Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ce qui vous emm**de le plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion icekrm
  • Date de début Date de début
En vérité je suis beaucoup plus subversif que ça encore.

Mais il faut que je me protège aussi. Y'a pas que la violence physique, c'est fatiguant de débattre quand on t'insulte et ça atteint quand même de se sentir seul dans ses idées. Sur Psycho je me lâche un peu parce que vous êtes cool.:heart:

Mr Sandman a dit:
En vérité je suis beaucoup plus subversif que ça encore.

Ah oui, t'es un warrior, en fait. ;)

Et si la spiritualité était une fonction psychologique humaine au même titre que la peur et qu'on ne pouvait s'en défaire ? :)

Simba a dit:
Ah oui, t'es un warrior, en fait. ;)

Haha ouais ça fait un peux prétentieux j'avoue.
Mais le but était inverse, je voulais juste dire à Aiden que mes opinions sur la religions sont loin d’être aussi subversives que ça.
La preuve j'en parle librement ici et t'as liké mon post ce qui était une très bonne surprise, je croyais pas que quelqu'un approuverait.

A contrario j'ai certaines conceptions de la mort et de la vie qui pourrait en énerver certains et qui m'ont déjà valu d’être aggro jusque l'épuisement, ou qui m'ont valus le ban sur certain fofos etc...

Maintenant j'ai le bon sens de les garder pour moi, sinon faudrait que j'assume tout ce que je pense publiquement. Que j'accepte toutes mes pulsions et idées comme partie intégrante d'une morale et d'une politique.

Et je suis pas prés de mourir pour des idées. Ou même de troquer mon confort pour elles.

Donc je suis pas un warrior. Même si t'as le droit de m'appeler senpai.:mrgreen:

Couac: Je parle de religion, pas de spiritualité ou de foi. Et si c'était aussi essentiel que la peur, tout le monde aurait la foi, ce qui n'est pas le cas.

Mr Sandman a dit:
Je trouve au contraire qu'on est très tolérants envers les signes religieux.
Personne ne fait chier le jeune collégien portant la croix.
Mais je te prie (lol) de croire que si je porte un t-shirt avec en caricature Jésus sodomisant le pape, je vais me prendre des réflexions, voir même plus si j'ouvre ma gueule.

Si je dis que le fascisme doit être interdit, pas de problème.
Si je dis que la religion devrait être interdite, la ça fâche.

Pourtant, historiquement la religion est plus mortelle que le fascisme.

Tu sais quoi.. Je pense que sur le sujet de la religion toutes les opinions sont recevables, et que les vrais ignorants ne sont ni croyants ni athée mais simplement ignorants (cf définitions)

Aiden
Subversif le Sandman, j'aime.
Coquin va, tu l'imagines bien le Sandman en soutane hein? avoue! Allez oust mon fils, file au confess et serre bien les tiennes.

edit
Sandman
Et si c'était aussi essentiel que la peur, tout le monde aurait la foi
Tu voulais dire "tout le monde aurait les foies" non? huhu dédicace à Raymond DEVOS (tiens en vlà un de Dieu).

Diego'n'co a dit:
Je pense que sur le sujet de la religion toutes les opinions sont recevables

Même quand l'opinion, c'est de bruler ta mère sur un bucher parce que c'est une sorcière ?
Même quand c'est le pape qui prône l’arrêt de contraception dans des zones d'Afrique rongé par le sida ?

C'est bien beau de dire que les croyants sont pas des ignorants, mais le problème, c'est que l'ignorance c'est dangereux.

Diego'n'co a dit:
Sandman en soutane

Yeurk :oak:

Je troque la soutane pour l'option BDSM par contre, Aiden est d'accord avec moi sur ce sujet, mais ça ne sera pas toujours le cas sur d'autre alors au cas ou je prépare le fouet.

Boh, on est sur un forum, moi justement c'est là que j'peux en profiter le plus pour exposer mes idées (quand ça me chante).
On peut dire des choses qu'on n'oserait pas forcément dire en réel face à ceux qu'on côtoie. Alors même si au bout d'un moment, même sur le net j'vais sentir une petite gêne (quand tu commences un peu à connaitre et estimer des gens), j'pourrai toujours mieux m'exprimer que dans la vie.

