Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Vos motifs de consommation de RC

Quand je parle des scientifiques, je parle de ceux qui tiennent une place dans les organismes chargés de la santé publique en matière de substances psychoactives, tels que l'OFDT (dispositif SINTES, MILD, TREND), l'OEDT... C'est-à-dire ceux qui donnent les informations influençant les dispositions légales.

Aucune étude à ma connaissance ne s'est interessée à proprement parler aux buts de consommation des RC, et c'est bien là l'objet de ma recherche.
Cependant, ces différents organismes ont rédigé des études et autres rapports illustrant leurs observations, dans lesquels ils définissent les NPS comme :
"des substances psychoactives non réglementées conçues pour imiter les effets de drogues réglementées. La structure chimique de ces substances est légèrement altérée afin de contourner les contrôles existants." ET "Dans le but de contourner les réglementations sur la consommation et la commercialisation, de nouvelles substances psychoactives sont également vendues sous diverses étiquettes de produits, comme «produits chimiques de recherche», «sels de bain» ou «plante à usage alimentaire". Pour ces citations je te renvoie à :
[FONT=Times New Roman, serif] EMCDDA (2012). Annual report on the state of the drugs problem in Europe. [/FONT] [FONT=Times New Roman, serif]: [/FONT] EMCDDA | 2012 Annual report on the state of the drugs problem in Europe

Les systèmes d'alerte ont pour but de détecter et d'identifier le plus rapidement possible les NSP. Elles concernent effectivement les professionnels. En fait ils ont pour but à terme de "contrer" l'expansion des ces NSP.
Je peux te renvoyer ici :

http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/odOEDT111215.pdf

Je suis d'accord pour changer la formulation en "profils de consommation", mais j'avais choisi délibérement "motifs de consommation" (je reconnais que cela puisse faire sourire) car selon moi, je peux me tromper, les profils de consommation font trop référence aux profils de consommateurs. C'est-à-dire qu'une population va consommer parce que ça, d'autres vont consommer parce que ça, etc. sans prendre en compte que certains vont consommer parce que ça ET ça ET ça, sans faire référence à un profil particulier.
Aussi je peux te renvoyer vers cet article tout frais tout neuf de l'OFDT qui cite ces "profils de consommateurs" sur la base d'enquêtes (et non d'études !), qui a touefois le bénéfice d'entrevoir des changements dans la politique menée en matière de santé publique concernant les substances psychoactives :

http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxelt1.pdf
 
D'accord avec la modo belge/bleue et avec Larry.
Je me suis intéressé au R.C's pour leurs coté "je contourne le dispositif legal" mais on se rend bien vite compte qu'on met le pied dans un autre monde que celui du THC ou de CC.
Le danger te saute vite a la gueule si tu en as fait les frais au moins une fois,mais la curiosité et l'envie d'expérimenté peux te faire faire des conneries dans ce domaine....(pour ma part les cannabinoids).
Bref les motivations peuvent êtres multiples,mais en général tu ne survie pas bien longtemp a ce genre de consos sans un minimum de recherches et de documentation...
Et en général beaucoup se font calmer en voulant substituer les prods illégaux par les R.C's...
Take care les gens!!!
Tchuss
 
Et sinon ca parle de quel rc ici ?

Parce qu'entre un 2c et une cathinone y'a un monde et les motivation sont pad forcément les mêmes. ..
 
Très intéressant comme question, bon personnellement je vais pas mentir ou faire genre je suis un pur psychonaut qui veut aider dans la science et qui se sacrifie (parce que la je suis en train de lire quelque discours... M'enfin l'hypocrisie est partout :) !)



1 - Simplicité d'accès (bah oui c'est quand même bien plus facile)


2 - Tu prend pas "10 000 ans de prison et 1 milliard d'€ d'amende" parce que ta consommé tel truc (bah ouais y a vide juridique et les gars se sont pas encore acharné sur tel ou tel molécule pour que tu prennes bien cher si tu te fait choper)


3 - Sûreté de la pureté (à prendre avec des pincettes ça, je me doutes que y a des gros connard qui vont encore sortir "gné mais tu sais si tu fais confiance au 99% de pureté qui sont affiché sur des sites qui sont pourtant noté 9/10 sur SoS" Donc j’arrête c'est gens la tout de suite, oui y a des shops très bien noté mais qui reste scrupuleux, et le taux de pureté n'est pas forcément celui affiché, mais franchement entre nous, y a quand meme une grosse différence entre de la cocaine coupé à 98% au sucre (j'arrete les connards qui vont dire "Eh ben tu sais pas a qui la choper !" car oui ceci est une hyperbole.) et un RC dont la pureté approche les 80% (je test en labo tout mes rc et je n'ai pas eu une seule fois un prod ayant une pureté en dessous de 80/85%)


