Tiens c'est marrant, le topic me fait penser AU TRUC qui a fait que je me suis intéressé à la consommation de psychotrope.
Avant : J'ai vu un seul morceau de shit de tout le lycée, j'en ai jamais fumé pendant les études, outre mon parcours avec l'alcool, pas de psychotrope. J'ai lu Flash, 13 ans droguée prostituée, j'ai vu Requiem for a Dream, et j'ai lu tous les bouquins du CDI qui parlent de drogue et de ses dangers. Mes connaissances sur les psychédéliques sont extrêmement réduites, j'ai une vague idée du mouvement hippie grâce au bouquin Flash, mais ça reste Terra Incognita. Et je vis très bien comme ça (hormis le fait que ma vie ne semble prendre aucun chemin satisfaisant).
Évenement déclencheur : Fête de l'huma 2009, où je suis venu accompagner des potes qui ont un stand. Ils m'appellent 'camarade', haha. L'ambiance me marque pas mal, ce qui est le plus ouf c'est le contact avec les gens. En voilà un qui s'amène, un gars de mon âge, la vingtaine, avec un T-shirt rouge avec l'étoile et la kalach et le sigle RAF. On discute bien, et je lui fait remarquer que RAF c'est la Rote Armee Fraktion, un groupe 'communiste' terroriste de l'Allemagne de l'Ouest des années 70-80 (appelé aussi la bande à Baader), responsable de pas mal d'atrocités, à en croire le film consacré au sujet que j'ai vu en Allemagne l'an d'avant. Mon interlocuteur n'en savait rien. Je sais pas pourquoi j'en parle maintenant, mais cet épisode m'a marqué.
Bref, on cause bien, le type est menuisier, voyageur, il dit qu'il est venu profiter de la fête de l'huma, et il a quelques cartons de LSD dans la poche.
Pardon ?
On consomme encore du LSD de nos jours ? Ça existe ?
Cette rencontre met un grain de sel dans ma vision du monde.
La rentrée en matière : Rentré chez moi, je me met peu à peu à lire tout ce qui existe sur le LSD et les psychés en général. Le bouquin de Hofmann, les portes de la perception, les études scientifiques de l'époque, la thérapie psychédélique, les expériences mystique. Le sujet vient compléter ma recherche spirituelle qui avait démarré un an et demi plus tôt.
La période psychonautique : Premier joint, DXM et ainsi de suite. S'ensuivent trois ans de psychonautisme actif dont témoignent tous mes TRs, je vais pas me répéter.
La période post-psychonautique : Ça fait deux ans que j'ai pas pris de LSD, que le cannabis est devenu anecdotique. Une prise de DMT récente m'a montré que grosso modo, la période psychonautique telle que je l'ai vécue est finie. L'introspection se fait avec un psy, la spiritualité se vit dans le cadre religieux.
Est-ce que je me suis rangé ?
Mmh, je pense pas.
Seulement, je pense que j'ai atteint mes limites avec les psychotropes. Si je veux progresser, faut que je le fasse de mon côté, comme un grand. Les psychés ne font que me montrer où j'en suis.
Il y a une attitude toute-puissante que j'avais adoptée avec les psychés et la spiritualité en général : "j'ai tout compris". Or, plus ça va et plus je m'en aperçois : je suis loin d'avoir tout compris. Tant que j'ai pas accepté ça, ça sert à RIEN de retaper des psychés.
La place de psychonaut
Je dois insister sur la place du forum dans mon parcours avec les prods. Si le forum n'existait pas, j'aurais certainement découvert le DXM par moi-même, mais j'aurais eu personne pour en parler, personne pour critiquer ce que j'écrivais, etc. Le forum a eu une place fondamentale dans mon rapport avec les psychotropes.
Quand je regarde en arrière, je me dis que j'aurais vraiment fait de la merde si le forum n'avait pas été. Il ressemble à une bouée, dans ma rétrospective.
Le forum remplace le point de vue biaisé de la société anti-drogue par une approche à la fois scientifique, empirique, communautaire et RDR.
Avec le forum, la société biaisée, avec ses règles non fondées et ses codes intolérants, est remplacée par une société avertie, avec de nouveaux codes, de nouvelles normes. Ceux-ci sont par contre complètement justifiés, puisqu'ils ont une base empirique dont le fondement est : Amuse-toi comme tu veux, mais prend tout de même soin de ton corps et de ton esprit, ainsi que de ceux des autres.
Ainsi, sur le forum, le bien et le mal n'ont pas disparu, ils ont juste été redéfinis. Et ça, c'est extrêmement structurant, parce qu'à mon avis, l'épistémologie du forum est très bien justifiée : des articles scientifiques, des avis d'experts, l'expérience des utilisateurs, l'échange de témoignages.
Le forum n'empêche pas de faire des conneries (et Dieu sait qu'on est témoin de plein de conneries), mais il responsabilise. En quelques sortes, le forum réalise l'idéal de l'anarchie : chacun est libre parce que chacun se gouverne soi-même. (je suis pas un pro des doctrines anarchiques, corrigez-moi si je me goure).
Le forum a été l'outil par lequel j'ai eu un retour neutre sur mes expériences et sur mon parcours. J'insiste sur le neutre. Auprès de mes potes, le retour d'expérience n'est pas complètement désintéressé. Si un pote me dit que je prend trop de DXM, je me dit qu'il est mal placé pour dire ça, avec toute la MD qu'il se tape. Sur le forum, l'avis me vient de quelqu'un qui parle en connaissance de cause parce qu'il a déjà eu une sale période DXM. Mais surtout, c'est pas mon pote. Je sais pas combien de MD il prend, je sais pas si il paye ses factures ou si il est sympa avec son chien. Son avis est gratuit, désintéressé.
Ainsi, j'ai été confronté à des gens qui ont critiqué mes démarches avec une concision impitoyable. Le forum a été l'occasion de me prendre le chou jusqu'au plus profond de moi, et c'est cool, c'est mon hobby. J'ai ainsi pu difficilement apprendre quelque chose d'important : on peut respecter quelqu'un même si on n'est pas d'accord avec lui, si l'autre fait de même. Il y a des gens ici qui ne peuvent pas me blairer, et c'est réciproque, mais on peut discuter, heu, poliment.
De plus, le forum a été le moyen de réaliser des rencontres hyper précieuses. Le fait d'avoir rencontré des gens qui ont le même profil que moi, à savoir drogué, curieux, intelligent, assoiffé d'échange (je me jette pas des fleurs, toi-même qui me lis, tu es comme ça aussi, on est tous comme ça ici), le fait de les avoir rencontré, donc, a été un atout incroyable, un véritable cadeau de la vie. J'ai rencontré des gens géniaux, qui m'ont renvoyé une image de moi bien nette et sans pitié. J'ai appris beaucoup de choses grâce à eux et je suis fier de pouvoir en compter certains parmis mes amis.
Et voilà, j'en ai encore écrit des tonnes.
Bref, participez sur psychonaut !
Tchô les poteaux.