Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ce qui vous emm**de le plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion icekrm
  • Date de début Date de début
Toujours est-il qu'il faillait avoir le frigo rempli déjà !! lol
En ces temps difficiles avoir un frigo américain rempli c'est auch de chez auch , déjà j'en ai un simple de quelques 200 litres au total et il est rarement rempli le bougre ! mdr

Diantre, la MXE est illégale depuis aout 2013. Je viens de m'en rendre compte.
Heureusement, j'avais fais des stocks au préalable, mais jusqu'à quand dureront-ils ? :jook:

Devoir renoncer à voir mon artiste préféré qui passe pas trop loin de chez moi ce week-end, pour cause de partiels le lundi suivant alors que les potos y vont et ont déjà tous passé leurs exams... :crybaby: :crybaby:

FAIS CHIEEEEEEEEEEEEEEEER !!!!

Expliquer à mes parents (c'est-à-dire dans le vide) que non, le Rainbow Gathering n'est pas une secte de ex-hippies, que les gens qui y vivent à poil ne sont pas des gens obscènes, que faire un bout de chemin toute seule en Europe de l'est ne revient pas à se faire attraper par des proxénètes...

Courage, tu trouveras le bon moment avec les bons mots un jour, surtout s'ils t'invitent à t'exprimer sur le sujet ^^.

Doctor Gonzo a dit:
Devoir renoncer à voir mon artiste préféré qui passe pas trop loin de chez moi ce week-end, pour cause de partiels le lundi suivant alors que les potos y vont et ont déjà tous passé leurs exams... :crybaby: :crybaby:

FAIS CHIEEEEEEEEEEEEEEEER !!!!

Qui où? :)

palomita a dit:
Expliquer à mes parents (c'est-à-dire dans le vide) que non, le Rainbow Gathering n'est pas une secte de ex-hippies, que les gens qui y vivent à poil ne sont pas des gens obscènes, que faire un bout de chemin toute seule en Europe de l'est ne revient pas à se faire attraper par des proxénètes...
Emmène-les ! ^^

Cette nuit, en cogitant dans mon lit, j'ai mit le doigt sur une des choses qui a sûrement conditionné une bonne partie de mon comportement et de mes peurs jusqu'aujourd'hui. Et je vais avoir du mal à passer au-dessus, même si je reste tout de même confiant.

Je vous pose l'ambiance.
Depuis environ 40 ans, mes parents font partie d'une secte chrétienne. La bible est la même que celle de l'église catholique, mais leur interprétation est différente. Ils sont plus extrêmes sur certains points. Bref.

Forcément, mes parents ont voulu qu'on suive leur route, mes frères et moi. Concrètement, c'était des réunions d'une à deux heures, à lire la bible ou à écouter des mecs faire de longs discours, 3 fois par semaine. De temps en temps (disons 3 fois par an), de grandes assemblées avec plusieurs milliers de personnes dans des salles énormes, louées exprès pour ça. Ca durait 2-3 jours d'affilés à chaque fois, à raison 6-7 heures environ de discours qui viraient au bourrage de crâne.

Là où je veux en venir, c'est le message véhiculé. En gros: "nous on est les gentils, on ira au paradis parce qu'on a la Foi. Les autres mourront le jour de l'apocalypse et ne se réveilleront jamais (pas d'enfer) parce qu'ils sont mauvais; parce qu'ils ont décidé de vénérer leurs idoles (le monde, quoi)".

Le détail dont je me suis souvenu cette nuit, c'est une expression qu'ils ont utilisé pendant plusieurs années (puis ils l'ont abandonnée avec le temps, peut-être après s'être rendu compte que c'était trop abusé, je sais pas). L'expression en question: "les gens du monde".

Les gens du monde, quoi ! Parce qu'eux, faut croire qu'ils ne faisaient pas partie du monde ! En gros, on était des Êtres supérieurs et le reste du monde, bah... c'était de la merde.
Le truc, c'est que dans la vie de tous les jours, mes parents utilisaient cette expression pour m'expliquer le monde. Jusqu'à mes 10 ans, environ, ils l'ont utilisé à tout va.
Mais dans a tête du gamin que j'étais, je vous laisse imaginer l'état d'esprit en allant à l'école ou ailleurs (même si j'y pensais pas non plus en permanence).
J'allais à l'école en me disant que tous les autres gosses ainsi que les profs etc... tout ces gens, c'étaient "des gens du monde".

