Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur·ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Actualités

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Sludge: Bien évidemment, se serair le pieds. Mais dans un premier temps on peut déjà se flatter d'avoir la PAC la plus propre du monde (au moins à l'échelle d'un pays, après pour les petites bourgades je dit pas ^^). Après c'est pas du tout pour autant qu'on doit arrêter les progrès. Mais déjà la question est de savoir si il est possible d'avoir une sécurité "industrielle" avec la permaculture. Si il est possible de produire à moyenne ou grande échelle et s'il est possible d'avoir une stabilité dans la production afin d'éviter tout problème type famine ou hausse du prix des matières premières qui pourrait nuire à la qualité de vie voir pire.

Tiens, je pensais justement à toi Xochi'.
Je me demandais ce que tu pensais de Michel Collon.
Je trouve ça presque bizarre qu'il soit diffusé sur nos chaines nationales, vu son discours très cassant envers l'Euro, l'OTAN, les States...

En tout cas, il cloue le bec à quasiment tous ses interlocuteurs. Ils font pas les marioles, en face.
Une vidéo au pif.
[video=youtube;9mWuaQy7tDs]

C'est diffusé parce qu'on vit dans un pays libre et que tout l'monde a l'droit de s'exprimer tant qu'il respecte la loi. D'ailleurs, les meilleurs documentaires (et les plus cassants) sont souvant sur des chaines nationales (et arte). Les dessous de la mondialisation par exemple, dont le titre est tres explicite, c'est une émission sur lcp. C'est pour ça que je pense qu'il faut sortir du carcan mannichéen "tou né ke tronpri", à ce titre, Mr Collon en est un bon exemple. J'adore l'amalgame entre islamiste et terroriste, ou islamiste et taliban. C'est tellement facile de faire croire que tout les terroristes islamistes ont été formé par les USA en afghanistan, c'est ridicule, c'est pas l'cas, c'était il y a si longtemps, on peut pas dire que 10000 km plus loin les types mènent une conquête au Mali, et que c'est les même, c'est ridicules. De même, plein de pays ont été relativement pacifié du terrorisme, dont la Bosnie. Mais là c'est différent, il y a une vrai coalition internationale. On pense un peu moins au conflit d'intérêt.

Pour en revenir au cas du Mali donc. D'une part, étant passionné de minéralogie, dire que Areva , Alstom, et compagnie ne vivent que grave au Nigeria c'est vraiment completement faux (cf reportage sur les mines d'Areva partout en Afrique). Ensuite, deux points, d'abord on voit son manque de proximité avec l'Afrique puisque la situation du mali est différente de celle du mali. Au Nigeria c'est boko haram, et c'est une coalition africaine qui la combat, au mali c'est d'autres gens, d'autres délits, et c'est un plus vieux que ça. Ensuite, dire que les mines et le secteur primaire en règle général contribue à la pauvreté c'est complètement faux. Un exemple, le Gabon, très riche en plein de ressource, (dont en Uranium, et ce n'est pas sans soucis bien evidemment pour la santé) est le pays avec l'IDH le plus élevé d'Afrique Subsaharienne, rien que ça, alors que c'est un tout petit pays. Pour info si tu n'as plus tes cours de géo en tête, l'IDH c'est un bien meilleur indice que le revenu moyen ou le PIB pour comprendre la richesse des habitants d'un pays. Un pays ne peut pas pestiférer sur les investissements étranger lorsque cela permet de rémunérer convenablement des foyers que ne peuvent vivre autrement, le sahel est un endroit très désertique où il est très difficile de cultiver quoi que se soit, de même je doute qu'on y construise des usines de services là où c'est, ce genre d'industrie est la seule solution viable de ce côté là, outre le système archaïque.

