Donc le site que j'utilise pour commander des vapo et accessoires c'est
Massdrop (site américain).
En quelques mots c'est un service qui permet d'avoir des prix de gros sur des produits à l'unité.
Le principe un peu plus détaillé :
Le site fonctionne grâce à sa communauté d'utilisateurs, qui propose des sondages pour différents types de produits.
Les sondages sont votés par la communauté et si un nombre minimum de votes est atteint (200 de mémoire), un membre du staff entre en jeu pour engager une discussion avec les producteurs du produit.
Au cours de la discussion si un accord est trouvé on dit que le produit "drop", c'est-à-dire qu'il est mis en vente pour une durée limitée (environ une semaine) avec différents niveaux de prix.
Plus le nombre de commandes est élevé, plus le prix baisse (prix de gros).
Quand on rejoint un drop on a deux possibilités, soit on veut le produit quel que soit le prix final (Join Now), soit on s'engage à l'acheter uniquement si le prix minimal est atteint (Commit to join).
Dans l'exemple ici, si pendant la journée restante il n'y a pas au moins 5 personnes qui rejoignent ce drop, 15 personnes l'auront à 63.99$ (car au moins le premier pallier a été atteint, dans le cas contraire aucune commande n'est validée) alors que les 10 autres qui ont cliqué sur "commit" n'auront rien.
Si les 5 personnes nécessaires rejoignent le drop, alors tout le monde paye 59.99$.
A noter que le MSRP c'est le Manufacturer's Suggested Retail Price, en gros le prix courant sans promo.
Une fois le drop terminé, si au moins le premier prix est atteint (c'est le cas ici), le staff de massdrop passe commande au producteur, reçoit la commande groupée puis la re-dispatche vers les consommateurs uniques.
Le très gros avantage c'est que généralement ça donne au final des prix imbattables, surtout sur les vapo qui quand ils valent 200$ de base outre-Atlantique, valent bien souvent 200€ sur les shops européens.
Niveau inconvénients il y a tout d'abord la disponibilité, chaque drop étant limité dans le temps. Dans la catégorie vaporisateur les modèles les plus populaires (MFLB, Arizer Solo, Extreme Q, Volcano...) dropent assez souvent, et il existe un système de "request" pour faire revenir un drop terminé.
L'autre inconvénient majeur c'est le délai entre la commande et la réception.
Avec ce modèle de business, au moment de rejoindre le drop les produits ne sont pas en stock chez Massdrop, donc le délai total c'est "attente de la fin du drop -> passage de la commande de massdrop vers le producteur -> préparation et envoi de la commande groupée par le producteur vers massdrop (parfois les délais sont longs) -> réception et ré-envois des produits à l'unité -> transport depuis les US vers la France (avec un numéro de suivi qui ne sert plus à rien une fois la frontière américaine dépassée)".
J'ai déjà commandé quelques trucs, et niveau délai j'ai reçu mes commandes environ deux semaines à un mois après avoir rejoint les drop.
Et comme avec toute commande import, il reste le risque des douanes. Personnellement je n'ai jamais rien eu à payer pour recevoir mes colis, mais le risque est quand même là.
A garder en tête que même avec les frais douaniers les prix restent généralement inférieurs aux prix français, mais après c'est à chacun de décider s'il est prêt à attendre quelques semaines pour au final ne pas économiser grand-chose.
Donc au final, si ça vous tente, il faut que l'attrait principal soit le prix et que vous soyez prêts à attendre le temps qu'il faudra.
L'avantage dans mon cas c'est que je n'avais pas spécialement
besoin des vapo et accessoires que j'y ai commandé, donc je me moquais un peu du temps qu'ils mettaient à arriver, mais si vous êtes du genre pressés Massdrop n'est pas fait pour vous.
Pour ce qui est du service client je n'ai pas eu besoin de les contacter, mais des différents retours que j'ai pu lire c'est un service de qualité, ils ne font pas d'histoire pour rembourser si vous trouvez le temps trop long et ils gèrent les éventuels remplacements en cas de produit défectueux.
Je posterai dans ce thread quand ils auront des drops de vapo actifs. Le Solo, Extreme Q et Volcano se sont terminés il y a quelques jours, et il n'y a pour l'instant pas d'autres drop actifs (la MFLB devrait revenir dans pas longtemps).
Si ça ne vous dérange pas, vous pouvez vous inscrire avec mon lien (boîte surprise d'une cinquantaine de dollars pour 5 commandes de nouveaux membres) :
https://www.massdrop.com/r/5J7PFD