Ce topic n'est pas une si mauvaise idée, au contraire c'en est une bonne car même si l'on peut déplaire, voire s'embrouiller, on peut s'exprimer.
Chacun devrait pouvoir s'exprimer tout en essayant de rester à peu près courtois et ne pas trop provoquer bien que montrer sa sensibilité et sa personnalité aident à mieux comprendre les opinions et idées de chacun; et s'exprimer même si l'on craint de paraître imbécile car ce n'est pas être imbécile que de chercher à comprendre, au contraire, le questionnement et la confrontation des opinions et arguments nous apportent individuellement et collectivement, et nous enrichissent certainement plus que de ne pas questionner et ne pas dire ce que l'on pense.
Il n'y a rien d'idiot à ne pas savoir, la bêtise est plutôt de rester dans son coin et ne pas chercher à savoir, à comprendre, et à comprendre l'autre aussi à travers sa sensibilité et son histoire.
Chacun voit les choses comme un objet suivant sa propre perspective, et toutes les perspectives sont nécessaires si l'on veut mieux connaître l'objet.
Si je regarde un objet visuel de ma position, je vais n'en voir qu'une infime partie, mais si mon voisin décrit "son infime partie" de nôtre même objet suivant sa position, je vais bénéficier d'un autre aspect de l'objet qui va s'ajouter à ce que j'en vois, et tant pis si ça peut me déplaire et tant pis je peux douter de ceci ou cela; et même s'il y a de la subjectivité, cette perspective est utile pour moi et la mienne pour lui, alors une nouvelle vision s'offre à moi et à mon voisin aussi; puis son voisin va faire de même et nous livrer ce qu'il voit et comprend, puis son voisin à lui aussi, et ainsi de suite.
Certes on va confronter nos perspectives et notre vision de l'objet, douter, prétendre que notre vision est plus juste et plus fidèle à sa réalité, mais au final les visions sont toutes réelles d'une certaine manière, et c'est par l'ajout de toutes ces perspertives qui nous échappent individuellement qu'on peut parvenir à une meilleure vision des choses, et ceci est valable pour tout et pour tous.