Oui, si on accepte la dérive sémantique qui a remplacé le patriotisme par le nationalisme.
Mes ancêtres étaient patriotes, leurs noms sont sur des Monuments aux Morts à la gloire de ces héros de la France. Qu'a-t-on fêté le 8 mai en se rendant devant le Monument aux Morts de sa commune en présence du Maire et des élus et en chantant la Marseillaise ? C'est intéressant de lire Wikipedia à ce sujet : "Actes de capitulation du Troisième Reich" ! C'est la première fois de ma vie que je lis ça ! Nous disions auparavant la capitulation de l'Allemagne. J'imagine qu'il ne faut pas stigmatiser.
Ce terme de nationaliste, c'est très récent, avant l'an 2000 (approximativement, c'est pour moi la rupture avec "le monde d'avant") jamais je ne l'avais entendu.
Vraiment intéressant Wikipedia... Dans les autres langues ont parle bien de capitulation de l'Allemagne, pas du IIIème Reich. C'est comme pour le terme de Shoah, utilisé en France et en Israël, tous les autres pays disent comme nous disions avant : Holocauste (ou Solution Finale). Il y a une dérive sémantique à but propagandiste. Je n'excuse pas la collaboration, Vichy et la rafle du Vel'd'Hiv', je dis juste que l'histoire que l'on ma enseigné n'est peut-être pas plus vraie que celle qu'on vous a enseigné...