Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Ce que vous aimez le plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ToToro
  • Date de début Date de début
Haha, Valhalla Rising je l'ai maté sous 420 mg de DXM dans mes débuts psychonautiques, au cinéma. Le gros WTF qui perche dix milles réflexions à l'heures et qui les arrête toutes en cours de route. Le coup de poing d'interrogation.

Une tuerie ce film. J'ai fait un TR d'ailleurs dessus. http://www.psychonaut.com/dxm/41410-flash-back-de-mes-d%E9buts-au-dxm.html#post659747 Hop un lien. Stylo il faut toujours qu'il fasse des TRs sur tout, et de l'autopromo en plus.

Grosse tuerie en effet.

Je veux bien schtroumpfette qu'on ne se comprenne pas, enfin si je comprends ce que tu n'aimes pas dans ce cinéma là. Mais l'accuser d'être un cinéma de gosses de bourges qui se touchent et par la même insulter ceux qui apprécient ce cinéma là, pour moi beaucoup plus radical et poignant que des films classiques, je trouve ça désagréable. J'avais ressenti ça dans les premiers messages sur Enter the Void, d'où mes tentatives de dire sur la défensive "C'est que t'as rien compris".

Mais je le répète, je comprends tout à fait qu'on trouve ça chiant, j'admets juste pas qu'on insulte mes réalisateurs préférés qui sont pour moi des génies. :p

Pour info, j'ai pas aimé Enter The void, alors que mon frangin, lui, a tout compris. Chacun son truc.

schtroumpfette a dit:
tu vois... ou pas, en fait ; à mon avis, la majorité sont juste des oeuvres expérimentales réalisées par des gosses de riches qui s'touchent la nouille en école de ciné parce qu'ils savent pas trop quoi foutre de leur vie et se font chier comme des rats morts. Mais c'est sûrement parce que je suis bien trop peu cultivée pour saisir la portée de leurs génialissimes oeuvres, qui, je n'en doute pas, auront atteint la postérité bien avant ma mort. :victorious:

C'est un peu ça, pour moi Noé c'est typiquement le mec qui sort d'une bonne école de ciné, qui sait tout bien faire, qu'a un bon sens esthétique, et des idées. Mais des idées moyennes, des trucs perchés qui font vibrer que lui, et quelques personnes, et qui marchent qu'à moitié sur le reste de la population. Et là c'est une histoire de sensibilité : il fait des films à partir de la sienne, et il touche celle de quelques personnes (bon sûrement un nombre conséquent, mais moins que Pulp Fiction ou Star Wars m'voyez). Mais il oriente pas ça du côté objectif ou universel vers lequel le cinéma essaye de se tourner d'une manière générale.
Enfin voilà, c'est expérimental : à partir de là, on peut analyser ce que ça apporte à l'art de manière objective (en tant qu'expérimentation et non en tant qu'œuvre d'art), et le reste n'est que, selon la sensibilité et la compatibilité du spectateur, un caprice de gosse de riche qui s'ennuyait, ou bien quelque chose de génial et de vraiment spécial.

Noé est pas assez mauvais pour qu'on puisse vraiment dire que c'est de la merde, y a vraiment des trucs intéressants dans ses films (surtout ETV et Irréversible parce que bon les autres hm) ; mais il est pas assez bon pour faire des chefs d'œuvre, donc au final j'vois juste ça comme un joli trip visuel dans une ambiance plutôt cool. Mais j'apprécie ça en tant que plaisir simple, ou expérimentation intéressante, et sûrement pas comme quelque chose d'abouti cinématographiquement.