Bon, donc craches le morceau, quoi ^^

Tiens, sinon dans le genre prétentieux, mate ce que je lisais à l'instant:
Les gens intelligents sont plus heureux s'ils voient peu leurs amis | Slate.fr

Avant, je lisais un autre article qui disait en gros que les gens intelligent se couchaient plus tard, selon des études. J'avoue n'avoir aucune idée de la crédibilité de ces études, mais comme je me couche tard et que j'suis du genre à rencontrer mes "amis" (j'ai un peu de mal avec ce mot) tous les 3 000 ans (si c'est trop régulier j'étouffe, d'une certaine façon), bah du coup j'me sens très intelligent ce soir ! ^^
En fait, ça fait 1 heure que je me tape des tas d'articles de ce genre où je me reconnais et qui flattent mon ego comme jamais ahah.
Tu devrais faire pareil, c'est un moment agréable !

Et ça, en dans la vie de tous les jours, j'me vois mal le balancer. J'assumerai carrément pas ! Tu vois l'truc, toi ? Genre à mon beau-père, qui m'a toujours trouvé bizarre et qui me prend un peu pour un gros glandeur un peu à l'ouest: "nan mais en fait c'est normal si j'me couche tard et que j'ai l'air un peu renfermé. C'est parce chuis intelligent. Bon, toi tu te couches tôt et j'trouve que tu vois pas mal tes potes, quand-même... nan ?"

Bon, j'ai pas mal bédave et j'ai la flemme d'aller voir de quoi on parlait au juste lol
Bonne nuit.

Ouais voila, y'a de ça.

Après si t'es vraiment intelligent, t'as du recul sur toi même et t'es lucide, donc t'as pas besoin d'un article pour confirmer ce que tu sais déjà.

Mais ça rassure quand t'as l'impression d'avoir le monde contre toi.

Mr Sandman a dit:
Même quand l'opinion, c'est de bruler ta mère sur un bucher parce que c'est une sorcière ?
Même quand c'est le pape qui prône l’arrêt de contraception dans des zones d'Afrique rongé par le sida ?

C'est bien beau de dire que les croyants sont pas des ignorants, mais le problème, c'est que l'ignorance c'est dangereux.

On n'est pas sur le même plan je crois. Je parle d'opinions exprimées dans un débat. Qu'est ce que tu veux que je te réponde: "oui oui le pape est l'ultime messager de Dieu, sa parole est divine, non à l'avortement!! Tous les hérétiques au bucher!!..."
pfff foutaises!! C'est du folklore tout ça, l'église n'a plus le pouvoir de la sentence finale et tant mieux. ça ne veut pas dire pour autant que la haine n'existe plus... Tu focalises ton propos uniquement sur le catholicisme j'ai l'impression, et à t'entendre on croirait que l'église détient le même pouvoir exécutif que jadis.
Franchement, c'est pas sérieux... La seule religion puissante qui guide aveuglement l'humanité aujourd'hui et la maintient dans son jus d'ignorance c'est le capitalisme, d'après moi; (enfin "moi", avec tout ce qui influe sur ma pensée et qui n'est pas vraiment "moi" en fait... Simple constat quand je me relis lol :retard:)

Mr Sandman a dit:
Ouais voila, y'a de ça.

Après si t'es vraiment intelligent, t'as du recul sur toi même et t'es lucide, donc t'as pas besoin d'un article pour confirmer ce que tu sais déjà.

Mais ça rassure quand t'as l'impression d'avoir le monde contre toi.

Ouais enfin, faut pas non plus mélanger intelligence et connaissance de toi.

Bon, j'pars au taf (j'ai un p'tit côté mouton en attente de sa tonte, en ce moment).
A plus.

Raisonnement par l'excès. Les pratiquants des religions dans les pays laïques n'ont pas plus de pouvoir que les athées. Par contre ils subissent des oppressions liées à un problème de laïcité justement, car leur foi n'est pas respectée comme une opinion comme une autre. En gros, on les accuse d'être responsables d'une lapidation à l'autre bout du monde, d'être des violeurs ou des terroristes en puissance avec des raisonnements absurdes comme celui-ci. Ce n'est pas du tout subversif. C'est du subversif façon Zemmour, c'est à dire un truc soit disant "impertinent" mais qu'on entend de toutes les bouches puissantes et sur toutes les chaines. C'est un discours dominant. L'impertinence aujourd'hui, c'est de respecter la foi. Mais c'est logique puisque depuis qu'on est gosses, mépriser les autres, c'est être cool.

