Sludge: Merci pour les articles, j'espère qu'un autre regard ukrainien (qui reprend grossièrement les même arguments que j'ai pu citer sur ce topic) va définitivement rétablir la vérité sur Maïdan et ses enjeux. (Car oui beaucoup de peuple envie le système démocratique de l'UE, et sont pas forcément vendus par des institutions économiques élitistes). Bref, merci, tout est dit.
Simba: Désolé mais encore une fois c'est assez drôle cette histoire. J'ai pas vu les 4h (juste les moments clés lorsque l'émission fut diffuse), et j'ai lu ton résumé mais encore une fois, c'est qu'un écran de fumée. Le types sont triés sur le volet, et quand bien même il n'y avait rien de préparer, c'est très dangereux de se montrer critique en son nom envers le régime en Russie. Mais quoi qu'il arrive, la majorité de la population est probablement sous sa propagande ( et la dessus le documentaire "Le système Poutine" dont j'ai précédemment parlé explique de manière très détaillé la main mise financière et journalistique, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est insoupçonné:
Le système Poutine version intégrale (1/2) - vidéo dailymotion ).
Mais bon, à la limite tu devrait le savoir. Le problème c'est la complicité médiatique entre un Poutine qui nous explique que cette chute considérable du PIB (à cause des sanctions) lui est bénéfique (puisqu'elle lui enleve soit disant des investisseurs toxiques du pied), alors que bon, pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que ça va encore être les mêmes qui vont trinquer, de même, et là il y a complicité bien plus grave de cet article-résumé, qui nous rapporte que Poutine "s'oppose à des changements législatifs fréquents" alors que ce qu'il faut comprendre là, c'est qu'il n'y a pas d'élection. À part les grandes qui sont le plus souvant bidonnés (mais que veux tu, personne n'écoute Kasparov et les ONG ont été chassés, du coup y'a plus personne pour commenter la disparition du système démocratique).
Je vais m'arrêter là parce que lister les désinformations peut prendre du temps, et puis j'ai pas envie de nous plonger dans un débat stérile vis à vis d'un homme qui m'a niqué et pour qui tu as du respect. Ça sert à rien. Mais si j'peux te donner un bon conseil, y'a beaucoup de presse subventionné par on ne sait qui, qui se montre bien trop conciliante avec l'autoritarisme russe, je pense qu'elles sont à évités, je ne te demande pas non plus de lire quotidiennement la horde puisque ce serait passer d'un bord à l'autre (même si la documentation et les chiffres sont parfaits pour refléter l'état de Ukraine), mais sincèrement la presse mainstream se montre assez mesuré sur le système russe, et si tu veux pas tomber dans une détestation de Poutine, tout en gardant un regard critique (ou juste un regard parce que là l'enfumage devient ubuesque), cette presse modéré serait plus convenante à mon sens.
À part ça j'suis assez déçu par le gouvernement paraguayen (qui, je le rappelle avait légaliser le cannabis l'année dernière):
Le Paraguay refuse l'avortement à une enfant de 10 ans violée - L'Express