Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Actualités

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Qu'est ce qu'il y a de mal avec l'Islande ? Je trouve ça plus approprié.
Sinon c'est j-2 avant le "troisième tour" (carrément quoi... les écolos avaient gagné putain !) Autrichien, putain je le sens mal...... J'ai vu des articles tout à l'heure, c'est carrément d'anciens nazis qui aurait créer ce parti d'extrême-droite, ça fait froid dans le dos.
 
Ah bah voilà, on l'a enfin trouvé l'amicale des anciens nazis.
 
Elle est vraiment pas dur à trouver faut dire : elle est partout (exemple Manuel Valls qui fait ami-ami avec Terry Cooper, néo-nazi notoire... entre autre (je m'y connais pas des masses en complot non plus, je suis juste tombé sur un article en faisant mention qui m'a plus ou moins choqué)... un premier ministre de gauche quoi...) ! Enfin bon j'ai des idées assez arrêtées sur l'extrême-droite donc je me fourvoit peut-être sur les liens néo-nazis entre ces partis et cette "idéologie". N'empêche que vu d'ici ça pue mais sévère, j'y peut rien s'y j'en éprouve une aversion.
 
Faut savoir cela dit que le parti nazi se nommait le parti "national-socialiste" avec donc pour idée de rassembler justement les extrêmes il me semble.

Enfin qu'importe ça reste une idéologie vouée à la tuerie de masse (pour une tranche de la population). Enfin bref on dira ce qu'on veut mais juste histoire de faire l'avocat du diable, on ne parle pas (jamais) et avec autant d'implication, l'anéantissement des aztèques ou des mayas par les espagnols quand ils sont arrivés en Amérique du sud ou des indiens d'amérique par les colons européens et bien d'autres génocides qui mériteraient d'être posé dans les débats.

M'enfin c'est les gagnants qui écrivent l'histoire hein.
 
Bien vu Krix, oui c'est sous couvert de "socialisme" et de nationalisme (berk) que les nazis ont accédé au pouvoir.

Et tu fais bien de mentionner l'Amérique parce que, je connais pas les chiffres, et je sais pas si quiconque les connais, mais un continent grand comme ça - certes ça remonte dans le temps, donc la surpopulation était moindre que maintenant - pour que son peuple soit pratiquement anéanti, je pense que c'est le plus gros génocide qu'ai connu l'humanité (et il en manque pas des génocides, aujourd'hui encore). Et cet enfoiré de Cortes qui a utilisé une des premières "arme biologique" en offrant des tissus infectés de varioles pour se débarasser pénard des gens à distance. Sans compter la boucherie sanguine des conquistadors, puis des armées fédérées...
J'aimerais en connaître d'avantage pour pouvoir tous les dénoncer.

M'enfin c'est les gagnants qui écrivent l'histoire hein.
Euh... mouais, et les martyrs aussi ! C'était ironique ? Enfin ça dépend de quelle histoire on parle, de géopolitique, de (contre)culture, du progrès technologique ; même pas en fait, essayons de prendre la chose dans sa globalité. J'ai envie de te dire que c'est un processus ou il y en a qui ont les idées, d'autres qui les écrivent, d'autres qui servent d'instrument : de stylo, d'encre et de page. Même si je pense qu'on est tout ça à la fois, et à un certain degré.
 
Il faut remettre les choses dans leur contexte, déjà, à l'époque le nationalisme n'était pas une insulte à connotation raciste comme c'est la cas aujourd'hui pour beaucoup de monde. Pareil pour le socialisme, c'est triste à dire mais si tu lis Proudhon, bakounine ou d'autres penseurs impliqués dans la naissance du socialisme moderne tu te rends compte que le partie nazi était bien plus socialiste que peut l’être notre gouvernement actuel, qui n'a de socialiste que le nom. Le problème c'est qu'ils ont décrété que seul une partie de la population y aurait droit et la suite on la connait.
Pareil pour l’extrême droite d'ailleurs, quand tu lis Maurras ou Evola tu te rends compte qu'on est à des années lumière de ce qu'on peut appeler "extrême droite" aujourd'hui, toutes ces expressions ne veulent plus dire grand chose.
Ils ont appelé ça parti national-socialiste en opposition au socialisme mondial que voulaient "imposer" les communistes, rien de plus.

