MaladeMental a dit:La question étant, plus clairement, sommes nous (personnes avec un mode de pensée non-matériel) incompatibles avec les autres modes de pensée?
Oui, pas de mélange, les croyant avec les croyants, les athées avec les athées, les pédés avec les pédés, les noirs avec les noirs, l'apartheid c'est l'avenir. Nan, plus sérieusement, je suis athée matérialiste utra-carthésien etc, et largement anticlérical antisupersition et méfiant vis à vis des religions organisées en général (sans nier qu'elles peuvent avoir un impact positif dans certains cas) pas très original, je l'admet. Mais j'adore parlé avec des personnes ayant des opinions religieuses réfléchies, d'ailleurs j'apprécie les gens qui se déclarent religieux ou catho par exemple dans le monde actuelle, puisqu'elle doivent constamment défendre leurs opinions dans une société devenue outrageusement matérialiste ou, disons le, les athées deviennent majoritaires avec tout ce que ça impliquent de moutons sectaires et intolérants. En général j'apprécie les gens qui affichent des opinions personnelles à contre courant, pour peu que ce soit réfléchi (idem pour les athée en milieu catho évidement). Ca implique d'avoir des couilles et la tête froide.
edit: en fait je suis hors sujet, j réponds pas à ta question! Mais pour y répondre la pensé non-matérielle (j'dirais irrationnel juste pour la provoc, comme tu en fais en parlant de "Dieu", ce que j'approuve, ) est difficilement compatible avec une pensée matérialiste (être matérialiste signifiant pas être superficiel ou consumériste). Mais ça n'empèche pas de comprendre des façon de penser différentes et de les accepter. Peace, love and Death metal (tiens faut que j'mette cet album dans la secion "zic que vous aimez")