Donc en fin de compte là n'est pas le problème, les terroristes ne sont pas manipulés c'est idiot puisque que c'est systématiquement eux qui est combattue. C'est alléchant dit comme ça mais c'est complètement idiot. La vérité est que pour pouvoir monter une exploitation, une entreprise doit avoir un minimum de stabilité dans la région. Donc elle peut conclure un marché avec quiconque lui assurera une protection militaire dans la région, milice ou gouvernement national, chacun peut avoir sa légitimité, de toute manière tous sont alléchés par l'argent. Dans certains cas, si ce sont des juntes particulièrement violente qui ont le territoire sous contrôle, comme ça a pu déjà être le cas, il y a des esclaves tout ça tout ça. Le problème c'est que de nos jours nos sociétés sont très soucieuses de leurs images et les traites de décolonisation que la France entre autre a signé impose aux états concernés de s'intégrer au système mondial qui comporte son lot d'ONG etc qui se fait un plaisir de révéler la vérité. Du coup c'est un mauvais calcul, mais ça se fait toujours dans les territoires très intéressant d'un point de vue minier, et les désert du Sahara et du Kahari n'en font pas parti. Donc exit le mali et utilise plutôt le Cameroun ou le Congo. Je ne dit pas que le mali est exampt de mine, bien au contraire, mais tout les Africains savent que les plus grands déplacements de populations qui ont formés les plus grandes instabilités politiques et les plus violentes milices ne se trouvent pas au mali. De même, lorsque si un pouvoir officiel existait, une exploitation ne serait pas possible (à cause d'une réserve naturelle par exemple) alors effectivement le chaos est profitable et donc utilisé. Mais ce n'est pas ni cas du mali et ni le cas des milices islamistes.

Enfin bref, là différence est qu'effectivement ces milices islamistes qui prennent le contrôle de région (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de tout les islamistes, ni le cas de toute les milices islamistes), sont ouvertement anti-occidental, et donc anti-areva etc (l'exemple même est le nom "Boko Haram"). Donc évidemment que les états ont intérêts à intervenir, c'est logique, et malheureusement bien souvant le bilan économique intéressé bien plus que le bilan humain. Mais à la limite on s'en fou, c'est le principe de synergie. Tant mieux qu'ils interviennent si ça peut éviter les destructions que ces terroristes promettent non ? T'imagine si ce n'était pas le cas, qu'il y aurait ce genre de situation perdant-perdant où tout les politiques mondiaux ferait la sourde oreille face aux appels à l'aide du président malien et de sa population. Toi comme moi on serait les premiers à gueuler. Alors bon, qu'est-ce que tu reproches sur ce coup là (puisque je suppose que tu relève le sujet malien en particulier) ? On va pas tomber dans le sodo-complotisme !

La Lybie c'est un autre sujet, je ne dit pas qu'il fallait intervenir, mais de là à dire que c'est Daech et compagnie qu'on a soutenu c'est complètement faux. Et dire que Assad, Kadhafi ou Hussein était laïque c'est délirant. J'ai des proches qui pensent ça aussi, c'est normal, c'est tellement plus facile dans notre confort occidental de croire que nos amis d'hier sont de gentil laïque. Mais c'est ridicule ! Pour Kadhafi et Assad c'est un peu différent puisque des massacres ethniques à proprement dit il n'y en a pas eu. Mais pour connaitre les alternatives démocratiques (les éminences de la ligue arabe généralement ^^) était tous sauf des barbares islamistes. Malheureusement ces hommes honnêtes sont honnêtes parce qu'ils ne sont pas miliataires. Or dans ce genre de chaos il n'y a que les militaires qui peuvent mener ce genre de combat. C'est pour cela que le CNT a perdu son influence en lybie et que le genéral Haftar en libye a aspirer la démarche démocratique pour rétablir la souverain été de "l'État" sur toutes ces zones tribales dont certaines ont été aspirés par l'alternative islamiste. De même en Kadhafi la révolution démocratique, milti-ethnique et laïque n'a pas fait long feux face à l'armée d'Assad, et les seuls qui pouvaient continuer le combat sont comme souvent les milices islimistes e' l'occurrence Al Qaeda, Daesh et compagnie, ceux qui ont l'argent pour mener à bien ce combat.

