Ben en fait, c'est pas grave non plus si c'est pas très propre. Bon, je galère à être claire, c'est pas facile, j'aimerais t'avoir en face de moi et avoir une feuille sous la main pour pouvoir t'espliké. Prenons l'un des plus grands, De Vinci (valà là t'envoies de la patate tout de suite). Bon, si tu regardes bien, il a travaillé ses traits plusieurs fois, y a même des traits qui servent à qued', n'empêche que c'est jouli. En fait ça a plusieurs utilités de pas gommer : d'abord, ton oeil peut faire le 'choix' entre plusieurs options de traits, ensuite ça t'évite d'avoir à travailler à partir d'une matière complètement blanche, et tu travailles sur des "densités" différentes, et surtout les lignes te donnent des indices pour percevoir la profondeur, la densité, ce genre de trucs.
Après la gomme c'est super indiqué si tu veux faire des effets de lumière, et tout, mais dans un premier temps voilà vaut mieux éviter.
Bon après De Vinci c'est du dessins hypra académique, càd que lui a étudié l'anatomie musculaire et osseuse pour comprendre un corps "de l'intérieur", donc tu vois même qu'il a dessiné l'ossature et les proportions pour se guider, c'pas forcément le modèle le plus accessible, quand t'as pas fait de cours d'anat', de dessin d'observation.
J'sais pas si ça aide du coup :grin:
Donc du coup le truc est pas d'avoir des traits super amples qui parcourent dix centimètres d'un coup, je me suis peut-être mal exprimée, mais l'idée c'est plus d'éviter la gomme, de faire dix traits différents si besoin, et de faire confiance à ton oeil pour sélectionner le meilleur. ET SURTOUT de se décomplexer sur la non ressemblance, la difformité, ce genre de choses. C'est comme ça aussi que tu te crées une patte je dirais.
Après j'ai jamais fait d'études d'art donc j'imagine que des gens comme Funky-Duck auraient plus de conseil à te prodiguer, parce que j'imagine que quand t'as traîné dans ces milieux t'as eu moult conseils et surtout rencontré moult gens qui dessinent et qui savent quels conseils sont du pur boulchite.