MydriHaze tu sais de quand date l'article que tu as lu ? Parce que Manu était effectivement un grand défenseur de la palestine avec quelques fréquentation plutôt bizarres il y a encore quelques années. Jusqu'à ce qu'il rencontre sa femme (juive) et qu'il se mette un porter la kippa dès qu'il en a l'occasion. Ca fait quelques années maintenant qu'il voit des antisémites à tout les coins de rue et qu'il n'hésite pas à dire que les juifs sont l'élite de la France, ça me paraîtrait bizarre qu'il se lie d'amitié avec un néo nazi mais ça m'intéresse ;)
 
amicale_du_pc a dit:
La flambée de surdoses mortelles aux opiacés que connaît le Canada constitue une véritable "crise nationale de santé publique" et l'"état d'urgence" pourrait être décrété, a déclaré vendredi la ministre canadienne de la Santé.

Cette crise s'explique notamment par la prolifération d'opiacés contrefaits, comme les imitations de fentanyl...

Ouais c'est préoccupant en effet.

Surtout que cette tendance (coupe avec des dérivés de fentanyl) se propage également dans d'autres substances (la coke notamment):

86 % des drogues testées pendant une période de quatre semaines au centre d'injection supervisée Insite contenaient du fentanyl....Selon un communiqué de la régie de la santé, 90 % des substances contenant de l'héroïne contenaient aussi du fentanyl. La cocaïne et la méthamphétamine en cristaux ont été moins testées et contenaient une quantité moindre de l'analgésique opioïde.

Source:
Vancouver : 86 % des drogues testées à Insite contiennent du fentanyl | ICI.Radio-Canada.ca

Mais c'est pareil aux USA:

https://emergency.cdc.gov/han/han00384.asp

Et ça arrive aussi en Europe:

http://www.emcdda.europa.eu/system/files/publications/2693/TDAS16001ENN.PDF

Il y' avait d'ailleurs des assos qui avaient repéré cette tendance sur le "net sombre", fin 2015:

https://www.psychoactif.org/forum/t16265-p1-Hero-coupee-ocfentanyl-sur-deep-web.html

Stay safe...
 
MydriHaze tu sais de quand date l'article que tu as lu ? Parce que Manu était effectivement un grand défenseur de la palestine avec quelques fréquentation plutôt bizarres il y a encore quelques années. Jusqu'à ce qu'il rencontre sa femme (juive) et qu'il se mette un porter la kippa dès qu'il en a l'occasion. Ca fait quelques années maintenant qu'il voit des antisémites à tout les coins de rue et qu'il n'hésite pas à dire que les juifs sont l'élite de la France, ça me paraîtrait bizarre qu'il se lie d'amitié avec un néo nazi mais ça m'intéresse ;)
L'article était assez récent je crois (je le retrouve plus), la fameuse photo par contre date de 1992 apparemment, alors oui tu as raison, il y a peut-être prescription.

Je veux pas taper là où ça peut faire mal, mais dire à des antisémites (ou a n'importe qui) que les juifs sont l'élite de france, c'est pas ce qu'il y a de plus sensé. Alors je sais pas si c'est pour essayer de les écarter de cet antisémitisme ou au contraire pour le renforcé, mais dans un cas comme dans l'autre ça me parait pas réaliste du tout et dangereux.