Quand au néo-colonialisme, je ne sait pas s'il est juste d'utiliser ce terme dans ces cas précis. Puisqu'on vit dans un système capitaliste où le capital est roi. Par tel état ou tel monarque, non l'argent, quel qu'il soit. Du coup une entreprise africaine peut très bien faire du fric sur les ressources françaises. Comme c'est le cas de ton correspondant ivoirien ;). Là une réalité géographique et historique nous rattrape, on vit dans un état riche et prospère qui a donc logiquement plus de moyens pour avoir des entreprises dans plein de pays. De même si cela s'inscrit dans un plan de développement durable comme c'est parfois le cas (et pas qu'en Afrique d'ailleurs) on est dans du gagnant gagnant, il n'y a donc pas de quoi s'indigner. Je ne nie pas que des traités néo-coloniaux existe, je ne les soutient pas, je ne nie pas non plus que par le passé la France elle même a jouit des instabilités politiques en Afrique, au contraire je condamne. Mais face à certaines menaces je me demande s'il ne faut pas un état souverain dans lesquels les citoyens quels qu'ils soient puissent s'épanouir. Ce n'est pas que le combat de l'occidental, c'est aussi le combat du Che. Cette vision est universelle, on ne peut pas faire d'amalgame et reprocher aux intéressés de foutre le bazar alors qu'ils luttent contre. Par pitié gardons notre salive pour les foies où c'est le cas, dans le Kivu notamment, où l'on se complait dans l'instabilité qui permet l'exploitation illégale. Mais malheureusement, et tu n'es pas le seul Simba, cela n'intéresse pas. C'est trop décentralisés, trop vrai et trop gros a la fois, pour que tout les complotistes du coin s'en abreuvent. Qu'importe si plein d'ONG dénoncent ces conflits.

Désolé un si c'est un peu trop long, c'est juste pour dire que depuis que le monde occidental a de vrai ennemi, que tout l'monde saute sur l'occasion pour dénoncer des motifs et des situations qui étaient d'actualité pour les petits conflits d'avant. J'ai pas mal d'amis malien (tous musulmans par ailleurs) et ils ont tous favorable à l'intervention française ce coup ci. Essaye de regarder chaque sujet indépendamment, et mêler otan, vilain petit poutine, europe, occident à tout prix ça n'a pas de sens. Par exemple, j'ai beau rétablir la limité de l'OTAn sur bien de sujets, je suis favorable à sa dissolution. L'Europe est la suite logique, c'est d'ailleurs ce qui est entreprit. Je ne suis pas favorable à la guerre donc je ne soutiens pas les interventions américaines non plus. Sauf si le bilan humain sera positif, malheuresement c'est difficile à savoir a priori.

Oulah, Xochip', non, comme je l'ai dit en postant la vidéo, je l'ai mise au hasard. Je connais rien sur la guerre du Mali, ni même les relations franco-maliennes.
Je voulais juste ton avis sur ce mec, qui arrive quand-même à calmer pas mal de politiques, quand-même.

Suffit de voir les vidéos sur youtube et de regarder les réactions en face. Les mecs savent plus où se mettre, je l'invente pas.
Je dis pas qu'il a la science infuse (et j'imagine qu'il dit aussi beaucoup de bêtises), mais le fait qu'il mette les mecs aussi mal à l'aise, c'est pas non plus du vent, quoi...

Hero, je me méfie plutôt de ton lien, moi.

Sinon, c'est intéressant de voir l'agressivité des cigarettiers.
Guerre de la cigarette entre Philip Morris et l

Simba: Oui pardonnes moi je m'adressais plus a lui qu'à toi mais bon, voilà mon avis ^^.. À titre personnelle j'ai jamais entendu aussi... ridicule. Je ne remet pas en cause certains de ses arguments, mais dire que tout les terroristes sont les mêmes c'est déjà suffisamment aberrant pour ne même pas avoir besoin de répondre. Puis un livre qui pond un livre sur chaque pays africain soumit aux islamistes c'est quand même suspect. J'ai regarder le lien de héros et vu la masse d'article que j'ai pu lire, dont certains assez cohérents, ça ne m'étonne pas forcément. Ce qui est sur, même si j'ai pas lu ses livres, mais sur la base de son intervention télévisée, c'est qu'il dit faux.

Ok, merci.
J'ai pas la connaissance du monde nécessaire pour pouvoir en juger moi-même.
A côté de ça, je me demande s'il est possible d'avoir une connaissance des événements qui se déroulent loin de chez nous.
Parce que bon, quand on voit que la plupart des journaux disent la même chose quasiment mot pour mot... ça donne pas vraiment l'impression de s'informer, quoi.

