Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Améliorer notre alimentation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tartopom
  • Date de début Date de début
Et les plantes alors, quelqu'un y pense?? Je caricature à peine, mais qui nous dit qu'elles ont pas leur sensibilité elles-aussi, après tout elles sont vivantes et je pars du principe qu'un organisme vivant a forcément un niveau de conscience, aussi primaire soit-il. Il faudra vous y faire, nous sommes une espèce hétérotrophe. Que l'on soit végétarien ou pas, on se nourrit de matière organique dans tous les cas :)
Alors que ce soit des plantes ou des animaux, ou les deux, on tue pour vivre et on tuera toujours pour vivre (oui c'est valable même pour le végan le plus extrémiste du monde), on est faits comme ça par nature. Alors moi ce débat sur la barbaque je trouve ça un peu absurde... Mais bien sûr ce n'est que mon avis que vous n'êtes pas obligés de partager.

J'adhère à 100% et merci car je cherchais ce putain de terme sur l'hétérotrophie justement ;)

Mais tu sais les blablas c'est de partout , c'est semblable à la geekerie de toute sorte lol

Astalawin... citrik?

Citrik? Je t'avoue que je comprends pas... ^^ Si y'a quelqu'un parmi vous qui peut m'expliquer comment ça fonctionne ici ça serait pas du luxe j'ai jamais foutu les pieds sur un forum je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet de base mais je sais même pas comment envoyer un mp...

Hahahaaaa nan mais j'suis un troll outre mesure mais c'est pas la question xD J'te jure que j'suis paumé comme c'est pas permis je comprends rien de comment ça marche ici donc me trolle pas dans mon incompréhension wech sinon j'vais galérer à vie ^^

Bah merci hein j'débarque et c'est comme ça qu'on m'accueille, merci vraiment xD
Mais t'es le troll ultime ma parole
Et puis pour la drogue c'est un travail de tout instant mais j'te jure que je fais de mon mieux
Bon après j'suis taré à vie c'est une certitude mais c'est pas trop la question, tu m'as l'air serieusement atteint toi aussi mais c'est pas pour autant que je t'emboucane avec ça non mais sans déconner x)

EDIT: OOOK alors je vois j'suis tombé sur le sujet approprié, donc pardon les modos je sais que j'ai une grande gueule mais c'est d'une connerie monumentale que d'avoir lock les MP pour les nouveaux inscrits, parce que du coup les gens qui débarquent plein de bonnes volontés se retrouvent largués au milieu de tout ce joyeux bordel avec aucun autre moyen que de flooder comme des porcs pour avoir des interlocuteurs... Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, j'vais essayer de placer mes 20 posts de la façon la plus judicieuse pour pouvoir enfin avoir ce privilège, je précise que jamais mes intentions ont été de faire rager qui que ce soit, sur ce je me tais,
Cordialement

GuyGeorge a dit:
Tuer est dans l'ordre des choses, ne pas l'accepter me paraît puéril.
Faire une différence entre les plantes et les animaux, sous prétexte que les animaux soient plus proche de nous, me paraît aussi puéril et enfantin comme idée.
Faire une différence entre les hommes et les animaux, sous prétexte que les hommes soient plus proche de nous, me paraît aussi puéril et enfantin comme idée.
=> Tuer un homme est donc naturel et vouloir protéger la vie humaine puéril.

C'est un point de vue, mais je n'ai pas l'impression que tu y adhères vraiment.
Des fois j'ai l'impression que tous les arguments sont bon pour se justifier...
Hé vous avez pas besoin de justifier quoi que ce soit sérieux.
Chacun fait ses choix en fonction de ses ressentis.
Si vous vous sentez loin de la condition animale, ok.
Mais c'est inutile de faire des parallèles grossiers avec le monde végétal.