Pour ce qui est du nationalisme (et c'est pas l’apanage de l'extrême-droite, ils suffit d'écouter les politiques et les médias "centristes" pour se rendre compte à quel point ils en sont encore gangrenés) je pense que tu connais ma position, je vais quand même la vulgariser : nationalisme = culte de la nation = replis sur soi au niveau national = conflits potentiels avec les autres états = gros dawa. Alors quand t'as une bonne partie du monde qui tourne nationaliste (sous couvert de convictions anti-système - en essayant et en parvenant à élire des gens qui en sont pourtant les produits les plus brut, de ce fameux système - et avec des "valeurs" qui sont seulement un produit périmé d'un système précédent), il y a les prémisses d'un sifflement decrescendo désagréable, pour peu dire, qui tombe de toutes parts du ciel. Après est ce que ça vaut mieux que le grondement des vagues... J'ose pas imaginer le degré de machiavélisme dont peuvent faire preuve certaines personnes sous couvert d'altruisme.

Edit : Héhé finalement c'est les écolos qui ont gagné, du lourd !
 
Le fascisme prétend limiter les dégâts du capitalisme en favorisant les blancs (et même en excluant, persécutant voire exterminant - dans sa version nazie - les autres), tout en faisant revenir un paquet de "valeurs" traditionalistes avec son lot d'homophobie, de misogynie, etc. En clair, c'est un courant purement réactionnaire qui prétend apporter des réponses lors des crises de concentration du capital aux classes populaires nationales et blanches (donc avec avec une vision bien spécifique de la nation), tout en préservant la société de classes et le capitalisme, et en faisant surtout atteindre une nouvelle partie de la bourgeoisie aux hautes sphères du pouvoir grâce au populisme fasciste.

C'est donc tout sauf du communisme, mais on peut effectivement appeler ça du socialisme patriarcal, racialiste et nationaliste.
 
MydriHaze a dit:
Pour ce qui est du nationalisme (et c'est pas l’apanage de l'extrême-droite, ils suffit d'écouter les politiques et les médias "centristes" pour se rendre compte à quel point ils en sont encore gangrenés) je pense que tu connais ma position, je vais quand même la vulgariser : nationalisme = culte de la nation = replis sur soi au niveau national = conflits potentiels avec les autres états = gros dawa. Alors quand t'as une bonne partie du monde qui tourne nationaliste (sous couvert de convictions anti-système - en essayant et en parvenant à élire des gens qui en sont pourtant les produits les plus brut, de ce fameux système - et avec des "valeurs" qui sont seulement un produit périmé d'un système précédent), il y a les prémisses d'un sifflement decrescendo désagréable, pour peu dire, qui tombe de toutes parts du ciel. Après est ce que ça vaut mieux que le grondement des vagues... J'ose pas imaginer le degré de machiavélisme dont peuvent faire preuve certaines personnes sous couvert d'altruisme.

C'et effectivement une vision du nationalisme. Mais l'idée de rassembler un peuple autour d'un drapeau, d'une idéologie, d'une histoire etc... ne me semble pas si mauvaise que ça. Je trouve ça beau de voir les gens sortir le drapeau français et chanter la marseillaise dans les moments difficiles (comme les attentats) ou les moments plus agréables (événement sportif), ça prouve quand même que malgré tout les problèmes qu'il peut y avoir en france, les gens sont encore capables de s'unir autour de cette idéologie "nationaliste" peut importe leur origine ou appartenance sociale, je pense que c'est important d'avoir un peuple soudé quand c'est nécessaire. Le nationalisme n'implique pas le rejet de l'autre, mais je dois bien te concéder qu'aujourd'hui beaucoup se servent du nationalisme pour foutre la merde et créer des conflits...
Moi aussi j'aimerais vivre dans un monde sans frontières où tout le monde se fait des bisous mais c'est tout simplement impossible pour le moment, faut être réaliste !


Sludge a dit:
Le fascisme prétend limiter les dégâts du capitalisme en favorisant les blancs (et même en excluant, persécutant voire exterminant - dans sa version nazie - les autres), tout en faisant revenir un paquet de "valeurs" traditionalistes avec son lot d'homophobie, de misogynie, etc. En clair, c'est un courant purement réactionnaire qui prétend apporter des réponses lors des crises de concentration du capital aux classes populaires nationales et blanches (donc avec avec une vision bien spécifique de la nation), tout en préservant la société de classes et le capitalisme, et en faisant surtout atteindre une nouvelle partie de la bourgeoisie aux hautes sphères du pouvoir grâce au populisme fasciste.

