Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Vos créations visuelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
Mr Sandman a dit:
Bon ça donne envie de partager, je vais essayer de retrouver une photo d'une aquarelle que j'avais fait y'a quelque temps. C'est un peu prêt la seule qui est pas trop mal. C'est sur le phone d'un pote j’espère qu'il la gardée...

Bon ben il l'as pas gardé. La seule aquarelle qui me reste c'est ce truc la. Que j'ai torché fin bourré un soir devant mon ancien appart.
Les apprentis critiques se calmeront tous de suite: Je sais que c'est de la merde.

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Mr Sandman a dit:
Bon ça donne envie de partager, je vais essayer de retrouver une photo d'une aquarelle que j'avais fait y'a quelque temps. C'est un peu prêt la seule qui est pas trop mal. C'est sur le phone d'un pote j’espère qu'il la gardée...

Bon ben il l'as pas gardé. La seule aquarelle qui me reste c'est ce truc la. Que j'ai torché fin bourré un soir devant mon ancien appart.
Les apprentis critiques se calmeront tous de suite: Je sais que c'est de la merde.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7156336079577225fc3164c43370241766c873ConvertImage.gif

Une véritable communion avec moi même, une discussion entre mon corps et mon esprit pour, au bout de la plume, générer leur quintessence.

Musiques pendant le dessin : Akasha System - "Afterimage", "Muted", "Mineral Jam", Harisson BDP - "Décompression", "Confusion of sound", Quantic - "Time is the ennemy", Rone - "Bye Bye Macadam", Librarian - "I hope we can live on the moon someday", Paperkraft - "No other", Extrawelt - "Windschatten", Pig & Dan - "Lonely Symphony" Gaiser - "Droplets", "Driftwork" Ben Klock - "Viscoplastic", "Subzero" Joseph Capriati - "Solar System", "Awake" Laurent Garnier - "Awake", "Jacques in the Box" Wlderz - "Sad Industry" Ilum Sphere - "Red Glass" Setaoc Mass - "Structured Deceit" Morbeck Ft. Wyad - "Travel in Mind" Route 8 - "I can't" Dusty Kid & Boris Brejcha - "Psika" (And Others...)

[ATTACHMENT NOT FOUND]

n° Re<3r5E
15965732_10211320169541160_6078051562313448527_n.jpg

Psyché à souhait j'adore ^^

J'adore ! Vraiment sympathique :+1:

Je kiffe bien le premier, il a une bonne dynamique ascendante avec la prise de vue en plus !

Je sais ce que je veux faire maintenant. J'ai enfin trouvé mon objectif. Je veux faire une BD amateur. J'ai tenté le média de la vidéo et c'est pas mon truc.

J'ai déjà l'écriture, le découpage et les plans en tête.

Me reste plus qu'a apprendre le dessin. Ça me titille depuis longtemps je vais me lancer.
Ça va être chaud, mais ça va être épique je le sens. J'aime beaucoup l'écriture mais je suis toujours frustré de pas avoir les capacités de poser ça graphiquement.

Je pense que les croquis sont une bonne base pour avoir les techniques de bases. Il faut que je pose un trait assuré.

J'ai passé l'aprem à tenter de dessiner une chaise et je sens déjà que mon appréhension de l'objet change. J'avais déjà fait ce travail pour les visages donc j'ai un peu de bagages de ce coté la.
Ma plus grande faiblesse c'est les proportions, par rapport à la pièce ma chaise est soit trop grande soit trop petite. Y'a du boulot ^^

Bizarrement les objets carrés me pose plus de difficultés que les objets naturels comme les arbres. J'imagine que c'est parce qu'ils demandent une plus grande précision. Une table raté cela ce voit tout de suite. Un arbre est plus riche en détail mais moins regardant en ce qui concerne le trait et les proportions.

En tout cas si vous avez des conseils et des exercices que vous trouvez riches en enseignements je suis preneur.

Pour le dessin, la meilleure école c'est le corps, tout en courbes et contre-courbes. Pas besoin de poses longues, sors avec un carnet de brouillon et essaie de croquer les gens, avec leurs lignes de forces, de la manière la plus rapide possible (passes surtout pas une heure sur un premier dessin c'est décourageant). En général, pareil, on déconseille très fortement l'usage de la gomme. Limite si tu peux dessiner au vieux bic c'est parfait, mais après chacun son arme de prédilection.

Donc des gens dans la rue, des visages, des croquis rapides, toujours, au début de tes séances au mois pour "délier" la main, et ensuite tu peux t'attaquer à du détail, à passer plus de temps sur un truc. Mais quand tu t'y mets pour la première fois dans une journée, c'est super important de passer un peu de temps à faire du croquis rapide pour délier la main (un peu comme de faire des étirements avant un exercice physique, ça améliore grandement ta performance).