Dans un autre registre:
L’Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !… | Les moutons enragés

Edit, pour mon Xochi': Le général Christophe Gomart (qui est responsable des renseignements militaires):
"La vraie difficulté avec l'OTAN, c'est que le renseignement américain y est prépondérant, tandis que le renseignement français y est plus ou moins pris en compte – d'où l'importance pour nous d'alimenter suffisamment les commanders de l'OTAN en renseignements d'origine française. L'OTAN avait annoncé que les Russes allaient envahir l'Ukraine alors que, selon les renseignements de la DRM, rien ne venait étayer cette hypothèse – nous avions en effet constaté que les Russes n'avaient pas déployé de commandement ni de moyens logistiques, notamment d'hôpitaux de campagne, permettant d'envisager une invasion militaire et les unités de deuxième échelon n'avaient effectué aucun mouvement. La suite a montré que nous avions raison car, si des soldats russes ont effectivement été vus en Ukraine, il s'agissait plus d'une manœuvre destinée à faire pression sur le président ukrainien Porochenko que d'une tentative d'invasion."

Source: http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415049.asp

Ca, on l'a pas vu aux infos, bizarrement. Par contre, on laisse passer les infos US sans essayer de contredire.
C'est pas grand-chose. La partie visible de l'iceberg, j'en suis convaincu.

J'aime bien parler avec toi, parce que t'as beaucoup de connaissances sur les faits officiels. Ca me permet souvent de mettre de l'eau dans mon vin en voyant les choses autrement.
Je supporte moins Poutine qu'il y a quelques mois, c'est sûr. Mais j'ai vraiment du mal à accepter sa diabolisation par l'occident.
Depuis que je suis l'actualité, je le sens bien, qu'il y a du mensonge dans nos médias (mais chez les russes aussi, bien-sûr).
La propagande occidentale ne vaut pas mieux qu'une autre propagande.
Le truc, c'est que c'est pas toujours évident de prouver ce qu'on dit, à partir du moment où on contredis les médias.
La citation au-dessus, est un bon exemple de choses qui nous sont cachées par omission.

Un autre point intéressant de cette citation, c'est de savoir que la plupart des infos militaires qu'on nous sert, elles viennent des States.
Les States, qui font chier leur monde pour que l'Ukraine soit armée lourdement, et qui n'hésitent pas à mentir au monde pour tenter d'écraser la Russie, leur principal rival.
Un article, qui est assez important pour moi: http://reseauinternational.net/les-etats-unis-ont-ete-en-guerre-222-des-239-annees-de-son-existence/

Maintenant, quand on se dit que beaucoup de nos informations viennent de ces merdes, j'crois qu'on peut se permettre de douter de tout ce qu'on nous raconte sur les guerres à l'étranger.

Simba: Sur le fond tu n'as pas tord, mais même si je me documente sur des sites et des chaînes assez courantes (mais de qualité), mon avis lui est forgé par bien autre chose. Ne te détrompe pas. Si je dément l'idée qu'on intervient au Mali pour des intérêts industrielles c'est bien parce que j'ai déjà été à l'école des mines et que je connais bien le sujet des ressources dans le monde, et qu'en plus j'ai des amis maliens musulmans qui gueulait pour les tombes de saints qui ont été profanés par des terroristes
. De même, si je n'aime pas Poutine ça ne date pas de sa médiatisation relativement récente ici bas (2011 par là) mais bien parce que j'ai de la famille la bas en Ukraine, et que le bougre je connais ses saloperies depuis bien longtemps déjà. Et en fait il est là le danger, c'est que tu crois absolument que tout l'onde diabolise Poutine, alors que tout les jours je suis exaspéré (moi et ma famille) du contraire.
Quand je voit les Le Pen faire l'éloge de Poutine, je suis exaspéré (mais bon là y'a financement), Sarko l'enculé, pareil, même Mélanchon dans un billet au moment de l'assassinat de Nemstov, il a soutenu Poutine (avant de se rattraper), je te raconte pas à quel point je vais te déception en déception. De même croire que tout les ricains pensent la même chose c'est bien dommage, surtout quand tu voit que la majorité des articles altermondialistes sont rédigés par des ricians qui haïssent la CIA et Obama et adule les Poutine et compagnie. Et pour le coup c'est vraiment vrai, c'est triste à dire parce que c'est assez ridicule d'être subversif au point de tout rejeter en bloc, même la nation qui t'a nourrit. (Pour autant je na dégage pas la liberté critique à l'égard se soi même et des siens qui est plus que nécessaires, mais comme partout y'a du bon et du mauvais).
Moi ce qui m'énerve le plus c'est plus l'image es altermondialistes qu'ont dictés les altermondialistes américains. Ce qu'ils ont fait du Che, le rejet en bloc du communisme alors que l'URSS n'a étébquasiment que du capitalisme d'État.

