G
Guest
Guest
Je reprends dans un topic dédié les très bonnes idées qui sont apparues dans le forum Salvia Divinorum, ou il était question du comment s'arranger pour "éduquer" le grand public et tenter de faire une différence, aussi minime soit elle.
Copy-paste des dernières interventions (plus particulièrement celles amenant à l'idée de la création d'une assoc') :
J'me suis déjà amusé à taper une ébauche de statuts de cette hypothétique association (vous m'excuserez, mon accent circonflexe déconne en ce moment, du coup ça donne des trucs zarbs parfois).
http://www.mediafire.com/download.php?tm1wexkfmjm
Copy-paste des dernières interventions (plus particulièrement celles amenant à l'idée de la création d'une assoc') :
TwymX a dit:Le problème, c'est qu'il ne peut pas y avoir de nouvelle révolution psychédélique (ou autre) s'il n'y a pas de débat à l'échelle nationale et internationale. Pas des petits groupes de passionnés qui se réunissent une fois par an pour discuter certaines vues qu'ils partagent de toute façon, ou encore des communautés virtuelles (comme la nôtre) qui n'ont pas pour vocation d'alimenter un débat autour des drogues.
Alors, on pourrait s'instituer en "psychoactivistes", et faire des manifestations en prétendant fournir une information sur les drogues soit-disant objective...ce qui revient en réalité à insister sur l'apport des drogues et à défendre nos propres intérêts de psychonautes, et il n'y a vraiment aucun mal à ça. C'est sûr, on a besoin de ce débat, on a besoin de faire remonter une information moins biaisée sur les drogues, mais je trouve que c'est trop risqué d'y aller aussi franchement. Une manifestation à Paris, par exemple, aurait trop d'effets pervers pour qu'un tel but puisse être atteint : scandale politiquement incorrect, dénonciation immédiate du caractère illégal de l'incitation à la consommation de substances illicites,... Après, ça peut faire pas mal de bruit, mais on pourrait avoir affaire à une véritable inquisition, qui non seulement ne nous ferait pas avancer d'un pouce, mais en plus risquerait de nous priver de certaines ressources (légalité de la Salvia, du LSA, possibilité de commander des psychédéliques de façon légale sur les shops français, etc.).
Prudence...Plutôt qu'avoir recours à des canaux aussi traditionnels, il faudrait peut-être éviter les médias de masse dans un premier temps, et organiser puis multiplier des "meetings" drug-free, créer des associations informelles déguisées, aller chercher le gros des effectifs des groupes "psychédéliques" là où ils se trouvent et les convaincre de l'importance qu'aurait, par exemple, une légalisation du cannabis, etc. On peut pas s'exposer nus comme ça dans la rue, en étant quelques dizaines, ça serait vraiment masochiste.
Guigz a dit:Il faudrait donc interpeller un maximum de personne sur son coté totalitaire, interdisant tout débat constructif.
Débat nécessaire, pour cassez les préjugés sur certaines utilisation de plantes (principalement) , peu nocives ( moins que le tabac ou l'alcool!), de façon responsable.
Une fois que nous pourrons parler librement,nous pourrons INFORMER!
Tiax a dit:mozart72 a dit:Je trouve ce topic intéressant. Personellement je suis à 100% pour le dépliant pro-drogues signé psychonaut.com
Je préfére le terme "réduction des risques liés à l'usage de psychoactifs", ça dégage le coté subjectif de "pro-drogues" (surtout qu'etre en faveur des TOUTES les drogues, je trouve ça con).
Sinon il faudrait voir avec l'admin s'il serait d'accord qu'on fasse "sortir" psychonaut.com de son carcan informatique.
Ou alors on crée purement et simplement une association à nous, on crée des flyers d'info corrects qu'on met à disposition sur le web, et on se motive tous pour en imprimer une certain quantitée et les distribuer (faudra faire gaffe ou ça finit cependant, toujours le problème de se retrouver accusés d'inciter à la consomation, meme si rien de ce genre ne devrait se trouver sur les flyers, puisqu'étant logiquements axés sur la réduction des risques).
Je n'arrive pas à me rendre compte du nombre de psychonaut francophones actifs sur ce site, mais j'pense qu'on est suffisament nombreux pour réussir à obtenir une diffusion de l'information beaucoup plus étendue que nombre d'assoc's poursuivant le meme but.
En tout cas, c'est une excellente idée, et j'dois avouer que ça me motive bien. J'vais me renseigner sur ce sujet.
EDIT: J'viens de jeter un oeil au CO, créer une association demande un investissement léger mais bien présent, ce qui n'est pas forcément un mal afin d'éviter des membres au final peu motivés. Après il faudrait étudier plus en détail pas mal de points, mais je pense que ça peut effectivement etre une solution et ce pour plusieurs raisons :
-En cas de problèmes juridiques avec psychonaut.com, l'assoc' serait protégé puisque non-liée à ce dernier du point de vue légal
-Le fait qu'une association existe augmente la visibilité de l'action (on évite le phènomène du groupuscule)
-Les cotisations (très lègères, à vue de nez) permettraient de faire imprimer un certain nombre de flyers et les envoyer par la poste aux membres afin qu'ils les distribuent en soirée, dans leur école, etc...). On pourrait meme financer une publication/magasine annuelle, qui sait ?
-Enfin, j'ai le sentiment que devenir membre d'une association offre une motivation plus grande à l'individu qui décide d'en faire partie qu'un simple projet lancé comme ça (rapport à ce que je disais plus haut sur l'investissement personel).
Reste un point à déterminer : Est-ce qu'une telle assoc' ne risquerait pas de faire doublon avec celles déjà existantes ? Perso' j'ai l'impression que pour l'instant le mouvement est tellement restreint qu'une association supplémentaire dotés de membres motivés ne pourrait etre que bénéfique, mais je dois avouer que mes connaissances en la matière sont limitées, donc si quelqu'un est plus au courant de ce genre de choses, je serais curieux d'entendre ce qu'il a à dire !
Bref, on en est pas encore là, mais qui sait ? J'garde l'oeil ouvert en tout cas :mrgreen:
J'me suis déjà amusé à taper une ébauche de statuts de cette hypothétique association (vous m'excuserez, mon accent circonflexe déconne en ce moment, du coup ça donne des trucs zarbs parfois).
http://www.mediafire.com/download.php?tm1wexkfmjm