Voilà. Après c'est chouette de passer du temps devant des objets fixes, tu peux penser la lumière, la texture, tout ça. Mais perso moi ça m'ennuie beaucoup, et les gens sont un très bon exercice. Ah et of course on oublie en général la reproduction d'après photo / image, t'as un truc déjà cadré en face de toi, déjà pensé, déjà regardé, alors que l'idée c'est justement de faire ton regard.

Pardon si c'est hyper dogmatique hahaha.

Ben non je trouve pas ça dogmatique enfait c'est ce que j'essaye de faire au niveau du croquis. C'est dur parce que j'essaye de perfectionner un truc qui n'est pas fait pour ça mais qui a juste une valeur d'exercice.

Je prend bonne note de ton conseil en ce qui concerne le corps. Et la gomme je l'utilise pas mal je vais suivre ton conseil et arreter de gommer sans arrêt.

Par contre quand tu conseil d'éviter la reproduction d'après image et photo tu parle sur un écran ou en general ? Je ne croque que sur des observation de la nature j'aurais du mal à recopier sur un écran mais si tu parle en général le truc avec un croquis c'est justement de recopier ce que l'on observe non ?

Merci pour ces précieux conseils en tout cas ; )

Aquarelle sur Canson . Coquelicots

Aquarelle sur panneau entoilé . Amsterdam

Nice shot mate!!

En fait, quand t'utilises trop la gomme, tu vas te concentrer sur des petits traits et faire du trait par trait, alors que le mieux c'est de sentir les grandes lignes.
C'est un peu comme d'essayer de dessiner un rond sur un tableau : si tu te lances d'un coup tu as beaucoup plus de chance d'arriver à ce que tu as en tête plutôt qu'en te concentrant, et en recommençant sans arrêt à tracer ton cercle bout par bout.

Quand je dis d'éviter la reproduction d'après image, c'est plus que observer un arbre, et observer une photo d'arbre, ça n'a rien à voir au niveau du travail que tu as à fournir, que ce soit sur un écran ou dans un livre d'images. Le mec qui a pris la photo de l'arbre, il t'a déjà mâché tout le travail : la focale, la lumière, la manière dont il a traité la texture, quelle partie de l'arbre l'intéresse, etc. Alors que si tu te fous devant un arbre avec l'idée de le dessiner, tu peux lui tourner autour, dessiner d'en dessiner qu'une seule feuille, l'écorce, les racines, le feuillage, et de respecter les couleurs ou non, de faire plusieurs croquis, surtout, depuis différents angles, etc.

Mais après, je sais qu'on peut donner ce genre d'exercice en arts plastiques, donc j'imagine que ça fait travailler certaines choses... Seulement c'est pas le meilleur exercice, je trouve, pour se faire une patte... On reste en général trop attaché à la ressemblance avec ce qui a déjà été fait - enfin je vais dire "je" plutôt : j'suis frustrée, je m'acharne pour rien, je fais rien de beau, alors que quand tu as pris le temps d'avoir le regard qui était le tien sur un sujet donné, tu peux produire du vrai beau truc.

Ça m'est très utile ce que tu dis. J'avais pas réalisé mais c'est vrai que j'ai tendance à faire plein de petits traits rapides lors de mes croquis plutôt que d'exercer un trait plus ample. Je vais essayer de sentir les grandes lignes comme tu dis. Mais c'est pas facile ça demande beaucoup de précision alors qu'avec les traits plus rapides je peux corriger dans l'instantané mais je me rends compte que ça ne m'aide pas à développer un trait ample donc je vais tacher de me corriger.

J'ai également tendance à me focus que sur 1 angle de mon modèle c'est tout con mais j'avais jamais pensé à changer régulièrement d'angle sur le même modèle. Donc ça va m'être utile aussi.

Par contre comment tu fais pour faire des traits amples quand tu travaille sur un très petits format ? J'ai un moyen format A4 que j'utilise chez moi et la pas de problème mais quand je sors j'emporte un petit carnet qui doit faire 15cm. La c'est pas facile de laisser aller sa main...

Pour la photo y'a pas de problème je ne croque jamais d'après photo. Je suis à la campagne (plutôt belle en plus) pour l'instant donc j'ai cette chance de d'avoir un répertoire naturel illimité.

Je vais me focus sur tes conseils concernant le croquis merci beaucoup ;)

edit: WTF deva mais tu gere carrement. J'adore l'aquarelle c'est mon premier amour graphique est la chapeau. Par contre les photos sont un peu floues. Ça serait cool si tu pouvais stabiliser l'image avec un pied ou je ne sais quoi histoire qu'on voit vraiment tous les détails de ton travail sur les reflets dans l'eau.