Enfin bref, de même ton article sur les guerres des USA est assez "drole". Outre le côté assez partial et le fait de compter la guerre contre la piraterie, la guerre froide ou les différentes occupations qui me surprend un peu, le truc qui est assez chaud c'est de faire croire que les USA ont toujours été une surpuissance militaire alors que jusqu'à la 2nd GM c'etait vraiment les cowboys et les indiens le délire. Y'a qu'à voir leur apport dans la 1ere c'est vraiment ridicule
(Bon je dit ça aussi parceque la France a été jusqu'à sa dernière défaite la 1ere puissance militaire mondiale (même si niveaux exploits ça se discute), mais je pense sincèrement que ça doit être les mêmes chiffres pour nous).

Mais bon, j'essaie de rétablir mon point de vue, pas non plus de défendre des têtes brulés depuis leur ascension militaire.

Concernant le truc des brevets, j'ai lu le communiqué de l'asso en source (beaucoup plus claire) et en fait c'est juste que des brevets ont été autorisés sur des variétés de brocoli et de tomates obtenus "naturellement" (croisement tout ça), effectivement c'est grave mais pour l'instant c'est assez réduit puisqu'il s'agit juste de l'Office des brevets qui en a autorisés. La commission n'a pas son affaire pour l'instant la dedans mais effectivement il est très important de légiférer la dessus puisque visiblement y'a des accord de controle trucs végétaux (j'ai oublié le nom) qui n'ont pas été bien respectés.

Simba a dit:
Hero, je me méfie plutôt de ton lien, moi.

Il y pas de quoi, ils sont très sérieux pour dénoncer les arnaques confusionnisme. En général, ils tapent juste.

Simba a dit:
(Site de propagande...)

Et les goulags actuelles ? Et les arrestations arbitraires ? Et la politique autoritaire de tonton Poutine ?

Fracnhement, je comprendrais jamais celle volonté de vouloir a tout prix choisir entre la teigne et la galle, entre la raclure autoritaire de l'est et la raclure autoritaire de l'ouest...

EDIT : Putain, j'avais raté ca :
Guerre de la cigarette entre Philip Morris et l.

Encore un site conspirationnisme/confusionnisme. Et ben, tu parles de sources fiables.

Hero a dit:
Il y pas de quoi, ils sont très sérieux pour dénoncer les arnaques confusionnisme. En général, ils tapent juste.
Pour le lien des moutons enragés, je te répond à peu près la même chose: en général,ils tombent juste.
Le site "réseau international" aussi tape juste, vu qu'il se contente la plupart du temps de relayer les infos officielles.

Puis arrête avec ton confusionnisme à deux balles. Si on se fie à la définition de ce mot sur "ton" blog, bah en gros tout le monde est plus ou moins confusionniste.
Si t'es un peu ouvert d'esprit et que t'as pas envie d'être rangé dans une case mais plutôt piocher ce qui t'intéresse aussi dans les partis de gauche que ceux de droite, c'est bon, t'es un confusionniste. C'est limite ça, la définition qu'ils donnent.

J'ai jamais dit que les sites que je consultais étaient des sources fiables. Ca c'est toi qui t'emballe.
Par contre, j'veux bien que tu cherches à contredire les infos de l'article concerné.

Moi ça me gène pas, ces sites/blogs qui publient à la fois des articles pourris et de bons articles. C'est un tri à faire, mais je jette pas le tout.
Dans les infos officielles aussi, y a un tri à faire, vu qu'ils se contredisent entre eux très souvent. Vu aussi qu'ils s'amusent à nous prendre pour des crétins assez régulièrement, quand ils survolent un sujet important alors qu'ils insistent bien sur des trucs dont tout le monde s'en fout.
Le gouvernement lui-même nous prend pour des débiles quand il décide de choses importantes sans nous consulter.
D'ailleurs, pour quoi on nous consulte en France (ou ailleurs), à part pour voter des élections ?
On pourrait faire des référendums de temps à autre, pour avoir un minimum de contrôle, mais non. Et les mecs élus, même si au départ on peut penser qu'ils véhiculent nos idées et feront ce qu'il faut pour nous satisfaire, ne le font pas.