C'est donc tout sauf du communisme, mais on peut effectivement appeler ça du socialisme patriarcal, racialiste et nationaliste.

Pourquoi j'ai la petite impression que tu associes systématiquement fascisme avec extrême droite ? Le terrorisme intellectuel pratiqué par l'extrême gauche est aussi nocif que certaines idées réactionnaires d'extrême droite.
 
Le nationalisme ou le régionalisme je peux l'imaginer quand on résiste à quelque chose. Mais justement, en France, on nous invente des invasions, alors que l'une des principales caractéristiques de la France c'est d'avoir colonisé le monde et d'avoir tué, violé, torturé pour étendre son territoire. Toutes les grandes valeurs de la France sont extrêmement hypocritement vantées par un pouvoir réactionnaire au possible. En cela, je vois pas comment il pourrait avoir de sens dans ce contexte hormis pour l'extrême droite qui s'invente une identité nationale pour rejeter tout ce qui lui déplait.

Le terrorisme intellectuel pratiqué par l'extrême gauche est aussi nocif que certaines idées réactionnaires d'extrême droite.
C'est vraiment bizarre cette idée de terrorisme intellectuel. Et le fascisme, ce n'est définitivement pas ça. C'est véritablement une utilisation du pouvoir spécifique et un rapport réactionnaire au capitalisme. Après on peut y classer le stalinisme, mais c'est justement là que les limitations des qualificatifs gauche/droite devient évidente. Les staliniens, maoïstes et compagnie n'ont pas vraiment été représentatifs des idées révolutionnaires, mais plutôt d'un phénomène contre révolutionnaire.
 
Ok j'active le mode chauvin :

Non la principale caractéristique de la france n'est pas le massacre et l'expansionnisme, c'est pas les USA. C'est certes beaucoup de massacres et de colonisations (du fait d'une minorité bourgeoise, le peuple français n'a rien à voir avec ça, ça serait bien de le rappeler) mais tu peux pas réduire la France à ça. On a la chance d'être dans un pays avec une grande histoire, une culture incroyable et extrêmement diversifiée et des valeurs qui me semblent tout de même assez humaniste (dans les textes en tout cas). On a donc une base bien solide pour unifier le peuple, pourquoi vouloir détruire tout ça sous prétexte qu'une bande de chauves au cerveaux cramé se servent du nationalisme pour répandre leurs idées à la con ?

Et absolument tous les pays ont commis des massacres, les pays que nous avons colonisé et massacré massacraient eux même d'autres ethnies. C'est pas une excuse mais c'est la nature humaine, on ne peut rien y faire, tu peux casser toutes les frontières que tu veux les massacres existeront toujours...


Pour ce que est du terrorisme intellectuel je suis désolé mais pour avoir déjà parlé avec des antifas je peux t'assurer que certains ne valent pas mieux que certains skin, quand on ferme toute forme de débat où qu'on commence à être violent parce que quelqu'un ne partage pas les même idées que soi, c'est fascisme pour moi.
 
Qu'es-ce que la France ?
Quand est-t-elle née ?
Est-ce la même qui a profiter de l'esclavage avec le commerce triangulaire, puis l'a abolie, avant de le réautoriser puis de le réintroduire ?
Si elle est tout et son contraire a la fois, qu'elles sont ses limites ?
Est-elle la somme des parties et des mouvements qui la composent, ou une entité finit unique en soi ?

Désolé de poser plus de questions que d'en résoudres, mais je vous lis Éleusis comme Sludge avec beaucoup de curiosité. Vous opposez des visions contraires d'un meme terme: la France, alors qu'au fond on pourrait penser qu'elle les contient en partie tout deux.
C'est une bien curieuse situation, qui questionne une bien sinueuse vérité.
 
