont se déposer sur la neige et la glace. En assombrissant ces surfaces claires, ces suies accélèrent «considérablement» la fonte des glaces et le réchauffement global.
Cette affaire est un exemple parmi d'autres de la folie du capitalisme mondial. Des quantités phénoménales de gaz brûlées en pure perte, polluant massivement, alors que les pénuries d'énergie menacent plusieurs pays. Mais l'exemple russe n'est pas isolé.

En France, une filiale de l'entreprise Engie rejette volontairement des milliers de mètres cubes de gaz. Une vidéo montrant un vanne relâchant dans l'air un puissant panache de méthane avait été révélée au printemps. Il ne s’agissait pas d’un accident mais d’une pratique courante et volontaire : «la mise à l’évent». Il s'agit de purger rapidement une canalisation avant une inspection ou des réparations. Pour la direction de l'entreprise, purger ses tuyaux en relâchant de grandes quantités de gaz permet de gagner du temps. Et le temps, c'est de l'argent. Plus de 2,5 millions de mètres cube sont gaspillés de cette manière chaque année rien que par ce seul sous-traitant d'Engie. C'est l’équivalent de la consommation de plusieurs milliers de ménages. Le gaz rejeté étant du méthane, il est 30 fois plus polluant que le CO2. La pratique est illégale, mais jamais sanctionnée. «La fin de l'abondance» disait l'autre...

Dans le même registre, durant le confinement de 2020, les compagnies aériennes ont fait voler des dizaines de milliers d'avions à vide. La seule compagnie allemande Lufthansa a confirmé 18000 vols «fantômes». Les avions volaient en rond, sans passager, pour brûler leur kérosène, avant de se poser. Il s'agissait d'éviter de perdre leurs «droits d’atterrissage et décollage» : si les compagnies n’utilisent pas au moins 80% des créneaux horaires qui leur sont alloués dans les aéroports, ceux-ci peuvent être attribués à la concurrence. Il est plus rentable de voler à vide et de polluer pour rien. Capitalisme du désastre.

Source : Contre Attaque

Vous avez dit "sobriété" ?..............................Ne jamais sous-estimer le cynisme de nos chers dirigeants, surtout quand leur principales réactions politiques consistent à communiquer en moralisant ce qui nécessite une approche scientifique (matérielles) des choses...
 
on vas crever plus tot que prévue!
 
J crois qu j'ai définivmnt niqué ma touch E... misèr.
 
Tridimensionnel a dit:
J crois qu j'ai définivmnt niqué ma touch E... misèr.

Tiens je t'en offre un: e
 
Ça va c'st pas un lttr ssntill....
(Ah oui le e c'est merdique sans)
 
c'est littéralement la lettre la plus courante de la langue française (j'ai fait un effort là)
 
J'ai confiance en ta plume, tu es capable de nous faire une Perec !
 
c'st mort j l crains
 
Tridimensionnel a dit:
c'st mort j l crains

Remplace les e par des z et on traduira.
Je me suis bien habitué aux i.el.s, je devrait y arriver
 
Retour
Haut