C'est de la mascarade, pas besoin d'être complotiste ou autre pour s'en rendre compte.
A partir de là, comment on peut accorder notre confiance à leurs infos ?

Ce qui est bien avec certains médias alternatifs, c'est que, par exemple, la guerre en Syrie, elle te sera pas racontée par LeParisien mais par un mec qui vit sur place.
Des mecs qui prennent des photos, des vidéos...

Sinon, j'ai pas dit non plus que Poutine était un ange mais on a déjà eu ce débat sur ce topic et j'ai pas mal changé ma vision des choses sur lui et la Russie.
Au final, ils sont pas pire que les States.

Je ne suis pas tout à fait d'accord Simba, les médias alternatifs ont rarement le budget pour envoyer des reporters, faire voyager des contributeurs ou même recueillir des témoignages un peu partout. Ça seul un gros média peut le faire, mais ce n'est mas gros ne signifie pas mauvais, vice en est un exemple. C'est pour cela que souvent sur mes blogs-sites on retrouve des articles sur des articles (si ils ne se contentent pas du copier coller) et cette naïveté dans l'information fait que en lisant ton article que les moutons enragés ont relayé, j'ai cru que l'Europe avait légiférer sur la brevetabilité du vivant, alors qu'il n'en est rien. Et ça c'est le genre d'info à chier que font également beaucoup de gros médias qui se contentent d'aller sur l'AFP puis de rédiger un article sans approfondir leur recherche. Il est impératif de trouver le juste milieu.
Après, pour clarifier un point, je dit pas que les reporters ne sont pas tous géniaux, aujourd'hui la plupart ne sont la uniquement que pour faire un duplex à l'autre bout du monde avec des infos déjà à Paris, la phase recherche est souvent occulté.

Sur le gouvernement je suis assez d'accord avec toi, je rêve aussi d'un système anarchique où tout le monde pourrait systématiquement faire un référundum (grâce à internet notamment), mais se pose plein de problèmes. En effet même moi qui est pourtant la foi de regarder les questions au gouvernements et les commissions sur lcp quand j'en ai l'occasion. Il ne m'arrive que très rarement d'aller lire les textes (alors que pourtant ils sont accessible en ligne), j'ai lu une fois la constitution et ça m'a prit tellement de temps que j'ai pas ma foi, et je pense que tout les français sont comme moi. Résultat ça va être compliqué de faire voter des gens sur un document dont il n'imagine même pas l'étendue, et qu'en plus ils connaissent rarement le sujet (les hauts fonctionnaires ont quant à eux tout un tas d'Institut de statistique, de rapport etc). C'est ce qui s'est passé pour le dernier référundum.
Donc si on voulait vraiment avoir dès aujourd'hui un tel controle, j'ai peur qu'on fasse du sur place, vu la haine inhérente à l'idée politicienne que se font les gens (qu'importe si ils sont honnetes ou pas) on risque tres vite de rentrer dans un système destructeur. Donc bon c'est dangereux, pour impliquer tout l'monde dans la politique il faudrait déjà la rendre accessible à tous, ce qui n'est pas simple pour un si grand pays, puis faudrait raviver l'intérêt, ce qui n'est pas gagner non plus à moins qu'on fasse une révolution plus tôt que prévu.

Pour en revenir au site d'Hero, même si il a tout du site très partisan que chacun de vous ici postes régulièrement, il relaie surtout plein plein d'autre articles, j'en ai prit un au hasard (l'autre de mondialisation.org, qui relaie plein d'extrait).

