tu parle du Bardo au passage qui est un concept tibétain, donc rien à voir)
Ben justement ça a tout a voir, l'expérience étant la même , on peut trouver dans plusieurs cultures des méthodes et des concept pour l'approcher. Le chamanisme est universel, il existe aussi chez nous, du moins il a existé jusqu'à il ya peu (quelques centaines d'année je dirais, l'alchimie et tout, c'est une grille d'interprétation aussi, la franc maçonnerie je connais pas bien mais ils doivent avoir leurs trucs ésotérique, la kabbale est la partie mystique du christianisme qui si on cherche bien parle des mêmes expériences, puis la psychologie jungienne est une bonne base aussi , connaitre les archétype etc ça peut déjà pas mal t'aider a comprendre tes visions.
L'européen moyen moderne est coupé de toute tradition, mais on a de quoi aborder l'expérience chamanique avec des trucs bien de chez nous.
Après pas forcément besoin de prendre de l'ayahuasca, il y a d'autre moyen d'avoir le trip DMT oral.
Je cherche pas a devenir le chef de la tribu coco, t'es plein de préjugés, je veux de pouvoir sur personne, j'ai pas envie d'être un Guru,...
Les expérience mystiques naturelle sont justement très semblables a ce qu'on peut avoir avec la DMT, pour la simple raison qu'elles sont causée par la DMT fabriquée par notre corps.
"les chamanes" sont des hommes comme toi et moi ce ne sont pas des Dieu et il n'y a pas de tabou a vouloir apprendre un peu de chez eux.
C'est parce que par chez nous depuis un moment les états modifiés de conscience sont un sujet tabou et surtout considéré comme pathologiques , du coup on a aucune éducation la dessus. Et le dogme chrétien n'est pas très parlant en général donc niveau spiritualité les gens n'ont aucun repères.
Il est probable que je change d'avis un jour, mais là je vois ça comme ça.
PS: Et pas mal de chamanes que tu peux trouver en Amazonie sont devenus des marchand de trip pour touristes, et les traditions chamaniques incluent souvent des éléments chrétiens où d'autres religions.
Et les rituels a mystères existaient en Grèce, si tu cherche un peu dans la pensée européenne archaïque tu retrouvera les mêmes éléments que certaines traditions amazoniennes . Je pense que tout ca peut servir de grille d'interprétation. (J'ajouterais peut être même celle de la philosophie éternelle de Huxley)
Jamais entendu qu'être chamane était une malédiction, ils sont très respectés. C'est la "maladie d'initiation" qui est vécue comme une malédiction.
L'ayahuasca fait également l'objet d'un culte au Brésil.