C'est diffusé parce qu'on vit dans un pays libre et que tout l'monde a l'droit de s'exprimer tant qu'il respecte la loi. D'ailleurs, les meilleurs documentaires (et les plus cassants) sont souvant sur des chaines nationales (et arte). Les dessous de la mondialisation par exemple, dont le titre est tres explicite, c'est une émission sur lcp. C'est pour ça que je pense qu'il faut sortir du carcan mannichéen "tou né ke tronpri", à ce titre, Mr Collon en est un bon exemple. J'adore l'amalgame entre islamiste et terroriste, ou islamiste et taliban. C'est tellement facile de faire croire que tout les terroristes islamistes ont été formé par les USA en afghanistan, c'est ridicule, c'est pas l'cas, c'était il y a si longtemps, on peut pas dire que 10000 km plus loin les types mènent une conquête au Mali, et que c'est les même, c'est ridicules. De même, plein de pays ont été relativement pacifié du terrorisme, dont la Bosnie. Mais là c'est différent, il y a une vrai coalition internationale. On pense un peu moins au conflit d'intérêt.
Pour en revenir au cas du Mali donc. D'une part, étant passionné de minéralogie, dire que Areva , Alstom, et compagnie ne vivent que grave au Nigeria c'est vraiment completement faux (cf reportage sur les mines d'Areva partout en Afrique). Ensuite, deux points, d'abord on voit son manque de proximité avec l'Afrique puisque la situation du mali est différente de celle du mali. Au Nigeria c'est boko haram, et c'est une coalition africaine qui la combat, au mali c'est d'autres gens, d'autres délits, et c'est un plus vieux que ça. Ensuite, dire que les mines et le secteur primaire en règle général contribue à la pauvreté c'est complètement faux. Un exemple, le Gabon, très riche en plein de ressource, (dont en Uranium, et ce n'est pas sans soucis bien evidemment pour la santé) est le pays avec l'IDH le plus élevé d'Afrique Subsaharienne, rien que ça, alors que c'est un tout petit pays. Pour info si tu n'as plus tes cours de géo en tête, l'IDH c'est un bien meilleur indice que le revenu moyen ou le PIB pour comprendre la richesse des habitants d'un pays. Un pays ne peut pas pestiférer sur les investissements étranger lorsque cela permet de rémunérer convenablement des foyers que ne peuvent vivre autrement, le sahel est un endroit très désertique où il est très difficile de cultiver quoi que se soit, de même je doute qu'on y construise des usines de services là où c'est, ce genre d'industrie est la seule solution viable de ce côté là, outre le système archaïque.
Donc en fin de compte là n'est pas le problème, les terroristes ne sont pas manipulés c'est idiot puisque que c'est systématiquement eux qui est combattue. C'est alléchant dit comme ça mais c'est complètement idiot. La vérité est que pour pouvoir monter une exploitation, une entreprise doit avoir un minimum de stabilité dans la région. Donc elle peut conclure un marché avec quiconque lui assurera une protection militaire dans la région, milice ou gouvernement national, chacun peut avoir sa légitimité, de toute manière tous sont alléchés par l'argent. Dans certains cas, si ce sont des juntes particulièrement violente qui ont le territoire sous contrôle, comme ça a pu déjà être le cas, il y a des esclaves tout ça tout ça. Le problème c'est que de nos jours nos sociétés sont très soucieuses de leurs images et les traites de décolonisation que la France entre autre a signé impose aux états concernés de s'intégrer au système mondial qui comporte son lot d'ONG etc qui se fait un plaisir de révéler la vérité. Du coup c'est un mauvais calcul, mais ça se fait toujours dans les territoires très intéressant d'un point de vue minier, et les désert du Sahara et du Kahari n'en font pas parti. Donc exit le mali et utilise plutôt le Cameroun ou le Congo. Je ne dit pas que le mali est exampt de mine, bien au contraire, mais tout les Africains savent que les plus grands déplacements de populations qui ont formés les plus grandes instabilités politiques et les plus violentes milices ne se trouvent pas au mali. De même, lorsque si un pouvoir officiel existait, une exploitation ne serait pas possible (à cause d'une réserve naturelle par exemple) alors effectivement le chaos est profitable et donc utilisé. Mais ce n'est pas ni cas du mali et ni le cas des milices islamistes.
