-Gre- a dit:
Les cathinones ont a peu pres toutes les mêmes modes d'action donc oui mec et methylone ont la même action et touche le systeme dopamine .
Plop. Je t'aime mon -gre- mais là, tu vulgarises légèrement trop.
Les cathinones sont, comme la plupart des Phenylethylamine, enfin les PEA, enfin les GROS dérivés de la Dopamine quoi, des molécules très très subtiles qui ont un panel d'effets à leur disposition.
Si tu veux, cette structure de base rentre partout, se faufile dans tout l'encephale et touche un peu a tout en fonction des groupes qu'elle a en plus ou en mois par rapport à la dopamine de base.
Le panel d'action des PEA va du psychédélisme pur et dur (2CBCB-NBMD actif a 50ug) au stimulant pur et dur (4-MAR actif a quelques mg, dure des heures) à des produits issus d'une synergie des deux (methylone, mdma, ethylone, etc.) à d'autres types d'effets plus corporel (ephedrine, phenylpropanolamine, mediadorrrrrrr (grrrr), etc.).
En gros, ces produits ont différents structures utilisées pour tromper le cerveau. La substitution sur le groupe phenyl provoque dans 80% des cas un effet serotonin et donc effet love/trip, etc. La substitution sur la queue de la pea ou sa cyclisation provoque une indondation dopa + stimulant du véhicule dopa (coke, 4-mAR, speed, Christina, mais aussi de légers stim comme la mephedrone, etc.)
Tout est une question de pourcentage d'un effet par rapport a un autre. On peut dire que Christina c'est 99% dopa, 1% seroto. On peut dire que la mdma c'est 48% seroto/52% dopa quand elle est recristallisée ou 50%/50% quand elle est brute (eh oui, recristalliser, ca sert).
Pour la méphédrone, c'est plus subtile, on pourrait dire alors 20% seroto/50% dopa/30% inutile. (eh oui, la cathinone perd en puissance par rapport aux emphetamine). Ce qui fait un stim léger composé a environ 65% dopa 35% seroto, en enlevant la perte en puissance brute due a la structure moléculaire.
Le 4-MEC est légèrement plus dopa (disons 75% dopa / 25% seroto en puissance brute, puissance de la structure déduite).
Il suffit de voir quel groupe ont été ajoutés pour se faire une idée du pourcentage de "binding" des recepteurs et donc environ de l'effet final.
Exemple d'extrêmes :
4-MAR ==> Aucun groupe du côté séroto, cycle coté dopa ===> 100% dopa /0% seroto. STIM pur, brut, fort et puissant
2C-B ==> Aucun groupe du côté dopa (NH2 a la fin), trois gros groupe du côté seroto (les deux methoxy + l'halogene brome) ===> psychédélique puissant, aucun effet stimulant A PART peut être une réminiscence due a sa structure.
2C-B-DRAGONFLY/ BROMODRGFLY et autres "full aromatic" ===> très léger groupe en dopa, enorme groupe en seroto ===> psychédélique très puissant, dopa qui rajoute enormément de longueur et de vasoconstriction (l'expression de la dopa dans 99% des cas).