(hm je viens de me réveiller donc je sais même pas si ça a du sens)

Sinon j'aime…
• Avoir découvert Animal Collective. Y a un EP peu intéressant qui traînait dans mon iTunes depuis quelques années, et j'avais déjà écouté Strawberry Jam (pour trouver ça horriblement chiant) y a un an ou deux. Hier j'ai pris la peine d'écouter un ou deux albums en entier (j'avais évidemment fumé un gropilon avant ça, c'est pas de la musique à écouter sobre), et… quelle putain d'orgie psychédélique ♥ (ou comment finir par télécharger la moitié de leur discographie et de celle de Panda Bear)
• M'être motivé pour faire des annonces pour chacun des meubles dont je dois me débarrasser avant un mois… Calculer que si je m'en sors comme prévu je me ferai plus de 500€… Et avoir déjà été contacté 4 fois depuis hier ~ (maintenant faut que je rappelle des gens, que je les fasse venir chez moi et autres trucs chiants, c'est relou mais bon)

Et t'as vu Carne et Seul contre Tous ? Si c'est pas des tueries... Sur Enter the Void il a tout misé sur la technique, et son film envoie du pâté de ce coté là. Pour moi c'est une expérience unique, comme peu de films peuvent se vanter. Après ouais c'est pas un film complet non plus. Mais pour revenir à votre idée du film branlette, c'est comme dire qu'AFX fait de la branlette musicale... Bref, j'ai tout dit, personnellement je trouve ça vexant en tant que fan invétéré. Il n'y a pas de vérité universelle sur ces sujets là.

Mais il oriente pas ça du côté objectif ou universel vers lequel le cinéma essaye de se tourner d'une manière générale.
J'ai trouvé cette phrase un peu vaine par contre. Je vois pas à quoi tu fais référence à part le Box Office.

Pour revenir dans le sujet, j'aime tester le LSA ce soir et écouter PWSteal.Ldpinch.D.

Mario : Quel album de Animal Collective tu me conseilles ?

J'ai cherché à vexer personne, et sûrement pas toi Sludge. :/

Hm j'avoue que c'est pas super clair ce que je dis sur l'orientation objective du truc (c'est pas clair dans ma tête non plus en fait). J'voulais dire que dans cette démarche de faire de l'expérimental (selon moi), l'auteur fout vachement sa sensibilité en avant, d'où le fait que le public soit divisé en plein de réactions radicalement différentes genre "c'est de la branlette" "c'est génial" "je trouve ça chiant" "j'ai pas accroché" (et ainsi de suite), parce que ça s'adresse directement à leur sensibilité. Ça passe pas par les schémas établis du cinéma, qui s'ils sont bien gérés et un peu transcendés donnent des valeurs sûres et appréciées de manière plus globale (je parlais de Star Wars, voilà, y a des gens qui aiment pas mais ça a une portée universelle).

Bon j'ai conscience que je suis encore en train de me noyer dans des explications vaines (parce que c'est pas clair pour moi-même), mais je dis pas que c'est mieux de faire du cinéma "conventionnel", juste que plus on tape dans l'expérimental, et plus on se sépare de ce qui est établi (quand je dis établi c'est pas forcément de manière négative hein, la grammaire cinématographique par exemple c'est une convention que les cinéastes suivent sans la remettre en question en général, et ça en fait pas forcément des auteurs mainstream ou quoi, c'est juste comme ça), plus l'appréciation du film est liée à la sensibilité de chacun (à ses goûts personnels etc) et moins on va pouvoir parler de manière objective de la qualité du film. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

Donc ma conclusion c'est que ETV n'est pas un chef d'œuvre, ni un mauvais film, ni même quelque chose qui rentre totalement dans la définition de cinéma, mais une expérience à part entière, qui personnellement me touche (mais pas assez pour que je considère ça comme un film trop cool), et que chacun vit différemment

Donc d'un point de vue c'est de la branlette, puisque ça s'applique pas à suivre les règles de l'art. D'un autre point de vue… la masturbation c'est cool, y a pas à voir ça comme quelque chose de négatif :D Et si ETV te touche beaucoup plus que moi, par exemple, ben d'autres trucs considérés aussi comme de la branlette stérile (Gregg Araki, Harmony Korine, que sais-je) me font personnellement vraiment kiffer, voilà.

