Bijord a dit:
Putain pareil j'ai le code faut que je gère le permis
Bienvenue au club. D'ailleurs c'est la 2eme fois que je l'ai vu que notre système est super bien fait :
1. 12h de cours Samaritains obligatoires (valable 6ans) + test de la vue (valable 1an) pour avoir le droit de passer le code. Faut compter 200 balles.
2. Une fois le code passé (c'est très similaire, QCM 50 questions, une affirmation fausse ou une bonne affirmation non cochée = 1 faute. Droit à 14 fautes), on obtient le permis "conduite accompagnée" (valable 2ans). Faut compter 150 balles.
3. 8h de cours de "Sensibilisation à la circulation routière" obligatoires (valable 2ans). Faut compter 100-200 balles. Bientôt 20h de conduite en auto-école obligatoire et obligation de passer un "permis d'accompagnateur" pour les parents/proche si la nouvelle loi passe.
4. Examen pratique (hardcore... plus de 50% de taux d'échec dans ma région), à condition d'avoir fait les cours et d'avoir toujours un permis "conduite accompagnée" valable. Sinon faut tout recommencer. Compter 100 balles pour l'examen.
5. Obtention du "permis de conduire probatoire". Pendant les 3 premières années, une infraction "grave" = faut tout recommencer. 2 infractions "légères" = faut tout recommencer.
6. Obligation de suivre 2 journées de cours où on s'agglutine à 5 dans la bagnole d'un participant pour faire de l'aquaplanning et ce genre de conneries. Compter 300-500 balles la journée. Si on ne le fait pas durant les 3ans, faut tout recommencer.
7. Au bout de 3ans, et plus de 2000 balles plus tard, tu as enfin le permis... Qu'on peut te retirer très facilement au moindre prétexte et dont une loi pour en limiter la validité est également envisagée. ^^
Le seul avantage que je vois au permis en Suisse c'est qu'au lieu de voyager entassé debout entre 2 wagons d'un train en retard, tu peux être posé dans les bouchons et te fumer une clope... :/