Éleusis a dit:
Et absolument tous les pays ont commis des massacres, les pays que nous avons colonisé et massacré massacraient eux même d'autres ethnies. C'est pas une excuse mais c'est la nature humaine, on ne peut rien y faire

A partir du moment ou tu expose ça comme un argument, c'est une excuse. Sinon c'est pas logique.

Tu peux pas en même temps dire que coloniser ce n'est pas acceptable, puis dire ensuite que tout le monde le fait donc que c'est normal.
Si absolument tous le monde suivait le mouvement. Qu'on était enchaîné à ces pulsions sans le vouloir je dirais ok. Mais y'a eu de tout temps et de toutes guerres des gens qui refusait d'y participer.

Ce serait oublier ces gens qui ont résisté en face du colonialisme français que de dire ouais mais regardez à coté ils ont fait pareille.

L'histoire n'est pas globale. Elle est construite par des individus.
 
Xochipilli94 a dit:
Qu'es-ce que la France ?
Quand est-t-elle née ?
Est-ce la même qui a profiter de l'esclavage avec le commerce triangulaire, puis l'a abolie, avant de le réautoriser puis de le réintroduire ?
Si elle est tout et son contraire a la fois, qu'elles sont ses limites ?
Est-elle la somme des parties et des mouvements qui la composent, ou une entité finit unique en soi ?

Désolé de poser plus de questions que d'en résoudres, mais je vous lis Éleusis comme Sludge avec beaucoup de curiosité. Vous opposez des visions contraires d'un meme terme: la France, alors qu'au fond on pourrait penser qu'elle les contient en partie tout deux.
C'est une bien curieuse situation, qui questionne une bien sinueuse vérité.

Je vais pas me lancer dans un pavé à 4h00 du mat mais tu as raison "la France" c'est très vague, chacun y voit ce qu'il veut. Personnellement j'y vois un meltin pot de peuples et de cultures différentes qui ont réussi à créer un territoire solide qui perdure depuis des siècles grâce à certaines valeurs et tradictions et qui a vu naître certains des penseurs, scientifiques ou artistes les plus importants de l'humanité. D'autres préfèrent y voir un pays sanguinaire et primaire qui n'a apporté que la destruction autour de lui, chacun son point de vu... Mais je pense que c'est important de bien différencier le peuple français de ses dirigeants, quelque soit l'époque.

Mr Sandman a dit:
A partir du moment ou tu expose ça comme un argument, c'est une excuse. Sinon c'est pas logique.

Tu peux pas en même temps dire que coloniser ce n'est pas acceptable, puis dire ensuite que tout le monde le fait donc que c'est normal.

Ba si. Je trouve pas ça moralement acceptable mais c'est dans la nature de l'homme donc "normal". Si j'ai dit ça c'est surtout pour invalidé l'argument "la france a colonisé plein de pays donc c'est un pays sur lequel il faut cracher. qui n'a pas de sens selon moi.
C'est souvent les même qui pointent du doigt l'esclave des gentils noirs par les méchants blancs en occultant le rôle de noirs eux même dans ce business ou la traite orientale, comme si le commerce humain n'était dicté que par des idéaux racistes. C'est triste mais c'est comme ça, y'a pas de peuples gentils et de peuples méchants on est pas chez les bisounours...

Mieux vaut se focaliser sur le positif que sur le négatif, et niveau positif la france n'a rien à envier au reste du monde ;)
 
Éleusis a dit:
c'est dans la nature de l'homme donc "normal".

La nature de l'homme ? De quel homme ?

Moi perso je m'identifie pas à un colonisateur. C'est pas dans ma nature. Et je ne parle pas d'un point de vu moral mais bien de ma nature. Bien que pour la colonisation la "nature" donc l'aspect pulsionnel de l'homme ne peut pas se détacher complètement d'une forme de moral. Mais c'est une moral tellement instinctive qu'on pourrait parler de tabous (dans le sens auquel on ne peut pas toucher).

Après je comprend quand tu dis qu'on crache sur la France sans recul historique mondial, mais c'est parce que c'est l'histoire du pays dans lequel on à grandit tous simplement. Et que ce n'est justement pas dans notre nature d'être de ceux qui colonisent et exterminent.