Astalawin a dit:
Et les plantes alors, quelqu'un y pense?? Je caricature à peine, mais qui nous dit qu'elles ont pas leur sensibilité elles-aussi, après tout elles sont vivantes et je pars du principe qu'un organisme vivant a forcément un niveau de conscience, aussi primaire soit-il. Il faudra vous y faire, nous sommes une espèce hétérotrophe. Que l'on soit végétarien ou pas, on se nourrit de matière organique dans tous les cas :)
Alors que ce soit des plantes ou des animaux, ou les deux, on tue pour vivre et on tuera toujours pour vivre (oui c'est valable même pour le végan le plus extrémiste du monde), on est faits comme ça par nature. Alors moi ce débat sur la barbaque je trouve ça un peu absurde... Mais bien sûr ce n'est que mon avis que vous n'êtes pas obligés de partager.
Oui la vie et la mort sont intimement liées, la vie de l'un dépendant de la mort de l'autre.
Non on ne peut pas faire l'économie de la mort.
Est-ce que ça justifie toute mise à mort pour autant ?
Ça me paraît un peu facile... Mais pareil ce n'est que mon avis :D

Je reviens sur ce sujet pas spécialement pour défendre les animaux, mais pour explorer un peu les idées et raisonnements.
La journée bonne !

@astalawin

Il va te falloir un moment avant d'avoir le recul nécessaire du forum pour cerner certaines subtilités et le degrés d'humour qui lui est propre en ce lieu , déjà moi je commence à me faire un peu vieux ici ( deux années truc du style ) et parfois quiproquo à gogo ... C'est te dire ...

Pour ce qui concerne l'accès au nouveau il te faut un certain nombre de messages pour que tout soit délocké , c'est d'une part un gage de confiance mais aussi pour que n'importe qui ne fasse pas n'importe quoi ... Ex :
Le deal est prohibé en ce lieu , tu imagines le dealer qui vient pour vendre en MP ou encore le noob qui achète avec des idées de suicides ?

Non non je suis pour cette limitation ... Ensuite chacun est grand pour faire selon ses envies mais ma foi ...
On peut pas interdire aux gens de faire ce qu'ils veulent alors cette limitation provisoire est infime et pas si grave .

CastlesMadeOfSand a dit:
=> Tuer un homme est donc naturel et vouloir protéger la vie humaine puéril.

Tu déforme les propos, protéger toute vie n'est pas puéril; considérer la vie humaine plus importante que la vie animale ou végétale l'est. Notre vie n'est pas plus importante que la leur, nous vivons grâce à eux, il faut les respecter. Simplement les respecter ça ne veut pas dire ne pas les manger.
Et tu le dit toi même :
CastlesMadeOfSand a dit:
Oui la vie et la mort sont intimement liées, la vie de l'un dépendant de la mort de l'autre.
Non on ne peut pas faire l'économie de la mort.
Sinon :
CastlesMadeOfSand a dit:
Est-ce que ça justifie toute mise à mort pour autant ?
La justification est là :
CastlesMadeOfSand a dit:

CastlesMadeOfSand a dit:
Chacun fait ses choix en fonction de ses ressentis.
Si vous vous sentez loin de la condition animale, ok.
Mais c'est inutile de faire des parallèles grossiers avec le monde végétal.

Dire d'un point de vue qu'il est grossier après avoir dit que chacun fait ses choix en fonction de ses ressentis....
J'me sent plus proche de la vie végétale qu'animale, pour la simple et bonne raison que l'air que je respire tout les jours vient des plantes, que la régulation climatique de la planète viens des plantes, qu'elles nous protèges et nous nourrissent. Les animaux on leur place dans l'écosystème de la planète, certes, mais je la ressent simplement moins importante. Donc pour moi ce parallèle n'est pas grossier.

Je pousse bouchon mais je ne crois pas déformer la direction prise.
Dire que ne pas pouvoir tuer un lapin alors qu'on peut arracher une carotte c'est puéril, je trouve ça assez hallucinant.
A ce compte là je me permet de dire que ne pas pouvoir tuer un homme alors qu'on peut tuer un lapin, c'est puéril.

Sinon je suis en phase avec tes deux premières phrases, complètement.

Respecter les animaux et les manger
Je veux bien mais aujourd'hui on semble en être à des années lumières.
Manger de la viande de supermarché sans se poser la question de l'élevage en batterie ça n'a rien à voir avec un chasseur en plein hiver qui a besoin de tuer un animal pour nourrir sa famille.
Ce dernier pourra demander pardon à l'animal et l'honorer.
Aujourd'hui on a plutôt tendance à se goinfrer sans faire attention à l'impact de nos actions.

Tu écris ensuite que toute mise à mort est justifiée parce que la mort est indissociable de la vie ?
C'est un peu fort de café, non ?
J'ai peut être mal compris.