Effectivement par contre, le discours du pape est un autre discours dominant qui mène à des horreurs, tout comme l'était encore plus celui de l'inquisition au moyen-âge. Mais on est à des niveaux très différents. La foi d'une personne lambda peut être respectée, tout en ayant un discours critique vis à vis du pouvoir religieux, lorsqu'il existe. En France, il n'a aucun pouvoir. La vérité est que la plupart des pratiquants d'aujourd'hui, ici, sont des personnes très respectueuses des autres. Même s'ils sont aussi le véhicule de discours misogynes, homophobes, qui imprègnent toute la société dans son ensemble.

Bon le sujet est quand même hyper complexe. Par exemple ça n'a pas du tout le même sens pour moi de vandaliser une église devant laquelle ont été cramés des gens il y a des centaines d'années, que de vandaliser une mosquée ou une synagogue. Parce que le christianisme a été un pouvoir dominant et répressif pendant des siècles ici, ce que n'ont jamais été l'islam et le judaïsme. C'est comme critiquer l'Islam lorsqu'on est arabe en Iran, et critiquer l'Islam ici quand on est blanc, ça n'a aucune espèce de rapport en fait. On ne peut pas simplement raisonner en terme d'individus égaux, lorsque sociologiquement il y a de nombreux rapports d'oppression à l’œuvre qui conduisent aussi à des violences. Ce ne sont pas les athées qui se font agresser en France parce qu'ils sont athées. Par contre on a des musulmans qui se font agresser parce qu'ils sont musulmans (ou supposés musulmans), et des juifs qui se font assassiner parce qu'ils sont juifs (ou supposés juifs).

Simba a dit:
un autre article qui disait en gros que les gens intelligent se couchaient plus tard
Y'a plusieurs choses qui rendent ce genre de "découvertes" hyper tendancieuses. D'abord, les trucs de buzz en raffolent parce que tout le monde se jette dans l'erreur commune de confondre implication et implication réciproque : ce que l'étude montre c'est que SI tu es intelligent ALORS tu te couches plus tard, pas que tu peux déduire de tes heures de coucher ton intelligence. Ensuite il s'agit de voir ce qui a été retenu comme critère de "être intelligent" chez la population étudiée... Ce qui peut grandement varier d'une étude à l'autre, etc..

Cet échange à propos des religions me fait penser à une phrase de keny arkanna, qui d'après ce que je sais à "retrouver la foi" lors d'un voyage en Amérique du sud et plus particulièrement en allant rencontrer des peuples premiers...

Ca dit "Ne croire en rien, c'est croire en eux..."

Et pour les athées français dont le capitalisme est la religion et leurs prières faites aux temples de la consommation, je trouve que c'est puissant.

De plus j'avais lu une étude il y a plusieurs années qui semblaient montrer que les croyants se sortent mieux des mauvaises passes et sombrent moins dans la dépression justement parce qu'ils ont la foi dans quelque chose qui les dépasse et ça leur donne la force au moment critique de dépasser leur propre misère en gardant confiance...

Couac: Je parle de religion, pas de spiritualité ou de foi. Et si c'était aussi essentiel que la peur, tout le monde aurait la foi, ce qui n'est pas le cas.

Erf c'est tellement simpliste comme raisonnement xD Dans ce cas là faut que tu m'expliques pourquoi la foi est omniprésente dans les peuplades premières et qu'elle a de tous temps existé dans l'histoire de l'humanité, sauf depuis qu'on s'est pris le rationalisme dangereux des Lumières dans la gueule.
Il est facile de faire comme si Dieu n'existait pas, alors qu'on l'a tué puis enterré pour ne plus le voir. Ce qui nous a d'ailleurs permis de placer la Raison sur un piédestal et d'y porter une adoration qui tiendrait presque de la foi... :p

Il est dangereux de condamner la réalité humaine à une logique froide et d'ignorer l'existence des abîmes sombres de l'âme, bien plus vastes que le ridicule périmètre "éclairé" de la conscience. C'est dans l'ignorance de son ombre que surgit la névrose, et c'est peut-être là que réside une grande part des soucis de l'humanité.

Sinon ce qui m'emmerde le plus c'est les gars en bas de mon immeuble qui écoutent un remix hardcore de vamos a la playa pendant que j'essaie d'écouter Estas Tonne xD

Sludge a dit:
Par exemple ça n'a pas du tout le même sens pour moi de vandaliser une église devant laquelle ont été cramés des gens il y a des centaines d'années, que de vandaliser une mosquée ou une synagogue.

Ah bravo ... :?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce genre de logiques...en suivant ce raisonnement, on peut vraiment tout justifier !