Si on était américain, on cracherait sur la guerre en Irak, si on était africains on cracherait sur l'appartheid, etc...

Éleusis a dit:
y'a pas de peuples gentils et de peuples méchants on est pas chez les bisounours

Ça c'est contradictoire. Tu dis qu'on est ni gentil, ni méchant, mais après tu ajoute qu'on est pas chez les bisounours, sous entendu qu'on est quand même plus méchant que gentil.

En plus en ce qui concerne le contexte colonial, le racisme fut justement la justification du commerce humain, tu ne peux pas dissocier les deux. Le "gentil" petit raciste ignorant qui se fait manipuler par le gouvernement et le "méchant" homme de pouvoir cupide qui pille les peuples sous réserve d'un racisme auquel il ne croit pas juste pour s'enrichir.

Les deux sont liés. Et la on peut effectivement dire qu'il n'y a pas de gentil ou de méchant.
 
C'et effectivement une vision du nationalisme. Mais l'idée de rassembler un peuple autour d'un drapeau, d'une idéologie, d'une histoire etc... ne me semble pas si mauvaise que ça. Je trouve ça beau de voir les gens sortir le drapeau français et chanter la marseillaise dans les moments difficiles (comme les attentats) ou les moments plus agréables (événement sportif), ça prouve quand même que malgré tout les problèmes qu'il peut y avoir en france, les gens sont encore capables de s'unir autour de cette idéologie "nationaliste" peut importe leur origine ou appartenance sociale, je pense que c'est important d'avoir un peuple soudé quand c'est nécessaire. Le nationalisme n'implique pas le rejet de l'autre, mais je dois bien te concéder qu'aujourd'hui beaucoup se servent du nationalisme pour foutre la merde et créer des conflits...
Moi aussi j'aimerais vivre dans un monde sans frontières où tout le monde se fait des bisous mais c'est tout simplement impossible pour le moment, faut être réaliste !
Mouais, pas d'accord du tout désolé. Perso ça me fait mal de voir les gens agiter un drapeau en gueulant un hymne national. Déjà j'aime pas le principe du drapeau en règle générale, qui se veut galvaniseur des gens sous l'icône d'une idée, d'un concept bien précis, qui part défaut exclu forcément une part des autres (pas nécessairement à tort) - alors l'hymne nationale n'en parlons pas... Ca peut avoir ses bons côtés certes, mais je trouve ça vachement communautariste, et que même si ça peut être fait avec tolérance et acceptation des autres pays, ça développe une sentiment de pseudo-unité (car nationale) alors qu'à côté, en se focalisant sur ça, il y a tout un monde dont on se désolidarise par simple exclusion extranationale. Je dis pas, 60 millions de personnes qui partagent une conscience humaniste/écologiste c'est bien (ou ça le serait), 7 milliards c'est mieux. Au pire si le système déplaît dans un monde sans frontière, tout le monde peut lutter contre sans se perdre dans les luttes intestinales du nationalisme.
Mais ouais c'est pas ENCORE le monde des bisounours, et à mon avis ça le sera jamais, pour ça que je parlais de machiavélisme, si la fin justifie les moyens (bon j'ai pas lu le bonhomme, je fais mon mouton en citant sa phrase la plus célèbre pour faire genre) et que les moyens sont dégueulasses, ça en dit long sur la fin... Si tant est qu'il y est une fin.
 
Je préfère la conscience de classe internationale au nationalisme. Je ne partage aucun intérêt identique avec la bourgeoisie. Au contraire. Nous faire chanter en cœur "La France" "La France", c'est nous faire oublier qui sont nos ennemis réels en tant que classe dominée. C'est nous faire croire aussi que l'Etat une émanation sociale alors qu'il est un instrument de contrôle social actuellement. Bref, l'histoire de France telle qu'on nous l'apprend généralement est pleine de dévotion envers nos maîtres et de mépris pour nos luttes.
Plutôt communard que patriote.
 
Retour
Haut