Salut.
Je m'attendais pas à toutes ces réactions de votre part.
Gamida et Zora: La citation en question, ça serait pas ma signature, des fois ? ^^
cLArCK gAyBeuLe a dit:
Je comprends ta petite pensée.
Mais de mon coté du prisme, je me dis: Comment on peut être assez con pour enfermer son gamin dans ce genre de prison mentale...ça me tue...mais j’espère que tu ne prendra pas mal mon incompréhension.
Je comprends ce que tu veux dire.
Mais je comprends aussi mes parents. Comme tous les parents, ils ont cru faire ce qui était bon pour leurs gosses. Vraiment, ils y croyaient et pensaient qu'en nous endoctrinant dedans, ils nous sauveraient de l'apocalypse.
Tumbleweed a dit:
Mais j'aurai une question, sensible sûrement, et je comprendrai tout à fait que tu ne veuilles pas répondre :
Vois-tu encore tes parents et comment vivent-ils le fait que tu fasses partie des "gens du monde" ?
Pas de souci, t'inquiètes.
D'ailleurs, même moi j'ai eu peur que ça se passe mal avec mes parents sur le long terme.
En gros, les rapports ont été d'un froid assez glacial pendant une période de quelques mois. Mais je crois qu'ils se sont vite remis en question et qu'ils ont fini par l'accepter, ou du moins, par faire avec.
Aujourd'hui, ça se passe très bien. En fait, ils ont même beaucoup changé leur façon de voir les choses. Depuis quelques années, ils arrivent même à se mêler au monde, si on peut dire.
Eux qui étaient assez extrémistes ... ils ne parlaient à quasiment personne à part aux autres témoins de Jéhovah.
Ils ont vraiment changé, et je crois que le déclic s'est fait quand ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas nous forcer (mes frères et moi) à vivre la vie qu'ils voulaient pour nous.
Encore ce soir, j'étais chez eux avec mes filles, et c'est régulier. De toute façon, s'ils voient pas leurs petites-filles pendant trop longtemps, ils viennent me chercher par la peau des fesses ^^
Tout se passe bien.
Xochipilli94 a dit:
C'est vraiment cool Simba que t'es eu cette réflexion ! Beaucoup parle de la nécessité de "sortir de son conditionnement" pour accéder à une lucidité (et par conséquent à un niveau de vie) meilleurs. En soi maintenant que tu as compris que ton irrationnel affectif te poussait à te mettre en marginalité face au monde, tu peux passer par l'étape d'un sage, et juger rationnellement les choses, en pesant le bien et le mal, mais sans faire appel à cet irrationnellité marginale issue de ton conditionnement.
Enfin bref j'suis content pour toi ! C'est le moment d'aller de l'avant !
J'essaye d'aller dans ce sens, oui. Mais ça serait mentir de dire que je suis complètement libéré de tout ça.
M'enfin, je reste optimiste et j'essaye d'y mettre du miens pour porter un regard plus lucide sur le monde.
Gamida, je suis complètement d'accord avec ton message. Et t'inquiètes, je ne pense pas non plus avoir du mérite pour la réaction que j'ai eue.
Pour moi, c'était une nécessité. Il fallait que je suive ma voie.
Ok, je ne me sens pas adapté à ce monde, mais je me sentais encore moins adapté à la vie qui m'attendais dans cette secte.
Zora: Merci. (La crinière pousse de travers, mais bon, apparemment tu trouves ça craquant ^^).
puki a dit:
Ah ben je comprends mieux maintenant pourquoi t'es taré !:retard:
Dès que tu as commencé à parler secte chrétienne, je me suis doutée que c'était les témoins de Jehovah. Ils venaient régulièrement frapper à notre porte quand j'étais petite, et ma mère avait le plus grand mal à contre-argumenter (elle est catholique) et s'en défaire ...
"mais depuis ce matin, je garde aussi en tête que mon dégoût, à la base, vient de cette secte."
Ouais, et ? t’en fais quoi, de ce constat ?
Je veux dire, est-ce que ça t’amène à regarder le monde sous un jour nouveau? (sachant bien-sûr qu'effectivement le système dans lequel on tente de survivre est nauséabond). Ou bien à t’envisager toi – ta personnalité, ton rapport aux autres, tes idéos, d’une autre façon ?
Oui, tu comprends mieux, hein !
Pas étonnant que ta mère ait eu du mal à contre-argumenter, puisque l'organisation des témoins de Jéhovah a été crée par d'anciens catholiques et protestants déçus par l'Eglise.
Ils ont interprété la bible à leur façon, tout en gardant une bonne partie de l'interprétation catho/protestante. Ces 3 là sont faits pour s'entendre...
Pour mon constat, qu'est-ce que j'en fais ?
Ben, d'un côté, pas grand-chose. Mais d'un autre... tu vois tous mes discours de mec "anti-système" tout ça ?
Je crois maintenant comprendre que mon problème à ce niveau vient en grande partie de tout ça. Du fait qu'on m'ait rabâché depuis l'enfance que chaque personne que je croiserai serait potentiellement mauvais. Et que le monde était globalement mauvais, malsain, tout ce qu'on veut ...
Mais j'ai jamais fait le lien, moi. Ca fait des années que je me dis que j'aime pas le système parce que ceci ou cela. Je me suis inventé des excuses, en quelques sortes, pour détester le monde. Sans prendre en compte le bourrage de crâne auquel j'ai eu droit.
Alors ce constat ne changera peut-être pas ma vie, non. Mais il m'aide un peu à mieux me comprendre. En fait, depuis ce matin, j'y ai repensé toute la journée, par intermittence. Et quelque part, ça m'a fait du bien de penser à tout ça.
Concernant mon rapport aux autres et mon regard sur le monde, ça ne changera pas grand chose, vu que j'avais déjà amorcé un changement depuis quelques mois. Un processus de dédiabolisation" du monde. Mon constat de ce matin va peut-être seulement me donner un petit coup de pouce en me confortant dans cette direction.
Merci tout le monde pour vos réactions. J'ai un peu senti votre main sur mon épaule. C'est cool.
Je tiens à préciser que je n'en veux pas non plus aux témoins de Jéhovah. Les personnes qui en font parties, comme l'a dit Gamida, sont pour la plupart victimes.
D'autres sont aussi des gens qui ont l'air très équilibrés, épanouis et tout et tout (si si, je vous assure). Là-bas, j'ai croisé de tout. De gros naïfs qui avaleraient n'importe quoi; des gens au contraire qui remettent tout en question et qui débattent sur la bible comme s'ils étaient en cours de philo, n'hésitant pas à contredire certains écrits (ou à les interpréter selon leur vision); des rigolards; des dépressifs; des chefs d'entreprise; un sdf; des jeunes et des vieux; des gens ouverts et des gens fermés... des être humains, en gros.
La religion, c'est pas mon truc. En tout cas, pas les religions "collectives". Pour moi, c'est un cheminement personnel. Je serai plutôt du genre à penser "à chacun sa religion".
Mais je respecte quand-même les croyances de chacun, aussi ridicule soient-elles, à mes yeux.
Il m'arrive encore d'adresser la parole à des témoins de Jéhovah, quand ils viennent frapper à ma porte.
Je leur explique simplement que je connais le truc, que j'ai raccroché et que je n'y reviendrai pas. Ils voient de suite que je sais de quoi je parle; ils insistent pas: "Bon ben, aurevoir et bonne journée, monsieur".