Enfin bref, là différence est qu'effectivement ces milices islamistes qui prennent le contrôle de région (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de tout les islamistes, ni le cas de toute les milices islamistes), sont ouvertement anti-occidental, et donc anti-areva etc (l'exemple même est le nom "Boko Haram"). Donc évidemment que les états ont intérêts à intervenir, c'est logique, et malheureusement bien souvant le bilan économique intéressé bien plus que le bilan humain. Mais à la limite on s'en fou, c'est le principe de synergie. Tant mieux qu'ils interviennent si ça peut éviter les destructions que ces terroristes promettent non ? T'imagine si ce n'était pas le cas, qu'il y aurait ce genre de situation perdant-perdant où tout les politiques mondiaux ferait la sourde oreille face aux appels à l'aide du président malien et de sa population. Toi comme moi on serait les premiers à gueuler. Alors bon, qu'est-ce que tu reproches sur ce coup là (puisque je suppose que tu relève le sujet malien en particulier) ? On va pas tomber dans le sodo-complotisme !
La Lybie c'est un autre sujet, je ne dit pas qu'il fallait intervenir, mais de là à dire que c'est Daech et compagnie qu'on a soutenu c'est complètement faux. Et dire que Assad, Kadhafi ou Hussein était laïque c'est délirant. J'ai des proches qui pensent ça aussi, c'est normal, c'est tellement plus facile dans notre confort occidental de croire que nos amis d'hier sont de gentil laïque. Mais c'est ridicule ! Pour Kadhafi et Assad c'est un peu différent puisque des massacres ethniques à proprement dit il n'y en a pas eu. Mais pour connaitre les alternatives démocratiques (les éminences de la ligue arabe généralement ^^) était tous sauf des barbares islamistes. Malheureusement ces hommes honnêtes sont honnêtes parce qu'ils ne sont pas miliataires. Or dans ce genre de chaos il n'y a que les militaires qui peuvent mener ce genre de combat. C'est pour cela que le CNT a perdu son influence en lybie et que le genéral Haftar en libye a aspirer la démarche démocratique pour rétablir la souverain été de "l'État" sur toutes ces zones tribales dont certaines ont été aspirés par l'alternative islamiste. De même en Kadhafi la révolution démocratique, milti-ethnique et laïque n'a pas fait long feux face à l'armée d'Assad, et les seuls qui pouvaient continuer le combat sont comme souvent les milices islimistes e' l'occurrence Al Qaeda, Daesh et compagnie, ceux qui ont l'argent pour mener à bien ce combat.
Quand au néo-colonialisme, je ne sait pas s'il est juste d'utiliser ce terme dans ces cas précis. Puisqu'on vit dans un système capitaliste où le capital est roi. Par tel état ou tel monarque, non l'argent, quel qu'il soit. Du coup une entreprise africaine peut très bien faire du fric sur les ressources françaises. Comme c'est le cas de ton correspondant ivoirien

. Là une réalité géographique et historique nous rattrape, on vit dans un état riche et prospère qui a donc logiquement plus de moyens pour avoir des entreprises dans plein de pays. De même si cela s'inscrit dans un plan de développement durable comme c'est parfois le cas (et pas qu'en Afrique d'ailleurs) on est dans du gagnant gagnant, il n'y a donc pas de quoi s'indigner. Je ne nie pas que des traités néo-coloniaux existe, je ne les soutient pas, je ne nie pas non plus que par le passé la France elle même a jouit des instabilités politiques en Afrique, au contraire je condamne. Mais face à certaines menaces je me demande s'il ne faut pas un état souverain dans lesquels les citoyens quels qu'ils soient puissent s'épanouir. Ce n'est pas que le combat de l'occidental, c'est aussi le combat du Che. Cette vision est universelle, on ne peut pas faire d'amalgame et reprocher aux intéressés de foutre le bazar alors qu'ils luttent contre. Par pitié gardons notre salive pour les foies où c'est le cas, dans le Kivu notamment, où l'on se complait dans l'instabilité qui permet l'exploitation illégale. Mais malheureusement, et tu n'es pas le seul Simba, cela n'intéresse pas. C'est trop décentralisés, trop vrai et trop gros a la fois, pour que tout les complotistes du coin s'en abreuvent. Qu'importe si plein d'ONG dénoncent ces conflits.
Désolé un si c'est un peu trop long, c'est juste pour dire que depuis que le monde occidental a de vrai ennemi, que tout l'monde saute sur l'occasion pour dénoncer des motifs et des situations qui étaient d'actualité pour les petits conflits d'avant. J'ai pas mal d'amis malien (tous musulmans par ailleurs) et ils ont tous favorable à l'intervention française ce coup ci. Essaye de regarder chaque sujet indépendamment, et mêler otan, vilain petit poutine, europe, occident à tout prix ça n'a pas de sens. Par exemple, j'ai beau rétablir la limité de l'OTAn sur bien de sujets, je suis favorable à sa dissolution. L'Europe est la suite logique, c'est d'ailleurs ce qui est entreprit. Je ne suis pas favorable à la guerre donc je ne soutiens pas les interventions américaines non plus. Sauf si le bilan humain sera positif, malheuresement c'est difficile à savoir a priori.