Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Sludge a dit:Ouaip, dommage que j'ai dû fusionner une dizaine de messages malgré l'avertissement.
Les addictions entre déterminisme et liberté. Jacques Besson, Jeremy Grivel.Le facteur génétique ne devient alors qu’un facteur de risque parmi d’autres
Cependant, force est également de constater que dans le champ des addictions, le déterminisme est relatif. En effet, face à l’infiniment complexe et à la singularité des individus, des cheminements de résilience et de rémission spontanée apparaissent dans des études bien documentées où le contexte, notamment culturel et spirituel, semble important.
Ano a dit:Merci d'avoir développé Justlikeheaven, ça fait plaisir d'avoir un échange posé et enrichissant sans que l'un ne cherche à imposer sa vision des choses à l'autre, ce n'est pas si courant que ça.
Tu as l'air de voir les choses dans un cadre plus large et plus détaillé que moi qui ai tendance à rester en surface, du coup ça m'incite à creuser plus Pour le coup j'ai vraiment la sensation de dialoguer avec un adulte.
Je trouve ça cool de pouvoir échanger sur ce forum malgré la différence d'âge parfois importante entre les participants.
Je regarde tes liens et docus à tête reposée dès que j'ai du temps à y consacrer.
Et sinon effectivement, jolie présentation !
Ano a dit:Même sans rentrer dans des considérations génétiques, les différences sociales ont également un rôle important dans les risques de dépendance.
Sur ce sujet pour ceux qui ne connaissent pas, l'expérience Rat Park a mis en parallèle des rats enfermés dans des cages individuelles et des rats vivant en communauté dans un espace plus grand, en fournissant à chacun la possibilité de s'auto-administrer de la morphine. Les résultats sont assez intéressants.
L'expérience est vulgarisée dans cette BD que j'ai bien apprécié. Je n'ai pas lu cette version française donc je ne sais pas ce que vaut la traduction, sinon pour les anglophones c'est par ici.
Bienvenue aux nouveaux !
grivois a dit:@justlikeheaven
Nous avons dit cela parce que tu faisais des posts en mode rafale. Dans notre jargon c'est des doubles-posts (ou triples, etc...). Comme ça nuit à la visibilité, c'est pas toléré (cf http://www.psychonaut.com/salon-annonces-generales/43379-les-regles-du-forum-v2-0-a.html ).
Mais ok, tu débutes. On en a pris note. Pas de soucis.
Le terme spammer était limite, en effet. Mais nous derrière toi, on a perdu du temps à re-fusionner tes posts répétés, et forcément on t'en a fait part, rien de plus. Le "travail" de modérateur est déjà assez complet comme ça avec les vrais spammeurs, etc... pour avoir à devoir rafistoler les erreurs (en rapport avec les règles) de tous ceux qui considèrent que par le fait qu'ils débutent, ils aient le droit à l'erreur de multiples fois. (là c'est une généralité, je parles de tout le monde).