- Inscrit
- 6/11/15
Acacia a dit:J'ai l'impression que je n'arriverais jamais à me sortir de mes addictions, que je n'ai pas la volonté pour, ça m'épuise j'aimerais bien vivre tranquillement sans ces parasitages
Faut pas invoquer la volonté... La volonté c'est le reflexe de survie quand t'es sur le point de t'auto-détruire complètement.
L'addiction c'est justement une annihilation de la volonté, comme tu dis c'est normal de pas en avoir assez. Mais comme tu vas pas mourir demain c'est graduel. Trop graduel pour que t'ai un choc.
Moi ce que je préconise c'est d'essayer de tricher avec ça et de travailler sur la source de l'addiction sans prendre en compte la volonté. Mon but c'est plutôt de travailler la pulsion. La pulsion c'est quelque chose d'interdépendant à ton état mental, ton hygiène de vie et même à ta potentielle culpabilisation par rapport à la volonté. De connaitre la pulsion et donc de la contrer petit à petit. Mais faut pas se méprendre la pulsion c'est très complexe, ça fait jouer des émotions profondes, des leviers d'habitudes très encrées, des traumatismes, des rituels. C'est pour ça plus on commence tôt sans se préoccuper de la volonté (qui existe certes mais qui est un concept un peu abstrait, trop abstrait) plus on à de chance de déjouer tous les pièges.
Le premier truc à faire pour contourner une pulsion trop forte face à une volonté trop faible c'est de trouver un substitut moins fort et moins toxique. C'est pas hyper populaire car les gens aiment pas ça. Ils ont l'impression de se trouver une excuse pour continuer à consommer. Pour moi c'est une étape cruciale. C'est même une évidence psychologique quand on y réfléchit.