Scorpix a dit:
On en trouve que sur internet des vapo ?
De plus en plus de 'headshops IRL' en proposent, mais ils prennent leur
marge (payer les employés/loyer/etc) et ne proposent parfois pas
la garantie constructeur.
Donc autant passer par le site du constructeur et avoir la garantie quand il
y en a une, surtout pour ceux qui dépassent les 100-150€.
(Après faut aussi prendre en compte les taxes et potentiels frais de douanes/frais de dossier
si le vapo arrive depuis autre part que l'Europe.)
Par exemple, le Pax/Pax 2 de ploom a une garantie de 10ans
si acheté via un revendeur officiel.
Sauf que tous les revendeurs livrent uniquement aux US/Canada.
Si t'achètes ton Pax en magasin en dehors des US/Canada, tu peux dire
adieu à la garantie.
En revanche, si tu passes par un revendeur officiel et que tu te fais livrer
via un service payant de 'redirection postale' (MyUs.com par exemple)
alors tu pourras jouir de la garantie. Et la garantie vaut vraiment le coup
pour un vapo cher qui n'offre pas la possibilité de changer la batterie.
Mais il faudra prendre en compte que si ton Pax se fait caller par les douanes,
faudra payer la TVA et les frais de dossier.
(J'ai payé 54€ de taxes pour un bang à 250 balles, donc environ 20% du prix pour la TVA)
Et il faut prendre en compte également que le Pax n'a pas la norme CE (seulement FCC) et
que le pax risque d'être détruit par les douanes.
(J'ai eu vent de gens qui ont réussis à débloquer des vapo qui n'avaient pas la norme CE donc
je sais pas trop comment ça se passe exactement.)
En revanche, le MFLB est garantie à vie et tu peux l'acheter n'importe où du
moment que le numéro de série (au dos) est visible.
Mais bon perso j'en ai jamais vu vers là où je vis. Seulement aux Pays Bas.
Note; Pour ceux qui sont interessés par le Pax / Pax 2 de ploom, le service client m'a confirmé que la garantie
s'applique si on l'achète depuis un revendeur officiel en passant par MyUS.com pour se faire livrer à l'international.
Ils ont ajouté qu'il n'était pas obligatoire d'enregistrer son pax sur leur site pour profiter de la garantie (car l'enregistrement
sur leur site est seulement possible avec une adresse US/Canada).
Le jour où vous avez une panne, vous contactez Ploom par email pour les prevenir de votre situation (pas aux US/canada, achat
via un revendeur officiel puis livraison via MyUS) et vous renvoyez votre pax toujours via MyUS.com
A noter egalement que la garantie s'annule si la panne vient du fait que vous n'êtes pas aux US/canada (Problème
de d'adaptateur secteur pour le 240v, etc)