Un jour, j'ai demandé à ma mère si mes potes d'école étaient aussi des gens du monde; s'ils allaient nous suivre au paradis ou pas. Elle m'a répondu que non, ils n'iraient pas au paradis et que oui, c'étaient des gens du monde, et que leur seul moyen d'être sauvés, ben, forcément, c'était de nous rejoindre. Autant dire qu'ils allaient tous crever, dans ma tête.

Bon, à l'âge de 16 ans, j'en ai eu ma claque(en fait, ça fait déjà quelques années que j'en avais marre). J'ai quitté leur organisation de merde, en assumant les embrouilles que ça provoquera avec mes parents. En fait, je comprends même pas qu'on m'ait pas viré, déjà, vu qu'à partir de mes 13 ans, j'arrivais à leurs réunions les yeux complètements éclatés par le THC. Je ne disais plus bonjour à personne et il m'arrivait aussi de venir alcoolisé, après avoir passé l'aprem avec des potes.

Aujourd'hui, je me dis que ma période passée dans cette organisation a joué un grand rôle dans ce que je suis aujourd'hui.
"Les gens du monde", bordel... C'est chaud. Je sais que mon côté marginal vient en grande partie de là. Je me suis toujours senti différent, ça a commencé très tôt dans ma tête.
Et je me sens toujours différent, pas adapté à ce monde, malgré le fait que j'ai envoyé chié tout ce qui touchait à cette secte il y a presque 15 ans. Ca laisse des traces.

Je comprends mieux mon dégoût du monde, même si c'est pas la seule cause, bien-sûr. Mais quand on est conditionné dès le plus jeune âge à penser que le monde est mauvais, ça aide pas à l'accepter, non plus.

Je continue de penser que notre monde capitaliste est une grosse merde (oh que oui), mais depuis ce matin, je garde aussi en tête que mon dégoût, à la base, vient de cette secte.
Les Témoins de Jéhovah.
Une petite pensée à tous ceux qui en font encore partie. Dont mes parents...

Je comprends ta petite pensée.

Mais de mon coté du prisme, je me dis: Comment on peut être assez con pour enfermer son gamin dans ce genre de prison mentale...ça me tue...mais j’espère que tu ne prendra pas mal mon incompréhension.

En tout cas, big up à ton juge arbitre, à ta résistance, et ta force...ça a pas du être très facile tout ça...

Saloperies de sectes de merde......

Merci du témoignage, (même si le mot est un peu mal choisi en l'occurence)

Alors je n'ai aucune expérience avec les religions mais je voulais juste te dire que je trouvais ça formidable que tu aies choisi ton propre chemin spirituel... Quand on est endoctriné depuis l'enfance ça doit vraiment pas être facile de prendre conscience que la voie que nous a tracée nos parents n'est pas forcément la seul et véritable réponse...

Logique que ça aie des répercussions sur ta vision du monde à mon sens...

Mais j'aurai une question, sensible sûrement, et je comprendrai tout à fait que tu ne veuilles pas répondre :
Vois-tu encore tes parents et comment vivent-ils le fait que tu fasses partie des "gens du monde" ?

C'est vraiment cool Simba que t'es eu cette réflexion ! Beaucoup parle de la nécessité de "sortir de son conditionnement" pour accéder à une lucidité (et par conséquent à un niveau de vie) meilleurs. En soi maintenant que tu as compris que ton irrationnel affectif te poussait à te mettre en marginalité face au monde, tu peux passer par l'étape d'un sage, et juger rationnellement les choses, en pesant le bien et le mal, mais sans faire appel à cet irrationnellité marginale issue de ton conditionnement.
Enfin bref j'suis content pour toi ! C'est le moment d'aller de l'avant ! ;)