Bref, pour finir, je ne pense pas que dans l'état actuel des choses on puisse dire que la Russie n'est pas moins pire que les USA. La Russie de Poutine vient quand même d'indexer une région et en dispute une autre, elle est toujours pas clair sur ces goulags modernes, elle continue d'avoir plein de base partout dans le monde (mais bien moins que les USA), elle ne s'est pas engagé dans un processus écologique, elle continue de soutenir plein de dictateur génocidaires, elle continue de discriminer tout un tas de minorités, bref autant de point sur lequel les USA s'en sortent pour l'instant mieux. Même si ils restent quand même vachement dangereux avec cette bande de con de la tea party. Donc bref, quand y'a un pays, très violent, qui a le mérite de garantir un minimum de liberté et d'élire un président périodiquement, c'est déjà en soi un système meilleur qu'un pays qui rétablit l'orthodoxie afin de sacraliser son pouvoir, qui utilise tout un tas de propagande absolument grossière pour de toute façon truquer les élections, et qu'en plus c'est un pays encore plus violent. Donc discuter du moins bon et du plus pire ça n'a pas de sens. Il est évident que la Russie a pas mal régresser ces dernières années et qu'elle n'est pas comparable avec l'autre fouteur de merde. Et ne va pas croire que c'est un point de vue partisan ou que j'en rajoute une couche sur Poutine. Là il s'agit juste de point essentiel sur lesquelles tout le monde auraient gueuler à sang si les USA l'avaient fait (exemple: Guantánamo), et dont on a très souvent tendance à oublier dans nos contrées sur le régime de Poutine, peut être par "ommission" ;)
Je précise juste que je pense qu'il y a que le siecle dernier par exemple, la Russie s'en sortait peut etre mieux que les USA (vu tout leur coup fourrés) mais aujourd'hui, le rapport de force est completement inversé.

Proposition de loi pour rétablir l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine, contient pas mal de truc comme le vote obligatoire ou des propositions visant à mieux légitimer le bénévolat (j'ai pensé à toi Sludge lors de la discution sur le travail et l'alliénation), enfin bref, c'est à lire pour voir si ça part dans le bon sens:
Présentation par Claude Bartolone du rapport de la Mission "engagement citoyen et appartenance républicaine" | Site de Claude Bartolone

Et une pétition pour l'affaire des cigarretiers en Uruguay, avec le coup des paquets neutres, on pourrait peut etre un jour avoir la même en France donc mobilisons nous:
https://secure.avaaz.org/fr/uruguay_vs_big_tobacco_loc_rb/?taHITgb

Sludge: Hehe pas mal l'article, dommage que médecin du monde ne se spécialise pas sur ce genre de presse. Pour avoir aider un peu là dedans je peux t'assurer que ce qu'on reproche à l'Europe c'est son manque d'action et sa non-ingérence dans les pays chaotique du Moyen-Orient (Libye, Syrie, etc), mais bon, peut être que dans la suite on accusera l'Europe d'être trop attractive et de financer discrètement ces assassins qui marchandent des vies en mer, mais pour l'instant je vois pas en quoi elle serait premiètr responsable, mais bon après, comme il faut toujours un bouc émissaire, et que les oligarques militaires sont toujours intouchables..

Sinon il y a quelque jour il y a eu un passage du président ukrainien à I-tele:

Petro Porochenko : "la Crimée sera toujours ukrainienne" - L'invité politique de Laurence Ferrari – iTELE

Pour la petite histoire, une tante en Crimée, du côté de Simferopol, se barre pour la banlieue de Kiev parce que c'est vraiment la merde là bas, outre la crise financière dans laquelle poutine et consort ont plongé la Russie et l'Ukraine dans une moindre mesure, quand je dis "c'est la merde là bas" c'est même d'un point de vue Sanitaire, pourtant l'annexion s'est faite en un éclair et il n'y a pas eu de combat.

J'ajoute pour compléter le commentaire de Porochenko sur la petite phrase de Sarkozy, qu'un référundum où seulement 32% des habitants participent (selon les Tatars, une grande minorité musulamne qui ont boudé le référundum parce qu'ils se reconnaissent historiquement en Ukraine), n'est pas un référundum valable. Et c'est sans compter la tradition électorale soviétique qui est très particulière. Pour n'importe quel élection que ce soit, c'est soit une corruption au niveau des votants soit au niveau des délibérations mais y'a souvent une couille quelque part. Et je dit ça par expérience partagée hein, je ne juge pas, parfois la précarité à raison de nos idéaux c'est un fait. D'ailleurs je me demande si un gros mouvement démocratique qui pousse les gens à s'unifier (comme s'essai Porochenko) ne peut pas à l'avenir pousser les gens à voter et à s'investir dans leur citoyenneté.

Retour