4 - Le prix ! Bah ouais c'est bien connu on se fait littéralement enculer au gravier dans la rue (quand tu sais que tu touches la cocaine a 30/40 balles au labo du coin..) Mais pas que ça, on se fait doublement enculer puisqu'en plus que les prix sont extremement élevé, la pureté n'y est pas du tout (et on se réfère donc a la raison 3 écrite ci dessus)
Et les RC's bah tu les touches quasi au prix labo donc tu m'étonnes que ca te fait triquer mon gaillard quand tu vois ton g qui coûtent moins de 20 balles.


5 - Et ca c'était la dernière raison parce que oui on est pas que des vieux droguay (m'enfin si un peu mais bref chut !)
Bah y a le coté grosse découverte du fait que l'on découvre tout un éventail de nouveaux effets/ nouvelles durées de vie du prod, on voit des trucs qui sont 500 à 1300x plus fort que la cocaine et qui dure 50h (bon heuresement ce prod la est pas en vente, je fais référence au wf-23 mais vous avez compris le truc !)
De toute nouvelle sensation, des prod qui diffère des grands classiques et dans ce sens bah la curiosité est titiller


Ca c'était les principales raisons, mais on peut aussi rajouter le coté un peu scientifique de la chose (allez on va faire plaisir a certain parce qu'en plus c'est pas tout a fait faux)
En effet, faire les cobayes, tester des nouveaux prods, c'est tout un autre univers, ce n'est plus la défonce pour la défonce, y a le petit coté recherche, bah ouais vu que c'est un nouveau prod le déchet par terre qui squatte chez toi pourra pas t'aider a te dire combien faut prendre et dans quel environnement, du coup, tu cherches, les dosages, les effets, que ce que ca fait sur le corps, tu te met à t'interresser a pas mal de truc dont tu te serais surement battu les couilles si tu était rester au classique ou croire que l'on sait ce que ca fait nous suffit. En gros le vide intersidéral d'information sur tel ou tel rc te force à pousser un peu plus loin ton museau pour savoir si ca va pas te démonter la gueule physiquement ou mentalement

C'était le ministère de la santé, merci.
 
moksha a dit:
Les systèmes d'alertes à destinations des usagers des RCs en France il n'y en a pas (enfin pas à ma connaissance). Tu mentionnais peut-être les systèmes d'alerte à destinations des professionnels de santé ?
En France je ne sais pas, mais en Belgique en tout cas dès qu'une alerte est donnée par rapport à un produit dangereusement coupé ou fort en circulation, les assoc's relayent direct l'info vers les usagers - via réseaux sociaux, affiches placardées dans les points relais mais aussi certains bars et boîtes de nuit, stands en soirée, etc. Du coup ouais dans mon esprit le système d'alertes précoces participe plus de la RdR que de la répression...
 
Les belges sont plus en avance que les francais sur ce coup la(et surement sur d'autres aussi) Y'as pas photo^^
 
Je consomme pour un but purement scientifique, j'expérimente les surdoses de pas mal de drogues à cet effet. Jvais d'ailleurs m'injecter 1g de DOC de ce pas, jvous tiens au jus. Je sais c'est peu, c'est peu, jpourrais injecter plus, mais bon, j'ai pas les moyens (mais j'accepte les dons, au nom de la science, envoyez vos RC à mon labo !).
 
C'est clair que tu représentes toute une population de junkies à toi tout seul en plus, ça va donner des résultats carrément probants.

Vive la science !
 
scarification day a dit:
Aujourd'hui, le seuls moyens mis en oeuvre en matière de santé publique liée aux "nouveaux produits de synthèse" pour reprendre les termes de l'OFDT, sont de l'ordre de la répression : création de lois pénales, utilisation de systèmes d'alerte...

On essaye d'apporter autre chose...avec l'association Not For Human entre autres ( http://not-for-human.voila.net/ )
Et Psychonaut (et les autres forums dans le genre) sont un moyen concret pour faire de la réduction des risques (donc une autre voie que la répression existe déjà !).
 