(je crois que c'est encore plus embrouillé qu'avant, mais bon…)
Après c'est vraiment rare les films comme ça, enfin dans Korine justement y a quand même une structure, ça se regarde avec un œil cinématographiqiue…
Le seul autre film que je connaisse (et qui m'ait plu un minimum) qui soit intéressant pour des qualités autres que cinématographiques (une histoire de sensibilité donc) c'est Sound Of Noise (ça a pas de rapport hein, mais c'est aussi un truc expérimental quoi)

Bon sinon Animal Collective, de ce que j'écoute depuis hier, ben c'est Strawberry Jam qui me fait partir le plus loin (aussi ce groupe a tendance à taper dans un psychédélisme vachement cru, donc y a pas mal de trucs bruitistes et super froids qui sont pas très agréables pour le cerveau, et Strawberry Jam a un côté plus chaud, sucré et acide en même temps que tout déstructuré et cru (c'est ouf comme j'ai passé du temps, hier soir, à analyser en quoi la pochette de l'album représentait trop bien la musique, avant de lire un paragraphe wikipédia qui disait exactement la même chose)
Si tu veux faire un combo, trois albums entre psych-folk et chillwave que j'ai découverts récemment et qui vont super bien ensemble :
Tropics - Parodia Flare
Panda Bear - Person Pitch
Animal Collective - Strawberry Jam

Sinon j'ai oublié de le dire dans mon précédent post :
J'aime vraiment trop l'épisode de Game Of Thrones de cette semaine (le 209), ça devient de plus en plus ouf et j'ai trop hâte de la suite gnn

Sludge a dit:
Je l'ai trouvé passionnant mais faut aimer le cinéma !

Lui et irréversible n'ont rien de malsain, ils montrent des choses parfois dures et malsaines.

N'ayant eu aucune intention de heurter qui que ce soit, un fan ou l'auteur lui même, je retire mon utilisation du terme "malsain", qui en plus, n'était pas associé au film lui même, mais à certaine situation traité dans celui ci.
Sludje, je te présente mes plates, je respect totalement ton point de vue, qui est bien plus élaboré que ma seule réaction viscérale, face à l'ultra violence.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le visuel du premier quart du film et particulierement le voyage avec la DMT, qui m'a rapellé quelque trip au Lsd.
D'ou ma question plus bas.

Sludge a dit:
Par contre en lisant et en écoutant des choses sur la DMT, les images qu'on voit au début du film ont l'air carrément en dessous de la réalité.

finalement personne n'a répondu à ma question :
"Je voulais juste savoir, si quelqu'un avait déjà fait l'expérience qui est retranscrit dans le film avec ce genre de visuel, de voyage à l'intérieur du corps, et avec quel produit ?"

J'ai deja eu bien plus etrange et puissant avec de la dmt.
Avec la ketamine aussi quand j'en prend beaucoup j'ai l'impression de nager dans mon esprit.

J'aime Animal Collective. Merci Mario. ;-)
Le pire c'est que je les ai vus en live à Dour en 2009.

Oki pour les explications sur le cinéma, merci d'avoir développé.

CastlesMadeOfSand a dit:
J'aime les coups de calame dans le ciel coulant du jour à la nuit.

Tu es un poète, mon ami.

La sensation qu'on a après avoir fait travailler tous les muscles de son corps en allant à la piscine.

Bon, ma condition physique est toujours aussi lamentable par contre, mais ça va venir, ça va venir...

piou piou a dit:
Aaah, LA chaîne de fin de soirée… Au début on scotchait sur les boucle de fin des programmes des chaînes pour gosses, mais c'est parce qu'on avait pas encore découvert ça. Enfin bon t'façon maintenant Alice m'a coupé la télé donc bon (y a une chance sur deux pour que je continue à la payer d'ailleurs, hm)

Sludge a dit:
J'aime Animal Collective. Merci Mario. ;-)
Le pire c'est que je les ai vus en live à Dour en 2009.

Oki pour les explications sur le cinéma, merci d'avoir développé.
Mais de rien ! T'avais kiffé en live, sans les connaitre d'abord ? Moi je pense que si j'avais pas utilisé la technique "je fume beaucoup de joints et la musique chiante n'existe plus" j'aurais jamais réussi à accrocher, enfin j'ai une approche des nouveaux trucs en musique assez particulière quand je suis sobre, il faut que je réécoute dix fois un album pour vraiment l'aimer (sauf quelques cas), sauf que si j'arrive pas à m'y ouvrir dès le début je fais pas l'effort de réécouter…
Bon du coup je suis complètement fou de Strawberry Jam, j'écoute que ça, tout le temps, et je scotche trop sur le morceau Chores