Je respecte les ressentis de chacun.
Je trouve le raisonnement grossier, pas le point de vue. (D'ailleurs je kiffe GuyGeorges, et il le sait bien :))
Je dis ce que je pense sans toujours préciser "ceci est juste mon sentiment, ce n'est pas un jugement de valeur et sûrement pas un jugement de personne".

Merci d'avoir expliqué ce que tu ressens.
Je ne le met pas en doute et ça semble plutôt beau, sensible et ouvert.

Ce que je met en doute c'est la justification intellectuelle.

Ce sujet est assez clivant, hypno ce que je vais dire est général, il s'adresse à tout le monde, et c'est un pur hasard qu'il soit juste après un de tes messages car la pratique est partout dans ce thread.

Je vous conseillerais, pour faire avancer les choses, d'employer le JE et le ON, d'éviter le quotes et d'évoquer vos croyances et convictions sans qualifier le TU, sinon l'égo et la vexations seront au tournant et les argumentaires seront moins objectifs...

Enfin je dis ça mais vous faites comme vous le sentez, c'est juste que c'est exactement le type de sujet ou tout le monde prend tout pour soi, donc y rajouter des quotes ou de qualificatifs ciblés, me parait pas la meilleure façon d'avancer.

Sinon je reviens sur le ratio énergétique de l'animal, évidemment le bœuf va manger plus d'énergie végétale qu'il n'en restituera en viande, faut bien qu'il vive et le ratio supérieur à 1 n'existe pas (sauf en Ardèche il parait, mais bon^^).
Par contre cet argument ne tient pas, surtout si on pense élevage traditionnel, car le boeuf est censé manger de l'herbe, donc il restitue bien une énergie à laquelle nous n'aurions pas accès normalement....(en écrivant ça, je me dit qu'en intensif, c'est pareil on mangerait pas de la poudre de carcasse, mais bon comme je suis contre ce type d'élevage, je vais l'occulter par pure mauvaise foi).

PS;
Ha bin finalement ya eu un message intercalé, mais qui va aussi dans le sens de ce que je disais, dire qu'une approche est puérile, va pas aider une réflexion commune à avancer, évitez les agressions quoi.

En gros les forums ou baigne des tutoriels ne laissent pas la place au "TU" ?

For exemple, j'emploie de mon coté le "TU" a bon escient mais faut pas exagéré non plus car de toi même et en te lisant c'est marrant mais je vois pas mal de "vous" , c'est pareil si on se réfère au pluriel dans la table de conjugaison ... Enfin je dis cela je dis plus rien , pas de prime au programme alors ...

Le vous est déjà plus flou, a mon sens.

Et d'ailleurs en regardant bien je l'ai utilisé pour dire "faites comme vous voulez", pour moi j'ai ciblé personne...(ha si j'ai dis "évitez" aussi, mais bon...)

Je parle pas de tutos, on peut bien sur s'adresser a quelqu'un en particulier (à noter que je suis nullement loi ici^^, je donne un avis, comme celui de n'importe qui , il est respectable).
Je parle des sujets clivant.

Ben c'est hypocrite selon moi , c'est pire .

Enfin grosses bises , je sors de ce topic car je me fais diablement chier ici ! :snakeman:

Bin tu vois comme tu me traite d'hypocrite (ou plutot ma position, mais comme c'est la mienne, ça revient un peu au même), je vais te dire que je pense que t'es un sale parasite ici et que tu polue ce forum, ton absence était bien agréable, t'as pas un voyage à faire???
Je pense être dédouané de toute hypocrisie maintenant.:unibrow:

Ceci est bien évidemment la démonstration de mon intervention précédente et des dommages résultants des prises à partie.

CQFD:mrgreen:, pour reflechir ensemble et avancer ne pas qualifier.

Aller peace^^

J'emploi le JE et le TU en effet, car oui c'est moi qui parle, et j'ai pas la prétention de parler pour les autres, et le tu car je répond à la base à une personne ou plusieurs. Mais en effet ça peut être perçu comme une agression d'où mes précautions de dire que je ne critique pas, je dit mon avis constructif ou non. ^^

Et oui, dire qu'un point de vue est puéril je trouve ça dommage aussi. Je ne l'ai pas fait ;). Mais ce que je voulais dire c'est que prendre la vie d'une carotte, d'une fourmis, d'une vache ou d'un homme est pour moi la même chose. Autant de responsabilité à prendre une vie X qu'une vie Y, et classer par "importance" les formes de vie c'est fondamentalement dommage.