Elle parlait de politique de santé publique, Not for Human et Psychonaut ne sont pas liés à la politique de santé publique, dommage d'ailleurs. :D
 
Certes, mais faut pas oublier qu'au départ de la RDR en milieu festif (par exemple), c'était une "simple bande de teufeurs" qui se sont un peu organisés et des années plus tard leurs actions sont soutenues indirectement par les (certains) politiques !
Sans connaître le détail, il me semble que c'est un peu la même chose pour la réduction des risques liés à l'injection.

Bref, ce que j'veux dire c'est qu'il faut pas s'attendre (surtout en France) à ce que d'un seul coup, la politique de santé publique vienne d'elle-même faire des actions dans ce domaine !
Les (ex)usagers doivent se mobiliser et ensuite peut-être...
 
Oui bien sûr qu'il y a des mouvements, des associations, ou autre tel que le forum qui apporte de la RdR, et heureusement ! Mais tout l'intérêt justement des recherches scientifiques aussi qui peuvent apporter des éléments interessants, avec un autre point de vue que celui pris par les organismes liés à la politique de santé publique, même si ces derniers ne sont pas non plus toujours à remettre en cause.
 
C'est parfois lié, exemple en Espagne:

Là-bas les assos de RDR ont plus de "pouvoir" et d'influence, résultat une association comme Energy Control propose plusieurs lieux où les usagers peuvent faire analyser leurs produits synthétiques (et voir les produits de coupe: Adulterantes ) ou même depuis peu un service spécialisé pour l'analyse de cannabis:

Energy Control a dit:
Análisis de cannabis: desde marzo del 2012 estamos realizando análisis de muestras de cannabis (marihuana, hachís, aceite, budder, etc.). Podemos detectar algunos adulterantes en el hachís, algunos contaminantes en la marihuana, los cannabinoides más comunes (THC, CBD, CBN, CBG, CBC, etc.) y podemos cuantificar la cantidad de THC y CBD de cada muestra. De momento no aceptamos muestras de cannabis enviadas por correo, solo aceptamos muestras que sean llevadas a nuestras delegaciones. Para más información sobre el análisis de cannabis consulta este enlace.

Ce genre d'infos est assez précieux (pour faire avancer la recherche scientifique, car si on ne sait même pas ce qu'on prend réellement...:?), et en France ça débute tout juste mais on est bien loin d'avoir le même genre de service !
 
Le motif ? Pfffff je ne sais même plus... Quant à l'avantage de la facilité d'accès et de la "légalité" des RCs, mouais, ça peu faire une petit virage à 180° parfois, et paf dans ta gueule... ça en devient presque trop facile de (se faire) tomber. Il n'y a plus de fin, plus de but. Seulement le moyen, la prise pour la prise. La prise pour survivre ou peut-être se tuer.

Moi, la Légalité des RCs je lui chie dessus quand je trace ma ligne dans les chiottes crades de tous les bars où je peux rentrer. Je la hais quand ma coloc' noob me dit que j'ai du blanc dans la narine, ou alors quand je saigne du pif. Je l'ai détesté quand je me suis retrouvée à gerber sur un trottoir en pleine journée avec une impression de crever imminente, tiraillée entre l'envie que finalement le corps lâche et la peur que ça arrive. Je la déteste cette légalité quand je vois que ça va commencer à devenir difficile financièrement à cause des doses pour dinosaures auxquelles j'en suis arrivée. Quand je vois que je suis en train de strictement tout foirer.

Je la déteste cette légalité et facilité d’accès, autant que j'ai pu l'aimer. Autant que je l'aime encore malgré moi.

Désolée pour ce post complètement inutile et dépressif à souhait, mais y'a que ça qui me vient là tout de suite. Et bien sûr tout cela reste subjectif et ne concerne que mon expérience de stim-head qui écrit avec pour compagnes ses cernes violettes. Je peux très bien concevoir, au vue de la palette de prod' qui nous est proposée (les psychés et tout et tout), que cela puisse être "bien", pour les personnes qui savent gérer leur conso et s'informer. Qui ne consomme pas trop souvent et pour qui de ce fait, le positif le reste sans se retourner en son contraire.

Bonne soirée/nuit/journée les psycho'.
And take care.
 
C'est pour ca que j'ai dit plus haut que parler de "Rc" sans ajouter la catégorie n'avait pas de sens dans ma mesure ou les motivations sont forcément différentes entre celui qui prends une catinone ou une tryptamine par exemple.
 
Non je ne pense pas qu'il faille absolument ajouter la catégorie, car il me semble que la grande différence entre les substances qui composent l'entité "Rc" est en majeur partie une différence quant à leurs effets. Alors même si l'effet recherché n'est effectivement pas le même entre une catinone et une tryptamine, il y a quand même une motivation commune dans ce cas là qui est la recherche d'un effet spécifique.
 