@Super Simba,
je ne veux pas minimiser tes mérites, mais en fait à un niveau moindre, c'est généralement ce que fait chaque jeune à la puberté, de s'apercevoir que ses parents ne sont pas "dieux" et qui plus est si leur vision des choses est trop éloigné, de choisir et de prendre sa propre direction.
Finalement, il doit plus être facile (je ne parle pas de facilité à le vivre hein) de se libérer d'une vision du monde "complétement à coté" de façon flagrante que de se libérer de l'influence de parents dont la vue est conforme au moule ambient, m^me si ce moule est complétement erroné.
Comme le dit un sage Indien comtemporain, Krishnamurti (je le site pour cette pensé, non par ce que je partage sa pensée en général, tout en lui accordant que c'est un grand penseur)
"ce n'est pas forcement un signe de "bonne santé spirituel" que d'être adapté à cette société de consommation."
Mais pourtant tout le monde fonctionne avec, et c'est la référence.
Mais je le précise encore, mon intervention, n'est pas du tout pour minimiser ton mérite.
C'est par contre une preuve de bonne santé que tu es réagis.
Je suppose et j'espère pour toi que malgré ces divergences, tu conserves de bonnes relation avec tes parents.
C'est un peu la marche de l'histoire, les enfants suivent généralement une voix différente des parents, c'est aussi, ce qui au sein d'une famille, permet de faire évoluer celle ci.
Quand à porter un jugement, sur le point de vue (même erroné) d'une catégorie de personnes, c'est plus facile et simple que d'être en position d'ouverture, de compréhension et de tolérance, car on peut se demander si son propre point de vue au regard de l'ensemble ou d'une vision vraiment saine et objective, si celui ci tient la distance, en terme de bienveillance, d'humanité et de respect de la vie.
Ce que j'espère pour chacun, car je pense que c'est un minimum pour être en harmonie avec soi m^me et avec les autres.

Je ne prend pas la défense des sectes bien sur, je parle du respect des êtres qui la compose et qui pour la plupart, en sont plus prisonnier qu'autre chose.

@Gamida : Je m'apprêtais à écrire la même citation de Krishnamurti (décidément :yawinkle:)

@Simba : Nous vivons dans un monde gouverné par le mental et l'égo. Ta sensibilité peut te donner l'impression que tu es à coté de la plaque, mais en fait, c'est toi qui est dans le "vrai". Il te faut juste arriver à trouver un équilibre entre le monde extérieur (parfois agressif) et ton monde intérieur. Trouver l'équilibre, c'est souvent la quête de toute une vie; ET le plus important, ce n'est pas le but mais le chemin.
Je te souhaite, sincèrement, d'être en paix avec ton histoire.

Toutes les expériences et les cicatrices de ton passé ont fait de toi la personne que tu es aujourd'hui.

Plein de bisous Bébé-Roi-Lion (à travers ta prise de conscience actuelle, il se pourrait bien qu'une splendide crinière soit en train de pousser...)
:pai:

Ah ben je comprends mieux maintenant pourquoi t'es taré !:retard:

Dès que tu as commencé à parler secte chrétienne, je me suis doutée que c'était les témoins de Jehovah. Ils venaient régulièrement frapper à notre porte quand j'étais petite, et ma mère avait le plus grand mal à contre-argumenter (elle est catholique) et s'en défaire ...

Alors sérieux, là je te tire mon chapeau pour avoir su remettre en question « l’éducation » de tes parents parce que ça doit pas être facile quand même quand on est endoctriné depuis sa plus tendre enfance, c’est super insidieux comme truc, du matraquage continuel et sournois.
Simba a dit:
mais depuis ce matin, je garde aussi en tête que mon dégoût, à la base, vient de cette secte.
Ouais, et ? t’en fais quoi, de ce constat ?
Je veux dire, est-ce que ça t’amène à regarder le monde sous un jour nouveau? (sachant bien-sûr qu'effectivement le système dans lequel on tente de survivre est nauséabond). Ou bien à t’envisager toi – ta personnalité, ton rapport aux autres, tes idéos, d’une autre façon ?

Je pense, qu'il est important de préciser que lorsque que les représentants de cette secte parlent des "gens du monde", ils n'induisent pas forcément une critique de la société et de ses moutons, eux ce qui les intéressent c'est une quête qui transcende la vie sur terre donc ils en ont rien à foutre du bouddhiste ou du trader.
Enfin voilà, c'est juste de dire que notre système n'est pas du tout parfait mais les gens du monde, dans leur formule c'est vous et moi.