C'est vrai que certains raisonnements sont flippant ici... Y'en a beaucoup qui confondent la religion et l'institution qui "gère" ladite religion. Par exemple il n'y a plus aucuns rapports entre l'enseignement de Jesus (la base du catholicisme) et l'Eglise, la Vatican, toutes les règles à la con crées au fil de siècles etc...
C'est pas parce que des tarés ont cramé des gens y'a des siècles au nom de la religion qu'il faut s'en prendre à la religion. Si demain quelqu'un tue des gens en criant qu'il l'a fait pour Francois Hollande je doute qu'on accuse notre président de quoi que ce soit :mrgreen:

Pour moi la religion est quelque chose de très bien et essentiel, mais comme pour tout, quand les hommes s'en mêlent c'est là que ça pose problème.

Et quand j'en vois cracher sur la religion et vénérer les Lumières, la renaissance et sa soit disante liberté y'a de quoi rire quand même

Jhi-dou a dit:
Ah bravo ... :?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce genre de logiques...en suivant ce raisonnement, on peut vraiment tout justifier !

Attention, je ne dis pas que c'est justifié de dégrader une église... Je dis juste que ça a un sens différent lorsque des anarchistes s'attaquent à la basilique du sacré cœur, que lorsque des faf s'attaquent aux édifices des musulmans et juifs. Je suis contre le fait de détruire notre patrimoine historique. Je déplore le fait que des blaireaux de black metaleux aient cramé des églises en bois en Norvège malgré l'histoire extrêmement chargée vis à vis de la chrétienté dans tous les pays nordiques. L’Église n'a plus aucun pouvoir aujourd'hui en France. On a intérêt de résister aux catho intégristes qui s'en prennent aux droits de façon misogyne ou homophobe, mais l’Église n'influence plus la politique depuis longtemps ici.

C'est vraiment un truc stupide de s'en prendre aux églises et aux pratiquants à l'heure actuelle en France, je le dis et je le redis. Je trouve juste ça moins alarmant parce que c'est souvent plus un truc de bourré ou de petit con qu'un véritable problème de société.

Bref, ton "justifier" me fait penser au "excuser" de Valls. A croire qu'il y a des gens qui veulent vraiment pas comprendre, ou c'est juste le gros décalage politique.

Mr Sandman a dit:
Je trouve au contraire qu'on est très tolérants envers les signes religieux.
Personne ne fait chier le jeune collégien portant la croix.
Mais je te prie (lol) de croire que si je porte un t-shirt avec en caricature Jésus sodomisant le pape, je vais me prendre des réflexions, voir même plus si j'ouvre ma gueule...

...Même quand l'opinion, c'est de bruler ta mère sur un bucher parce que c'est une sorcière ?

Aid3nPearce a dit:
Subversif le Sandman, j'aime.

Ouais bof, un peu facile de taper sur les chrétiens...c'est la mode. Ils ont les athés, anarchistes, femen et j'en passe... sur le dos.
Ça fait des années que les affiches de films, œuvres d'art (exemple: Piss Christ), ou premières pages de Charlie Hebdo vont assez loin à ce niveau sans que ça scandalise l'opinion publique (ni que certains foutent des bombes d'ailleurs...).

Mr Sandman a dit:
Si je dis que le fascisme doit être interdit, pas de problème.
Si je dis que la religion devrait être interdite, la ça fâche.

Interdire la religion, c'est une forme de fascisme ! ;)

Sludge a dit:
Attention, je ne dis pas que c'est justifié de dégrader une église... Je dis juste que ça a un sens différent lorsque des anarchistes s'attaquent à l’Église, que lorsque des faf s'attaquent aux musulmans et aux juifs.

C'est vraiment un truc stupide de s'en prendre aux églises et aux pratiquants à l'heure actuelle en France, je le dis et je le redis. Je trouve juste ça moins alarmant parce que c'est plus un truc de bourré ou de petit con qu'un véritable problème de société.

Ouais, l'impression que ça donne c'est que tu sembles relativiser et faire du "deux poids deux mesures". Mais bon, tant mieux si c'est pas le cas.

Bon je vais arrêter la. On vit pas dans le même monde je crois. La religion est encore oppressante dans bon nombre de pays.
Dont le notre.

Je vais juste répondre à ça parce que ça me fait tilter:

Jhi-dou a dit:
Interdire la religion, c'est une forme de fascisme ! ;)

Donc interdire le fascisme est une forme de fascisme ?

Retour