Pour Enter The Void, en fait, j'arrive pas trop à savoir ce que j'en pense, c'est con, parce que d'un côté j'ai pas vraiment d'estime pour le truc parce qu'il est trop expérimental, ou dans une direction peu intéressante je sais pas (et aussi je trouve que Noé se la joue pour pas grand chose), mais de l'autre j'aime bien les trucs trop expérimentaux justement, et j'adore l'esthétique du film… Enfin bon :/

Je ne trouve pas que Noé se la joue. Il a appris et travaillé des centaines d'heures avec ses équipes d'effets spéciaux pour retravailler chaque image. Son film a touché une partie des gens qui étaient visés, je pense qu'il est content, mais je vois pas en quoi il se la pèterait. C'est un fan aussi avant tout, il a été à la rencontre de Harmony Korine ("Into the night with Harmony Korine and Gaspar Noé" Part 1 - YouTube), de Tsukamoto, de Jodorowky et de bien d'autres de mes réalisateurs préférés. Il a peut-être l'envie un peu enfantine de rentrer dans ce club des réalisateurs thrashos et maboules, mais à mon avis seulement parce qu'il les adore.

Pour Animal Collective, j'avais vu qu'il y avait un gros hype autour du groupe rien qu'en étant devant le concert, j'ai trouvé ça intéressant sans tout comprendre. Mais j'ai bien aimé. Là j'écoute Strawberry Jam justement et je kiffe graaaaaaave.

schtroumpfette : Je comprends tellement ce que tu veux dire. :D
Faut que je retourne à la piscine. Le mieux c'est de manger après avoir nagé, quelle putain de récompense.

C'est surtout par rapport à Carne & Seul Contre Tous (et l'ambition de ces films, leur motivation) que j'ressens de la prétention en fait. Parce que ces deux films sont dans un trip "ouais moi j'ai compris la société tu vois", avec la voix off qui t'explique que ouais, on parle de morale, mais en fait, chacun a sa morale (wouh quelle analyse poussée) et tout et tout. Et d'autres trucs aussi, qui font que j'ai pas une très bonne image du mec ; mais ça m'empêche pas de trouver des choses qui me plaisent dans ses films hein (de la même manière Lars Von Trier est un sale con qui me fait un peu pitié, mais j'aime beaucoup ses films quand même, tout en les trouvant objectivement pas terribles… va comprendre), et je conçois tout-à-fait qu'on puisse penser le contraire, c'est juste comme ça que je perçois les choses !

En ce moment j'aime bien être dans un état d'euphorie absurde & injustifiée la moitié du temps, et faire des soirées n'importe comment n'importe quand & n'importe où (sans que ça soit forcément très intéressant, au moins je me marre). J'aime bien le leader des psilos de ma box aussi, qui fait entre 10 et 15cm alors qu'il n'existait même pas il y a quatre jours (je sais pas si c'est normal par contre). Du coup ça me fait regarder des vidéos youtube de cultures filmées en accéléré, et putain, ça ressemble beaucoup trop à des pénis ces trucs.

Je me rends compte que je poste tout le temps ici (plusieurs fois par jour apparemment), je suppose que ça veut dire que j'aime plein de trucs dans ma vie, c'est cool. J'aime bien ce thread qui me fait voir le bon côté des choses :)

J'ai jamais eu l'impression que c'était ça le message dans Carne et Seul contre Tous. O_O
Mais soit !

WAH merci pour Animal Collective, jconnaissais pas, mais c'est une tuerie
icon_wink.gif

HAHA moi aussi jposte tout le temps dans les trucs à flood/blabla... Je manque de sels sous la main depuis quelques temps et pour encore quelques mois. Enfin ça dépend de ce que je vais trouver au détour d'une rue d'Argentine. Mon premier peutri au milieu de la Cordillère des Andes, qui sait ?
Je me fixe comme objectif d'essayer le vrai psychonautisme (c'est quoi le mot déjà ? celui là écorche un peu les yeux) en septembre prochain. Méditations, prise de drogue intelligente. Ça va être dur jvais jamais tenir mais bon. InchAllah.

Retour