Bref c'est juste une parenthèse pour rappeler que même si 99% de la population mondiale critiquent notre société, presque 100% en sont acteurs malgré tout.

Si tu as su te délié de tes chaînes, profite-en pour retrouver ta liberté au lieu de camper sur cette position ! ;)

Je déteste entendre la respiration ou la mastication des gens.
Je déteste les moustiques et les fourmis.
Je déteste les gens trop superficiels genre " Nan mais nan la ta éfleuré mon vernis la !"
Je déteste les gens trop lents à la détente.

Salut.
Je m'attendais pas à toutes ces réactions de votre part.

Gamida et Zora: La citation en question, ça serait pas ma signature, des fois ? ^^

cLArCK gAyBeuLe a dit:
Je comprends ta petite pensée.

Mais de mon coté du prisme, je me dis: Comment on peut être assez con pour enfermer son gamin dans ce genre de prison mentale...ça me tue...mais j’espère que tu ne prendra pas mal mon incompréhension.

Je comprends ce que tu veux dire.
Mais je comprends aussi mes parents. Comme tous les parents, ils ont cru faire ce qui était bon pour leurs gosses. Vraiment, ils y croyaient et pensaient qu'en nous endoctrinant dedans, ils nous sauveraient de l'apocalypse.

Tumbleweed a dit:
Mais j'aurai une question, sensible sûrement, et je comprendrai tout à fait que tu ne veuilles pas répondre :
Vois-tu encore tes parents et comment vivent-ils le fait que tu fasses partie des "gens du monde" ?

Pas de souci, t'inquiètes.
D'ailleurs, même moi j'ai eu peur que ça se passe mal avec mes parents sur le long terme.
En gros, les rapports ont été d'un froid assez glacial pendant une période de quelques mois. Mais je crois qu'ils se sont vite remis en question et qu'ils ont fini par l'accepter, ou du moins, par faire avec.
Aujourd'hui, ça se passe très bien. En fait, ils ont même beaucoup changé leur façon de voir les choses. Depuis quelques années, ils arrivent même à se mêler au monde, si on peut dire.
Eux qui étaient assez extrémistes ... ils ne parlaient à quasiment personne à part aux autres témoins de Jéhovah.
Ils ont vraiment changé, et je crois que le déclic s'est fait quand ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas nous forcer (mes frères et moi) à vivre la vie qu'ils voulaient pour nous.

Encore ce soir, j'étais chez eux avec mes filles, et c'est régulier. De toute façon, s'ils voient pas leurs petites-filles pendant trop longtemps, ils viennent me chercher par la peau des fesses ^^
Tout se passe bien.

Xochipilli94 a dit:
C'est vraiment cool Simba que t'es eu cette réflexion ! Beaucoup parle de la nécessité de "sortir de son conditionnement" pour accéder à une lucidité (et par conséquent à un niveau de vie) meilleurs. En soi maintenant que tu as compris que ton irrationnel affectif te poussait à te mettre en marginalité face au monde, tu peux passer par l'étape d'un sage, et juger rationnellement les choses, en pesant le bien et le mal, mais sans faire appel à cet irrationnellité marginale issue de ton conditionnement.
Enfin bref j'suis content pour toi ! C'est le moment d'aller de l'avant ! ;)

J'essaye d'aller dans ce sens, oui. Mais ça serait mentir de dire que je suis complètement libéré de tout ça.
M'enfin, je reste optimiste et j'essaye d'y mettre du miens pour porter un regard plus lucide sur le monde.

Gamida, je suis complètement d'accord avec ton message. Et t'inquiètes, je ne pense pas non plus avoir du mérite pour la réaction que j'ai eue.
Pour moi, c'était une nécessité. Il fallait que je suive ma voie.
Ok, je ne me sens pas adapté à ce monde, mais je me sentais encore moins adapté à la vie qui m'attendais dans cette secte.