Pas mal les artistes en herbes sur la précédente page . Je passe jamais par ici ! Heureusement que le sujet remonte parfois .

Ouai je sais Sandy' , j'ai fait ça sous la lumière de mes lampes à économie d'énergie et le flou est inévitable , à moins que je ressorte le compact mais je sais plus ou j'ai fourré les piles AAA rechargeables qui vont dedans ...J'ai que des AA dans mes télécommandes MDR Sinon c'est pas si flou ... C'est la resize (comme demandée par modos ) qui ajoute ce flou

Petit délire psyché avec la dame NY pour changer de mes sériosités lol

Mr Sandman a dit:
Je vais essayer de sentir les grandes lignes comme tu dis. Mais c'est pas facile ça demande beaucoup de précision alors qu'avec les traits plus rapides je peux corriger dans l'instantané mais je me rends compte que ça ne m'aide pas à développer un trait ample donc je vais tacher de me corriger.
Quand y'a des trucs qui commencent à rentrer, c'est extrêmement satisfaisant (et pourtant j'ai plus que pas un niveau ouf et suis bien loin de faire... bien). A force de dessiner des corps par exemple, tu les sens sous le crayon, et ton trait la première fois est au moins pas inintéressant. Ça peut paraître au premier abord contradictoire, mais je trouve que tu captes des choses plus petites et plus fines en essayant d'attraper les grandes lignes. A terme en tous cas. La courbe d'un mollet. Un genou. Ce qui fait que tout ça a l'air plus vivant. J'parle pas de réalisme, ça peut être très loin de s'attacher à ressembler à ce que tu vois, mais juste de consistance.

L'autre conseil qu'on m'a donné et qui m'avait pas plu du tout sur le moment mais qui porte grave ses fruits, c'est, quand tu mattes ton arbre là, ou les pélos qui passent dans une rue ou posés sur un banc, essayer d'oublier que c'est des gens, un trottoir, un nuage, et s'intéresser seulement aux valeurs. Et seulement dessiner des zones plus ou moins sombres, suivant comment tu les vois. Ça permet pas mal de mieux comprendre comment fonctionnent les volumes.
C'est juste une autre suggestion d'exercice.

Deva' > Cette dernière toile est très sympa !

Ben en fait, c'est pas grave non plus si c'est pas très propre. Bon, je galère à être claire, c'est pas facile, j'aimerais t'avoir en face de moi et avoir une feuille sous la main pour pouvoir t'espliké. Prenons l'un des plus grands, De Vinci (valà là t'envoies de la patate tout de suite). Bon, si tu regardes bien, il a travaillé ses traits plusieurs fois, y a même des traits qui servent à qued', n'empêche que c'est jouli. En fait ça a plusieurs utilités de pas gommer : d'abord, ton oeil peut faire le 'choix' entre plusieurs options de traits, ensuite ça t'évite d'avoir à travailler à partir d'une matière complètement blanche, et tu travailles sur des "densités" différentes, et surtout les lignes te donnent des indices pour percevoir la profondeur, la densité, ce genre de trucs.

Après la gomme c'est super indiqué si tu veux faire des effets de lumière, et tout, mais dans un premier temps voilà vaut mieux éviter.

Bon après De Vinci c'est du dessins hypra académique, càd que lui a étudié l'anatomie musculaire et osseuse pour comprendre un corps "de l'intérieur", donc tu vois même qu'il a dessiné l'ossature et les proportions pour se guider, c'pas forcément le modèle le plus accessible, quand t'as pas fait de cours d'anat', de dessin d'observation.

J'sais pas si ça aide du coup :grin:

Sketches-for-The-Battle-of-Anghiari-1504-6-large.jpg

Donc du coup le truc est pas d'avoir des traits super amples qui parcourent dix centimètres d'un coup, je me suis peut-être mal exprimée, mais l'idée c'est plus d'éviter la gomme, de faire dix traits différents si besoin, et de faire confiance à ton oeil pour sélectionner le meilleur. ET SURTOUT de se décomplexer sur la non ressemblance, la difformité, ce genre de choses. C'est comme ça aussi que tu te crées une patte je dirais.

Après j'ai jamais fait d'études d'art donc j'imagine que des gens comme Funky-Duck auraient plus de conseil à te prodiguer, parce que j'imagine que quand t'as traîné dans ces milieux t'as eu moult conseils et surtout rencontré moult gens qui dessinent et qui savent quels conseils sont du pur boulchite.

Retour