Je connais pas assez la salvia divinorum que pour pouvoir donner un avis éclairé. J'ai essayé quelques fois mais ça remonte à presque 10 ans maintenant, et aussi je n'ai jamais vraiment eu un breakthrough. De ce que je me souviens, souvent ça ne faisait rien, ou bien juste une légère sensation étrange, comme une sorte d'aura dans la pièce. Peut-être m'y prenais-je mal ? J'utilisais de l'extrait standardisé 10x (ou peut-être même 20x) je crois, et aussi des feuilles séchées (jamais eu d'effets avec celles-ci) ; je fumais ça soit au bong soit avec une pipe.
J'ai juste eu une poignée d'expériences (deux, trois ?) où j'ai réellement senti qu'il s'était passé quelque chose d'intéressant, mais je ne parlerais pas d'un breakthrough pour autant. C'était très étrange (je ne saurais pas comparer avec un autre produit, et ça fait trop longtemps de toute façon) et je ne comprenais pas bien ce qu'il se passait mais je restais tout de même conscient d'avoir consommé un psychotrope, conscient de mon existence, conscient du lieu où je me trouvais, etc... Je sentais qu'un breakthrough était proche, c'est juste que je n'arrivais pas à percer le voile, ce dernier a juste subitement perdu de son opacité mais je ne suis pas passé de l'autre côté.
Je trouve que ça n'avait strictement rien d'agréable ni de désagréable, c'était juste très étrange. Je ne pense pas avoir eu d'hallucinations (mais c'est très rare que j'en ai beaucoup, même avec les produits réputés visuels, aussi ça n'a jamais été ce que je recherchais lors d'une conso de produits) et ça a sans doute duré une dizaine de minutes pas plus (mais difficile de savoir). En fait c'est simple je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, je n'ai rien oublié non plus, j'ai juste pas compris. :grin:
Mais la salvia divinorum est certainement un produit intéressant, c'est juste que j'ai trouvé ça non-récréatif, je dirais que c'est plus un "truc de shaman", uniquement utile pour l'introspection ou pour accéder à une autre vision du monde par exemple. Ce qui est bien sûr possible avec des hallucinogènes "classiques" comme les tryptamines, mais même les plus "magiques" et marquants d'entre eux (la DMT par exemple) ont un potentiel récréatif (je trouve). Peut-être qu'un jour je réessayerai (j'aimerais bien trouver des feuilles fraîches de qualité à chiquer mais ça me semble difficile).
Quant à la comparaison avec les dissociatifs, en effet beaucoup de gens classent la salvia divinorum comme un dissociatif,
y compris Wikipedia apparemment, mais c'est une question de définition subjective. Perso je suis pas d'accord car je trouve que l'effet diffère trop ; il y a bien plus de similarités entre ketamine, DXM et MXE par exemple qu'il n'y en a entre la salvia divinorum et n'importe lequel de ces produits. Mais comme de toute façon il n'existe pas suffisamment de mots pour décrire les effets des drogues (la preuve c'est qu'on doit en inventer des nouveaux comme "dissociatif" justement, ou "empathogène", etc) peut-être que "dissociatif" est simplement le mot déjà existant décrivant le mieux les effets de la salvia divinorum, je ne sais pas. Un point commun entre dissos et salvia aussi c'est que tous deux sont des psychédéliques mais aux effets très différents des hallucinogènes "classiques" du genre LSD ou mescaline (qui sont bien plus connus) et donc difficiles à expliquer. En fait le cannabis aussi est un psychédélique (si utilisé à cette fin) mais d'une manière encore complètement différente de tous les produits précédemment cités, sauf que le cannabis ça tout le monde connait les effets... mais dans quel tiroir psychédélique classerait-on le cannabis s'il était découvert aujourd'hui ? Il faudrait un nouveau tiroir, et je pense que c'est pareil pour la salvia divinorum.
Aussi du point de vue chimie du cerveau (sujet sur lequel je ne connais presque rien, je ne comprends donc pas très bien ce que je raconte dans ce qui suit), tous les "vrais" dissociatifs sont principalement des antagonistes NMDA, tandis que la salvia divinorum est principalement un agoniste κ-opiacé, ça agit pas du tout de la même manière (bien qu'apparemment ketamine et DXM seraient aussi légèrement agoniste κ-opiacé mais ça compterait pour peu dans leurs effets). Techniquement on pourrait peut-être même dire que la salvinorine est un opioïde (car elle a une action agoniste, c'est à dire "activante", sur les récepteurs opiacés), sauf que les "vrais" opioïdes (morphine, etc) sont principalement des agonistes μ-opiacé plutôt que κ-opiacé (et un produit comme le naloxone, qui annule les effets de la morphine et peut interrompre une overdose, est donc un antagoniste μ-opiacé, c'est à dire qu'il "bloque" les récepteurs μ-opiacés).
Je trouve pas beaucoup de trucs qui comme la salvinorine sont κ-agoniste sans être μ-agoniste, apparemment il y a l'
enadoline un truc synthétique qui provoquerait des effets proches de la salvinorine et quelques autres trucs obscurs... Aussi certains opioïdes comme la
phenazocine auraient un ratio μ-agoniste/κ-agoniste qui en feraient des euphorisants/analgésiques "habituels" à doses normales mais provoquant des hallucinations à plus hautes doses. Puis il y a l'
herkinorine qui est très étrange : c'est un analogue de la salvinorine mais possédant une action μ-agoniste beaucoup plus forte (alors qu'elle est quasi-inexistante chez la salvinorine) et une action κ-agoniste beaucoup plus faible... donc en gros ça devrait avoir un effet opioïde sauf qu'il ne s'agit pas d'un analogue d'un opiacé mais d'un analogue de la salvinorine ! J'ai même déjà vu cette molécule mentionnée sur certains forums anglophones, aucune idée de si des shops RCs en vendent.
Et j'ai regardé pour l'ibogaïne, c'est une tryptamine comme la DMT ou le LSD, sauf que celle-ci agirait aussi pas mal sur les récepteurs κ-opiacé (et un tas d'autres trucs) et jouerait avec la sérotonine d'une manière différente, ce qui expliquerait peut-être pourquoi l'iboga semble être tellement atypique comme hallucinogène (à en lire les TR, j'ai jamais essayé personnellement).
Bref c'est intéressant et compliqué tous ces trucs...