Zora: Merci. (La crinière pousse de travers, mais bon, apparemment tu trouves ça craquant ^^).

puki a dit:
Ah ben je comprends mieux maintenant pourquoi t'es taré !:retard:

Dès que tu as commencé à parler secte chrétienne, je me suis doutée que c'était les témoins de Jehovah. Ils venaient régulièrement frapper à notre porte quand j'étais petite, et ma mère avait le plus grand mal à contre-argumenter (elle est catholique) et s'en défaire ...

"mais depuis ce matin, je garde aussi en tête que mon dégoût, à la base, vient de cette secte."

Ouais, et ? t’en fais quoi, de ce constat ?
Je veux dire, est-ce que ça t’amène à regarder le monde sous un jour nouveau? (sachant bien-sûr qu'effectivement le système dans lequel on tente de survivre est nauséabond). Ou bien à t’envisager toi – ta personnalité, ton rapport aux autres, tes idéos, d’une autre façon ?

Oui, tu comprends mieux, hein !

Pas étonnant que ta mère ait eu du mal à contre-argumenter, puisque l'organisation des témoins de Jéhovah a été crée par d'anciens catholiques et protestants déçus par l'Eglise.
Ils ont interprété la bible à leur façon, tout en gardant une bonne partie de l'interprétation catho/protestante. Ces 3 là sont faits pour s'entendre...

Pour mon constat, qu'est-ce que j'en fais ?
Ben, d'un côté, pas grand-chose. Mais d'un autre... tu vois tous mes discours de mec "anti-système" tout ça ?
Je crois maintenant comprendre que mon problème à ce niveau vient en grande partie de tout ça. Du fait qu'on m'ait rabâché depuis l'enfance que chaque personne que je croiserai serait potentiellement mauvais. Et que le monde était globalement mauvais, malsain, tout ce qu'on veut ...

Mais j'ai jamais fait le lien, moi. Ca fait des années que je me dis que j'aime pas le système parce que ceci ou cela. Je me suis inventé des excuses, en quelques sortes, pour détester le monde. Sans prendre en compte le bourrage de crâne auquel j'ai eu droit.

Alors ce constat ne changera peut-être pas ma vie, non. Mais il m'aide un peu à mieux me comprendre. En fait, depuis ce matin, j'y ai repensé toute la journée, par intermittence. Et quelque part, ça m'a fait du bien de penser à tout ça.

Concernant mon rapport aux autres et mon regard sur le monde, ça ne changera pas grand chose, vu que j'avais déjà amorcé un changement depuis quelques mois. Un processus de dédiabolisation" du monde. Mon constat de ce matin va peut-être seulement me donner un petit coup de pouce en me confortant dans cette direction.

Merci tout le monde pour vos réactions. J'ai un peu senti votre main sur mon épaule. C'est cool.

Je tiens à préciser que je n'en veux pas non plus aux témoins de Jéhovah. Les personnes qui en font parties, comme l'a dit Gamida, sont pour la plupart victimes.
D'autres sont aussi des gens qui ont l'air très équilibrés, épanouis et tout et tout (si si, je vous assure). Là-bas, j'ai croisé de tout. De gros naïfs qui avaleraient n'importe quoi; des gens au contraire qui remettent tout en question et qui débattent sur la bible comme s'ils étaient en cours de philo, n'hésitant pas à contredire certains écrits (ou à les interpréter selon leur vision); des rigolards; des dépressifs; des chefs d'entreprise; un sdf; des jeunes et des vieux; des gens ouverts et des gens fermés... des être humains, en gros.

La religion, c'est pas mon truc. En tout cas, pas les religions "collectives". Pour moi, c'est un cheminement personnel. Je serai plutôt du genre à penser "à chacun sa religion".
Mais je respecte quand-même les croyances de chacun, aussi ridicule soient-elles, à mes yeux.

Il m'arrive encore d'adresser la parole à des témoins de Jéhovah, quand ils viennent frapper à ma porte.
Je leur explique simplement que je connais le truc, que j'ai raccroché et que je n'y reviendrai pas. Ils voient de suite que je sais de quoi je parle; ils insistent pas: "Bon ben, aurevoir et bonne journée, monsieur".

Ce qui m'emmerde c'est ce sentiment d'emmerdement quand je suis emmerdé !

Retour