Personnellement la première raison qui me pousse à prendre une substance psychotropes -que ce soit des Rc ou autres- c'est avant tout la recherche d'un état second, et je pense que ça vaut pour la plupart des gens qui touchent aux drogues. Fin jveux dire, être sobre tous les jours c'est ennuyant je trouve (surtout quand on sait les effets qu'il est possible d'avoir lol), je suis pas hyper occupé dans la vie -comme beaucoup de jeunes- alors forcément des fois j'ai envie de prendre du bon temps. Et je pense que c'est comme tout, si on arrive à se fixer des limites et à avoir une consommation modérée y'a pas de soucis.
 
Perso j'aime bien les RC parce que :
- il y a des substances qui me plaisent, ya pas à chier
- j'aime le dosage précis et répétable (balance au mg + dosage volumétrique d'un même batch)
- j'aime acheter des trucs sans trop me casser la nénette et prendre de risque (et j'ai pas de super source pour les grands classiques, ça joue aussi)

Non je déconne, en vrai c'est pour nettoyer mon bang de décoration bien sûr, et en mettre dans mon bain pour me relaxer.
 
Fumelejoin a dit:
Personnellement la première raison qui me pousse à prendre une substance psychotropes -que ce soit des Rc ou autres- c'est avant tout la recherche d'un état second, et je pense que ça vaut pour la plupart des gens qui touchent aux drogues. Fin jveux dire, être sobre tous les jours c'est ennuyant je trouve (surtout quand on sait les effets qu'il est possible d'avoir lol), je suis pas hyper occupé dans la vie -comme beaucoup de jeunes- alors forcément des fois j'ai envie de prendre du bon temps. Et je pense que c'est comme tout, si on arrive à se fixer des limites et à avoir une consommation modérée y'a pas de soucis.

Sans vouloir faire mon sale moralisateur, j'espère que tu n'es pas sans savoir que les états modifiés de conscience ne sont pas uniquement accessibles par la consommation de molécules exogènes.

Je sais, c'est plus fun, plus rapide, plus facile (et puis après tout, fuck off, "live fast and die young", tout ça). Mais pose-toi bien la question de savoir si ça ne vaudrait pas mieux d'entreprendre ce travail (sans forcément complètement arrêter de proder, hein). Parce que ce serait dommage de mettre en jeu ta santé, surtout avec des molécules imprévisibles au niveau des effets à long terme, juste pour quelque chose que tu pourrais atteindre autrement. Surtout que les bénéfices que tu peux tirer de l'exploration de ta conscience sans béquilles chimiques sont potentiellement énormes.
 
SoK a dit:
Sans vouloir faire mon sale moralisateur, j'espère que tu n'es pas sans savoir que les états modifiés de conscience ne sont pas uniquement accessibles par la consommation de molécules exogènes.

Je sais, c'est plus fun, plus rapide, plus facile (et puis après tout, fuck off, "live fast and die young", tout ça). Mais pose-toi bien la question de savoir si ça ne vaudrait pas mieux d'entreprendre ce travail (sans forcément complètement arrêter de proder, hein). Parce que ce serait dommage de mettre en jeu ta santé, surtout avec des molécules imprévisibles au niveau des effets à long terme, juste pour quelque chose que tu pourrais atteindre autrement. Surtout que les bénéfices que tu peux tirer de l'exploration de ta conscience sans béquilles chimiques sont potentiellement énormes.

Hum... désolé mais je connait aucun moyen d'avoir un trip sans rien prendre... Après il y a beaucoup de choses que j'ignore c'est sûr je suis encore jeune mais je serais curieux de savoir à quoi tu fais allusion. Mais voilà comme tu dit c'est fun, rapide, facile : t'avale un ptit truc et tu te laisse aller, et tu passe -en général- un bon moment. En plus je suis trop curieux de savoir les effets que telle ou telle substance peut faire, c'est comme ça.
Ensuite, je suis d'accord que mettre en jeu sa santé/vie ça craint, mais bon je continue de penser que si tu as un train de vie sain, que t'en prends occasionnellement et en respectant les dosages les risques sont moindres. M'enfin c'est tout le problème des drogues, savoir consommer modérément, c'est malheureusement plus facile à dire qu'à faire...

Ps : t'inquiète j'ai rien contre les sales moralisateurs tant que c'est dit poliment :p
 
Retour
Haut