Ce que j'ai voulu dire c'est que moi même des fois les souvenirs du passé (trucs tristes, difficiles à digérer et pas réparables par ex.), et les angoisses générées par des pensées qui prennent lieu dans mon futur (événements qui doivent / devraient survenir / que j'aurai aimé avoir et que je n'aurai pas / etc ) me rendent le présent invivable et trop tortueux pour faire quoi que ce soit.
Certaines de ses techniques et explications/points de vues par rapport à l'humain et sa relation au temps m'ont aidées.
Ensuite, évidement ça à des répercutions sur ton futur, mais pour ça, c'est au présent qu'il faut bosser : Il faut être
bien au présent.
On vit au présent c'est sur, mais le présent de demain c'est le futur d'aujourd'hui !
Le futur d'aujourd'hui : C'est le futur.
Ce présent de demain : Il n'a pas encore eu lieu : Ce présent là, il aura lieu demain : Donc c'est du futur...
Je répond comme ça car je pense que cette façon de mettre en équation le présent me semble justement pas du tout en phase avec
la vision de l'auteur...
Je rajoute ma couche perso : Le futur du passé : N'est selon moi absolument pas le présent non plus.
Pour le reste, mon point de vue à moi est assez absent de certitudes, je suis assez controversé, j'ai un côté très terre çà terre, et un côté où je suis capable d'envisager les trucs les plus dingues et les tenir comme de réels plausibles cas à mes yeux.
Moi, dans cette histoire, je cherche pas à prouver quoi que ce soit, je veux juste être mieux, voir bien...C'est tout.
Ma vision sur ce qu'est le temps, est changeante, floue, multiple, quand elle n'est pas absente : S'affranchir du temps est une liberté
Enfin, chez moi, ça marche.
J'ai répondu au sujet du topic, mais je ne vois pas débattre de ça, d'un sujet que je ne maîtrise pas, aussi je manque grandement de connaissances et de culture pour pouvoir faire avancer quoi que ce soit je pense sur le sujet...
Je n'ai pas écrit ce livre. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout non plus...
Je pioche, expérimente, et vois ce qui fonctionne sur moi.
Je pense que pour bien vivre un présent constant il faut vivre pour le futur un peu quand même...c'est comme une forme d'anticipation sur l'avenir.
Oui, les actions du présent influent sur ce que sera l'avenir. C'est comme tout, il faut composer un minimum.
Donc je suis en fait plutôt d'accord avec toi Laura, de toutes façon se cloisonner que ce soit dans le présent, futur, ou passé : C'est pas bon selon moi.