Certes on en est loin à l'heure d'aujourd'hui, et c'était pas le problème de base, mais pour vivre, j'aurais aucun état-d’âme à arracher une carotte, chasser un lapin ou tuer un homme.

Et oui j'vois la vie humaine au même niveaux que celle d'une carotte, c'est moche mais c'est comme ça ^^.

En fait à la base je parlais (on parlait) d'améliorer notre alimentation et ce que je voulais dire par là, c'est que pour améliorer la mienne, il ne faut pas bannir la mort, mais augmenter l'respect de la vie.
C'est une vision utopique malheureusement.

Nonon!

Je disais qu'employer le JE était préférable au TU, je les mettais pas dans le même sac.

D'ailleurs JE suis plutôt de l'avis que bannir la viande n'est pas un priorité, l'améliorer me parait plus judicieux.

Lullaby a dit:
Non mais eh, l'autre, tu n'as pas un peu l'impression de ne voir que ce qui t'arrange toi par hasard ? :roll:

J'suis vraiment pas le seul à faire ça... Toi aussi tu vois que ce qui t'arrange là pour le coup. Parce que j'ai bien dit que c'était personnel.

Lullaby a dit:
Mais ces espèces de sous-entendus comme quoi ne pas manger de viande c'est forcément plus responsable/plus humain qu'en manger me paraissent assez hypocrite.

Je n'ai que très peu parlé de critères moraux (humains), parce que les gens n'en ont rien à faire généralement. J'avance plutôt des arguments de santé, d'écologie et d'anatomie. Je ne vois pas en quoi c'est hypocrite.

Lullaby a dit:
alors qu'on prend de la mxe synthétisée dans d'obscures condition

C'est pas parce que je me drogue qu'il faut que je mange n'importe quoi (j'extrapole un peu tes propos peut-être, mais je l'entends souvent), j'ai jamais compris la relation entre les deux. Le jour où y'aura de la mxe bio j'en achèterai :lol:

Lullaby a dit:
C'est très bien d'essayer de faire au mieux pour mettre ses convictions en application, mais c'est encore mieux de garder à l'esprit que personne ne peut être parfait, qu'on doit tous faire des concessions et qu'on est constamment en train de se planter. Ce qui explique peut-être pourquoi certains préfèrent continuer à manger de la viande et d'autres non.

Je donne juste ma vision des choses je n'incite personne à changer par contre si en parlant je peux titiller les consciences à propos d'une cause qui me semble avoir de la valeur, alors je le fais. Et puis ça m'aide à roder mon discours, c'est comme un bac à sable ici.

@ Chamhan : tu me parles d'orthorexie, de propagande végé, tu es condescendant... Je pense que c'est vraiment pas utile de discuter avec toi.

Devanagari a dit:
en fait tout tourne autour de la question existentielle de l'homme , si naturellement a été conçut pour manger de la viande ou pas .
L'homme n'est pas une horloge qui fonctionne avec une pile ... Il "est" et il vit sa vie de manière à se combler lui même .

Tout ce que je dis c'est que de tout temps on a pu s'en passer (sous réserve d'avoir les bonnes ressources) et qu'actuellement on le devrait plus que jamais.

Astalawin a dit:
Et les plantes alors, quelqu'un y pense?? Je caricature à peine, mais qui nous dit qu'elles ont pas leur sensibilité elles-aussi, après tout elles sont vivantes et je pars du principe qu'un organisme vivant a forcément un niveau de conscience, aussi primaire soit-il

Un végé mange moins de plantes qu'un omni. Les animaux que va manger l'omni auront forcément mangé des plantes et il y aura forcément eu perte à la transformation.
Les plantes ont leur sensibilité (réactions aux prédateurs par exemple), mais elles n'ont pas de SNC, et sont bien moins apparentés à l'humain que les animaux.
Puisque je ne suis pas pranique, je décide de me nourrir de ce qui est le plus éloigné de moi, des formes de vie moins complexes.
Autre point, je sens un mieux depuis l'arrêt de la viande.
Et autant quand je vois une pomme ça me donne de l'appétit, autant quand je vois un lapin je n'ai aucun instinct qui s'éveille en moi.

Hypnoziss a dit:
pour vivre, j'aurais aucun état-d’âme à arracher une carotte, chasser un lapin ou tuer un homme.

Ca j'en suis pas si sûr :P Et si c'est vraiment vrai, c'est dommage pour toi.

Retour